Forum Session Pêche


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Session Pêche
Forum Session Pêche

Forum de pêche réservé à tout public, amateur ou débutant en passant du confirmé au vieux briscard, ce forum est fait pour vous. Attention ici le respect du poisson est primordial !

Derniers sujets
» Pour bien commencer l'année !
-Champignons et autres cueillettes 2017 EmptyDim 9 Jan 2022 - 15:13 par Stizostedion_12

» Après la fin du forum...
-Champignons et autres cueillettes 2017 EmptyDim 5 Jan 2020 - 18:13 par brochet113

»  -Vos Petites sorties Aspes 2018-2019.
-Champignons et autres cueillettes 2017 EmptySam 24 Aoû 2019 - 22:21 par Stizostedion_12

» -Vos Petites sorties Perches 2018-2019.
-Champignons et autres cueillettes 2017 EmptySam 24 Aoû 2019 - 6:51 par brochet113

» Mon **** record !!
-Champignons et autres cueillettes 2017 EmptyMer 21 Aoû 2019 - 5:42 par Riano444

» -Vos Petites sorties Chevesnes 2018-2019.
-Champignons et autres cueillettes 2017 EmptyMer 17 Juil 2019 - 23:44 par Stizostedion_12

» -Vos Petites sorties Black-Bass 2018-2019
-Champignons et autres cueillettes 2017 EmptyVen 12 Juil 2019 - 21:09 par Stizostedion_12

» -Vos Petites sorties Sandres 2019.
-Champignons et autres cueillettes 2017 EmptyJeu 11 Juil 2019 - 0:06 par Stizostedion_12

» -Vos Petites sorties générales 2019.
-Champignons et autres cueillettes 2017 EmptyMar 4 Juin 2019 - 23:43 par Stizostedion_12

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Sondage
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

-Champignons et autres cueillettes 2017

4 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1-Champignons et autres cueillettes 2017 Empty -Champignons et autres cueillettes 2017 Mar 25 Juil 2017 - 22:49

Stizostedion_12

Stizostedion_12
Admin
Admin

Si vous voulez nous montrer vous paniers de champignons, ou simplement des photos de jolis champignons en forêt ou d'autres résultats de cueillettes -genre mûres, myrtilles, noisettes...

Vu la météo, les champignons ça devrait se trouver en ce moment je pense.^^



Dernière édition par Stizostedion_12 le Mer 3 Jan 2018 - 22:03, édité 1 fois

http://stizostedion12.blogspot.com/

poity

poity
Fishing-addict
Fishing-addict

j'inaugure cette section, dès mon arrivée au gîte je remarque que la propriétaire, mets son sweet shirt remplit de champignons dans son coffre !

Donc un petit tour de l'étang s'impose après son départ, vu que il y a deux semaines il avait plu
-Champignons et autres cueillettes 2017 Giroll10-Champignons et autres cueillettes 2017 Giroll11

Stizostedion_12

Stizostedion_12
Admin
Admin

Belle cueillette !
-deux semaines après le pluie elles tiennent/poussent encore ?! Shocked

http://stizostedion12.blogspot.com/

poity

poity
Fishing-addict
Fishing-addict

Stizostedion_12 a écrit:Belle cueillette !
-deux semaines après le pluie elles tiennent/poussent encore ?! Shocked

non ! Sa ne poussait plus, les limaces ont rabotées les plus petites et le soleil à finit de les cramer !

Une grosse averse ce matin accompagnée de pluie, cela devrait relancer la pousse je pense, car la lune j'y connais rien, je me balade en pêchant et saisit l'opportunité qui se présente à moi !

Stizostedion_12

Stizostedion_12
Admin
Admin

je me disais aussi...

Ce soir il commence à pleuvoir, j'espère que ça durer...

http://stizostedion12.blogspot.com/

poity

poity
Fishing-addict
Fishing-addict

Vu que les fishs ce n'est pas ce que je prends le plus, là, j'ai assez vite reposer les cannes !*
-Champignons et autres cueillettes 2017 Cham_110-Champignons et autres cueillettes 2017 Champ_10 Sur cette photo on peut en voir 4 -Champignons et autres cueillettes 2017 Champ_11

Stizostedion_12

Stizostedion_12
Admin
Admin

Jolie cueillette Very Happy
ouais, je les ai vu les 4 ! (c'était pas trop dur^^)

http://stizostedion12.blogspot.com/

rebou29

rebou29
Fishing-addict
Fishing-addict

Hummmm des bonnes cèpes !!!!
Pour ma part le week end dernier j ai ramassé des coulemelles qui ont finis en omelette miamiamiam !!!! Mr.Green

Stizostedion_12

Stizostedion_12
Admin
Admin

ah, les coulemelles... ce sont ceux qui ressemblent à des amanites... What a Face
j'ai jamais gouté.

http://stizostedion12.blogspot.com/

rebou29

rebou29
Fishing-addict
Fishing-addict

Oui c est ceux là Wink c est le seul champignon que je connais vraiment ...
D'ailleur j aurais une question concernant la cèpe des chênes , peut elle être co fondu avec un autre champignon toxique ?

poity

poity
Fishing-addict
Fishing-addict

rebou29 a écrit:Oui c est ceux là Wink c est le seul champignon que je connais vraiment ...
D'ailleur j aurais une question concernant la cèpe des chênes , peut elle être co fondu avec un autre champignon toxique ?

Il y a tellement de variétés dans les cèpes et bolets, je sais qu'il y a un qui ressemble au cèpes de bordeaux, mis à part sa couleur qui est jaune pâle de la tête au pieds.

Quand je suis pas sur,je prends pas, comme pour mes cigarettes magiques :smoke:

http://mycologia34.canalblog.com/archives/2009/06/26/14210939.html

Voici un petit guide bien utile !

rebou29

rebou29
Fishing-addict
Fishing-addict

Le probleme des cigarettes magiques c est qu on a du mal a les trouver dans les talus Laughing
Merci pour le lien poity ça peut etre utile Wink

Stizostedion_12

Stizostedion_12
Admin
Admin

Je savais pas ce que c'était que les "cigarettes magiques" ; j'ai dû chercher sur google.

Vous voulez que je vous ouvre un topic sur les trucs qui se fument ?^^
(tiens, y'aurait plus de monde qui viendrait sur le forum je pense red )

-merci pour le lien Poity.
Je pensais que les vrais Cèpes/bolets ne pouvaient pas être confondus.


Au fait ? les champignons, j'avais lu ou entendu que c'est plutôt recommandé de les couper à la base du pied plutôt que de les cueillir avec le pied entier ; vous en pensez quoi ?

http://stizostedion12.blogspot.com/

rebou29

rebou29
Fishing-addict
Fishing-addict

Vaut mieux les couper a la base du pied tu auras plus de chance d en retrouver au meme endrout plus tard Wink

fish72

fish72
Fishing-addict
Fishing-addict

Les champignons vous les couper ou pas c'est selon vos envies. Il y en a certains qu'il ne faut pas couper, car un critère de sélection réside dans le pied chez certaines espèces. Les champignons que l'on ramasse et déguste ne sont en fait que le "fruit" du champignon. En fait le mycélium courre sous terre et s'étend sur plusieurs dizaines de mètres carrés. Quand on ramasse un cèpe a un endroit et un autre 5m plus loin, il y a de fortes chances que ce soit issus du même mycélium. Il faut juste éviter de ratisser (au sens propre) ou retourner le terrain là ou vous trouvez des champignons.

poity

poity
Fishing-addict
Fishing-addict

Aujourd'hui, promenons nous dans les bois, j'ai vite compris que ma canne à leurre sera de trop, a vu de nez, je n'ai rien pour peser, je dois friser les 10 kil
-Champignons et autres cueillettes 2017 Promen10

les cèpes , je le fais tourner sur lui même avant de l'extraire, je laisse un peu de terre et je recouvre l'impact pour laisser le moins de traces possibles de ma venue, de ce fait je garde bien mes coins et les fait partager aux bons copains respectueux de la nature !

Je ne supporte pas les déchets et ordures par terre, je dois dire que si je ramasse pas mal en ce moment, c'est que le bois ou je vais est privé , comme 80 % des bois en France, non clôturé, d'ailleurs je suis tombé ce matin sur le garde particulier de la propriétaire en lui disant que je ne faisais que la bordure !

la loi dit , d'après ce que j'ai pu lire, que si le bois n'est pas clôturer,le garde nous sort du bois et point barre , son pouvoir s’arrêterait là !

Il y a un garde, justement m'a t il dit que la proprio ne y voir personne, surtout à cause des paquets de clopes , vides, les bouteilles et autres ordures, des personnes ne respectant rien !

Cette anecdote, ou pendant une période, j'allais chercher mes champi dans le département voisin au mien, ce matin là, on se serait cru au Leclerc tellement il y avait de monde pour une pousse exceptionnelle, malgré tous ce monde nous en avons trouver plus de 10 kg chacun, des impacts de cèpes à gaver sous les sapins du jamais vu, la session finit nous cassions une croûte au cul de la voiture, les turcs qui étaient devant nous avaient finis de manger avant nous , la mama débarrasse la nappe sur laquelle ils s'étaient assis et jette dans le bas côté tous les détritus qu'elle contenait, des boîtes de sardines , bouteilles, révoltés nous commençons à contester, avec un ami qui nous dis que les turcs vont nous défoncer, le conducteur de la voiture de devant à entendu nos protestations et à dit a sa femme de tous ramasser et de le mettre dans la poubelle 100 m plus loin !

Le weeck end d'après j'ai eu un pneu crever, me suis dit en roulant dans les chemins fallait bien que cela arrive, l'autre weeck end d'après 2 pneus crever, immobilisé, un paysan m'a dit que les plaques d'immatriculation d'autres département ne sont pas les bienvenues et le ras bol des gens qui ont laisser traîner leur ordures par terre à se croire en terrain conquis, les derniers en pâtissent, du coup, j'y vais plus même si les fôrets sont magiques tellement elles sont belles !

Stizostedion_12

Stizostedion_12
Admin
Admin

Merci pour vos réponses les gars ! Smileys19

fish72 a écrit:Les champignons vous les couper ou pas c'est selon vos envies. Il y en a certains qu'il ne faut pas couper, car un critère de sélection réside dans le pied chez certaines espèces. Les champignons que l'on ramasse et déguste ne sont en fait que le "fruit" du champignon. En fait le mycélium courre sous terre et s'étend sur plusieurs dizaines de mètres carrés. Quand on ramasse un cèpe a un endroit et un autre 5m plus loin, il y a de fortes chances que ce soit issus du même mycélium. Il faut juste éviter de ratisser (au sens propre) ou retourner le terrain là ou vous trouvez des champignons.
En effet, en te lisant, je me suis souvenu que Lolomarseil nous avait expliqué ça il y a longtemps.

Belle cueillette à nouveau Poity !

ouaip... on sait bien -en tant que pêcheurs- que les gens jettent leurs merde n'importe où et s'en foutent ... Neutral

un paysan m'a dit que les plaques d'immatriculation d'autres département ne sont pas les bienvenues et le ras bol des gens qui ont laisser traîner leur ordures par terre à se croire en terrain conquis
... là, ce qui est déplacé c'est d'une part, mettre tous les "autres départements" dans le même sac -partir du principe qu'ils laissent tous trainer leur bordel.
Mais ça veut aussi dire que le mec pense que généralement, ceux de "chez lui", sont moins enclins à laisser trainer leurs déchets...

http://stizostedion12.blogspot.com/

poity

poity
Fishing-addict
Fishing-addict

... là, ce qui est déplacé c'est d'une part, mettre tous les "autres départements" dans le même sac -partir du principe qu'ils laissent tous trainer leur bordel.
Mais ça veut aussi dire que le mec pense que généralement, ceux de "chez lui", sont moins enclins à laisser trainer leurs déchets...

Ils ne valent pas mieux les uns que les autres, j'ai vu le même problème sur un hot spot a sandres, comme le spot est limitrophe entre 2 départements et parfois même d'autres pêcheurs venaient de beaucoup plus loin, un pêcheur de la région se plaignait du même sujet

Pour les cèpes mon congel est pratiquement plein en 2 sorties lol!
j'ai la récolte de fruits congelés que mon épouse va passer en confitures ! Encore un peu de place que je garde pour la viande avec les cèpes sa va trop bien, cet hiver je serais un homme heureux !

Stizostedion_12

Stizostedion_12
Admin
Admin

ben je me disais en effet que tous ça faisait beaucoup de champignons... (je pensais que t'en offrais à des connaissances).
Ben au pire, madame essaiera d'inventer une confiture de champignons -ça peut marcher^^

http://stizostedion12.blogspot.com/

poity

poity
Fishing-addict
Fishing-addict

Les prochaines récoltes, je vais les donner > ras le bol des cèpes ^^
L'omelette simple, cèpes +pommes de terres, tagliatelles aux cèpes, la tourte aux cèpes c'est bon aussi, là , j'en veux plus, après 4 repas aux cèpes , je vais attendre les fêtes !

Bon faut ramasser, la lune change en cours de semaine prochaine !
Certains disent, que lors des pousses énormes, cela annoncerait du grand froid pour cet hiver !
Sa doit être un proverbe africain immigré, sa encore !

Stizostedion_12

Stizostedion_12
Admin
Admin

poity a écrit:Les prochaines récoltes, je vais les donner > ras le bol des cèpes ^^
L'omelette simple, cèpes +pommes de terres, tagliatelles aux cèpes, la tourte aux cèpes c'est bon aussi, là , j'en veux plus, après 4 repas aux cèpes , je vais attendre les fêtes !
ah ben c'est connu, si on mange tous les jours le même truc, on fini par ne plus supporter d'en voir dans un plat au bout de quelques jours...

Bon faut ramasser, la lune change en cours de semaine prochaine !
Certains disent, que lors des pousses énormes, cela annoncerait du grand froid pour cet hiver !
Sa doit être un proverbe africain immigré, sa encore  !
scratch c'est une vanne à double sens ?

sinon, je sais pas si les champignons poussent mieux en fonction de la lune.....
(déjà qu'en pêche j'ai toujours pas remarqué d'importance...)


-------------

Ce soir, à la pêche, j'ai posé ma canne 10 minute, et je suis allé chercher en forêt... j'ai rien trouvé Smileys22 (oui, je sais, c'est pas en cherchant 10 minutes à côté du canal sur un secteur facilement accessible aux cueilleurs que je vais trouver... Rolling Eyes )

http://stizostedion12.blogspot.com/

poity

poity
Fishing-addict
Fishing-addict

Stizostedion_12 a écrit:
poity a écrit:Les prochaines récoltes, je vais les donner > ras le bol des cèpes ^^
L'omelette simple, cèpes +pommes de terres, tagliatelles aux cèpes, la tourte aux cèpes c'est bon aussi, là , j'en veux plus, après 4 repas aux cèpes , je vais attendre les fêtes !
ah ben c'est connu, si on mange tous les jours le même truc, on fini par ne plus supporter d'en voir dans un plat au bout de quelques jours...

Bon faut ramasser, la lune change en cours de semaine prochaine !
Certains disent, que lors des pousses énormes, cela annoncerait du grand froid pour cet hiver !
Sa doit être un proverbe africain immigré, sa encore  !
scratch c'est une vanne à double sens ?

sinon, je sais pas si les champignons poussent mieux en fonction de la lune.....
(déjà qu'en pêche j'ai toujours pas remarqué d'importance...)

Cet aprèm, j'ai été en foret, j'ai ramasser d'autres cèpes, un pépé m'a dit que la pousse faisait que commencer et se prolonge cette semaine, moi, j'y connais rien en lune, j'y vais j'en trouve super !

Stizostedion_12

Stizostedion_12
Admin
Admin

Lors de ma sortie pêche de vendredi je suis tout de même allé voir en foret (20 minutes environ) -c'était un coin nettement moins accessible cette fois (et une foret vaste).
.. ben j'ai trouvé des cèpes... mais des vieux, déjà tous bouffés par les limaces de partout.
Ils étaient assez grand -en avait un qui devait faire près de 20cm de diamètre.

http://stizostedion12.blogspot.com/

poity

poity
Fishing-addict
Fishing-addict

Si il t'es rester de quoi en cuisiner c'est cool
!
J'y suis aller ce matin en lançant de tant à autre un coup de spinner et rien des deux côtés !

Stizostedion_12

Stizostedion_12
Admin
Admin

ben non... je me disais que s'ils étaient là depuis "longtemps" ils ne devaient plus être très bons...

... et... perso, j'aime pas vraiment les cèpes (... ni les chanterelles d'ailleurs)... Rolling Eyes
(moi ce qui me plairait, ce sont des trompettes de la mort Very Happy )

http://stizostedion12.blogspot.com/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum