Forum Session Pêche


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Session Pêche
Forum Session Pêche

Forum de pêche réservé à tout public, amateur ou débutant en passant du confirmé au vieux briscard, ce forum est fait pour vous. Attention ici le respect du poisson est primordial !

Derniers sujets
» Pour bien commencer l'année !
Le brochet au vif. EmptyDim 9 Jan 2022 - 15:13 par Stizostedion_12

» Après la fin du forum...
Le brochet au vif. EmptyDim 5 Jan 2020 - 18:13 par brochet113

»  -Vos Petites sorties Aspes 2018-2019.
Le brochet au vif. EmptySam 24 Aoû 2019 - 22:21 par Stizostedion_12

» -Vos Petites sorties Perches 2018-2019.
Le brochet au vif. EmptySam 24 Aoû 2019 - 6:51 par brochet113

» Mon **** record !!
Le brochet au vif. EmptyMer 21 Aoû 2019 - 5:42 par Riano444

» -Vos Petites sorties Chevesnes 2018-2019.
Le brochet au vif. EmptyMer 17 Juil 2019 - 23:44 par Stizostedion_12

» -Vos Petites sorties Black-Bass 2018-2019
Le brochet au vif. EmptyVen 12 Juil 2019 - 21:09 par Stizostedion_12

» -Vos Petites sorties Sandres 2019.
Le brochet au vif. EmptyJeu 11 Juil 2019 - 0:06 par Stizostedion_12

» -Vos Petites sorties générales 2019.
Le brochet au vif. EmptyMar 4 Juin 2019 - 23:43 par Stizostedion_12

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Sujets similaires
Sondage
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le brochet au vif.

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Le brochet au vif. Empty Le brochet au vif. Lun 1 Oct 2012 - 20:45

Lazhetaer

Lazhetaer
Modérateur
Modérateur

Le brochet au vif

La pêche au vif consiste à présenter aux carnassiers un poison vivant et suffisamment vivace et résistant pour être pêchant le plus longtemps possible.
Les vifs qui ont ma préférence : goujon, gardon, vairon, carassin, carpe, chevesne, ablette.
Les poissons qui se pêchent au vif : brochet, perche, sandre, anguille, poisson-chat, chevesne, black-bass, truite. Certains pêcheurs m'ont dit avoir pris de la carpe et du barbeau, selon moi, cela reste anecdotique.

La pêche au vif se pratique du bord ou en bateau.
On pourra adopter une pêche statique au posé, canne sur une pique ou un repose-cannes, ou une pêche à rôder plus dynamique en se déplaçant de poste en poste.

● Le matériel
- la canne d'une puissance de 20 à 100 g mesurera de 3 à 5 m pour la pêche du bord et 2 à 3 m en bateau.
- le moulinet : choisissez le dans la catégorie mi-lourd et garnissez le de nylon de 25 à 40 centièmes.
- le flotteur de 8 à 30 grammes fixe ou coulissant doit être bien visible.
- un olive percée adaptée à votre flotteur constituera la plombée.
- le bas de ligne en acier d'une résistance de 7 à 10 kg mesurera de 40 à 60 cm
- l'hameçon peut être simple, double ou triple ou de type Ryder.
- accessoires divers : émerillons, perles, stop-float pour le bouchon coulissant...

● Les montages classiques au flotteur fixe ou coulissant

Le brochet au vif. Montag10

● L'accrochage du vif
- par la lèvre supérieure
- par le dos
- sous la peau (lochage)
Le brochet prenant le vif en travers, l'accrochage par le dos permet un ferrage immédiat à adopter pour la pêche en no-kill.
Les autres montages exigent un ferrage retardé. Mon père me disait qu'il fallait prendre le temps de rouler une cigarette avant de ferrer.

● Les postes de pêche
Le brochet et les carnassiers en général préfèrent les endroits calmes, les courants faibles. Il se tient à l'affût dissimulé par les obstacles, herbiers, nénuphars, branches immergées, sous-rives, piles de pont, cassures de courant...
Ne cherchez pas le brochet loin de la rive. Vous aurez de belles surprises en pêchant à proximité du bord.
Un conseil : en arrivant sur un poste et avant de le quitter laissez vote vif à quelques dizaines de centimètres seulement de la rive. Vous aurez parfois la chance de débusquer un brochet à l'affût dans une sous-rive ou derrière une branche noyée ou tout autre obstacle lui servant de planque.
Si le fond du poste est encombré la technique du pater-noster permettra de maintenir votre vif au dessus du fond.
Cette technique fera peut-être l'objet d'un prochain article.

● L'action de pêche
Lancez votre vif sans brusquerie, tout en souplesse de façon à ne pas le tuer dès son arrivée dans l'eau.
Laissez lui un peu de liberté tout en l'empêchant de rejoindre les obstacles.
Une astuce pour la pêche au posé : coincez votre fil dans un élastique enfilé sur votre canne entre votre moulinet et le premier anneau et laissez le pick-up du moulinet ouvert. Certains pêcheurs coincent le fil avec une brindille ou un caillou au sol. Je préfère l'élastique.
Je déconseille fortement de desserrer le frein pour le resserrer avant le ferrage.
L'utilisation du moulinet débrayable est aussi une bonne solution.

● Ça mord !
Après une attente plus ou moins longue, votre bouchon s'agite sous la tirée du vif voulant échapper au brochet, puis disparaît.
C'est un moment un peu angoissant, surtout pour les débutants. Que faire ? Laisser partir ou ferrer ?
Tout dépend de votre montage (voir le paragraphe "L'accrochage du vif"). Si vous avez opté pour un ferrage retardé ne ferrez jamais lorsque votre bouchon est immobile. Le brochet après avoir pris votre vif en travers le retourne pour l'avaler la tête la première. Ferrez lorsqu'il repartira.
C'est le moment de ferrer : prenez contact avec le poisson, c'est à dire jusqu'à sentir une résistance, mais ans tirer, puis ferrez énergiquement mais sans brusquerie. Certains pêcheurs ont pour habitude de ferrer deux ou trois fois.
Il faut ensuite ramener votre poisson le plus rapidement possible, mais tant qu'il a encore suffisamment d'énergie laissez-le repartir par moment. Il va essayer de rejoindre le moindre obstacle. Obligez-le à changer de direction en penchant votre canne dans la direction opposée. Si vous êtes en bateau évitez qu'il passe dessous, le fil pourrait casser en touchant la coque.
Le brochet est taillé pour le sprint, pas pour le marathon. il n'est donc pas extrêmement résistant. Après avoir lutté, il viendra à vous comme un morceau de bois. Il ne vous reste plus qu'à l'amener à l'épuisette... et à vous méfier de ses dents qu'il a par centaines.
________________________________________
La fiche du brochet



Dernière édition par Lazhetaer le Dim 28 Oct 2012 - 14:57, édité 1 fois

2Le brochet au vif. Empty Re: Le brochet au vif. Lun 1 Oct 2012 - 20:50

jason91

jason91
Fishing-addict
Fishing-addict

bonne lecture Raph ^^

3Le brochet au vif. Empty Re: Le brochet au vif. Lun 1 Oct 2012 - 21:35

Invité


Invité

AH la pèche au vif et tous les bons souvenirs qui l'accompagnent..........

4Le brochet au vif. Empty Re: Le brochet au vif. Mar 2 Oct 2012 - 7:16

Invité


Invité

Merci ! Very Happy
Toujours de très bons articles ! Tu pourrai écrire des revus de pêche !!

En été je pêche surtout à la cuillers et leurre dur en automne un peut au vif mais surtout au LS et leurre dur ! Pas contre en hiver la pêche au vif et l'une des seul pêche très rentable !
Après le seul problème c'est que souvent le poissons aval entièrement le vif :/
Mais bon ça n'arrive que si on attend plus de 5-10 minutes après la touche !

Merci acore ! Wink

5Le brochet au vif. Empty Re: Le brochet au vif. Mar 2 Oct 2012 - 10:47

freddy21

freddy21
Fishing-addict
Fishing-addict

Raphpêche87 a écrit:Merci ! Very Happy
Toujours de très bons articles ! Tu pourrai écrire des revus de pêche !!

En été je pêche surtout à la cuillers et leurre dur en automne un peut au vif mais surtout au LS et leurre dur ! Pas contre en hiver la pêche au vif et l'une des seul pêche très rentable !
Après le seul problème c'est que souvent le poissons aval entièrement le vif :/
Mais bon ça n'arrive que si on attend plus de 5-10 minutes après la touche !

Merci acore ! Wink
si tu pêche au vif déjà tu verra sur le net qu'il y a des façon d accroche le vif qui te permet de ferré a la touche et donc de ne pas avoir le vif au fond de la gueule du poisson...

sinon pour la fiche, moi je suis pas trop pêche au vif qui pour moi est un sacrifices pour un autre poisson .
par contre sa mes déjà arrive d'utiliser les poisson mourant suite a une de me pêche au coup et sinon en général les seul poisson que je peut utilise vivent et que sa me dérange moins

ce son les vairon acheté en magasin Very Happy pour la pêche au vairon manier autre technique sympa que j ai utilise et appris il y a bien longtemps maintenent....

6Le brochet au vif. Empty Re: Le brochet au vif. Mar 2 Oct 2012 - 16:04

Lazhetaer

Lazhetaer
Modérateur
Modérateur

Raphpêche87 a écrit:Merci ! Very Happy
Toujours de très bons articles ! Tu pourrai écrire des revus de pêche !!

En été je pêche surtout à la cuillers et leurre dur en automne un peut au vif mais surtout au LS et leurre dur ! Pas contre en hiver la pêche au vif et l'une des seul pêche très rentable !
Après le seul problème c'est que souvent le poissons aval entièrement le vif :/
Mais bon ça n'arrive que si on attend plus de 5-10 minutes après la touche !

Merci acore ! Wink
Merci Raph ! C'est un joli compliment que tu me fais.
Oui, je pourrais peut-être écrire dans des revues ou essayer de publier mes livres.
Mais il faudrait que tu paies pour lire mes articles. Ici, c'est gratuit.

Comme te l'a dit Freddy que je remercie pour son commentaire, pour pouvoir relâcher ton brochet avec le minimum de risques pour lui (le brochet, pas Freddy Very Happy ), il faut comme c'est dit dans l'article accrocher le vif par le dos et ferrer à la touche, quelques secondes seulement après un départ franc.
C'est assez rare, mais il peut arriver aussi que le brochet remonte avec le vif et mette le bouchon à plat. Dans ce cas, il faut attendre une dizaine de secondes puis prendre contact. En général, au moment où le fil se tend et que le brochet sent une petite résistance, pour ne pas que sa prise lui échappe, il donne des coups de tête pour l'affirmer ou fait un vrai départ, souvent violent. À ce moment-là, il faut ferrer.
La puissance des coups de tête peut permettre d'évaluer approximativement la taille du brochet.

Le temps qui s'écoule entre le moment où le brochet saisit le vif et le moment où il l'aura engamé dépend de la taille du vif et de la taille du brochet.
Avec un vif de 8 cm un brochet de 80 cm ne met pas longtemps à engamer sa proie. Si tu attends 10 minutes, il risque d'avoir déroulé une grande quantité de fil...
Ou il aura commencé à manger ton moulinet après avoir embarqué et dévoré ta canne. Very Happy

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum