Forum Session Pêche


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Session Pêche
Forum Session Pêche

Forum de pêche réservé à tout public, amateur ou débutant en passant du confirmé au vieux briscard, ce forum est fait pour vous. Attention ici le respect du poisson est primordial !

Derniers sujets
» Pour bien commencer l'année !
Pêche de l'athérine en bord de mer. EmptyDim 9 Jan 2022 - 15:13 par Stizostedion_12

» Après la fin du forum...
Pêche de l'athérine en bord de mer. EmptyDim 5 Jan 2020 - 18:13 par brochet113

»  -Vos Petites sorties Aspes 2018-2019.
Pêche de l'athérine en bord de mer. EmptySam 24 Aoû 2019 - 22:21 par Stizostedion_12

» -Vos Petites sorties Perches 2018-2019.
Pêche de l'athérine en bord de mer. EmptySam 24 Aoû 2019 - 6:51 par brochet113

» Mon **** record !!
Pêche de l'athérine en bord de mer. EmptyMer 21 Aoû 2019 - 5:42 par Riano444

» -Vos Petites sorties Chevesnes 2018-2019.
Pêche de l'athérine en bord de mer. EmptyMer 17 Juil 2019 - 23:44 par Stizostedion_12

» -Vos Petites sorties Black-Bass 2018-2019
Pêche de l'athérine en bord de mer. EmptyVen 12 Juil 2019 - 21:09 par Stizostedion_12

» -Vos Petites sorties Sandres 2019.
Pêche de l'athérine en bord de mer. EmptyJeu 11 Juil 2019 - 0:06 par Stizostedion_12

» -Vos Petites sorties générales 2019.
Pêche de l'athérine en bord de mer. EmptyMar 4 Juin 2019 - 23:43 par Stizostedion_12

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Sondage
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Pêche de l'athérine en bord de mer.

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Pêche de l'athérine en bord de mer. Empty Pêche de l'athérine en bord de mer. Lun 1 Oct 2012 - 18:09

Lazhetaer

Lazhetaer
Modérateur
Modérateur

Pêche de l'athérine en bord de mer.
Très vif et brillant, ce petit carnassier de 10 à 12 cm à l'âge adulte, appelé couramment mais à tort, éperlan, porte aussi de nombreux noms vernaculaires : prêtro, petit prêtre, prêteau, cabasson, souclet ou sauclet, capelan, faux-éperlan, rosette, roseré, grasdeau, grado, petit curé, troyne, trogue ou kanchuaIl. Il est souvent présent dans les lieux abrités, peu profonds et ensoleillés : dans les ports, à proximité des cales, des pontons, des digues, des jetées...
Les athérines sont des poissons grégaires ; on les trouve donc en bancs, virevoltant à la recherche de minuscules crustacés (crevettes ou autres crustacés) ou d'alevins de petits poissons comme le sprat.
La pêche la plus facile et la plus productive consiste à dandiner d'un mouvement ample près du bord, parfois à moins d'un mètre, une mitraillette équipée de plusieurs hameçons garnis de leurres minuscules, des petites plumes ou des perles colorées ou brillantes et à facettes. Celles à fleurettes ont ma préférence.
Les mitraillettes du commerce comportent 6 à 8 hameçons. Un plomb de 20 grammes sera un lest suffisant. Par courant faible un plomb de 5 grammes peut suffire et donnera plus de souplesse aux mouvements. Sur le port où je trempe mon fil, un pêcheur sympathique m'a conseillé de remplacer ce plomb par une cuiller ondulante pour tenter d'autres poissons carnassiers de taille plus importante (lieux, maquereaux...).
Une simple canne au coup de 3 mètres ou une fine canne à lancer feront l'affaire pour pêcher au milieu des bancs d'éperlans. En cas d'absence de touches, explorez toute la hauteur d'eau afin de trouver la meilleure profondeur. En période faste, il n'est pas rare d'en prendre plusieurs d'un seul coup de ligne et plusieurs dizaines, voire une bonne centaine en une heure ou deux.
Les leurres de la mitraillette à friture sont aussi efficaces sur les sardines et les lançons.
Ils prennent aussi parfois de petits maquereaux, lieus ou chinchards. Aussi, veillez à respecter la maille.

Vous pouvez également pêcher l'athérine à la ligne flottante comme vous pêcheriez l'ablette avec une ligne à friture. Vous pouvez bien sûr monter plusieurs hameçons. L'esche la plus couramment utilisée est le petit morceau de langoustine ou de crevette. Un morceau de vers ou de poisson, même de tripes de poisson peut faire l'affaire. La pâte à base de sardine convient aussi.

Il est aussi possible d'en prendre en grande quantité au carrelet, mais c'est une pêche pour laquelle je ne trouve aucun intérêt, je ne vous en dirai donc rien de plus.

Après quelques saisons, j'ai déduit que le meilleur moment pour cette pêche est 2 à 3 heures avant la pleine mer, durant l'étale et la 1re heure de la marée descendante durant laquelle vous verrez diminuer la fréquence des prises.

Lorsque les athérines sont décidées, car il y a des jours sans, cette pêche au demeurant assez facile et plutôt productive fait la joie des enfants sur les ports, ce qui n'empêche pas les adultes de s'y adonner avec plaisir, d'autant plus qu'une friture d''athérines est d'une valeur culinaire non négligeable.

Bien qu'assez fragile, l'athérine peut aussi être utilisé comme vif.



Dernière édition par Lazhetaer le Lun 1 Oct 2012 - 23:08, édité 1 fois

freddy21

freddy21
Fishing-addict
Fishing-addict

:gif13: merci sa pérme de mieu comprendre ton histoire de la dernier fois si j ai la possibilite de le teste pour me prochaine vacance sa sera avec plaisir en tout cas Very Happy

Jeannot

Jeannot
Fishing-addict
Fishing-addict

J'adore cette pêche mais je ne peut la pratiquer qu'une fois par an, je pêche a la crevette sur des hameçons de 20-18 les bourriches font toujours une centaine d'athérine en environ 2h-2h30 sur la jetée et il y a beaucoup plus d'adulte que d'enfants ^^ Je pense que j'essayerais la mitraillettes l'année prochaine Arrow

Invité


Invité

Merci ! Tu pourra nous faire un jour : La pêche au vif
Merci d'avance Wink



Dernière édition par Raphpêche87 le Lun 1 Oct 2012 - 20:47, édité 1 fois

Lazhetaer

Lazhetaer
Modérateur
Modérateur

Raphpêche87 a écrit:Merci ! Tu pourra nous faire un jour : La pêche au vif
C'est demandé tellement gentiment Raph que je te fais ça ce soir. Wink

À Jeannot et Freddy :
C'est une pêche vraiment amusante. le matériel et la technique est vraiment simple. Il serait dommage de s'en passer.
Même les vieux briscards qui habituellement vont plutôt à la dorade ou au bar (le poisson, pas le bistrot), aiment de temps en temps faire une friture à la mitraillette.

jason91

jason91
Fishing-addict
Fishing-addict

^c'est une super pêche :pht:

Lazhetaer

Lazhetaer
Modérateur
Modérateur

On va peut-être devoir demander aux administrateurs de créer une rubrique pêche en mer.

Je ne pêche plus qu'en mer désormais !

Qui serait intéressé par cette rubrique ?

Parce qu'il n'est pas utile de la demander si on est 3 pèlerins à l'utiliser.

Riano444

Riano444
Admin
Admin

D'accords mais à condition que tu nous postes un joli cr d'abords, que je déplacerais dans cette nouvelle rubrique évidemment Cool
En attendant, il y a cette rubrique qui est faite pour mais y rajouter "poissons marins" serait peut-être mieux.
Super cette fiche sur l'athérine Wink

https://www.youtube.com/user/Riano444

freddy21

freddy21
Fishing-addict
Fishing-addict

Lazhetaer a écrit:On va peut-être devoir demander aux administrateurs de créer une rubrique pêche en mer.

Je ne pêche plus qu'en mer désormais !

Qui serait intéressé par cette rubrique ?

Parce qu'il n'est pas utile de la demander si on est 3 pèlerins à l'utiliser.
bas deja moi je suis ok ^^ ,quand je part en vacance qui est une chose que je fait pas tout les ans (domage lol) c est dans tout les cas en bort de mer et moi etre a la mer sans canne a pêche c est pas possible Very Happy donc quand j ivais c est oblige que je pêche ,donc tout ce qui est bon a prendre comme info je veux bien prendre et ta technique sera surment utilise a me prochaine vacance en tout cas (y)

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum