Forum Session Pêche


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Session Pêche
Forum Session Pêche

Forum de pêche réservé à tout public, amateur ou débutant en passant du confirmé au vieux briscard, ce forum est fait pour vous. Attention ici le respect du poisson est primordial !

Derniers sujets
» Pour bien commencer l'année !
Séjour pêche à la truite dans la Manche 2ème partie EmptyDim 9 Jan 2022 - 15:13 par Stizostedion_12

» Après la fin du forum...
Séjour pêche à la truite dans la Manche 2ème partie EmptyDim 5 Jan 2020 - 18:13 par brochet113

»  -Vos Petites sorties Aspes 2018-2019.
Séjour pêche à la truite dans la Manche 2ème partie EmptySam 24 Aoû 2019 - 22:21 par Stizostedion_12

» -Vos Petites sorties Perches 2018-2019.
Séjour pêche à la truite dans la Manche 2ème partie EmptySam 24 Aoû 2019 - 6:51 par brochet113

» Mon **** record !!
Séjour pêche à la truite dans la Manche 2ème partie EmptyMer 21 Aoû 2019 - 5:42 par Riano444

» -Vos Petites sorties Chevesnes 2018-2019.
Séjour pêche à la truite dans la Manche 2ème partie EmptyMer 17 Juil 2019 - 23:44 par Stizostedion_12

» -Vos Petites sorties Black-Bass 2018-2019
Séjour pêche à la truite dans la Manche 2ème partie EmptyVen 12 Juil 2019 - 21:09 par Stizostedion_12

» -Vos Petites sorties Sandres 2019.
Séjour pêche à la truite dans la Manche 2ème partie EmptyJeu 11 Juil 2019 - 0:06 par Stizostedion_12

» -Vos Petites sorties générales 2019.
Séjour pêche à la truite dans la Manche 2ème partie EmptyMar 4 Juin 2019 - 23:43 par Stizostedion_12

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Sujets similaires
Sondage
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Séjour pêche à la truite dans la Manche 2ème partie

+3
Alex 28
poity
fish72
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

fish72

fish72
Fishing-addict
Fishing-addict

Jour 4 : Après avoir perdu la matinée histoire de faire le plein de courses, nous allons pêcher la Sonce. De suite en arrivant au bord de l'eau, j'ai de bonnes impressions, l'eau courante, les blocs rocheux et un sacré couvert végétal. Les cannes à fil intérieur vont trouver leur terrain de jeu idéal sur cette rivière.
Séjour pêche à la truite dans la Manche 2ème partie 20160515
Séjour pêche à la truite dans la Manche 2ème partie 20160514
Dès les premières coulées, les truites se manifestent. Postées ou pas ,elles sont curieuses et viennent se saisir de la teigne, pour la recracher tout aussi vite. Mais les prises s’enchaînent quand même, surtout des petites. Pourtant il y a de nombreuses caches pour des poissons plus gros. C'est incroyable le nombre de touches que nous avons, mais elles semblent extrêmement méfiantes et sont difficiles à prendre. Elles saisissent les teignes sans les abîmer. On peut même les voir sortir de leurs caches comme des balles et y retourner aussi vite.
Séjour pêche à la truite dans la Manche 2ème partie P5310012
Séjour pêche à la truite dans la Manche 2ème partie P5310011

Le couvert végétal est impressionnant, vraiment dense. Les photos seront sombres, c'est sur.
Malgré ces conditions de pêche pas forcément favorables, nous toucherons une dizaine de truites chacun. Mais cette rivière me laissera un goût d'inachevé.

Jour 5 : Aujourd'hui nous allons pêcher la Cance sur Mortain. J'ai pêché cette rivière il y a une dizaine d'années, elle était vraiment excellente.D'ailleurs nous prenons très vite les premiers poissons, bien postés dans le courant et sautant sur tout ce qui bouge. Elles semblent toutes actives et je réussirais à en prendre 3 sur ce poste.
Séjour pêche à la truite dans la Manche 2ème partie 20160619

Séjour pêche à la truite dans la Manche 2ème partie P6010011
Séjour pêche à la truite dans la Manche 2ème partie P6010013
Séjour pêche à la truite dans la Manche 2ème partie P6010010
Séjour pêche à la truite dans la Manche 2ème partie P6010012
La rivière offre tellement de profils divers, qu'il n'est pas étonnant de trouver de nombreuses truites. Les truites sont d'ailleurs un peu plus grosses ici, et nous en prenons plusieurs dans les 25-30 cm. Une rivière très agréable à pêcher. Avec un bel effort de l'AAPPMA locale qui a installé des échaliers à chaque clôtures. C'est une belle initiative, nettement plus utile que de verser des sur-densitaires pour satisfaire des viandards. En tout ce sera entre 10 et 15 truites chacun que nous aurons pris au cours de cette matinée.
Après un excellent BBQ arrosé d'un excellent bordeaux, nous nous dirigeons sur la partie en aval de Mortain.Sur cette partie, la rivière est torrentueuse avec des trous assez profond. La encore, nous remarquons les efforts de l'AAPPMA qui a aménagé des abreuvoirs pour les vaches et renforcé des berges en partie érodées. La pêche est plus difficile, nous prenons malgré cela quelques truites, mais surtout sur les postes secondaires. Bien que l'on soit a une encablure de la ville, l'impression d'être seul au monde est enivrante.
Mon pote prend une belle de plus de 35 cm, la persévérance a finit par payer.
Séjour pêche à la truite dans la Manche 2ème partie 20160611
Les coups suivants semblent vraiment vides, nous finissons par apercevoir un confrère, téléphone portable en main a arpenter la berge. Voila pourquoi la rivière nous semblait vide.
Il est temps de faire une petite pause, histoire de se motiver pour le coup du soir. Nous descendons un peu plus en aval et délaissons la FI pour un lancer léger et tenter dame fario à la cuillère.
Premier lancé et bim première truite, malheureusement elle se décroche. Ça met en confiance. Le parcours est très boisé, nous devons souvent pêcher les pieds dans l'eau, et d'aval vers l'amont, l'eau est claire et les truites nous repèrent de loin. Je n'ai pas la baraka aujourd'hui, toutes celles que je touche se décroche dont une belle qui me fait une superbe chandelle avant de me renvoyer ma cuillère dans les bottes. La taille de ma cuillère est certainement trop grosse, c'est une n°2. Il faut dire que j'ai oublié la boites de cuillères à la maison, je fais donc avec ce qu'il me reste dans le gilet.
Mon pote qui utilise la même cuillère en version n°1 s'en sors mieux et réussit à sortir de belles mouchetées.
Séjour pêche à la truite dans la Manche 2ème partie P6010014
Séjour pêche à la truite dans la Manche 2ème partie P6010015
Nous prendrons 4-5 truites chacun en 2 heures, la lumière baisse rapidement sous les frondaisons, nous obligeant à arrêter ce coup du soir. Nous entrons au gîte fourbu mais heureux d’avoir réussi notre journée.

Jour 6 : Aujourd'hui direction le Noireau aux environs de Tinchebray. Nous sommes assez proche de la source. C'est un ruisseau impétueux qui s'écoule au milieu de blocs rocheux, de racines, berges creuses. Bref le profil idéal pour une prospection au toc. Première coulée et première truite, les prises s’enchaînent. Elles sont de sortie et nous pêchons vite et bien, avec parfois de belles truites.
Séjour pêche à la truite dans la Manche 2ème partie P6020010
Séjour pêche à la truite dans la Manche 2ème partie P6030010
Dans ces conditions, la matinée passe très vite. Nous trouvons un abri au bord de l'eau pour lancer le BBQ. Ce midi c'est andouillettes avec un excellent Jasnières. On vit bien !
Séjour pêche à la truite dans la Manche 2ème partie P6020011

Après ce repas, nous descendons vers l'aval. Le Noireau est plus large, moins torrentueux, mais de beaux courants alimentent de profonds méandres. Refuges j'en suis sur de grosses truites.Et c’est reparti comme le matin. Les truites sont actives. Il y a beaucoup de mouches de mai sur l'eau, ça rend les truites folles. Elles gobent à tout va, et ne dédaignent pas la teigne qu'on leur présente.
D'ailleurs une fait son show, ma teigne est en surface en train de draguer, la truite arrive veut s'en saisir et effectue une magnifique chandelle. Je recommence la coulée et bim, pendue. Nous insistons beaucoup dans les méandres aux berges creuses. Je réussis a piquer une belle, au delà des 35cm, malheureusement elle se décroche. Je peste ! L'après-midi égraine ainsi ses heures et ses prises.
Pour le coup du soir, nous optons à nouveau pour la cuillère. Les truites sont moins réceptives, mon pote réussit a en débusquer plusieurs en plein dans les radiers. J'ai la nette sensation que ma n°2 est vraiment trop grosse car je n'en ferais réagir que 2 en fin de pêche.
Séjour pêche à la truite dans la Manche 2ème partie 20160612
Séjour pêche à la truite dans la Manche 2ème partie 20160614
Séjour pêche à la truite dans la Manche 2ème partie 20160613
Journée une nouvelle fois positive avec une bonne vingtaine de truites chacun.

Jour 7 : Nous décidons de repêcher la Sée en aval de Sourdeval. Nous pensons( a juste titre) qu'elle n'a pas livré son potentiel la dernière fois que nous l'avons pêchée.
Séjour pêche à la truite dans la Manche 2ème partie 20160615
Nous prenons très rapidement des truites bien postées et très coopératives. Chaque poste ou presque apporte au moins une touche. Il arrive même que nous prenions en même temps une truite dans la même coulée, un en tête de courant et l'autre en fin de coulée. Les tacons ne semblent pas aussi excités que la dernière fois, nous n'en prendrons seulement 2 ou 3 chacun. Mais les truites son bien là, pas très grosses, mais qu'importe, le plaisir de les prendre et de les relâchées et le même quelque soit la taille du poisson.
Séjour pêche à la truite dans la Manche 2ème partie 20160616
Séjour pêche à la truite dans la Manche 2ème partie 20160618
Séjour pêche à la truite dans la Manche 2ème partie 20160617
La rivière est juste magnifique, de belles demeures se sont nichées le long du coteau et domine cette rivière. L'après-midi, les truites ne sont pas en reste, et sont toujours aussi actives. Nous terminerons tous les deux sur un poisson et nous couperons le fil. Sinon je crois que nous y serions encore...
Séjour pêche à la truite dans la Manche 2ème partie P5290013
Séjour pêche à la truite dans la Manche 2ème partie P5300016
Séjour pêche à la truite dans la Manche 2ème partie P6030011

Merci de m'avoir lu. Et pour ceux qui serait enté de faire un séjour la bas, n’hésitez pas a me contacter en MP pour avoir des renseignements plus précis sur les accès , hébergements ou autres.

poity

poity
Fishing-addict
Fishing-addict

Merci de nous faire partager tes prises et d'aussi belles photos !
c'est magnifique !

Alex 28

Alex 28
Fishing-addict
Fishing-addict

Vraiment géniale de nous faire partager ce séjour, avec beaucoup de poissons et de magnifique cours d'eau, merci a toi pour ce partage!

Ludo57

Ludo57
Crack!
Crack!

Il y a l'air d'avoir de superbes rivières, le rêve Smile 
Une belle semaine bien chargée si je comprend bien en somme ^^

fish72

fish72
Fishing-addict
Fishing-addict

Oui une très belle semaine 100% pêche. Une région à découvrir, et des rivières certainement peu pêchées. Les locaux préférant certainement aller taquiner le saumon sur les grands pools de la Sée ou la Sélune.

Stizostedion_12

Stizostedion_12
Admin
Admin

Merci pour ce double CR.
Une région à découvrir, et des rivières certainement peu pêchées. Les locaux préférant certainement aller taquiner le saumon sur les grands pools de la Sée ou la Sélune.

Ben j'ai là une réponse à ce que je soulevais sur la première partie.
Et toi, ça te tentes pas d'essayer de prendre des saumons ?

http://stizostedion12.blogspot.com/

fish72

fish72
Fishing-addict
Fishing-addict

Sur que je serais preneur pour un saumon, c'est un magnifique poisson qui a une défense héroïque parait-il. Le problème, c'est qu'il faut prendre un timbre en plus à 50 euros. Mais le problème ne se situe pas là, les douilles se comptent en saison et non en heures de pêche. Il faut prévoir plusieurs séjours, pas évident d'être toujours libre plusieurs week-end à la bonne époque. Et puis les pools ou ils sont prenables sont tous connus, il y a de la promiscuité que je n'ai pas forcément envie de subir. Et les pools sont souvent des endroits très larges et très profonds ou il faut pêcher un peu à l'aveuglette pendant des heures sans garantie aucune de faire réagir un poisson.
Cela me tenterait davantage en Alaska ou au Canada dans le Manicouagan ou l'eau des rivières est nettement plus claire et les saumons beaucoup plus repérables. Ce qui m'inciterait davantage à insister sur un poisson plutôt que pêcher l'eau.

poity

poity
Fishing-addict
Fishing-addict

le saumon sa doit être génial, il paraît que certains cours d'eux bretons sont pris d’assaut le jour de l'ouverture bien qu'il n'y est plus autant de poissons qu'avant !

surtout la mouche, j'avais vu un reportage sur le Sccorf, génial !

Sur un réseau social j'en est vu un qui s'est fait capturer et cela doit être très épisodique !

fish72

fish72
Fishing-addict
Fishing-addict

Si tu aimes ce genre de vidéo, alors je t'encourage a regarder sur youtube celle de "mordu de la pêche". Tu y trouveras celle de Cyril Chauquet qui pêche le saumon à la mouche dans le Manicouagan. Sensations garanties.
Pour le saumon en Bretagne, lorsque j'avais pêcher l'Isole et l' Odet(excellente rivière à saumon) il y a 2 ans, je n'ai rencontré que très peu de pêcheur de truites, mais il semble qu'effectivement à l'ouverture les meilleurs pools soient pris d'assaut et ça ressemble davantage à une kermesse qu'a de la pêche.

poity

poity
Fishing-addict
Fishing-addict

tout a fait d'accord Cyril Chauquet m'avait fais rêver avec son" Jurassique pike " ces saumons et autres truites il est passionnant, un bel aventurier !

l'Odet, j'en est déjà entendu parler ainsi que l'Aber Wrach'h aussi des lieus de pèlerinage surtout pour les pêcheurs ^^

Stizostedion_12

Stizostedion_12
Admin
Admin

fish72 a écrit:Sur que je serais preneur pour un saumon, c'est un magnifique poisson qui a une défense héroïque parait-il. Le problème, c'est qu'il faut prendre un timbre en plus à 50 euros.
Ouais... déjà j'avais pas pensé au truc du timbre.
Mais il me semblait que c'était si on les conservais le timbre ? (si une fois je vais sur la côté atlantique et que j'en prend un par hasard je vois pas pourquoi on me reprocherait de pas avoir de timbre)

Mais le problème ne se situe pas là, les douilles se comptent en saison et non en heures de pêche.
à ce point ?!!! Shocked quand même pas ... j'espère...

Il faut prévoir plusieurs séjours, pas évident d'être toujours libre plusieurs week-end à la bonne époque. Et puis les pools ou ils sont prenables sont tous connus, il y a de la promiscuité que je n'ai pas forcément envie de subir. Et les pools sont souvent des endroits très larges et très profonds ou il faut pêcher un peu à l'aveuglette pendant des heures sans garantie aucune de faire réagir un poisson.
ben je trouve ça tentant quand même... Rolling Eyes

N'empêche
Cela me tenterait davantage en Alaska ou au Canada dans le Manicouagan ou l'eau des rivières est nettement plus claire et les saumons beaucoup plus repérables. Ce qui m'inciterait davantage à insister sur un poisson plutôt que pêcher l'eau.
Ce sont pas les mêmes saumons.
En plus l'Atlantique il repart après la repro, alors que les pacifiques sont condamnés... (du coup je pense que je serais réticent de m'attaquer à des poissons déjà condamnés...)
Le canada ça me tenterait plus pour les Muskies, Walleyes, Saugers et les énormes Cristivomers.
(oui, moi aussi j'ai un peu regardé des vidéos de Chauquet^^)

http://stizostedion12.blogspot.com/

pierre ed

pierre ed
Fishing-addict
Fishing-addict

quel plaisir pour les yeux ! merci d'avoir fait partager ce moment :thumright:

fish72

fish72
Fishing-addict
Fishing-addict

Je fais un déterrage car cette semaine en regardant un reportage sur Seasons, sur les rivières que j'ai pêché durant ce séjour, j'ai constaté que j'avais pris un castillon au toc. J'ai toujours pensé que c'était une AEC rescapée, et essayant de relâché mes poissons au plus vite après la photo, je n'y avais pas accordé plus d'attention que ça. En grossissant la photo, j'ai constater que c'était bien un saumon étant donné la taille de la bouche et l'absence totale de bande irisée sur les flancs. Je me souviens qu'il avait livré un beau combat car pris en plein courant, mais rien d'extraordinaire non plus eu égard à sa taille.
Séjour pêche à la truite dans la Manche 2ème partie 20160510
Séjour pêche à la truite dans la Manche 2ème partie 20160511

Stizostedion_12

Stizostedion_12
Admin
Admin

je ne sais pas de quel reportage il s'agit (j'ai pas la chaine)... mais pour moi c'est une arc...
Au niveau de la longueur de la bouche, sur la photo du bas on voit bien : c'est pas un saumon.
L'absence de bande irisée ça m'est déjà arrivé aussi quelques fois sur des arcs.
Les taches, c'est clairement moucheté jusque sur les nageoires (bien trop mouchetées pour un saumon d'ailleurs)
Et la forme de la caudale aussi ne laisse aucun doute : arc.

Désolé Rolling Eyes  (d'ailleurs sur des reportages de pêche, il arrive aussi que les gars se trompent ; mais s'il existe un lien internet j'aimerais bien voir ce qu'il en est)

http://stizostedion12.blogspot.com/

bobot


Fishing-addict
Fishing-addict

Ca ressemble en effet beaucoup à une AEC. Ca se voit à la bouche assez arrondie. Une truite de mer par exemple est plus "pointue" au niveau de la gueule.

fish72

fish72
Fishing-addict
Fishing-addict

C'est ce que j'ai longtemps pensé. Ce qui est curieux c'est qu'a ma connaissance les AAPPMA ne font plus aucun lâchers d'AEC depuis pas mal d'années. La gestion est patrimoniale, et la rivière sous haute surveillance du fait de la présence des migrateurs. Ce qui m'as mis le doute également, c'est la bouche qui est a l'aplomb de l'œil, j'ai pris des AEC dont ce n'était pas le cas.

Stizostedion_12

Stizostedion_12
Admin
Admin

des arcs qui se prennent sur des cours d'eau où il n'y a pas d’alevinages, ça arrive (d'ailleurs chez moi,je ne crois pas qu'ils aient fait des lâchés d'arcs sur la sarre dans les dernières années, ça n'empêche pas qu'on en prenne de temps en temps)
Il y a plusieurs explications possibles, elle a pu remonté d'une autre rivière en confluence avec celle où tu l'a prise, elle peut aussi s'être échappée d'une éventuelle pisciculture qui borderait un cours d'eau à proximité, ou encore d'un étang privé à l'occasion d'une crue.( reste à voir si c'est possible sur les environs du secteur où tu l'a prise)

http://stizostedion12.blogspot.com/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum