Forum Session Pêche


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Session Pêche
Forum Session Pêche

Forum de pêche réservé à tout public, amateur ou débutant en passant du confirmé au vieux briscard, ce forum est fait pour vous. Attention ici le respect du poisson est primordial !

Derniers sujets
» Pour bien commencer l'année !
Loi sur le brochet en 1 ère catégorie EmptyDim 9 Jan 2022 - 15:13 par Stizostedion_12

» Après la fin du forum...
Loi sur le brochet en 1 ère catégorie EmptyDim 5 Jan 2020 - 18:13 par brochet113

»  -Vos Petites sorties Aspes 2018-2019.
Loi sur le brochet en 1 ère catégorie EmptySam 24 Aoû 2019 - 22:21 par Stizostedion_12

» -Vos Petites sorties Perches 2018-2019.
Loi sur le brochet en 1 ère catégorie EmptySam 24 Aoû 2019 - 6:51 par brochet113

» Mon **** record !!
Loi sur le brochet en 1 ère catégorie EmptyMer 21 Aoû 2019 - 5:42 par Riano444

» -Vos Petites sorties Chevesnes 2018-2019.
Loi sur le brochet en 1 ère catégorie EmptyMer 17 Juil 2019 - 23:44 par Stizostedion_12

» -Vos Petites sorties Black-Bass 2018-2019
Loi sur le brochet en 1 ère catégorie EmptyVen 12 Juil 2019 - 21:09 par Stizostedion_12

» -Vos Petites sorties Sandres 2019.
Loi sur le brochet en 1 ère catégorie EmptyJeu 11 Juil 2019 - 0:06 par Stizostedion_12

» -Vos Petites sorties générales 2019.
Loi sur le brochet en 1 ère catégorie EmptyMar 4 Juin 2019 - 23:43 par Stizostedion_12

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Sujets similaires
Sondage
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Loi sur le brochet en 1 ère catégorie

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

poity

poity
Fishing-addict
Fishing-addict

Ce texte de loi, vient d'un coordinnateur et formateur référant moniteur guide de pêche aquaculteur qui à poser la question au chef de l'Onéma de la région creuse 23

Salut amis pêcheurs !

Le jour de l'ouverture de la pêche 2016 pour la première catégorie s'approchant, une question me taraudait l'esprit tant que je n'en avais pas eu la certitude !  Embarassed

Sur mon parcours de première catégorie, le brochet cohabite avec les truites et autres chevesnes du ruisseau, étant en période de reproduction il peut arriver de l'attrapper accidentellement !

Mais qu'en est-il, quand vous avez capturer un brochet ou un brocheton et que vous souhaitez le remettre à l'eau ? no kill ou respect pour un poisson en période de reproduction, sommes nous verbalisable d'une amende  Question  Question  Question

Moi je n'y voyais pas de mal à le remettre à son élément, mais voilà sur mon parcours le jour de l'ouverture les gardes de pêche sont de sortie et  peut-être plus qu'a l'acoutumé, donc dans le doute j'ai reformulé ma question a un garde de pêche.

Donc voici la réponse texto :

Section 4 : Contrôle des peuplements
Art. L. 432-10 du code de l'environnement.

(Modifié par l’ordonnance nº 2000-916 du 19 septembre 2000 art. 3)

Est puni d’une amende de 9 000 euros le fait :

3° D’introduire dans les eaux classées en première catégorie des poissons des espèces suivantes : brochet, perche, sandre et black-bass.



Donc il est interdit d’introduire ( la remise à l’eau étant une introduction de nouveau) un brochet capturer en première catégorie. En plus c’est un délit avec une amende maximum de 9000 euros.



Le garder vivant pour le remettre à l’eau en deuxième catégorie est aussi à priori interdit car le poisson doit provenir d’un établissement de pisciculture agréé.
Art. L.432-12 du code de l'environnement.

(Modifié par l’ordonnance nº 2000-916 du 19 septembre 2000 art. 3)

Est puni d’une amende de 9 000 € le fait d’introduire dans les eaux mentionnées par le présent titre, pour rempoissonner ou aleviner, des poissons qui ne proviennent pas d’établissements de pisciculture ou d’aquaculture agréés dans les conditions fixées par décret en Conseil d’État.


Mon avis :


Donc pour celui qui ne veut pas garder les poissons, la technique du sans ardillon, ou de couper le fil est surement la mieux !

Stizostedion_12

Stizostedion_12
Admin
Admin

...

En général, on parle de l'interdiction de relâcher brochets et sandres en 1ère C;, mai là d'après le "3°", il en serait aussi de même pour la perche aussi, pourtant son cas n'est pas évoqué dans les régalements de fédé...

Sur le secteur de l'aappma de Sarrebourg, le cas du Black bass ne se pose pas, par contre, il paraîtrait qu'il y a du silure en sarre 1ère c (le secteur aleviné en truites bassines entre Hermelange et la 2ème c -ancien moulin de Hesse/Imling). Là non plus le cas n'est pas soulevé, mais il semble clair que la règlementation doit être la même que pour broc et sandres.

Sandres, j'en ai jamais vu en Sarre 1ère C. ... ni entendu aucun témoignage qui attesterait de sa présence en secteur à truite.

Brochets : j'en ai jamais vu en amont de la pisciculture de Barvilles-bas (ilme semble que que Ludo m'a déjà dit en avoir vu un peu plus haut). Par contre en amont ils ne sont pas rares -surtout aux environs de Nitting.
Bref, il m'est arrivé d'en prendre un certain nombre par là bas, ils sont retournés à l'eau...

Ce ne sont pas les pêcheurs qu'il faut sanctionner :leur forte présence par endroits est due aux étangs privés qui bordent la Sarre aux environs de Nitting, et qui sont tous reliés à la Sarre -les jeunes brocs des étangs peuvent facilement rejoindre la rivière.
Et apparemment ça, c'est tout à fait légal et non sanctionnable...
Je ne pense pas que ce soit aux pêcheurs de devoir réguler les populations de brochets sur ce secteur, on attaque pas le problème à sa base.
De plus, les truites sont franchement rares sur une bonne partie du secteur où sont les brocs... et je ne pense pas que ce soit dû uniquement à la présence de ces derniers :
Les autres espèces y sont en bon nombres, et de plus, sur un certain secteur plus restreint, les farios et brocs cohabitent.
(et, l'été dernier, j'ai entendu un témoignage indirect de quelque chose qui se serait passé (je ne sais pas quand) sur le secteur où les farios ont quasi-disparues et qui expliquerait cette très forte raréfaction -je souhaiterais avoir des certitudes/des preuves pour en parler ouvertement, mais depuis que j'ai entendu cette histoire je ne le digère vraiment pas  Evil or Very Mad )

Bref, ma parenthèse était peut-être un peu hors sujet, mais en sarre 1è C, le problème c'est pas avant tout le broc, et s'il faut réguler les brocs là bas, c'est pas par les pêcheurs qu'il faut rendre responsables.

Le plus important à dire concernant ce sujet sur la Sarre, c'est que dans les secteurs les plus en amont, ceux où il n'y a -à priori- pas de brocs, c'est aussi le secteur au il y a les vrais farios sauvages de souche : si plus bas, les brochets peuvent en partie nuire aux farios, c'est surtout à des lâchées de piscicultures retournées à l'état sauvage...
(à mon sens, lâcher des truites de souches non locales, des arcs, et des ombles de fontaines est bien plus problématique... mais bon, la majorité des "pêcheurs" s'en foutent bien, une truite c’est une truite, et un saumon de fontaine ils en sont content aussi...)


PS : il y a quelques années, il m’est arrivé d'aller pêcher sur la Vezouze en 1ère C.
Rivière gérée correctement, lorsqu'elle est alevinée c'est par des souches de la rivière même (issues de rivières pépinères), je n'y ai jamais vu d'ombles de fontaines ou d'arcs.
Du coup, là bas, oui, je n'ai pas remis à l'eau les derniers brocs que j'y ai fait.

http://stizostedion12.blogspot.com/

poity

poity
Fishing-addict
Fishing-addict

Combien de brocs pris en 1ère c que j'ai sauver pour les emmener en 2 ème c, je ne le fais plus maintenant, je ne cours plus comme un lapin !

Il y a paquet d'années de ça, les bros abondaient en première cat, descendus des étangs en amont ,que la plupart des pêcheurs faisaient l'ouverture de la truite essentiellement aux brocs, trop facile a capturer en période de reproduction !

maintenant, il en reste très peu à prendre, du coup sur ces secteurs il y a moins de brocs moins de pêcheurs mais aussi moins de farios sauvage !

les chevesnes eux rien a changé il sont toujours en nombres, puis il y a les perches, il y en a moins qu'avant !

de toute manière, mis a part les poissons chats que je jettent ,il y en a peu, les autres me glissent des mains et retombent à l'eau, sa glisse !
Loi sur le brochet en 1 ère catégorie J_ai_g10

Stizostedion_12

Stizostedion_12
Admin
Admin

Pithivier ! Laughing

Concernant les poisson chats, fin 2014 j'avais téléphoné à la fédé de Moselle, et on m'a dit que c'était plus illégale de relâcher les poisson-chats et les perche-soleils (Lépomis) -on a juste plus le droit de les déplacer/ transporter.
-J'aurais dû demander s'il en était de même pour les brocs en 1ère C...

http://stizostedion12.blogspot.com/

poity

poity
Fishing-addict
Fishing-addict

Saleté de poissons chats, des plans ou on prend que sa, au début 4 ou 5 gardons après des pleins wagons de chats !

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum