Forum Session Pêche


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Session Pêche
Forum Session Pêche

Forum de pêche réservé à tout public, amateur ou débutant en passant du confirmé au vieux briscard, ce forum est fait pour vous. Attention ici le respect du poisson est primordial !

Derniers sujets
» Pour bien commencer l'année !
-Vos Petites sorties générales 2017. - Page 4 EmptyDim 9 Jan 2022 - 15:13 par Stizostedion_12

» Après la fin du forum...
-Vos Petites sorties générales 2017. - Page 4 EmptyDim 5 Jan 2020 - 18:13 par brochet113

»  -Vos Petites sorties Aspes 2018-2019.
-Vos Petites sorties générales 2017. - Page 4 EmptySam 24 Aoû 2019 - 22:21 par Stizostedion_12

» -Vos Petites sorties Perches 2018-2019.
-Vos Petites sorties générales 2017. - Page 4 EmptySam 24 Aoû 2019 - 6:51 par brochet113

» Mon **** record !!
-Vos Petites sorties générales 2017. - Page 4 EmptyMer 21 Aoû 2019 - 5:42 par Riano444

» -Vos Petites sorties Chevesnes 2018-2019.
-Vos Petites sorties générales 2017. - Page 4 EmptyMer 17 Juil 2019 - 23:44 par Stizostedion_12

» -Vos Petites sorties Black-Bass 2018-2019
-Vos Petites sorties générales 2017. - Page 4 EmptyVen 12 Juil 2019 - 21:09 par Stizostedion_12

» -Vos Petites sorties Sandres 2019.
-Vos Petites sorties générales 2017. - Page 4 EmptyJeu 11 Juil 2019 - 0:06 par Stizostedion_12

» -Vos Petites sorties générales 2019.
-Vos Petites sorties générales 2017. - Page 4 EmptyMar 4 Juin 2019 - 23:43 par Stizostedion_12

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Sondage
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

-Vos Petites sorties générales 2017.

+6
Xx~Noé~Xx
rebou29
bobot
Predator-fishing-team
Ludo57
Alex 28
10 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas  Message [Page 4 sur 4]

poity


Fishing-addict
Fishing-addict

C'est vrai que le constat est tel qu'il est difficile de séduire les fishs !
On cherche les réponses aux interrogations , qu'est ce qui cloche, on se noie un peu dans tous les éléments et pourtant il doit bien y avoir quelque chose qui cloche ?

A part pour Ludo qui à "l'aimant à poissons " tant mieux pour lui !

Oui Riano444 une petite vidéo d'attaques, sa réchauffe l'esprit !

Stizostedion_12

Stizostedion_12
Admin
Admin

à rébou

oui, je dois dire que moi aussi quand je vois comment se comportent certains pêcheurs, je désespère ... je me dis qu'on ne progresse plus au niveau des mentalités.
ça donne pas trop envie de retourner au bord de l'eau pour en croiser.
J'ai l'impression que les "bon pêcheurs" restent une minorité.

poity a écrit:Dimanche je pars pêcher le sandre, je croise les doigts et m'arme de courage , c'est bien que les températures sont très légèrement remontées depuis aujourd'hui !
moi j'hésite pour dimanche -je verrais aussi en fonction de la météo.
Mais j'ai pas touché de sandre depuis longtemps (et mes 5 dernières sorties se sont soldées par des bredouilles).

à Riano

Ouais, quand tu nous parles d'une nouvelle cam (la xiamo j'en ai vu des présentations sur youtube) ; faut que ça serve nous montrer quelque chose. (ça ferait du bien une vidéo ici^^)
-faut voir si cette année "catastrophique " chez toi ça va se répéter. ... ça peut être isolé.
Pour les mulets, les autres pêcheurs de tes secteurs ont la même impression ?

http://stizostedion12.blogspot.com/

Riano444

Riano444
Admin
Admin

poity a écrit:C'est vrai que le constat est tel qu'il est difficile de séduire les fishs !
On cherche les réponses aux interrogations , qu'est ce qui cloche, on se noie un peu dans tous les éléments et pourtant il doit bien y avoir quelque chose qui cloche ?

A part pour Ludo qui à "l'aimant à poissons " tant mieux pour lui !

Oui Riano444 une petite vidéo d'attaques, sa réchauffe l'esprit !
aaaaahh la Lorraine... cyclops drunken sunny

Outre le fait d’être un excellent pêcheur, notre cher ludo profite d'un joli terrain de jeu qu'est la Lorraine et son potentiel halieutique n'est pas représentatif du territoire global de l'hexagone, pourquoi ?? Peut-être le climat, les zones humides préservées, moins de pollution et autres pesticides, un ensemble de facteurs qui fait que depuis que j'ai mis les pieds sur les forums de pêche c'est un constat, la Lorraine se porte bien mieux que la moyenne Française niveau carnassiers ( à par black bass peut-être ). Que ce soit sur l'ancien forum Galerie-Peche où ailleurs, je ne compte plus le nombre de pêcheurs Lorrains qui cartonnaient en carna, surtout en brochets et on en a eu ici même qui se faisaient la guerre pour des histoires de spots, ça prenait des brochets de 80 et plus quotidiennement, de quoi interpeller bons nombres de pêcheurs de diverses régions n'ayant pas ce potentiel dans leur région.  
Toujours est il que ceux qui se bougent le cul ont d'avantage de résultats également, c'est un tout mais après les poissons et le cheptel çà tu ne peux pas l'inventer, faut faire avec !
Je peux prendre un exemple par chez moi et je prends cet exemple là car c'est celui dont je suis le plus à même de juger puisque j'y pêche depuis de nombreuses années donc je vois l'évolution et constate moi même et aux dires des autres percheurs que je croise, que ça se dégrade de manière assez inquiétante.
Suffit de taper sur google, loire-atlantique pollution pour se rendre compte à quel point c'est un fléau dans ce coin de la France et pas que que ce coin là malheureusement..
Encore hier, un pote qui a partagé un article sur son facebook, ( article du 11 novembre )
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/loire-atlantique/la-sangueze-etouffe-sous-la-pollution-5357585
https://france3-regions.francetvinfo.fr/pays-de-la-loire/loire-atlantique/secheresse-loire-atlantique-cours-eau-cimetieres-poissons-1367607.html
( article du 2 novembre ) https://actu.fr/pays-de-la-loire/pallet_44117/le-pallet-une-pollution-cours-dans-sangueze_13255395.html
Sans oublier les Cyanobactéries en Loire cet été, 8 chiens morts !
Tous les ans on a nos pollutions, avec bon nombre de poissons sur le dos, toutes les rivières sont touchées, le plus récurent c'est la période des vendanges, c'est carrément des génocides dans les marais de goulaine ! Les eaux sont vertes en ce moment, sans oublier la jussie qui gagne du terrain comme les écrevisses de Louisiane et j'en passe !
Et pendant ce temps là, tu as un paquet de gros cons qui font la chasse aux silures croyant qu'ils sont responsables, plus ça va plus j'en trouve des crevés sur les berges et pas des pin's !
Voilà c'est comme çà, on fait avec..

https://www.youtube.com/user/Riano444

Riano444

Riano444
Admin
Admin

Stizostedion_12 a écrit:

à Riano

Ouais, quand tu nous parles d'une nouvelle cam (la xiamo j'en ai vu des présentations sur youtube) ; faut que ça serve nous montrer quelque chose. (ça ferait du bien une vidéo ici^^)
-faut voir si cette année "catastrophique " chez toi ça va se répéter. ... ça peut être isolé.
Pour les mulets, les autres pêcheurs de tes secteurs ont la même impression ?

C'est xiaomi yi Mr.Green , oui tkt je ferai une petite vidéo Wink

Oh que non c'est pas isolé, ça s’arrête pas aux frontières du 44 c'est comme un nuage radioactif Ukrainien si tu vois ce que je veux dire.. Rolling Eyes red

Pour les mulets, j'ai pas eu l'occasion d'en discuter avec d'autres pêcheurs mais je vois moins d'activité de poissons tout court, c'est çà le plus perturbant.

https://www.youtube.com/user/Riano444

poity

poity
Fishing-addict
Fishing-addict

Riano > C'est un constat alarmant pour les cours d'eaux, les pollutions aux engrais chimiques détruisent faune et flore, l'eau et tous les invertébrés qui y vivent aussi que les insectes beaucoup moins présents qu'auparavant.

dans ma région 87 beaucoup trop d'étangs ont été admis en constructions, pièces d'eaux dormants et chaudes l'été se déversant dans les petits cours d'eaux sur lesquels j'ai appris à pêcher la truite fario de souche, elles ont quasiment disparues en 30 ans, on ne trouve plus que des poisons d'étang, même le brochet était abondant sur certains parcours de 1ère, on n'en voit plus, celà devient rarissime d'en croiser un !

la vienne seconde catégorie regorgeait de brochets avec de superbes spots, la population à décliner, les pêcheurs se plaignent de ne plus en capturer et ils disent la plupart qu'ils n'en font quasiment et comble de malchance quand un maillé est capturer il est manger, on marche sur la tête !

cette année deux plans d'eaux à carnassiers ont été vidanger pour inspection, le premier le lac de St Pardoux durant la nuit la trappe de vidange a été (malencontreusement^^ ) ouverte le lac à subit de grosses pertes avec de très beaux poissons retrouver morts !
la semaine dernière un autre plan d'eau a subit la même erreur et a été déclarer comme vandalisme !

la seule bonne nouvelle cette année pour le département 87 est l'empoissonnement exceptionnel du lac de vassivière ! http://www.lepopulaire.fr/peyrat-le-chateau/chasse-peche/2017/11/17/un-empoissonnement-exceptionnel-de-10-tonnes-de-carnassiers-au-lac-de-vassiviere_12633666.htmlVoilà l'un des seul big hot spot qui va être pris d’assaut par tous les copains pêcheurs viandards du territoire !

Comme stizo les bons pêcheurs sont un petite minorité et je rajouterais que j'en ai plus que marre de ramasser les frasques de leurs casse-croûte et autres ordures au bord de l'eau et qu'il y est des poubelles au bord ou pas les gens sont dégueulasses nous vivons de plus en plus dans un monde d'individualisme à tous les niveaux !

Nous avons Nicolas Hulot comme ministre de la transition écologique et solidaire et à la dernière réunion d'hommes d'état pour sensibiliser au déclin de l'environnement, Macron à laisser un top model raconter une histoire bidon en faisant mine de pleurer et d’essuyer constamment ses yeux pour simuler de l’empathie et de la tristesse et c'était tellement mal fait fait que cela m'a mis en colère, notre ministre n'a pas eu la parole, que peut-il faire ?

Sur ma dernière sortie dimanche, un beau soleil au petit matin, une touche au mort posé sans suite, pas la moindre perche qui suivra le leurre !

Stizostedion_12

Stizostedion_12
Admin
Admin

Faut pas exagérer sur la Lorraine on plus -la plupart des membres étaient dans les environs de Nancy. Et par endroits y'a en effet pas mal de secteurs bien pêchâbles (Matt avait une fois montré une vue des zones aquatiques du secteur où il a grandi -c'était impressionnant.)
Mais bon, c'est pas toute la Lorraine non plus -mais le secteur où je suis est pas mal (je vous ferais peut être une présentation un jour -avec des plans/ captures d'écrans de google maps vous comprendrez mieux)
Mais on est pas exempté des pollutions -aux cyanobactéries-microalgues je l'ai déjà constaté (une partie d'un des grands étangs n’est d'ailleurs presque plus pêchâble depuis quelques années) -sans compter les petits affluents de la sarre (qui n’appartiennent pas à des appma) qui sont de temps en temps pollués impunément par des paysans...(j'ai encore constaté il y a quelques mois).
Et puis on entends certaines choses en discutant parfois -des trucs qui expliquent la raréfactions des truites sur un certain secteur -mais faudrait des preuves...


Hulot, je sais pas... c'est quelqu'un que j'appréciais beaucoup avant ; mais je crains qu'il ne s'enfonce de plus en plus du côté obscur (à force de persister dans la politique il va fatalement finir par devenir un sale type...)
-j'espère qu'il va quitter le gouvernement de lui-même avant qu'il ne soit trop tard.

-mais là déjà je parle trop (on a pas à parler politique sur le forum -mais tant que je ne prends pas parti pour un groupe politique ou une personnalité, je pense que ça passe)

http://stizostedion12.blogspot.com/

Riano444

Riano444
Admin
Admin

poity a écrit:Riano > C'est un constat alarmant pour les cours d'eaux, les pollutions aux engrais chimiques détruisent faune et flore, l'eau et tous les invertébrés qui y vivent aussi que les insectes beaucoup moins présents qu'auparavant.

dans ma région 87 beaucoup trop d'étangs ont été admis en constructions, pièces d'eaux dormants et chaudes l'été se déversant dans les petits cours d'eaux sur lesquels j'ai appris à pêcher la truite fario de souche, elles ont quasiment disparues en 30 ans, on ne trouve plus que des poisons d'étang, même le brochet était abondant sur certains parcours de 1ère, on n'en voit plus, celà devient rarissime d'en croiser un !

la vienne seconde catégorie regorgeait de brochets avec de superbes spots, la population à décliner, les pêcheurs se plaignent de ne plus en capturer et ils disent la plupart qu'ils n'en font quasiment et comble de malchance quand un maillé est capturer il est manger, on marche sur la tête !

cette année deux plans d'eaux à carnassiers ont été vidanger pour inspection, le premier le lac de St Pardoux durant la nuit la trappe de vidange a été (malencontreusement^^ ) ouverte le lac à subit de grosses pertes avec de très beaux poissons retrouver morts !
la semaine dernière un autre plan d'eau a subit la même erreur et a été déclarer comme vandalisme !

la seule bonne nouvelle cette année pour le département 87 est l'empoissonnement exceptionnel du lac de vassivière ! http://www.lepopulaire.fr/peyrat-le-chateau/chasse-peche/2017/11/17/un-empoissonnement-exceptionnel-de-10-tonnes-de-carnassiers-au-lac-de-vassiviere_12633666.htmlVoilà l'un des seul big hot spot qui va être pris d’assaut par tous les copains pêcheurs viandards du territoire !

Comme stizo les bons pêcheurs sont un petite minorité et je rajouterais que j'en ai plus que marre de ramasser les frasques de leurs casse-croûte et autres ordures au bord de l'eau et qu'il y est des poubelles au bord ou pas les gens sont dégueulasses nous vivons de plus en plus dans un monde d'individualisme à tous les niveaux !

Nous avons Nicolas Hulot comme ministre de la transition écologique et solidaire et à la dernière réunion d'hommes d'état pour sensibiliser au déclin de l'environnement, Macron à laisser un top model raconter une histoire bidon en faisant mine de pleurer et d’essuyer constamment ses yeux pour simuler de l’empathie et de la tristesse et c'était tellement mal fait fait que cela m'a mis en colère, notre ministre n'a pas eu la parole, que peut-il faire ?

Sur ma dernière sortie dimanche, un beau soleil au petit matin, une touche au mort posé sans suite, pas la moindre perche qui suivra le leurre !
Tu as tout dis, l'individualisme à tous les niveaux, d'ailleurs je crois tout simplement que hormis les pêcheurs ( et encore pas tous ), tout le monde s'en branle du milieu aquatique et dans quel état il se trouve. Quand je pense qu'on continue d'autoriser la pêche des civelles ( 3000 individus dans 1kg de civelles ) pour les vendre à prix d'or aux Chinois qui eux les font grossir pour les vendre aux Japonais.. Et nous on vient nous casser les couilles quand on garde une anguille argentée etc, on marche sur la tete ! Suspect
Sinon c'est pareil vive le gaspillage de l'eau, là on est trop fort ! Plus ça va moins il y a d'eau et plus il y a de merdes déversées dedans, pas étonnant que ça dégrade tout çà, le taux de mortalité chez les juvéniles ne cesse d'augmenter tout comme les problèmes de reproduction, les poissons sont de plus en plus stériles, de plus en plus sensibles etc..
Les résultats des sorties de pêche s'en ressentent forcément et même si pour ma part mes sessions sont de plus en plus rares et courtes, je le vois bien se dégrader ce milieu aquatique. Un exemple tout con, sur une de mes vidéos de ma chaîne où je pêche les brocs aux leurres de surface, c'était dans un bras mort où il y avait jusqu'à 1m50 d'eau, je l'avais mis de coté pour y retourner plus tard et laisser les fish tranquilles, j'y suis retourné récemment et là quelle n'a pas été ma tristesse de constater que tout le bras était à sec ! pale
Et c'est un exemple parmi tant d'autres, des spots que j'affectionnais tout particulièrement pour telles ou telles espèces ont bien changé, c'est malheureux mais j'ai surement mangé mon pain blanc et plus ça va aller plus il va devenir compliqué d'assouvir sa passion de la traque des carnassiers par chez moi et en France en général.
Sale temps pour les brochets de France, je crois que c'est le carnassier qui subie le plus les conneries de l'homme et pas de bol c'est mon poisson préféré comme bon nombre de pêcheurs..
Je ne sais pas si c'est trop tard mais le mal est fait et les conséquences sont le résultat de la connerie de l'homme qui ne respecte pas ses rivières depuis des décennies et cela ne pas va pas aller en s'arrangeant.
Je ne pense pas être alarmiste mais juste réaliste, il va en falloir des années pour ne serait-ce qu'inverser cette tendance.
En attendant on essaye de profiter de ce qui reste.. Rolling Eyes

https://www.youtube.com/user/Riano444

Riano444

Riano444
Admin
Admin

Stizostedion_12 a écrit:Faut pas exagérer sur la Lorraine on plus -la plupart des membres étaient dans les environs de Nancy. Et par endroits y'a en effet pas mal de secteurs bien pêchâbles (Matt avait une fois montré une vue des zones aquatiques du secteur où il a grandi -c'était impressionnant.)
Mais bon, c'est pas toute la Lorraine non plus -mais le secteur où je suis est pas mal (je vous ferais peut être une présentation un jour -avec des plans/ captures d'écrans de google maps vous comprendrez mieux)
Mais on est pas exempté des pollutions -aux cyanobactéries-microalgues je l'ai déjà constaté (une partie d'un des grands étangs n’est d'ailleurs presque plus pêchâble depuis quelques années) -sans compter les petits affluents de la sarre (qui n’appartiennent pas à des appma) qui sont de temps en temps pollués impunément par des paysans...(j'ai encore constaté il y a quelques mois).
Et puis on entends certaines choses en discutant parfois -des trucs qui expliquent la raréfactions des truites sur un certain secteur -mais faudrait des preuves...


Hulot, je sais pas... c'est quelqu'un que j'appréciais beaucoup avant ; mais je crains qu'il ne s'enfonce de plus en plus du côté obscur (à force de persister dans la politique il va fatalement finir par devenir un sale type...)
-j'espère qu'il va quitter le gouvernement de lui-même avant qu'il ne soit trop tard.

-mais là déjà je parle trop (on a pas à parler politique sur le forum -mais tant que je ne prends pas parti pour un groupe politique ou une personnalité, je pense que ça passe)
Oui stizo c'est sur que certains coins Lorrains sont plus riches que d'autres mais on va dire que globalement c'est une des meilleures régions Françaises pour les carnassiers notamment les brochets. C'est clair que Matt nous faisait bien halluciner avec tous ces plans d'eau sauvages immenses avec peu de pression de pêche et pas mal épargnés des conneries de l'homme en tout genre..
Pas étonnant pour les truites vu que les 1eres catégories sont des eaux limpides et moins polluées en général, il faut du courant et plus ça ira plus ce courant va ralentir, l'eau se troubler pour laisser place aux brèmes ! Laughing
Et après on s'étonner que le silure s'y adapte mieux que les brochets, c'est juste logique pour un poisson aveugle mais qui n'en est pas moins sensible aux polluants divers..
Hulot, je suis bien d'accords..

https://www.youtube.com/user/Riano444

Stizostedion_12

Stizostedion_12
Admin
Admin

Riano444 a écrit:...
Tu as tout dis, l'individualisme à tous les niveaux, d'ailleurs je crois tout simplement que hormis les pêcheurs ( et encore pas tous ), tout le monde s'en branle du milieu aquatique et dans quel état il se trouve.
C'est peut être pas exactement ça.
Je pense que y'a des non pêcheurs à qui ça parle, mais quand ils en entendent parler ou quand il l'ont sous les yeux...
Nous, on est en contact avec ça en permanence ; c’est vraiment quelque chose qu'on connaît, dont on est familier. (je ne peux pas imaginer que j'aurais cette connaissance du miieu aquatique et une telle conscience des problèmes qui y sont liés si je ne pêchais pas).
Mais effectivement, pour bien des pêcheurs, du moment qu'ils prennent leur poissons , le reste ils 'en foutent un peu.

Quand je pense qu'on continue d'autoriser la pêche des civelles ( 3000 individus dans 1kg de civelles ) pour les vendre à prix d'or aux Chinois qui eux les font grossir pour les vendre aux Japonais.. Et nous on vient nous casser les couilles quand on garde une anguille argentée etc, on marche sur la tete ! Suspect
Les civelles sont aussi consommées directement -si je ne me trompe pas, le prix au Kg est supérieur à celui du caviar.
Du coup la pêche aux civelles est autorisée car elle rapporte beaucoup plus que celle des anguilles adultes.

Sinon c'est pareil vive le gaspillage de l'eau, là on est trop fort ! Plus ça va moins il y a d'eau et plus il y a de merdes déversées dedans, pas étonnant que ça dégrade tout çà, le taux de mortalité chez les juvéniles ne cesse d'augmenter tout comme les problèmes de reproduction, les poissons sont de plus en plus stériles, de plus en plus sensibles etc..
Les résultats des sorties de pêche s'en ressentent forcément et même si pour ma part mes sessions sont de plus en plus rares et courtes, je le vois bien se dégrader ce milieu aquatique. Un exemple tout con, sur une de mes vidéos de ma chaîne où je pêche les brocs aux leurres de surface, c'était dans un bras mort où il y avait jusqu'à 1m50 d'eau, je l'avais mis de coté pour y retourner plus tard et laisser les fish tranquilles, j'y suis retourné récemment et là quelle n'a pas été ma tristesse de constater que tout le bras était à sec ! pale
Je vois de quelle vidéo il s'agit (celle où t'as le plus de vues je crois) ; mais sans vouloir nier la gravité du cas, le lieux donnait déjà l'impression d'aller vers ça, vu qu'on avait l'impression qu'il y avait plus de plantes que de flotte.
Je connais quelques coins qui vont finir de la même façon, je le crains.

...
Sale temps pour les brochets de France, je crois que c'est le carnassier qui subie le plus les conneries de l'homme et pas de bol c'est mon poisson préféré comme bon nombre de pêcheurs.
Ben vu qu'ils ont de moins en moins de zones de repro...
Pour l'instant, je pense que parmi les carnassiers, c'est effectivement le broc qui est le plus menacé actuellement chez nous, bien que je pense que le sandre soit plus fréquemment prélevé, mais vu que ses zones de repro sont plus faciles à trouver et que maintenant on a de plus en plus tendance interdire la pêche des carnas pendant qu'ils sont sur les nids, ça devrait continuer à aller ... pour l'instant.
Je ne sais pas si c'est trop tard mais le mal est fait et les conséquences sont le résultat de la connerie de l'homme qui ne respecte pas ses rivières depuis des décennies et cela ne pas va pas aller en s'arrangeant.
Je ne pense pas être alarmiste mais juste réaliste, il va en falloir des années pour ne serait-ce qu'inverser cette tendance.

Idem pour moi.

Oui stizo c'est sur que certains coins Lorrains sont plus riches que d'autres mais on va dire que globalement c'est une des meilleures régions Françaises pour les carnassiers notamment les brochets. C'est clair que Matt nous faisait bien halluciner avec tous ces plans d'eau sauvages immenses avec peu de pression de pêche et pas mal épargnés des conneries de l'homme en tout genre..
Mais ce genre de coins va devenir de plus en plus rare...
Pas étonnant pour les truites vu que les 1eres catégories sont des eaux limpides et moins polluées en général, il faut du courant et plus ça ira plus ce courant va ralentir, l'eau se troubler pour laisser place aux brèmes ! Laughing
Et après on s'étonner que le silure s'y adapte mieux que les brochets, c'est juste logique pour un poisson aveugle mais qui n'en est pas moins sensible aux polluants divers..
je l'ai déjà dit, mais la Sarre 1ère C. chez moi, c'est de la première grâce aux alevinages...
Mais je me demande jusqu'où en aval les farios sauvages proliféraient il y a quelques siècles.
J'avais déjà parlé d'affluents de nos rivières qui avaient une bonne population de farios sauvages non alevinées il y a seulement 30 40 ans et qui maintenant n'en ont plus que sur sur les quelques premiers kilomètres...

http://stizostedion12.blogspot.com/

rebou29

rebou29
Fishing-addict
Fishing-addict

Même constat chez moi ... mon spot est de plus en plus bas chaque année , de plus en plus crabé par des braconniers et l eau est de plus en plus salée je vois de moins en moins de sandres sur le secteur en revanche je vois de plus en plus de mulets et plus longtemps ... je pense que mon hot spot est en train de mourir à petit feu et cela me désole ... et c est surtout due a une gestion catastrophique des étiers ... des ouvertures de vannes en avril mai pour sois disant un surplus d eau et au final en été il en manque résultat on fait entrer de l eau de mer pour "remonter tout ça " s en suit un manque de pluie et le taux de sel ne descend plus ...

Riano444

Riano444
Admin
Admin

@Stizo:

90% des civelles pêchées partent en Chine pour les aquacultures afin de les faire grandir là bas car les civelles n'arrivent pas en Chine naturellement. Dans les 10% restants, ça part aux Pays-bas et au Danemark pour la production d'anguilles et très très peu pour la consommation en France.

Sinon que dire de tous ces viandars qui remplissaient leurs congel de brochetons ou qui n'hésitaient pas à garder les grosses femelles pleines d’œufs ou à braconner dans les frayères, ces mêmes connards qui accusent le silure de faire disparaître les brochets !

Oui tu as raison pour le bras mort, ça commençait déjà, mais quelle tristesse de voir ce qu'il est devenu, plus d'eau, que de la terre craquelée..

Pour le sandre c'est différent ça reste un poisson grégaire, la reproduction se fait mieux déjà..

Pour vos jolis coins, j'espère le plus tard possible !

Pas surpris pour la Sarre, la 1ere catégorie devient totalement incompatible avec le mode de fonctionnement de l'homme et de ce qu'il fait de l'eau, bientôt seules les écrevisses de Louisiane pourront supporter nos eaux dégueulasses et pauvres en oxygène..

Allez un peu d'humour au milieu de ce constat alarmant.. ^^

https://www.youtube.com/user/Riano444

Riano444

Riano444
Admin
Admin

rebou29 a écrit:Même constat chez moi ... mon spot est de plus en plus bas chaque année , de plus en plus crabé par des braconniers et l eau est de plus en plus salée je vois de moins en moins de sandres sur le secteur en revanche je vois de plus en plus de mulets et plus longtemps ... je pense que mon hot spot est en train de mourir à petit feu et cela me désole ... et c est surtout due a une gestion catastrophique des étiers ... des ouvertures de vannes en avril mai pour sois disant un surplus d eau et au final en été il en manque résultat on fait entrer de l eau de mer pour "remonter tout ça " s en suit un manque de pluie et le taux de sel ne descend plus ...

Salut rebou, en effet trop de sel, pas étonnant, par chez nous l'eau de la loire à marée montante rentre dans les canaux avec son lot de mulets, pas facile pour les poissons de s'adapter à tous ces changement brutaux. Combien de fois je pêchais au coup dans la goulaine avec des potes tranquille, un léger courant, une eau assez claire, beaucoup de touches et d'un coup c'est un mini tsunami avec de l'eau marron et un fort courant, le niveau d'eau monte à une vitesse folle, c'est hyper dangereux, en fait ils viennent juste d'ouvrir les portes comme des barbares ! Pas certain que les poissons présents apprécient ce changement brutal.. et nous on avait plus qu'à plier.. ^^

https://www.youtube.com/user/Riano444

Stizostedion_12

Stizostedion_12
Admin
Admin

ouais, ton secteur, rébou, ça à l'air géré n'importe comment (ou plutôt pas géré...).
Donc c’est plus ou moins saumâtre ça dépend... du coup c’est pas étonnant que pour les Mulets -ils tiennent le mieux les changements... (peut être qu'il y a des flets aussi, de ce que je sais ils supportent bien les variations eux aussi)

http://stizostedion12.blogspot.com/

Riano444

Riano444
Admin
Admin

Stizostedion_12 a écrit:ouais, ton secteur, rébou, ça à l'air géré  n'importe comment (ou plutôt pas géré...).
Donc c’est plus ou moins saumâtre ça dépend... du coup c’est pas étonnant que pour les Mulets -ils tiennent le mieux les changements... (peut être qu'il y a des flets aussi, de ce que je sais ils supportent bien les variations eux aussi)
On appelle çà des plies par chez nous en Loire et je confirme ça supporte bien les variations de salinité Wink

https://www.youtube.com/user/Riano444

rebou29

rebou29
Fishing-addict
Fishing-addict

A vrai dire je ne serais pas du tout étonné sachant qu il y a des crevettes ( bouquets) sur le secteur mais aussi des boules de vers a coquille je sais pas comment cela s appelle mais sa fait des grosses boules de coquillage serrés au premier abord et ensuite si on casse cette coquille on y trouve des petits vers bizarre

Stizostedion_12

Stizostedion_12
Admin
Admin

Riano444 a écrit:
Stizostedion_12 a écrit:ouais, ton secteur, rébou, ça à l'air géré  n'importe comment (ou plutôt pas géré...).
Donc c’est plus ou moins saumâtre ça dépend... du coup c’est pas étonnant que pour les Mulets -ils tiennent le mieux les changements... (peut être qu'il y a des flets aussi, de ce que je sais ils supportent bien les variations eux aussi)
On appelle çà des plies par chez nous en Loire et je confirme ça supporte bien les variations de salinité Wink

ben du coup j'ai cherché sur le net... c’est pas évident avec tous ces pleuronectidés (poissons plats) et les noms comme flets, bien que nommant une espèce précise est aussi un nom plus générique de certaines espèces... et la plie serait le carrelet parfois... cyclops
http://www.opalesurfcasting.net/faune_et_flore/le_carrelet_ou_plie_-_pleuronectes_platessa_article978.html

https://fr.wikipedia.org/wiki/Plie

https://fr.wikipedia.org/wiki/Flet

Bref c'est le bordel pour identifier la bonne espèce... surtout que j'ai jamais vu un de ces poissons en vrai. :Smileys36:


--------------------------------------------------------------------------------------------

rebou29 a écrit:A vrai dire je ne serais pas du tout étonné sachant qu il y a des crevettes ( bouquets) sur le secteur mais aussi des boules de vers a coquille je sais pas comment cela s appelle mais sa fait des grosses boules de coquillage serrés au premier abord et ensuite si on casse cette coquille on y trouve des petits vers bizarre

.... scratch

alors... j'ai d'abord été bien embêté avec cette description...
Je crois que l'explication la plus plausible c’est que tu parles de sortes de Cirripèdes comme les Anatifes ou les Pouce-pieds

https://fr.wikipedia.org/wiki/Lepadomorpha

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pouce-pied


-Vos Petites sorties générales 2017. - Page 4 1005BB
ça ressemble à ce qu'il y a sur le haut tes "vers" ?

----------------------------------------------------------------------------------


Un doute me vient sur la présence des "flets" sur ton secteur : ils mordent au LS... et tu pêches principalement avec ça sans jamais en avoir pris...

http://stizostedion12.blogspot.com/

rebou29

rebou29
Fishing-addict
Fishing-addict

A vrai dire les pousses pieds sont assez rare mais j ai une photo de la bête prése te en grand nombre dans mon secteur Laughing
-Vos Petites sorties générales 2017. - Page 4 20170510
Pour les plies si je devais les chercher ce serait plutot a la crevette au risque de prendre toute sorte de poissons mais c est une peche trop hazardeuse pour moi Wink

Stizostedion_12

Stizostedion_12
Admin
Admin

Shocked
C'est quoi ça... ?
Ben là j'ai aucune idée valable de ce que c'est. (ce qui du coup suscite bien plus mon intérêt^^).
out au plus, je dirais que ça me fait un peu penser à ces sortes de tubes où vivent des bestioles au fond des abysses...
https://www.google.fr/search?q=escarpia+laminata&hl=fr&tbm=isch&source=lnms&sa=X&ved=0ahUKEwiw7qegg93XAhWKCsAKHZdFC3wQ_AUICigB&biw=1366&bih=628&dpr=1

Donc peut être quelque chose de vaguement apparenté.

Si t'as une image des "vers bizarres" ça pourrait peut-être donner une piste.
Et les autres pêcheurs, ils donnent un nom à ces trucs ?

-J'édite : ça doit faire partie de l'embranchement des vers Polychetes tubicoles. https://fr.wikipedia.org/wiki/Polychaeta
Mais après, chercher dans tous les sous-embranchements, je suis pas trop motivé^^

http://stizostedion12.blogspot.com/

rebou29

rebou29
Fishing-addict
Fishing-addict

J ai l impression que j ai piqué ta curiosité stizo Laughing

loux40

loux40
Habitué
Habitué

visiblement il vient pas de chez nous ce drôle de ver à tube Smile j'ai trouvé ça sur le net et ça a l'air de ressembler.
Ficopomatus enigmaticus. j'avais bien un lien mais comme je suis nouveau je ne peux pas le poster.

Des plies il m'arrive d'en toucher sur l'Adour en recherchant le sandre, quand ça m'arrive c'est plutôt au LS, la touche est particulière, si on sait qu'elles sont sur le secteur il vaut mieux attendre un peu avant de ferrer car sinon le leurre sera piqué en dehors de la bouche du poisson, elles ont pour habitude de le plaquer au fond puis de se déplacer jusqu’à trouver la bouche. Wink
Par-contre un plie piquée en recherchant le sandre j'te raconte pas la déception quand elle monte a la surface, une vraie serpillère. Very Happy

https://louxfishing.blogspot.fr/

rebou29

rebou29
Fishing-addict
Fishing-addict

Loux merci ! Je cherche depuis un moment en plus oui il sagit bien de cette bestiole bizarre Laughing depuis cette année ça pullule sur mon spot ... plus de sel peut être ...

Stizostedion_12

Stizostedion_12
Admin
Admin

à loux40

Bien vu -merci !
(oui, la première semaine les nouveaux venus ne peuvent pas mettre de liens -ça évite que certains viennent juste pour faire de la pub)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ficopomatus_enigmaticus

https://www.google.fr/search?q=Ficopomatus+enigmaticus&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwj2iPjs69_XAhWbF8AKHZwBBYoQ_AUICygC


Ben ça a l'air d'être ça. Et ce serait une espèce invasive.

Rébou, oui ça semble une indication supplémentaire de l'augmentation de la salinité de ton secteur...

Re - Loux40

Ben justement, je me demandais ce qu'il en était de la combativité des flets et autres poissons plats de nos côtes  Arrow  comme leur cousin le fletan (certes beaucoup plus grand ) est réputé très fort combattant, j'avais espéré que proportionnellement en taille ils se défendent aussi bien... bon, ben c’est raté^^.

http://stizostedion12.blogspot.com/

loux40

loux40
Habitué
Habitué

Je vous mets tout de même le lien à taper vous même car  d'abord il est en français et plutôt clair. Wink

https://www.zoom-nature.fr/un-passager-clandestin-planetaire/

https://louxfishing.blogspot.fr/

poity

poity
Fishing-addict
Fishing-addict

J'ai jamais vu cet variété de vers mollusque envahissant apparemment !
Bon signe ou mauvais a t il été repérer il t a longtemps ou son apparition est récente ? scratch

100-Vos Petites sorties générales 2017. - Page 4 Empty Re: -Vos Petites sorties générales 2017. Mer 29 Nov 2017 - 21:25

Stizostedion_12

Stizostedion_12
Admin
Admin

Très instructif le lien ! Merci.

à Poity

... les réponses à tes questions (dans la mesure de ce que l'on sait) sont dans le lien.
En résumé :

On à identifié les premiers en france au début des années 1920. (c’est aussi vers la même époque qu'on a commencé à en trouver ailleurs)
On ne connait pas avec certitude sa zone de répartition d'origine.
-Il est arrivé par les bateaux : soit en s'accrochant aux coques des navires, soit sur les huitres soit par l'eau des ballastes où s’infiltrent les larves.

Et pour l'instant, il est surtout invasif, mais pas nuisible -au contraire, il offre des zones à abris dures pour pas mal d'espèces qui en ont besoin et il oxygène l'eau.
Mais ses excréments peuvent poser problèmes (à long terme)

http://stizostedion12.blogspot.com/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 4 sur 4]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum