Forum Session Pêche


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Session Pêche
Forum Session Pêche

Forum de pêche réservé à tout public, amateur ou débutant en passant du confirmé au vieux briscard, ce forum est fait pour vous. Attention ici le respect du poisson est primordial !

Derniers sujets
» Pour bien commencer l'année !
Sortie du 12/05/2017  EmptyDim 9 Jan 2022 - 15:13 par Stizostedion_12

» Après la fin du forum...
Sortie du 12/05/2017  EmptyDim 5 Jan 2020 - 18:13 par brochet113

»  -Vos Petites sorties Aspes 2018-2019.
Sortie du 12/05/2017  EmptySam 24 Aoû 2019 - 22:21 par Stizostedion_12

» -Vos Petites sorties Perches 2018-2019.
Sortie du 12/05/2017  EmptySam 24 Aoû 2019 - 6:51 par brochet113

» Mon **** record !!
Sortie du 12/05/2017  EmptyMer 21 Aoû 2019 - 5:42 par Riano444

» -Vos Petites sorties Chevesnes 2018-2019.
Sortie du 12/05/2017  EmptyMer 17 Juil 2019 - 23:44 par Stizostedion_12

» -Vos Petites sorties Black-Bass 2018-2019
Sortie du 12/05/2017  EmptyVen 12 Juil 2019 - 21:09 par Stizostedion_12

» -Vos Petites sorties Sandres 2019.
Sortie du 12/05/2017  EmptyJeu 11 Juil 2019 - 0:06 par Stizostedion_12

» -Vos Petites sorties générales 2019.
Sortie du 12/05/2017  EmptyMar 4 Juin 2019 - 23:43 par Stizostedion_12

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Sujets similaires
Sondage
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Sortie du 12/05/2017

+2
poity
rebou29
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Sortie du 12/05/2017  Empty Sortie du 12/05/2017 Sam 13 Mai 2017 - 1:16

Stizostedion_12

Stizostedion_12
Admin
Admin

Salut.

J'ai pas fait beaucoup de poissons, ni des grands... mais je fais tout de même un CR ici, parce que j'ai plusieurs choses à dire/raconter.

Comme le temps avait l'air de tenir et que j'avais le temps, je suis allé dans le 67 sur le canal, et la Zorn à côté.

1) -ma tentative pour rafistoler la canne UL pour les ablettes, ça n'a pas vraiment tenu... (disons que la canne est bonne à jeter... Neutral )

2) Au sujet des ablettes... j'ai compris u nouveau truc : il m'est arrivé par le passé, à deux reprises d'avoir des ablettes qui se sont harponnées elles même sur des PN trop grands pour elles (Illex Freddy 125), je les avais vu foncer sur le PN, mais sans qu'elles aient l'air de vouloir attaquer. -rien à voir avec les attaques volontaires de l'an dernier sur des petits PN.

Ben j'ai compris pourquoi ! J'en ai encore vu une venir se harponner à un un pn, plus petit cette fois.
Elles ont en période de frai, et elles viennent se frotter contre les partenaires !
mon Goldy Tiny a été confondu avec un/une partenaire donc (et quand on voit un freddy d'illex, on comprend encore mieux la confusion! ).
Et là, comme elles sont en période de repro, ça explique peut être qu'elles n'attaquent pas mes PN comme l'an dernier... il faudra peut être attendre encore quelques semaines.

3) J'ai cassé la bavette de mon flat rap 10 ! (ils ont fragiles les flat rap)-mais c'était mon meilleur PN à aspes... et Fishing mart ne les vends plus (il leur reste juste quelques coloris pas intéressants pour moi  en stock)... du coup ça devient très difficile de les trouver à prix raisonnable. Sad

4) Le niveau de la Zorn était nettement plus intéressant.  Faut espérer qu'il pleuve encore régulièrement. pour que ça dure.

---------

-Concernant la partie de pêche proprement dite...
Mon premier poisson aura été une fario de 21cm... sur Smith D contact 5cm ... avec hameçon simple à l'arrière -et c'est sur celui ci qu'elle a été prise. ma première de cette façon. -donc pas de décroche, malgré une jolie défense et une chandelle. Very Happy
(c'était mon seul poisson dans la zorn)

Dans le canal, ça été plus laborieux, j'ai vu quelques chasses, mais je n'étais pas convaincu qu'il s'agissait d'aspes... (grandes perches, sandres ? aspes tout de même ? ).

j'ai cependant, répartis à différents moments de la partie de pêche, eu à 3 reprises comme des chocs, puis plus rien (à une 30aine de cm sous la surface à chaque fois)

J'ai mis du temps avant de voir enfin un aspe tenter une attaque à plusieurs reprises sur mon PN ... et comme l'autre fois, il était petit...38cm... (sur le même Kosadaka gravity XS que la dernière fois... à croire que ce PN ne prends que du petit...)
puis plus rien pendant un long moment (d'ailleurs, j'ai pas pris la moindre perche ! juste une petite a suivie une fois...)


C'est au même endroit que le 52 de l'autre fois que j'ai eu ma seconde vraie attaque dans la canal.

Sortie du 12/05/2017  2017_a12
Aspe 56cm sur Duo realis 100sp coloris "all bait"

Mon premier aspe sur ce PN.

plus tard, j'ai pris un PN  très proche, mais avec un coloris totalement différent; et je repère une chasse, le temps que j'arrive, ça semblait fini, mais j'ai tout de même droit à une  attaque ; et pendant le combat (pas très long), une chasse se fait à environ un mètre à côté de l'aspe que j'ai au bout de la ligne (ça m'a un peu surpris, je pensais que voir poisson se débattre aurait fait fuir ses congénères...).

Donc je sors cet aspe :

Sortie du 12/05/2017  2017_a13
Aspe 54cm sur BearKing ... "copie du Duo réalis 100 sp" coloris noir.

premier aspe aussi pour ce PN.

Le problème c’est qu'après avoir pris la photo, je remarque qu'il a l'air pris profondément, je regarde mieux, et il est pris juste à l'avant des branchies, en bas -tout va bien...
sauf qu'au moment où je veux le décrocher, il se secoue violemment, et la ça commence à bien saigner par les ouïes (il a dû se planter une deuxième branche du triple dedans...)
Je l'ai décroché et remis à l'eau comme je pouvais (il m'était impossible de l'oxygéner vu la hauteur.
... il a d'abord disparu, puis est remonté en surface le ventre à l'air, a essayé plusieurs fois  de repartir avant de remonter à chaque fois...

Je m'en veux, j'aurais peut être pu le décrocher sans qu'il ne se secoue si j’avais fait ça tout de suite.

Je suis resté à côté plusieurs minutes, le temps de nettoyer l'épuisette, de démêler le triple emmêlé dans l'épuisette, et de changer de leurre -je me suis dit autant continuer avec un autre PN qui n'a jamais pris d'aspe. Le Meredith d'aliexpress que 105cm 16g -dans le style d'un lucky craft pointer.

je lance, traine un peu le PN sur deux 3m, sens à nouveau comme un petit accroc puis plus rien, fais quelques tours de manivelle et ...nouvelle attaque
Sur ce que je sens, je me dis que l'aspe doit être de la même taille que le précédent. mais le temps que je déploie l'épuisette, un doute me viens par rapport à la façon de combattre...je n'ai même pas le temps de vraiment formuler l'idée qui vient de me traverser l'esprit, que j'arrive à faire monter le poisson en surface.
C'est bien ce que ma pensée était en train d'esquisser :

Sortie du 12/05/2017  2017_a14
Sandre 47cm sur Meredith...(?) 105mm 16g coloris (?) (argent- sombre ? ) c'est du aliexpress, y'a pas de dénomination précise...


Bon, quand j'ai vu ce que c'était, même sans bien le voir, je n'ai eu aucune crainte, ça ne pouvait pas être un charbonnier : c’est un secteur du canal ou même sur les bord il y a plus de 2m20m de flotte, et il a attaqué à environ 30cm sous la surface.
à mon avis, c'est une femelle qui a fini de frayer, et qui donc était en chasse (et le chasses non identifiées que j'ai vu à plusieurs reprises, ça devait être ça aussi).
Ce qui me surprend le plus c'est qu'elle chassait donc en compagnie des aspes ! -comportement à étudier !study

j'ose espérer (^^) que tout le monde a compris que je ne pêchais pas le sandre et que j'ai bien évité les leurres et les zones à risques. Cette prise était plutôt improbable

Arrow il y a quelques années (2013), j'avais déjà pris un sandre (plus petit -34cm je crois) à la même période, à une profondeur similaire en cherchant l'aspe ... et c'était au même endroit !

après ça, plus rien.

Bon, je regrette certaines choses :
-la prise du dernier aspe qui n'a probablement pas survécu... Sad
-Que mon premier sandre de l'année soit pris maintenant...
-Et la cassure de la bavette de mon flat rap...

en revanche, le côté positif, c'est que j'ai encore découvert/compris des trucs sur les comportements de certains poissons.

C'est un peu pour faire partager ces "découvertes" que je raconte ça.

Merci d'avoir lu.


Stizo.

http://stizostedion12.blogspot.com/

2Sortie du 12/05/2017  Empty Re: Sortie du 12/05/2017 Sam 13 Mai 2017 - 8:32

rebou29

rebou29
Fishing-addict
Fishing-addict

Et ben dis donc Shocked que de péripéties !
Pour ton sandre est tu sur qu il chassait avec les aspe ou est ce que c etait une bande de petit sandres parce que dans ce cas en prospectant bien autour tu aurais pue avoir de sacrées surprise !
En tous les cas super cr et super sortie avec du fish pas vilain bien joué Wink :thumright:

3Sortie du 12/05/2017  Empty Re: Sortie du 12/05/2017 Sam 13 Mai 2017 - 12:36

Predator-fishing-team

Predator-fishing-team
Admin
Admin

bien joué stizo ! c'est moi ou il a des big yeux ce zander cyclops

http://www.session-peche.com

4Sortie du 12/05/2017  Empty Re: Sortie du 12/05/2017 Sam 13 Mai 2017 - 20:02

poity

poity
Fishing-addict
Fishing-addict

Super! sa commence plutôt bien pour toi, le sandre qu'est ce que tu y peut a part changer de secteur au cas ou ils y en auraient d'autres !

En rivière il n'y a que les montées d'eau pour faire bouger un peu les fishs, alors je fais les parties en aval des barrages, quand c'est ouvert les fishs se nourrissent un peu !

Ah ! c'est beau les aspes ils viendront jamais en Limousin, snif !

Une petite astuce pour réparer ta bavette, tu l'as connais certainement au cas ou
truc > je découpe mes bavettes dans le plexi avec la dremel et un disque de coupe, c'est comme sa que je fais mes bavettes ! https://www.youtube.com/watch?v=rh6ZHk5xDOo

5Sortie du 12/05/2017  Empty Re: Sortie du 12/05/2017 Dim 14 Mai 2017 - 0:06

Stizostedion_12

Stizostedion_12
Admin
Admin

Merci,

Mais je rappelle que j'ai pas rédigé ça pour des "bravo", hein ! (franchement ils sont pas grands les poissons^^)
comme je l'ai dit à la fin du CR, c'était surtout pour partager ça.

rebou29 a écrit:
Pour ton sandre est tu sur qu il chassait avec les aspe ou est ce que c etait une bande de petit sandres  parce que dans ce cas en prospectant bien autour tu aurais pue avoir de sacrées surprise !
Déjà, je rappelle que le sandre est encore fermé dans la 67 (et la maille est à 50 je crois), donc, non, j'allais pas insister à cet endroit^^.

Ben c sandre, je l'ai pris là où j'ai touché l'aspe juste avant -je rappelle qu'il y avait eu une chasse juste à côté de l'aspe que j'avais au bout du fil.

J'ai pas la preuve, mais en tous cas, ce sandre chassait en surface au même endroit où chassaient des aspes
-je ne peux pas affirmer que quelques minutes avant ce n'étaient que des aspes, et que le sandre (certainement pas le seul de son espèce non plus) est venu juste après.
Ce serait un cas à étudier en éthologie : arrive t il à deux espèces chassant en bancs, de faire des chasses communes ?
je me dis pourquoi pas... et là il est possible que ça ait été le cas.


à PFT

J'ai réalisé ça en en regardant la photo !
En plus il a un regard triste je trouve (peut être est il affligé, genre " -je me suis fait prendre ...et par stizo en plus !!! je sui vraiment trop nul...")

à Poity

Oui, je connaissais le système,
sur certains PN ça marche pour la bavette, mais les flat rap, sont franchement fragiles du fait de leur faible épaisseur en bois de balsa -et surtout, leur bavette est courbée par rapport au point normal de fixation...
-peut être qu'en modifiant l'angle de l'encoche de fixation ça pourrait tout de même marcher...
(sur la vidéo, il montre quelques astuces auxquelles j'avais pas pensé -merci pour le lien )

http://stizostedion12.blogspot.com/

6Sortie du 12/05/2017  Empty Re: Sortie du 12/05/2017 Dim 14 Mai 2017 - 21:34

bobot


Fishing-addict
Fishing-addict

Belle sortie Stizo !!

Il n'est pas rare que plusieurs espèces de poissons cohabitent ensemble donc ça ne me surprend pas plus que ça.

En aval de la 26, chevesnes, aspe, perches et sandres cohabitent sur la même zone.

7Sortie du 12/05/2017  Empty Re: Sortie du 12/05/2017 Mar 16 Mai 2017 - 22:48

Stizostedion_12

Stizostedion_12
Admin
Admin

Oui, ils cohabitent ; mais je ne sais pas si certaines espèces font des chasses en commun là bas.

http://stizostedion12.blogspot.com/

8Sortie du 12/05/2017  Empty Re: Sortie du 12/05/2017 Lun 22 Mai 2017 - 17:43

Alex 28

Alex 28
Fishing-addict
Fishing-addict

Du coup tu as vu que pour la truite en simple ça passe même avec des PN ! Tu avait mis un seul hameçon ou 2 ?
Pour l'aspe blessé , cela fait partie de la peche malheureusement, j'ai eut le même problème sur une truite de lâchée hier qui m'a littéralement gobé ma cuillère ! Meme en prenant toutes les précautions des accidents arrivent, quand on regarde le nombre de prises sur le site, les poissons ont l'air de repartir dans de bonnes conditions pour la quasi totalité .

9Sortie du 12/05/2017  Empty Re: Sortie du 12/05/2017 Lun 22 Mai 2017 - 20:52

Stizostedion_12

Stizostedion_12
Admin
Admin

Alex 28 a écrit:Du coup tu as vu que pour la truite en simple ça passe même avec des PN ! Tu avait mis un seul hameçon ou 2 ?
Deux hameçons, le triple de queue remplacé par un simple, le triple ventral je l'ai laissé.
(j'ai fait pareil sur un tiny fry 38 depuis l'an dernier)

Là j'explique un trucs, ce ne sont pas de hameçons spécifiques pour ça, ce sont des simples à anneaux fait pour la carpe je pense, du coup ils peuvent être mal orientés parfois.

Pour l'aspe blessé , cela fait partie de la peche malheureusement, j'ai eut le même problème sur une truite de lâchée hier qui m'a littéralement gobé ma cuillère !
l'emmerdant c'est qu'il ne s'est blessé gravement qu'au moment où j'ai tenté de le décrocher... et c’est la première fois que j'ai un aspe gravement blessé.

Meme en prenant toutes les précautions des accidents arrivent, quand on regarde le nombre de prises sur le site, les poissons ont l'air de repartir dans de bonnes conditions pour la quasi totalité .
ça ne garantie rien, un poisson peut aussi subir le contrecoup d'un combat plusieurs heures après et ne pas s'en remettre... (c’est pour ça que je ne suis pas franchement partisan de pêche fine pour des gros poissons)

http://stizostedion12.blogspot.com/

10Sortie du 12/05/2017  Empty Re: Sortie du 12/05/2017 Mar 23 Mai 2017 - 22:28

Predator-fishing-team

Predator-fishing-team
Admin
Admin

ça ne garantie rien, un poisson peut aussi subir le contrecoup d'un combat plusieurs heures après et ne pas s'en remettre... (c’est pour ça que je ne suis pas franchement partisan de pêche fine pour des gros poissons
+1 ! sans compter le nombre de poissons qui finisse avec un leurre et 1m de fluoro dans la gueule ! Perso je n'ai jamais cassé sur un poisson, à part sur des barbeaux piqués par le dos en cherchant la truite mais ca c'est encore autre chose Laughing

http://www.session-peche.com

11Sortie du 12/05/2017  Empty Re: Sortie du 12/05/2017 Mer 24 Mai 2017 - 23:01

Stizostedion_12

Stizostedion_12
Admin
Admin

Predator-fishing-team a écrit:... Perso je n'ai jamais cassé sur un poisson, à part sur des barbeaux piqués par le dos en cherchant la truite mais ca c'est encore autre chose Laughing
C'est parce que tu t'es jamais pris un gros silure sur un fil de 5kg^^.

http://stizostedion12.blogspot.com/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum