Forum Session Pêche


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Session Pêche
Forum Session Pêche

Forum de pêche réservé à tout public, amateur ou débutant en passant du confirmé au vieux briscard, ce forum est fait pour vous. Attention ici le respect du poisson est primordial !

Derniers sujets
» Pour bien commencer l'année !
L'intelligence du silure? EmptyDim 9 Jan 2022 - 15:13 par Stizostedion_12

» Après la fin du forum...
L'intelligence du silure? EmptyDim 5 Jan 2020 - 18:13 par brochet113

»  -Vos Petites sorties Aspes 2018-2019.
L'intelligence du silure? EmptySam 24 Aoû 2019 - 22:21 par Stizostedion_12

» -Vos Petites sorties Perches 2018-2019.
L'intelligence du silure? EmptySam 24 Aoû 2019 - 6:51 par brochet113

» Mon **** record !!
L'intelligence du silure? EmptyMer 21 Aoû 2019 - 5:42 par Riano444

» -Vos Petites sorties Chevesnes 2018-2019.
L'intelligence du silure? EmptyMer 17 Juil 2019 - 23:44 par Stizostedion_12

» -Vos Petites sorties Black-Bass 2018-2019
L'intelligence du silure? EmptyVen 12 Juil 2019 - 21:09 par Stizostedion_12

» -Vos Petites sorties Sandres 2019.
L'intelligence du silure? EmptyJeu 11 Juil 2019 - 0:06 par Stizostedion_12

» -Vos Petites sorties générales 2019.
L'intelligence du silure? EmptyMar 4 Juin 2019 - 23:43 par Stizostedion_12

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Sujets similaires
Sondage
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

L'intelligence du silure?

+2
rebou29
Predator-fishing-team
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1L'intelligence du silure? Empty L'intelligence du silure? Ven 8 Mai 2015 - 0:00

Predator-fishing-team

Predator-fishing-team
Admin
Admin

Salut a tous,
Petite question que je voulais voir avec vous, pour ceux qui ont déjà suivi l'histoire on a un étang ou il y a du silure qui se touche que la nuit (eau cristalline, très peu de fond (max 2m50  /3m)
Bref j'ai remarqué un truc et je voulais savoir si vous aviez déjà pu voir ce phénomène ou si je déraille complet:
Quand on les cherche aux vifs (bouée) les seuls fois ou en touche ce sont sur des vifs issu de ce même étang on a beau leur proposer du beaux carassins si ça ne vient pas de l'étang en général c'est mort...
Pensez vous qu'ils ont des facultés qui leur permettraient de déceler une différence entre les poissons de l'étang et les autres? 
Cette idée m'ai venu en discutant avec un mec qui pêche la carpe et qui me disait que pour déjouer la méfiance des grosse carpe il trempait ses bouillette dans l'eau de l'étang avant d'y pêcher...

http://www.session-peche.com

2L'intelligence du silure? Empty Re: L'intelligence du silure? Ven 8 Mai 2015 - 22:35

rebou29

rebou29
Fishing-addict
Fishing-addict

je connais ce phénomène Wink
je vois régulièrement le cas sur les sandres et pourtant eau boueuse , si tu leur met des gardons provenant de détaillant ou d'autres étang tu ne prendras rien ou que du petit j'ai fait des plus gros avec des bébé brèmes voir des mini carassin provenant de l'étier rien a comprendre Laughing et ça peut meme etre le cas avec les amorces pour les blanc elle seront moins attrative avec une eau autre que celle de ton lieu de pêche

3L'intelligence du silure? Empty Re: L'intelligence du silure? Ven 8 Mai 2015 - 22:46

Stizostedion_12

Stizostedion_12
Admin
Admin

ça c'est très intéressant...

déjà, dans l'exemple des carassins, y a t il des carassins de la même espèce dans l'étang ?

Et qu'en est il des leurres ?

Le truc des bouillettes, donne une piste à suivre : l'odeur de l'appât peut leur paraitre suspecte... et je pense fort possible qu'un poisson qui a vécu dans un certain lieu est imprégné de l'odeur spécifique de ce lieu... et donc que dans un nouvel endroit, il émanerait de lui, l'odeur de son ancien lieu.
-bien sûr, pour nous humains au sens olfactif peu développé ça ne nous évoque pas grand chose... mais en y réfléchissant, n'avez vous jamais vécu de cas de ce genre ?
-en scolaire, j'avais fait un stage de quelques semaine dans une entreprise qui analysait du lait -il y a avait une odeur particulière, par la suite après ce stage, j'ai encore eu cette odeur dans mes narines en  permanence pendant près d'un mois. (bien sûr je me lavais, mais l'odeur m'avait imprégnée en profondeur ; je sais pas comment ça marche... mais ça s'est fait)

-Donc, je dirais qu'il faudrait voir ce qui se passe, si les carassins-vifs, sont "stockés" dans une partie de l'étang pendant quelques semaines avant d'être utilisés.

Tiens, j'ai aussi différentes choses qui me viennent à l'esprit :

- les saumons qui retrouveraient leur rivière de naissance par l'odorat (je sais pas si ça a été démontré ou si c'est juste une hypothèse)

-les leurres et appâts qui sont délaissés lorsqu'ils ont trop l'odeur d'humain...

-parfois, pour ramollir des bouts de pain pour les fixer sur l'hameçon, plutôt que de les tremper dans l'eau du canal, je les mastique un peu... bien que ça ne m'empêche pas de prendre des poissons, je me suis souvent demandé dans quelle mesure ça pouvait les révulser.

http://stizostedion12.blogspot.com/

4L'intelligence du silure? Empty Re: L'intelligence du silure? Sam 9 Mai 2015 - 22:01

Predator-fishing-team

Predator-fishing-team
Admin
Admin

Ah vous me rassurez les gars, le test des carassins je le ferai bien mais je ne sais pas comment je pourrais les cacher il y a beaucoup trop de pêcheurs ils leur tomberaient dessus à coups sur :/ .

Et si je les stockais dans un bidon rempli d'eau de l''étang ...?

Pour les leurres comme je te disais dans un autre post il ne s'en prend quasiment jamais car il ne tape que la nuit il doit y avoir 2/3 de sorties par an en pleine journée autrement tout se passe la nuit.

http://www.session-peche.com

5L'intelligence du silure? Empty Re: L'intelligence du silure? Sam 9 Mai 2015 - 23:54

Stizostedion_12

Stizostedion_12
Admin
Admin

Mouais, un grand bidon alors.
-au fait, est il légal de placer un petit parc sur un endroit de l'étang pour un particulier (genre placer un petit grillage pour isoler les carassins qu'on veut garder) -mais c'est vrai que je vois pas comment on pourrait empêcher certains d'aller se servir... Rolling Eyes

Pour les leurres comme je te disais dans un autre post il ne s'en prend quasiment jamais car il ne tape que la nuit il doit y avoir 2/3 de sorties par an en pleine journée autrement tout se passe la nuit.
Ok, j'ignorais qu'il se fut agi du même étang. (première utilisation du passé antérieur sur le forum ! popopo !!^^)

http://stizostedion12.blogspot.com/

6L'intelligence du silure? Empty Re: L'intelligence du silure? Dim 10 Mai 2015 - 10:27

Predator-fishing-team

Predator-fishing-team
Admin
Admin

Je ne sais pas mais de toute façon c'est du privé on peut faire ce qu'on veut à la limite Laughing

hé oui tu sauras dès que je parle d'étang et de silure proche de chez moi c'est celui la ...c'est simple il y'en a qu'un ou il y'en a Crying or Very sad

http://www.session-peche.com

7L'intelligence du silure? Empty Re: L'intelligence du silure? Dim 10 Mai 2015 - 11:06

fish72

fish72
Fishing-addict
Fishing-addict

Intéressantes vos réflexions. Concernant l'odorat des poissons, je me souviens avoir lu il y a une vingtaine d'années une étude scientifique qui démontrait qu'un vairon pouvait "sentir" une goutte de vinaigre diluée dans 7 litres d'eau. Chose que l'on arrive même pas a mesurer en laboratoire avec des instruments pourtant hi-tech.
Que les carnassiers puissent se méfier de vifs qui aurait une odeur différente de leurs milieux ne me semble pas relever de l'utopie.
Je ne pêche plus au vif depuis de nombreuses années, mais je me souviens avoir pêcher avec des vairons venant d'un ruisseau de première, dans une seconde catégorie. A chaque fois j'ai pris du carnassier avec, sandre et brochet. Certes les sandres étant dans la gamme pin's, mais j'ai sorti des brocs de belle taille avec ces vifs.
Le vairon stressé émettrait une phéromone qui éveillerait l'appétit des carnassiers.
Une chose est sure, on ne connait pas grand chose des pouvoirs sensoriels des poissons.

8L'intelligence du silure? Empty Re: L'intelligence du silure? Dim 10 Mai 2015 - 20:28

Stizostedion_12

Stizostedion_12
Admin
Admin

je crois effectivement avoir lu quelque part un truc particulier sur l'odorat du vairon... scratch

-faut voir ce que t'appelle près de chez toi PFT -sur les étangs proche je veux bien mais en canal il doit y en avoir, non ?

http://stizostedion12.blogspot.com/

9L'intelligence du silure? Empty Re: L'intelligence du silure? Dim 10 Mai 2015 - 21:40

poity

poity
Fishing-addict
Fishing-addict

je pense qu'il est vrai que le carnassier fait la différence entre un vif du commerce et de son habitat, un peu comme quand on mange un tourteau pêcher au large en Bretagne et un qui vient d'un aquarium de grande surface, il se vide de sa substance.
il dégage des phéromones quand il se sent menacé, mais peut être sont elles les mêmes dans les 2 cas , aquarium et habitat naturel ?

10L'intelligence du silure? Empty Re: L'intelligence du silure? Dim 10 Mai 2015 - 22:37

Predator-fishing-team

Predator-fishing-team
Admin
Admin

Stizostedion_12 a écrit:je crois effectivement avoir lu quelque part un truc particulier sur l'odorat du vairon...  scratch

-faut voir ce que t'appelle près de chez toi PFT -sur les étangs proche je veux bien  mais en canal il doit y en avoir, non ?

Dans les vosges( on va dire 40/50km autour de saint dié).  on a même pas de canaux ... le seul qu'on a doit avoir 1m20 de fond Laughing .

Prochaine session a la bouée j'essayerai de mettre deux cannes avec vif de l'étang et deux avec des vifs de l'extérieur on verra si y a des résultats!

http://www.session-peche.com

11L'intelligence du silure? Empty Re: L'intelligence du silure? Dim 10 Mai 2015 - 22:48

touf54

touf54
Habitué
Habitué

Je le pêche au vif dans les étangs de la sarrebourgeoise , j ai déjà essayé avec du carassin qui provient d un autre étang et je n en ai jamais touché.... tous les silures que j ai attrapé la-bas l ont été avec des gros rotengles provenant de l étang. Je pense plus a un concours de circonstances qu autres choses mais bon .

Par contre pour les fumeurs l odeur de clopes sur les leurres souple joue indéniablement sur leur efficacité :smoke:

12L'intelligence du silure? Empty Re: L'intelligence du silure? Dim 10 Mai 2015 - 22:54

Predator-fishing-team

Predator-fishing-team
Admin
Admin

ah le tabac j'en avais aussi entendu parlé!
Tu en as pris combien a peu près?

http://www.session-peche.com

13L'intelligence du silure? Empty Re: L'intelligence du silure? Dim 10 Mai 2015 - 23:10

touf54

touf54
Habitué
Habitué

A mon grand regret pas des masses , j essaie d y aller au moins une fois par semaine et quelques-fois j essaie uniquement aux leurres ( sans succès jusqu’à présent Crying or Very sad  ) et si ils sont pas motivés quand j y vais .......( et c est souvent le cas )

Mais j en vois pas mal , et même l année dernière  on en a vu s attaquer aux petits d un couple de cygne .. c est un poisson tellement fascinant je trouve , et tellement puissant qu il me tarde de me faire vraiment démonter le dos par un vrai gros bloc (mon plus gros faisant "seulement" 1m50....Embarassed) , j en ai déjà touché mais ils filent direct dans les herbiers et font le tour de ceux-ci pour bien te faire chier , les malins !

14L'intelligence du silure? Empty Re: L'intelligence du silure? Lun 11 Mai 2015 - 22:41

Predator-fishing-team

Predator-fishing-team
Admin
Admin

Trop malins ces poissons Smile

Sinon dans la meurthe tu n'as pas touché de gros? apparemment il commence a y avoir de sacrés blocs et ils seraient moins pêchés qu'en moselle

http://www.session-peche.com

15L'intelligence du silure? Empty Re: L'intelligence du silure? Mar 12 Mai 2015 - 18:28

touf54

touf54
Habitué
Habitué

Non , ca fait bien longtemps que je n ai pas peché dans la meurthe , alors qu a 15 bornes de chez moi il se peche regulierement (blainville/l eau ou st nicolas de port par exemple )

16L'intelligence du silure? Empty Re: L'intelligence du silure? Mar 12 Mai 2015 - 23:21

Predator-fishing-team

Predator-fishing-team
Admin
Admin

Blainville?? Je me posais justement la question ! c'est pas trop loin de chez moi! Il y'en  a beaucoup?

http://www.session-peche.com

17L'intelligence du silure? Empty Re: L'intelligence du silure? Mer 13 Mai 2015 - 17:16

touf54

touf54
Habitué
Habitué

CA je peux pas te dire , mais le secteur st nicolas/ dombasle / rosiere / dameleviere / blainville / mont sur meurthe est peché par des siluristes..... il parait meme qu il s en ai pris dans le canal de la marne au rhin a einville , au niveau du port

18L'intelligence du silure? Empty Re: L'intelligence du silure? Mer 13 Mai 2015 - 20:48

Predator-fishing-team

Predator-fishing-team
Admin
Admin

ah, faudra que je test cet été alors Smile

http://www.session-peche.com

19L'intelligence du silure? Empty Re: L'intelligence du silure? Mer 13 Mai 2015 - 21:26

Stizostedion_12

Stizostedion_12
Admin
Admin

Ben justement, je me disais que du côté du canal de la Marne au Rhin devait y avoir moyen d'en trouver dans le 54.

J'ai regardé sur google maps pour situer Einville, c'est à une vingtaine de km de Réchicourt,  
Dans la mesure où dans le réseau canalisé autour de Gondrexange ils pullulent, et qu'entre GondreX. et Réchicourt, le seul obstacle c'est la grande écluse -je suis pourtant certain qu'ils son présents en aval de celle-ci... et je ne crois pas qu'il y ait de véritable obstacle pour le silure entre ce lieu et Einville (une dizaine d'écluses normales, qui ne sont en aucun cas de vrais obstacles).

Donc à mon avis, y'en a sur votre secteur, faut juste les trouver.

(j'ai vu aussi sur la carte, pas trop loin d'Einville, le canal forme un joli bassin du côté de Parroy -là ça m'a l'air d'être un gros spot... et pas que pour les silures.)

http://stizostedion12.blogspot.com/

20L'intelligence du silure? Empty Re: L'intelligence du silure? Mer 13 Mai 2015 - 21:41

touf54

touf54
Habitué
Habitué

Oui du coté de parroy le canal est trés large , et il doit y avoir du silure aussi ..... pour la grande écluse a rechicourt on trouve du silure en amont et en aval de celle-ci , donc je pense bien aussi qu il est présent dans mes coins. ( d ailleurs j y suis allé dimanche , en aval , et les ablettes etaient en train de frayées sur le bord ... c etait une sacrée orgie!! pig )
J vais essayer d y aller plus souvent , pour voir si y a moyen en apercevoir en surface

21L'intelligence du silure? Empty Re: L'intelligence du silure? Mer 13 Mai 2015 - 21:54

Stizostedion_12

Stizostedion_12
Admin
Admin

Plutôt les gardons et les brèmes dans les herbes qui trempent dans l'eau au bord, non ?

Là où faudra aller ce sera à côté de l'étang de Gondrex en juin pour les silures.

Sinon, en été le soir, l'an dernier je les ai vu nager là bas juste sous la surface (une dizaine sur une distance d'environ 1km, mais ils étaient très craintifs à ce moment là et fuyaient devant le moindre leurre... alors qu'en juin ils sont carrément très cons et foncent dessus !^^.)

http://stizostedion12.blogspot.com/

22L'intelligence du silure? Empty Re: L'intelligence du silure? Jeu 14 Mai 2015 - 21:45

touf54

touf54
Habitué
Habitué

C etais peut etre bien des gardons oui .

Au niveau de la passerelle ? je fais l ouverture dans le petit justement , et j y vais samedi pour essayer de choper quelques gros rotengles , j espere voir les bremes frayer et les silures chasser dans cette orgie ...... c est impressionant a voir.

23L'intelligence du silure? Empty Re: L'intelligence du silure? Jeu 14 Mai 2015 - 22:32

Stizostedion_12

Stizostedion_12
Admin
Admin

à côté du houillon, surtout le long du canal des houillères.

(le problème c'est que des sandres risquent encore de se trouver dans le secteur sur des nids avant juin)

maintenant, c'est vrai qu'avec de gros rotengles ou carassins ou tanches de 30cm ou plus les chances de toucher du sandres sont assez restreintes -mais pas nulles)

http://stizostedion12.blogspot.com/

24L'intelligence du silure? Empty Re: L'intelligence du silure? Ven 15 Mai 2015 - 13:17

touf54

touf54
Habitué
Habitué

Les sandres seront surement encore sur les frayeres , au pire si ils sont juste sous la surface un bon gros leurre de surface ferai l affaire....De toutes facons je n ai pas le temps en ce moment , je vais juste dans le "petit" demain pour les rotengles et ma prochaine sortie sera pour l ouverture le 23 , toujours sur le "petit" et les deux jours suivant sur le "houillon" bounce

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum