Forum Session Pêche


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Session Pêche
Forum Session Pêche

Forum de pêche réservé à tout public, amateur ou débutant en passant du confirmé au vieux briscard, ce forum est fait pour vous. Attention ici le respect du poisson est primordial !

Derniers sujets
» Pour bien commencer l'année !
Séjour pêche en Ariège EmptyDim 9 Jan 2022 - 15:13 par Stizostedion_12

» Après la fin du forum...
Séjour pêche en Ariège EmptyDim 5 Jan 2020 - 18:13 par brochet113

»  -Vos Petites sorties Aspes 2018-2019.
Séjour pêche en Ariège EmptySam 24 Aoû 2019 - 22:21 par Stizostedion_12

» -Vos Petites sorties Perches 2018-2019.
Séjour pêche en Ariège EmptySam 24 Aoû 2019 - 6:51 par brochet113

» Mon **** record !!
Séjour pêche en Ariège EmptyMer 21 Aoû 2019 - 5:42 par Riano444

» -Vos Petites sorties Chevesnes 2018-2019.
Séjour pêche en Ariège EmptyMer 17 Juil 2019 - 23:44 par Stizostedion_12

» -Vos Petites sorties Black-Bass 2018-2019
Séjour pêche en Ariège EmptyVen 12 Juil 2019 - 21:09 par Stizostedion_12

» -Vos Petites sorties Sandres 2019.
Séjour pêche en Ariège EmptyJeu 11 Juil 2019 - 0:06 par Stizostedion_12

» -Vos Petites sorties générales 2019.
Séjour pêche en Ariège EmptyMar 4 Juin 2019 - 23:43 par Stizostedion_12

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Sondage

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Séjour pêche en Ariège

+2
poity
fish72
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Séjour pêche en Ariège Empty Séjour pêche en Ariège Mar 30 Juin 2015 - 11:58

fish72

fish72
Fishing-addict
Fishing-addict

Voila le séjour de pêche en Ariège est derrière moi. Il est temps de faire un CR.
Ce fût un séjour très mitigé, la pêche a été extrêmement dure. Les rivières subissaient encore la fonte des neiges, et cela nous a condamné la pêche sur bon nombres de rivières. Ajouté a cela des problèmes de matériels, mon genou HS qui m'a valu quelques belles gamelles, et un goût d'inachevé et en même temps une folle envie d'y revenir dans quelques temps.
Cette année, nous longeons à Seix, (je précise que je n'ai pas la tête d'un morpion) ou coule le Salat (prononcer Salatte). C'est d'ailleurs en amont de Seix que nous allons commencer. La rivière est torrentueuse a souhait, seule l'eau d'un bleu comme j'en ai jamais vu m'inquiète un peu)
Séjour pêche en Ariège 02011
Effectivement, les coups de lignes s’enchaînent sans rien rapporter. Le courant est même violent par endroit, et il faut plomber sérieusement pour gratter le fond. Les courants ne donnent rien, les amortis non plus. A croire que la rivière est désertée par les truites, nous trouvons un affluent, l'Alat (prononcer l'Alatte), qui ne donnera rien non plus. L'après-midi égrenne ses heures lentement.
Séjour pêche en Ariège P6010014
Séjour pêche en Ariège P6010015
J'arrive dans un petit bourg ou le ruisseau se rétrécit, et j'aperçois au loin le mont Vallier encore bien enneigé. Tout de suite cela fait tilt dans ma tête ; eau turquoise et sommet enneigé = truites à la gueule cousue. Cela commence bien mal, premier après-midi de pêche et une douille, cela est-il prémonitoire ?
Séjour pêche en Ariège P6010016
Séjour pêche en Ariège P6010017
Il y a quelques années j'ai déjà vécu cette expérience dans le puy de dôme, la pêche avait été désastreuse, seule la dernière journée avait sauver les meubles.
Le lendemain, nous adaptons une autre stratégie. Nous allons pêcher les ruisseaux plus en piémont dont la source se situe sur les versants sud. Nous choisissons de pêcher l'Arbas. Première impression, les eaux sont maigres, voire très maigres. La rivière n'est en fait pêchable que sur certains secteurs un peu plus torrentueux. Mais c'est la dessus que je ferais mes premières farios pyrénéennes. De bien modestes truites, mais c'est mieux que le capot de la veille.
Séjour pêche en Ariège P6020010
Séjour pêche en Ariège P6020011
Je retrouve mon pote M. qui n' a rien pris. Il est en proie a des problèmes de coulissement de fil sur sa FI. Il ne peut pêcher que les courants qui sont assez forts et qui peuvent entraîner le fil  sous les berges creuses. Malheureusement, sur ce type de ruisseau et au vu de la clarté de l'eau, les truites nous repèrent de loin et on vite fait de se camoufler avant que l'on puisse les apercevoir.
L'après-midi, nous trouvons un confluent qui ressemble plus a l'idée que j'ai d'un torrent de montagne. Malheureusement au bout d'une demi heure, M . a de sérieux problèmes avec sa FI. On se rend d'urgence chez le détaillant de la région. Malheureusement celui-ci ne peut réparer sa canne immédiatement. Mais cela faisait bien longtemps qu'il avait l'idée de changer sa FI. Il opte donc pour la Manoise, de fabrication entièrement artisanale (une canne charmeuse de truites). Il a fait le bon choix, l'avenir nous le confirmera. Nous en profitons pour glaner de bons renseignements. La saison a 1 mois de retard, il faut donc oublier la pêche sur le Salat, le Ribeiro, le Garbet et autre. Le Ger donne de bons résultats, le Lez et ses affluents aussi. Après tout ces déboires, la journée de pêche est plus qu'entamée.
Le soir après un rapide dîner, nous décidons de pêcher le Salat quelques kilomètres en aval, a sa confluence avec L'Arac. La rivière est large, nous tentons notre chance à la cuillère. Les eaux sont très limpides, on distingue la cuillère dans plus de 2 mètres d'eau. De plus l'eau est toujours aussi turquoise, on dirait pêcher dans du canard WC.
Séjour pêche en Ariège P6010018
Séjour pêche en Ariège P6010019
Nous ne prendrons rien. Juste une photo d'une belle couleuvre vipérine, qui n'a pas bougé de son rocher tout le temps que nous ayons pêcher.
Séjour pêche en Ariège P6010020
Troisième jour, direction le Ger. L'eau est cristalline, mais apparemment exempte d'eau de fonte des neiges. Nous réussissons a prendre quelques truites, l'approche des postes est primordial. Une approche qui manque de discrétion c'est la coulée qui est fichue.Et ce jour là, mon genou me fait bien souffrir, j'ai des appuis pas très stables, et souvent je me rattrape comme je peux. Autant dire que pour la discrétion, c'est un zéro pointé. Je ferais peu de photos de truites (durant tout le séjour d'ailleurs) elles m'ont semblé particulièrement fragiles et je les remettais dans leur élément le plus rapidement possible. L'après-midi, nous le passons encore sur le Ger. M. y fera une très belle pêche, maintenant c'est à mon tour d'avoir des soucis avec ma FI. J'ai une entretoise qui se balade dans le scion, parfois le fil ne coulisse plus du tout. C'est énervant, d'autant plus que je perds encore mes appuis et prend une bonne gamelle. D'ailleurs cela mettra fin à la partie de pêche.
Séjour pêche en Ariège P6030010
Séjour pêche en Ariège P6030011
Séjour pêche en Ariège P6030012
Quatrième jour. Nous nous dirigeons sur le Lez, et nous trouvons un de ses affluents la Bouigane. Après ¼ h de pêche je comprends que ma FI n'est plus du tout opérationnelle, c'est donc a la cuillère que je vais tenter les truites. Malgré le peignage méthodique de tous les postes, je ne prendrais rien. Il me semble qu'un confrère est passé avant nous, et sur ce type de ruisseau, cela ne pardonne pas. Nous pouvons observer quand même quelque truites,M. leur présente sa teigne au ras du nez, mais elles dédaignent son appât. Le midi, le repas au bord de l'eau nous permet d'observer une truite sur un plat en train de gober ce qui dérive. Mais en désirant m'approcher un peu, elle me repère et file comme une fusée dans sa cache, j'étais pourtant à une quinzaine de mètres. Cela vous donne une idée sur la difficulté de pêcher au toc sous la canne. L’après-midi, nous pêchons le Lez, le parcours est sauvage a souhait, les eaux toujours cristalline. Je ferais monter 2 truites en même temps sur ma cuillère. Les autres je les verrais dans des endroits insolites, là ou ne chercherait pas une truite justement. Et bien évidemment ce sont de très belles truites que l'on fait fuir. M. s'en tire beaucoup mieux au toc. Les paysages somptueux compense ma déception de ne rien prendre. Et la partie de pêche se finit un peu plus tôt que prévue, un orage éclate au dessus de nos têtes. Je trouve refuge sous un pont, ces instants de repos me permettent de soulager mon genou.
Séjour pêche en Ariège P6040010
Séjour pêche en Ariège P6040011
Séjour pêche en Ariège P6040012
Cinquième et dernier jour. Nous allons pêcher le Destours, affluent du Salat, un ruisseau typique de montagne. M. me prête sa seconde FI qu'il a fait réparer. Nous pêchons un ruisseau très encaissé, l'eau y est d'une pureté exceptionnelle, j'ai l'impression de pêcher dans du Volvic. Malgré son étroitesse, le ruisseau offre des trous assez profond. Encore une fois c'est du sport, il est parfois impossible de le remonter en cuissardes, il faut alors sortir de ce gouffre et redescendre plus bas. M. remonte beaucoup plus haut pour pêcher en redescendant. Je pêche en remontant, et même si je fais fuir quelques truites, je fais une pêche honorable. Bien que l'eau de fonte des neiges sévisse encore, les truites semblent plus actives sur ce ruisseau. Par contre elles ne pardonnent aucune erreur de présentation, il faut avoir un très bon bagage technique pour réussir sur ces rivières.
Séjour pêche en Ariège P6050010
Séjour pêche en Ariège P6050011
Séjour pêche en Ariège P6050012
Séjour pêche en Ariège P6050013
En remontant du ruisseau le midi, nous sommes accablés par la chaleur. Mais sur le flanc de la montagne, nous trouvons des centaines de fraises des bois. Il n'en fallait pas plus pour nous régaler, et d'en ramasser pour agrémenter le dessert.
Séjour pêche en Ariège 20120110
L'après-midi nous poursuivons sur ce ruisseau, jusqu'à sa limite amont qui est impêchable, l'eau y cascade de rochers en rochers dans un tumulte vraiment assourdissant.
Séjour pêche en Ariège P6050110
L'orage nous chasse encore, et c'est ainsi que s'achève ce séjour.

2Séjour pêche en Ariège Empty Re: Séjour pêche en Ariège Mar 30 Juin 2015 - 13:58

poity

poity
Fishing-addict
Fishing-addict

C'est un bien beau reportage que tu as fais !  : Smileys19   Des photos vraiment magnifiques !  Very Happy
Dommage pour les ennuis techniques et ton état de santé qui t'ont privé de pouvoir en profiter plus, même si la truite est un poisson qui se mérite, devant de telles conditions le peu de captures les rends plus appréciables !

3Séjour pêche en Ariège Empty Re: Séjour pêche en Ariège Mar 30 Juin 2015 - 14:55

fish72

fish72
Fishing-addict
Fishing-addict

J'ai oublié d'ajouter 2 photos. Vous pouvez aisément deviner autour de quoi fusaient les blagues.Séjour pêche en Ariège P6010021

Séjour pêche en Ariège 02710

4Séjour pêche en Ariège Empty Re: Séjour pêche en Ariège Mer 1 Juil 2015 - 5:42

rebou29

rebou29
Fishing-addict
Fishing-addict

Super report merci fish ! Les paysages sont magnifiques !!!

5Séjour pêche en Ariège Empty Re: Séjour pêche en Ariège Mer 1 Juil 2015 - 19:03

Ludo57

Ludo57
Crack!
Crack!

Très plaisant à lire Smile
Dommage pour le peu de poissons, les problèmes matériels ... Mais ça fait quand même de belles vacances j'imagine  drunken

6Séjour pêche en Ariège Empty Re: Séjour pêche en Ariège Mer 1 Juil 2015 - 21:17

fish72

fish72
Fishing-addict
Fishing-addict

Ludo57 a écrit:Très plaisant à lire Smile
Dommage pour le peu de poissons, les problèmes matériels ... Mais ça fait quand même de belles vacances j'imagine  drunken
Oui de très belles vacances. Je compte bien y retourner avec la famille et le vélo (et p'têt la canne à pêche planquée dans un coin)

7Séjour pêche en Ariège Empty Re: Séjour pêche en Ariège Mer 1 Juil 2015 - 21:45

Predator-fishing-team

Predator-fishing-team
Admin
Admin

Un beau CR! Les spots sont superbes! Dommage que les truites n étaient pas au rdv vous n avez pas tester au PN? Souvent quand elles mordent pas j essaye d attiser leur esprit territorial avec un PN imitation fario

http://www.session-peche.com

8Séjour pêche en Ariège Empty Re: Séjour pêche en Ariège Mer 1 Juil 2015 - 23:28

Stizostedion_12

Stizostedion_12
Admin
Admin

Joli CR et lieux.

J'aime particulièrement la photo "canard wc", ça me fait vraiment penser à un coin à grosses farios ! Et le Destour -ça fait vraiment joli au pied de ces chutes.
Le Lez, connu pour son espèce de chabot endémique ! (aux yeux jaunes ou rouges, je sais plus)

C'est beau, mais c'est sûr que c'est pas le genre de secteurs que ton genoux apprécie... Neutral

http://stizostedion12.blogspot.com/

9Séjour pêche en Ariège Empty Re: Séjour pêche en Ariège Jeu 2 Juil 2015 - 10:38

fish72

fish72
Fishing-addict
Fishing-addict

Predator-fishing-team a écrit:Un beau CR! Les spots sont superbes! Dommage que les truites n étaient pas au rdv vous n avez pas tester au PN? Souvent quand elles mordent pas j essaye d attiser leur esprit territorial avec un PN imitation fario
Absolument pas penser aux PN. Mais d'après le détaillant, quand il y a de l'eau de fonte ,elles se posent sur le fond et n'en bougent plus, elles perdraient aussi un peu de leur instinct territoriale. Et vu le nombre de coups de cuillères et de sorte de cuillères que j'ai mis, je pense que cela en aurait réveillé plus d'une.

10Séjour pêche en Ariège Empty Re: Séjour pêche en Ariège Jeu 2 Juil 2015 - 10:41

fish72

fish72
Fishing-addict
Fishing-addict

Stizostedion_12 a écrit:Joli CR et lieux.

J'aime particulièrement la photo "canard wc", ça me fait vraiment penser à un coin à grosses farios ! Et le Destour -ça fait vraiment joli au pied de ces chutes.
Le Lez, connu pour son espèce de chabot endémique ! (aux yeux jaunes ou rouges, je sais plus)

C'est beau, mais c'est sûr que c'est pas le genre de secteurs que ton genoux apprécie... Neutral

Ce spot doit rapporter son lot de grosses truites, le fond doit facilement atteindre les 4 m, le courant puissant et les nombreux rochers au fond. Ça sent vraiment la grosse fario.
Pour le genou, je ne serais plus "emmerder", je me suis fait opérer lundi. Adieu ménisque et désagrément qui vont avec. L'an prochain les truites n'auront qu'a bien se tenir.

11Séjour pêche en Ariège Empty Re: Séjour pêche en Ariège Jeu 2 Juil 2015 - 23:16

Stizostedion_12

Stizostedion_12
Admin
Admin

Ben c'est cool ça . Very Happy

Mais ça va t'empêcher de pêcher/d'être actif combien de temps avant d'être sur pieds ?

http://stizostedion12.blogspot.com/

12Séjour pêche en Ariège Empty Re: Séjour pêche en Ariège Ven 3 Juil 2015 - 11:21

fish72

fish72
Fishing-addict
Fishing-addict

Stizostedion_12 a écrit:Ben c'est cool ça . Very Happy

Mais ça va t'empêcher de pêcher/d'être actif combien de temps avant d'être sur pieds ?
La semaine prochaine devrait me donner l'occasion d'aller aux carnassiers en barque. Je me suis fait opérer lundi en hospitalisation ambulatoire, je suis ressorti sans béquilles. Je n'ai même pas de points de suture, ils ont collé les minuscules ouvertures. Pas de rééducation, je boite un peu car lorsque le genou souffre, on développe un kyste sur l'arrière du genou et cela est un peu douloureux, mais lorsque tout ça va rentrer dans l'ordre, le kyste disparaitra ainsi que toutes les autres douleurs liées au ménisque abimé.

13Séjour pêche en Ariège Empty Re: Séjour pêche en Ariège Ven 3 Juil 2015 - 11:23

fish72

fish72
Fishing-addict
Fishing-addict

Je suis étonné que les photos des pancartes que j'ai édité n'aies pas suscité de commentaires!

14Séjour pêche en Ariège Empty Re: Séjour pêche en Ariège Sam 4 Juil 2015 - 21:09

Stizostedion_12

Stizostedion_12
Admin
Admin


Ah ! bien les progrès en chirurgie !

fish72 a écrit:Je suis étonné que les photos des pancartes que j'ai édité n'aies pas suscité de commentaires!
C'est vrai que j'ai pas pensé à mettre de coms dessus -on avait eu une période où dans la section blague du jour on mettait des panneaux de ce genre -les tiens y ont clairement leur place ^^.
(dommage que le "0" de cols ait été gratté volontairement dans le but du jeux de mots Rolling Eyes ...)

http://stizostedion12.blogspot.com/

15Séjour pêche en Ariège Empty Re: Séjour pêche en Ariège Sam 4 Juil 2015 - 22:14

poity

poity
Fishing-addict
Fishing-addict

fish72 a écrit:Je suis étonné que les photos des pancartes que j'ai édité n'aies pas suscité de commentaires!

Forcement cela fait penser au petit rapporteur avec Daniel prévost dans les rues de" mon cuq "  lol , inoubliable  pig Séjour pêche en Ariège Tylych10
pour de bon souvenirs, je mets le sketch sur la section " blague"

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum