Forum Session Pêche


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Session Pêche
Forum Session Pêche

Forum de pêche réservé à tout public, amateur ou débutant en passant du confirmé au vieux briscard, ce forum est fait pour vous. Attention ici le respect du poisson est primordial !

Derniers sujets
» Pour bien commencer l'année !
Séjour pêche à la truite dans la Manche 1ère partie EmptyDim 9 Jan 2022 - 15:13 par Stizostedion_12

» Après la fin du forum...
Séjour pêche à la truite dans la Manche 1ère partie EmptyDim 5 Jan 2020 - 18:13 par brochet113

»  -Vos Petites sorties Aspes 2018-2019.
Séjour pêche à la truite dans la Manche 1ère partie EmptySam 24 Aoû 2019 - 22:21 par Stizostedion_12

» -Vos Petites sorties Perches 2018-2019.
Séjour pêche à la truite dans la Manche 1ère partie EmptySam 24 Aoû 2019 - 6:51 par brochet113

» Mon **** record !!
Séjour pêche à la truite dans la Manche 1ère partie EmptyMer 21 Aoû 2019 - 5:42 par Riano444

» -Vos Petites sorties Chevesnes 2018-2019.
Séjour pêche à la truite dans la Manche 1ère partie EmptyMer 17 Juil 2019 - 23:44 par Stizostedion_12

» -Vos Petites sorties Black-Bass 2018-2019
Séjour pêche à la truite dans la Manche 1ère partie EmptyVen 12 Juil 2019 - 21:09 par Stizostedion_12

» -Vos Petites sorties Sandres 2019.
Séjour pêche à la truite dans la Manche 1ère partie EmptyJeu 11 Juil 2019 - 0:06 par Stizostedion_12

» -Vos Petites sorties générales 2019.
Séjour pêche à la truite dans la Manche 1ère partie EmptyMar 4 Juin 2019 - 23:43 par Stizostedion_12

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Sujets similaires
Sondage
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Séjour pêche à la truite dans la Manche 1ère partie

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

fish72

fish72
Fishing-addict
Fishing-addict

Voici comme promis le récit de mon séjour de pêche en basse Normandie.Nous avons pêché dans 4 départements, car nous logions a Champ du Boult qui se situe à la frontière de ces 4 départements et nous permettait d’éviter de trop longs déplacements et de gagner ainsi en temps de pêche.
Jour 1 : Après environ 2h de route, il est encore trop tôt pour arriver au gîte, j'avais prévu de nous arrêter près de Landivy en Mayenne afin de pêcher la Futaie. Arrivé au bord de la rivière, je constate qu'elle est assez teintée, certainement un orage nocturne.
Séjour pêche à la truite dans la Manche 1ère partie P5280010
Mais le niveau est bon et semble plutôt à la baisse. Montage des FI, première coulée et bim, première truite. Ça me gonfle le moral comme pas possible, malheureusement c'est de courte durée. Pendant les 2 heures suivantes, nous n'allons plus prendre de poissons (excepté un goujon gras comme pas deux que je prends en plein courant).
Séjour pêche à la truite dans la Manche 1ère partie P5280018
Puis les truites se réveillent enfin, et les prises s’enchaînent, mais il faut aller les chercher, elles ont un œil à la fenêtre et ne se tiennent pas en plein courant. Nous en prendrons 7 ou 8 chacun, ce qui est pas mal pour 3h de pêche.
Mais il est temps de gagner le gîte et de poser nos bagages et de nous restaurer.
Après avoir ingurgité de bonnes andouillettes au BBQ, nous optons pour la rivière la plus proche du gîte (environ 1km), la Dathée.
Séjour pêche à la truite dans la Manche 1ère partie 20160513
L'eau y est cristalline, les truites nous voient de très loin même en pêchant de l'aval vers l'amont. A force de remonter cette rivière, nous tombons sur un tributaire très ombragé. Nous décidons aussitôt de le pêcher, il sera plus facile de s'y camoufler que dans la prairie qui borde la Dathée. Là les prises s’enchaînent rapidement autant que les décrochées, essentiellement des petites truites, nous arrêtons rapidement de pêcher ce ruisseau pépinière.
Séjour pêche à la truite dans la Manche 1ère partie P5280020
Séjour pêche à la truite dans la Manche 1ère partie P5280019

Pour le coup du soir, nous choisissons la Virène, affluent de la Vire à Vire.
La rivière est très ombragée, vive et les postes sont nombreux. Il nous faut être discret, car l'eau est assez claire. Mais la pêche est bonne, les truites sont coopératives et sortent facilement de leur abris pour venir saisir la teigne. Nous prendrons 6 à 7 truites chacun.
Séjour pêche à la truite dans la Manche 1ère partie P5280014
Séjour pêche à la truite dans la Manche 1ère partie P5280016
Séjour pêche à la truite dans la Manche 1ère partie P5280015
Séjour pêche à la truite dans la Manche 1ère partie P5280017

Jour 2 : Le lendemain matin, le temps est moins clément que la veille, et un vent soutenu de nord ouest s'est levé. Nous allons pêcher la Virène à nouveau, mais plus en amont que la veille. Ce fût une bien mauvaise idée, c'est un chalk stream normand typique, autant dire que pour y pêcher au toc c'est loin d'être idéal. Nous nous rabattons sur un tributaire qui semble prometteur pour le toc, marmites, blocs rocheux et racines d'arbres immergées, tout ça dans une eau vive... ça sent la truite à plein nez. Je suis un peu réticent au vu des premières prises, ce sont des truitelles prises en plein courant. Je crains d'être encore tombé sur un ruisseau pépinière, mais bien vite la taille augment sensiblement, et des truites à la magnifique livrée viennent récompenser nos efforts pour se camoufler et pouvoir les surprendre. Le ruisseau est splendide et n'a rien à envier aux ruisseaux de montagne. En tout nous sortirons une quinzaine de truites chacun sur ce joyaux très certainement méconnu des pêcheurs locaux.
Séjour pêche à la truite dans la Manche 1ère partie P5290010
Séjour pêche à la truite dans la Manche 1ère partie P5290011
Séjour pêche à la truite dans la Manche 1ère partie P5290012
L'après-midi, nous nous dirigeons sur la Sée en aval de Sourdeval. Là également la rivière est splendide et s'écoule au milieu de gorges qui en impressionneraient plus d'un. Très vite les premières prises arrivent, en plein courant et plutôt en fin de coulée, mais ils s'agit de tacons. C'est une rivière classée à migrateurs et ils n'est pas étonnant de prendre ces jeunes saumons. Nous avons beau essayer toutes les caches pour y débusquer une truite, rien n'y fait, les tacons sont les plus prompts à se saisir de notre appât. Je ferais quand même succomber une belle arc en ciel, rescapée du déversement de l'ouverture, elle s'est bien défendue la bougresse.
Séjour pêche à la truite dans la Manche 1ère partie 20160511
Séjour pêche à la truite dans la Manche 1ère partie 20160512
Une truitelle viendra récompenser ma pugnacité, mais nous décidons assez vite d'arrêter, car après la prise d'une dizaine de tacons pour seulement une truitelle, il nous paraît évident qu'ils faut cesser de risquer d’abîmer ces poissons plein de vigueur.

Jour 3 :  L'Egrenne dans l'Orne sera notre fil rouge du jour. Après une première demi-heure timide, je prends enfin une première truite en fin de courant. Elle n'est pas énorme mais était en activité. Espérons que sa mère et sa grand-mère soient de sortie. Sur le reste du parcours, il nous faut batailler et insister pour les capturer. Il semble que les éclosions de mouche de mai focalise toutes leurs attentions.
Séjour pêche à la truite dans la Manche 1ère partie P5300012
Séjour pêche à la truite dans la Manche 1ère partie P5300013
Séjour pêche à la truite dans la Manche 1ère partie P5300010
Séjour pêche à la truite dans la Manche 1ère partie P5300011

Nous arrivons sur un secteur d'environ 200m  de radier sans interruption, j'allais délaisser ce secteur, car au toc, il n' y a rien de plaisant a faire des coulées sur ce genre de poste. Mais mon pote remarque un gobage et tente sa chance, bim, la truite se laisse séduire par la teigne. Je m'y mets à mon tour et bim, même résultats. Nous en prendrons 5 chacun sur ce bout de 200m, toutes postées en plein courant dans 15 cm d'eau. Le potentiel de cette rivière est surprenant puisque nous y prendrons environ 15 truites chacun. D'ailleurs la fédération annonce une densité d'une truite au mètre linéaire de rivière. Ce qui est fort probable au vu du nombres de prises que nous ayons faits, bien qu'elles soient très concentrées sur les mouches de mai. A la fin de ce parcours nous nous dirigeons quelques kilomètres en aval, et nous nous rabattons sur un tributaire qui ressemble  assez à celui de la veille en terme de profil.
Séjour pêche à la truite dans la Manche 1ère partie P5300015
Séjour pêche à la truite dans la Manche 1ère partie P5300014
Séjour pêche à la truite dans la Manche 1ère partie P5310010

L'approche est discrète car le ruisseau est très peu large et l'eau particulièrement claire. Nous aurons tôt fait d' y prendre une dizaine de truites chacun, malheureusement des petites bien vite remises à l'eau et assez décrochées avant même d'avoir atteint notre main. L'incroyable richesse de l'Egrenne provient aussi de ces ruisseaux pépinières ou les truitelles trouvent un milieu très favorable pour y grandir.

poity

poity
Fishing-addict
Fishing-addict

Les photos sont magnifiques fish72 et la robe des truites sublime ! super !
On dirait que ce genoux va beaucoup mieux ?

fish72

fish72
Fishing-addict
Fishing-addict

C'est vrai que les truites sont vraiment belles avec cette livrée jaune d'or ou olivâtre selon l'angle de la vision.
Quand au genou, depuis que j'ai croisé le chemin d'un excellent chirurgien et qu'il m' a ôté la source du mal, a savoir le ménisque, tout va pour le mieux.

Alex 28

Alex 28
Fishing-addict
Fishing-addict

Magnifique photo et très jolie poissons, ça me fait rêver!

Ludo57

Ludo57
Crack!
Crack!

Super récit, avec de jolis poissons, j'adore !  Cool

Stizostedion_12

Stizostedion_12
Admin
Admin

Joli tout ça. Very Happy
J'ai un peu cherché sur Google maps pour situé les secteur les uns par rapport aux autres (à peu près)

-En théorie, doit y avoir possibilité de taper des saumons adultes -mais peut être pas en ce moment. (bien que sur la photo de la rivière, je trouve ça très profond donc difficile à remonter pour un saumon adulte Neutral )

http://stizostedion12.blogspot.com/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum