Forum Session Pêche


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Session Pêche
Forum Session Pêche

Forum de pêche réservé à tout public, amateur ou débutant en passant du confirmé au vieux briscard, ce forum est fait pour vous. Attention ici le respect du poisson est primordial !

Derniers sujets
» Pour bien commencer l'année !
Fiche: Débuter la pêche aux leurres EmptyDim 9 Jan 2022 - 15:13 par Stizostedion_12

» Après la fin du forum...
Fiche: Débuter la pêche aux leurres EmptyDim 5 Jan 2020 - 18:13 par brochet113

»  -Vos Petites sorties Aspes 2018-2019.
Fiche: Débuter la pêche aux leurres EmptySam 24 Aoû 2019 - 22:21 par Stizostedion_12

» -Vos Petites sorties Perches 2018-2019.
Fiche: Débuter la pêche aux leurres EmptySam 24 Aoû 2019 - 6:51 par brochet113

» Mon **** record !!
Fiche: Débuter la pêche aux leurres EmptyMer 21 Aoû 2019 - 5:42 par Riano444

» -Vos Petites sorties Chevesnes 2018-2019.
Fiche: Débuter la pêche aux leurres EmptyMer 17 Juil 2019 - 23:44 par Stizostedion_12

» -Vos Petites sorties Black-Bass 2018-2019
Fiche: Débuter la pêche aux leurres EmptyVen 12 Juil 2019 - 21:09 par Stizostedion_12

» -Vos Petites sorties Sandres 2019.
Fiche: Débuter la pêche aux leurres EmptyJeu 11 Juil 2019 - 0:06 par Stizostedion_12

» -Vos Petites sorties générales 2019.
Fiche: Débuter la pêche aux leurres EmptyMar 4 Juin 2019 - 23:43 par Stizostedion_12

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Sondage
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Fiche: Débuter la pêche aux leurres

+6
Lazhetaer
Stizostedion_12
fabrice54
Duki65
Ludo57
Predator-fishing-team
10 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Fiche: Débuter la pêche aux leurres Empty Fiche: Débuter la pêche aux leurres Sam 4 Mai 2013 - 21:13

Predator-fishing-team

Predator-fishing-team
Admin
Admin

Salut à tous, j'ai vu qu'il y avait pas mal de question sur comment débuter la pêche aux leurres je me suis donc dit qu'une fiche sur le sujet pourrait en aider quelques un. Je vous laisse me dire ce que vous en pensez et m'aider à améliorer ce qui ne va pas.

La pêche aux leurres est la pêche la plus en vogue ces dernières années il est donc tout à fait normal que vous vous y intéressez. Cette pêche consiste à imiter un poisson, alevin, vers, écrevisse ou autres animaux marins dans le but de tromper un poisson carnassier. Contrairement à la pêche au vif ou au posé, on ne reste pas statique en pêchant aux leurres, le but étant de quadriller un maximum de terrain afin de tomber sur un poisson actif.

Il existe 3 types de leurres :
Le poisson nageur :
Fiche: Débuter la pêche aux leurres Leurre%20rapala%20x%20rap%20countdown

(Ici des poissons nageurs de la marque rapala qui constituent un très bon choix pour commencer la pêche aux leurres)
Ce sont donc des poissons en plastiques munis ou non de bavette, permettant de pêcher à différentes profondeur ,un leurre sans bavette pêchera très près de la surface alors que certaine bavette peuvent faire descendre le leurre de plusieurs mètres. Ils peuvent également être munis de billes bruiteuses servant à énerver le poisson.

Les cuillères :
Fiche: Débuter la pêche aux leurres CUILLER%20MEPPS%20LUSOX%2022

Là encore il en existe différents types, la cuillère tournante (cuillère la plus utilisée) et la cuillère ondulante. Elles peuvent avoir différentes formes, ce qui leur confèrent des caractéristiques de pêche différentes, certaines tiendront plus ou moins bien dans le fort courant, d’autres brasseront plus ou moins d’eau. …

Les leurres souples :

Fiche: Débuter la pêche aux leurres 1394_4
Les leurres souples sont également de plus en plus utilisés, grâce notamment à une évolution constante on peut trouver des imitations de poissons évidemment, mais également d’écrevisses, de salamandre, ou encore de grenouilles ! Ce sont des leurres qui nécessitent souvent une tête plombée leur permettant, en fonction du grammage, de pêcher à différentes hauteurs d’eau et de se lancer plus ou moins bien selon la canne.

Justement nous parlions de la canne nous allons donc passer au matériel que cette pêche requiert.

Pour commencer, il faut penser à deux choses essentielles : Pêchez-vous du bord ou à bord d’une embarcation ?
_Du bord une canne de 2m40 à 3m20 peut-être utile afin de bien guider le leurre à travers les différents obstacles que l’on peut rencontrer.
_En bateau ou float tube il est intéressant d’avoir une canne un peu plus courte 2m10-2m40 est en général une taille correcte.
_Si vous comptez faire du « Street Fishing » une canne courte peut également faire l’affaire. (On trouve d’ailleurs assez rarement de canne casting longue, la canne casting étant le symbole du « street Fishing ».

La longueur est très importante mais ce n’est pas tout, la puissance est primordiale également.

Pour débuter il est intéressant de trouver une canne permettant d’utiliser le plus de leurres possibles d’où l’intérêt de choisir une canne d’une puissance de 10-40g vous permettant d’utiliser aussi bien un leurre souple de 7cm qu’un gros poisson nageur de 30-40g.
Concernant le moulinet pour commencer il n’est pas nécessaire de choisir un moulinet trop haut de gamme, préférez tout de même un moulinet à frein avant micrométrique.
Fiche: Débuter la pêche aux leurres Tuto10

Concernant le fil à utiliser : le fil qui garnit la bobine lors de l’achat, est en général du nylon très épais et souvent peu costaud. Je vous invite donc à le changer et le garnir de tresse, qui sera bien plus fine (Gain de distance de lancer) et bien plus résistante !

Un autre point très important concerne l'animation:
Les deux animations principales sont les suivantes :

le linéaire :Cette animation consiste à ramener le leurre de façon régulière dans une couche d'eau bien distincte et choisie par le pêcheur ( cette technique ira très bien pour les leurres type shad (pour le brochet) ou les virgules (pour les sandres et brochets ) et bien évidemment la cuillère ou tout autre poisson nageur elle peut être aussi marquée par des accélérations et des arrêts .

_ l'animation en dent de scie :cette animation va avec quasiment tous les types de leurres souples et sera plus ou moins marquée en fonction du poisson recherché (exemple: un animation plus planante pour le brochet que pour le sandre et la perche ) le sandre et la perche sont des poissons qui adorent ce qui dandine donc un animation un peu plus marquée avec des remontées plus ou moins hautes et des descentes quasi à pic /!\ je ne le répèterais jamais assez le sandre a pour habitude de mordre le leurre au moment où celui-ci bascule donc au moment où le contact avec le leurre est le moins présent à l'inverse du brochet qui tapera plus tard en général dans la descente ( cela reste une généralité, restez toujours bien concentré Wink ) /!\
Voilà pour les deux animations les plus courantes et les plus simples pour la pêche au Leurres Souples.



Voila, en résumé pour débuter la pêche aux leurres il faut se poser quelques questions avant, afin de savoir vers quoi s’orienter. Et pour bien commencer je vais vous donner une liste de leurres passe-partout qui devraient vous permettre de vite faire vos premiers poissons :

Cuillère tournante Mepps Lusox n°3
Shad GT (11,13,15 cm pour le brochet, sandre et perche !)
Sandra (9 ,12 et 16cm)
Poisson nageur Jointer shad-rap (Rapala)
Virgules

Il ne me reste plus qu’a vous souhaitez bonne chance et n’oubliez pas :
Préservez votre passion, relâchez vos poissons !

Fiche: Débuter la pêche aux leurres Sa400010



Dernière édition par Predator-fishing-team le Dim 5 Mai 2013 - 10:53, édité 2 fois

http://www.session-peche.com

Ludo57

Ludo57
Crack!
Crack!

Bien faite cette fiche Smileys19 C'est vrai que quelques uns viennent sur ce forum sans savoir réellement ce qu'ils veulent, bien vu !

Une chose à éditer peut être je pense : tu peux étendre la liste des PN proposés à toute la gamme RAPALA, après c'est toi qui vois ^^

Duki65

Duki65
Fishing-addict
Fishing-addict

Très bien cette fiche :thumright:

Cependant, je pense qu'il faudrait faire un petit paragraphe concernant les animations qui vont avec les leurres, souples principalement ^^

http://duki-65.overblog.com/

fabrice54

fabrice54
Fishing-addict
Fishing-addict

exact duki, une parenthèse sur l'animation serait des plus utile, car c'st bien d'avoir les leurres mais faudrait-il savoir les utiliser!!
sinon bon travail tt de meme ^^

Stizostedion_12

Stizostedion_12
Admin
Admin

Je vais voir ça un de ces jours (plus ce soir^^)

-sinon là vite fait :

-J'ai toujours considéré les cuillers ondulantes des cuillers tournantes comme deux leurres vraiment distincts,non seulement par leur aspect mais aussi par leur utilisation.
-je dirais que Caperlan vu le rapport qualité prix c'est probablement le meilleur choix pour débuter (au PN hein ! pas aux LS ^^)

-au delà de ça, sur GP, on avait (matt et moi, indépendamment l'un de l'autre mais en même temps) fait une présentation des différents types de PN en précisant leur utilisation - je peux m'en occuper ici si tu veux.

http://stizostedion12.blogspot.com/

Lazhetaer

Lazhetaer
Modérateur
Modérateur

Duki65 a écrit:Très bien cette fiche :thumright:

Cependant, je pense qu'il faudrait faire un petit paragraphe concernant les animations qui vont avec les leurres, souples principalement ^^
Smileys19 Smileys19 Smileys19

Je suis très fortement intéressé par les animations à pratiquer selon les leurres.
Il me semble que ça doit avoir au moins autant d'importance, sinon plus, que le choix du leurre.

rebou29

rebou29
Fishing-addict
Fishing-addict

très bonne fiche (y)

Pour les animations au leurre souple, il y en a 2 qui ressortent des autres Smile
_ le linéaire :Cette animation consiste à ramener le leurre de façon régulière dans une couche d'eau bien distincte et choisie par le pêcheur ( cette technique ira très bien pour les leurres type shad (pour le brochet) ou les virgules (pour les sandres et brochets )elle peut être aussi marquée par des accélérations et des arrêts .

_ l'animation en dent de scie :cette animation va avec quasiment tous les types de leurres souples et sera plus ou moins marquée en fonction du poisson recherché (exemple: un animation plus planante pour le brochet que pour le sandre et la perche ) le sandre et la perche sont des poissons qui adorent ce qui dandine donc un animation un peu plus marquée avec des remontées plus ou moins hautes et des descentes quasi à pic /!\ je ne le répèterais jamais assez le sandre a pour habitude de mordre le leurre au moment où celui-ci bascule donc au moment où le contact avec le leurre est le moins présent à l'inverse du brochet qui tapera plus tard en général dans la descente ( cela reste une généralité, restez toujours bien concentré Wink ) /!\
Voilà pour les deux animations les plus courantes et les plus simples pour la pêche au LS .

Plus qu'une chose à dire : Amusez vous bien !!!

Predator-fishing-team

Predator-fishing-team
Admin
Admin

Stizostedion_12 a écrit:Je vais voir ça un de ces jours (plus ce soir^^)

-sinon là vite fait :

-J'ai toujours considéré les cuillers ondulantes des cuillers tournantes comme deux leurres vraiment distincts,non seulement par leur aspect mais aussi par leur utilisation.
-je dirais que Caperlan vu le rapport qualité prix c'est probablement le meilleur choix pour débuter (au PN hein ! pas aux LS ^^)

-au delà de ça, sur GP, on avait (matt et moi, indépendamment l'un de l'autre mais en même temps) fait une présentation des différents types de PN en précisant leur utilisation - je peux m'en occuper ici si tu veux.

Pourquoi pas ça peut être très intéressant!

Pour les leurres caperlan je ne suis qu'a moitié d'accord, les caperlans ont tendance à s'abimer très vite et je pense qu'en étant débutant les premiers lancers sont souvent assez aléatoires, une pile de pont des cailloux... et c'est la fin du leurre, je parlais de rapala car je pense qu'on tous du prendre nos premier becs avec ces leurres (ou suis-je le seul? Laughing ) qui sont en général des leurres qui marchent dans le 3/4 des situations, en revanche il est vrai que pour le prix d'un rapala on pourrait très certainement s'offrir 2 voir 3 caperlan donc il est vrai que si la personne pêche dans des endroits encombrés il vaudrait peut être mieux avoir une boite chargée de leurre Laughing

http://www.session-peche.com

val57

val57
Fishing-addict
Fishing-addict

jolie fiche!! :thumright:

lolomarseil

lolomarseil
Fishing-addict
Fishing-addict

Voilà une fiche qui pourra être utile à pas mal de monde Smileys19

Sinon pour moi le 1er broc était aussi avec un rapala, et pas mal d'autres ensuite aussi^^ ( notament un shallow shad rap jaune fluo Twisted Evil )

Mon petit frère lui viens de prendre son 1er à 12 ans en weightless avec un bubling shad dans les herbiers^^, là pour le coup on est loins de la traditionelle cuillère^^

Stizostedion_12

Stizostedion_12
Admin
Admin

Predator-fishing-team a écrit:
Stizostedion_12 a écrit:Je vais voir ça un de ces jours (plus ce soir^^)

-sinon là vite fait :

-J'ai toujours considéré les cuillers ondulantes des cuillers tournantes comme deux leurres vraiment distincts,non seulement par leur aspect mais aussi par leur utilisation.
-je dirais que Caperlan vu le rapport qualité prix c'est probablement le meilleur choix pour débuter (au PN hein ! pas aux LS ^^)

-au delà de ça, sur GP, on avait (matt et moi, indépendamment l'un de l'autre mais en même temps) fait une présentation des différents types de PN en précisant leur utilisation - je peux m'en occuper ici si tu veux.

Pourquoi pas ça peut être très intéressant!

Pour les leurres caperlan je ne suis qu'a moitié d'accord, les caperlans ont tendance à s'abimer très vite et je pense qu'en étant débutant les premiers lancers sont souvent assez aléatoires, une pile de pont des cailloux... et c'est la fin du leurre, je parlais de rapala car je pense qu'on tous du prendre nos premier becs avec ces leurres (ou suis-je le seul? Laughing ) qui sont en général des leurres qui marchent dans le 3/4 des situations, en revanche il est vrai que pour le prix d'un rapala on pourrait très certainement s'offrir 2 voir 3 caperlan donc il est vrai que si la personne pêche dans des endroits encombrés il vaudrait peut être mieux avoir une boite chargée de leurre Laughing

-Tu sais, quand j'étais jeune, mes premiers rapalas je leur ai pété la bavette, donc... Rolling Eyes
Mais c'est vrai que les caperlans sont fragiles.


(mon premier bec c'était sur une Aglia argent n°4 ^^)

-Pour les différentes sortes de PN, j’essaierais de faire ça dans la semaine.

http://stizostedion12.blogspot.com/

rebou29

rebou29
Fishing-addict
Fishing-addict

moi mon premier c'était sur une mepps syclops 00 a 5ans je m'en rappel encore Razz

Fifiz

Fifiz
Modérateur
Modérateur

Je viens seulement de voir la fiche que tu as fais, et c'est une très bonne idée! Smileys19
Moi mon premier bec a été fais avec une petite cuiller dorée mepps n°1 quand je cherchais la perche Smileys22 Laughing

Duki65

Duki65
Fishing-addict
Fishing-addict

Moi mon premier broc je l'ai fais sur un twist de 10cm blanc. C'est pas la traditionnel cuiller, mais ça reste un grand classique ^^

Lolo, ça promet un grand avenir de pêcheur de brocs à ton petit frère ^^

http://duki-65.overblog.com/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum