Forum Session Pêche


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Session Pêche
Forum Session Pêche

Forum de pêche réservé à tout public, amateur ou débutant en passant du confirmé au vieux briscard, ce forum est fait pour vous. Attention ici le respect du poisson est primordial !

Derniers sujets
» Pour bien commencer l'année !
Le black-bass EmptyDim 9 Jan 2022 - 15:13 par Stizostedion_12

» Après la fin du forum...
Le black-bass EmptyDim 5 Jan 2020 - 18:13 par brochet113

»  -Vos Petites sorties Aspes 2018-2019.
Le black-bass EmptySam 24 Aoû 2019 - 22:21 par Stizostedion_12

» -Vos Petites sorties Perches 2018-2019.
Le black-bass EmptySam 24 Aoû 2019 - 6:51 par brochet113

» Mon **** record !!
Le black-bass EmptyMer 21 Aoû 2019 - 5:42 par Riano444

» -Vos Petites sorties Chevesnes 2018-2019.
Le black-bass EmptyMer 17 Juil 2019 - 23:44 par Stizostedion_12

» -Vos Petites sorties Black-Bass 2018-2019
Le black-bass EmptyVen 12 Juil 2019 - 21:09 par Stizostedion_12

» -Vos Petites sorties Sandres 2019.
Le black-bass EmptyJeu 11 Juil 2019 - 0:06 par Stizostedion_12

» -Vos Petites sorties générales 2019.
Le black-bass EmptyMar 4 Juin 2019 - 23:43 par Stizostedion_12

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Sujets similaires
Sondage
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal
anipassion.com

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le black-bass

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Le black-bass Empty Le black-bass Dim 23 Sep 2012 - 20:20

Lazhetaer

Lazhetaer
Modérateur
Modérateur

Le black-bass ou achigan à grande bouche


Le black-bass Black-10
Illustration du domaine public - Auteur : Timothy Knepp
____________________________________________________________
  • Nom scientifique : Micropterus salmoides
  • Noms usuels : black-bass à grande bouche, grande bouche, perche d'Amérique, perche noire, perche truitée, perche truite, achigan vert
  • Famille : Centrarchidés
  • Poids : 500 g à 1 kg
  • Taille : 20 à 40 cm
  • Durée de vie : 15 ans

  • Nota : le black-bass ou achigan est d'origine d'Amérique du nord. Il a été introduit en Europe à la fin du XIXe siècle. Son nom achigan est issu de la langue algonquine : « At-Chi Gane » (celui qui se bat) et fait référence à sa combativité bien connue des pêcheurs.

  • Description
    Le black-bass a une forme trapue, massive et légèrement bossue. Sa tête est forte avec un œil assez grand. La bouche garnie de dents nombreuses et fines s'ouvre largement jusqu'en arrière de l'aplomb de l'œil. La mâchoire inférieure est nettement proéminente. Les deux nageoires dorsales sont jointives. La première à l'avant et basse, courte et épineuse alors que la seconde plus haute est molle. Les nageoires pelviennes sont à l'aplomb des pectorales, et la nageoire anale comporte 3 rayons épineux.
    Le dos est de coloration vert-bronze à vert-olive. Les flancs vont du vert pâle au vert doré et présentent une bande sombre de l'opercule à la nageoire caudale. Le ventre est blanc à jaunâtre.

  • Mœurs
    Le black-bass apprécie particulièrement les closes et peu profondes, bien garnies en végétation. Si on le trouve en rivière ou en fleuve, c'est dans les zones où les courants sont les plus faibles. Ses lieux de prédilection sont les zones envahies de nénuphars où il se tient immobile près de la surface, chassant à l'affût. Il apprécie également les herbes aquatiques, les racines et les branches immergées.
    Seuls les sujets les plus petits se rassemblent en groupes de 8 à 10 individus. Son activité alimentaire semble nettement influencée par les variations de température, et dans une zone fraîche et ombragée, il pourra être actif toute la journée alors qu'en zone ensoleillée et chaude, il ne se nourrira que le matin et le soir.
    On remarque ses chasses par des remous en surface, des mouvements brusques de la végétation ou des claquements dus à ses gobages en surface.
    En automne on peut le voir se déplacer en quête de nourriture en prévision de l'hiver qu'il passe en état de semi-léthargie près du fond pour ne reprendre une activité normale qu'en été après la période de frai.

  • Alimentation
    Carnassier opportuniste, le black-bass se saisit des proies qui passent à sa portée : petits poissons, batraciens, écrevisses, mollusques, insectes, rongeurs, oisillons...
    Il peut poursuivre une proie mais abandonnera vite si l'attaque n'est pas décisive.
    Le cannibalisme est fréquent.

  • Reproduction
    Le frai a lieu de la fin du printemps au début de l'été dans une eau dont la température doit être proche de 18° C.
    Comme cela est habituel chez les centrarchidés, le mâle prépare un nid en forme de cuvette sur fond gravier ou de vase parmi les roseaux et les nénuphars en zone peu profonde. Ensuite, Il y attire la femelle qui pondra de 4 000 à 14 000 œufs en fonction de sa taille et la chasse pour assurer seul la protection du nid et l'oxygéner en brassant l'eau de ses nageoires.
    La durée d'incubation est de 3 à 5 jours.

__________________________________________________________



Dernière édition par Lazhetaer le Dim 23 Sep 2012 - 21:11, édité 2 fois

2Le black-bass Empty Re: Le black-bass Dim 23 Sep 2012 - 20:29

jason91

jason91
Fishing-addict
Fishing-addict

merci pour cette fiche biologique du black (y)

3Le black-bass Empty Re: Le black-bass Lun 24 Sep 2012 - 0:43

Riano444

Riano444
Admin
Admin

Pas mal çà christian, par contre poids et taille c'est pas çà^^, des bass de plus de 50cm il y en a, 60 aussi mais ils sont plus rares, idem pour le poids, les bass de 2kg sont assez courants en France et certains sujets plus rares approchent les 4kg.
Donc mettre "jusqu'à" pour les dimensions, ce serait mieux. Sur GP, on y lisait ceci:
► Dimension
Ce ce poisson peut atteindre un poids >10kg pour environ 80 cm, mais en France les poissons dépassant 4kg sont extrêmement rares (record de France avoisinant les 5kg pour 61.5cm).
Dans la plupart de nos eaux où ce poisson est bien présent les sujets d’une trentaine de centimètres ne sont pas rares.


C'est plus cohérent que de mettre une taille moyenne.. Rolling Eyes

https://www.youtube.com/user/Riano444

4Le black-bass Empty Re: Le black-bass Lun 24 Sep 2012 - 1:10

Lazhetaer

Lazhetaer
Modérateur
Modérateur

Riano444 a écrit:Pas mal çà christian, par contre poids et taille c'est pas çà^^, des bass de plus de 50cm il y en a, 60 aussi mais ils sont plus rares, idem pour le poids, les bass de 2kg sont assez courants en France et certains sujets plus rares approchent les 4kg.
Donc mettre "jusqu'à" pour les dimensions, ce serait mieux. Sur GP, on y lisait ceci:
► Dimension
Ce ce poisson peut atteindre un poids >10kg pour environ 80 cm, mais en France les poissons dépassant 4kg sont extrêmement rares (record de France avoisinant les 5kg pour 61.5cm).
Dans la plupart de nos eaux où ce poisson est bien présent les sujets d’une trentaine de centimètres ne sont pas rares.


C'est plus cohérent que de mettre une taille moyenne.. Rolling Eyes
J'ai tenu un raisonnement inverse du tien que j'ai argumenté sur la fiche du brochet. Peux-tu aller la lire, ainsi que les commentaires qui suivent, et me dire ce que tu en penses.
J'avais fait ce choix, mais s'il faut en changer, il n'y a aucun problème.
Tiens-moi informé lorsque tu auras fait le point de toutes les fiches.

5Le black-bass Empty Re: Le black-bass Lun 24 Sep 2012 - 1:45

Riano444

Riano444
Admin
Admin

Bah en fait tu donnes des valeurs dont on ne sait pas si ce sont des fourchettes de dimensions les plus courantes ou si le 1kg du bass est son poids max le plus courant ou comme pour le brochet. Un brochet de 1m10 et 10kg est beaucoup plus rare qu'un bass de 1kg et 40cm.
Bref, c'est un peu flou je trouve, autant mettre et rajouter "environ" pour les dimensions qui suivent le "jusqu'à".
Exemple pour le bass:
poids: jusqu'à 4kg environ
taille: jusqu'à 60cm environ

Comme çà il n'y aura pas d'histoire de record dépassant ces valeurs Wink

https://www.youtube.com/user/Riano444

6Le black-bass Empty Re: Le black-bass Lun 24 Sep 2012 - 3:26

Lazhetaer

Lazhetaer
Modérateur
Modérateur

Ce sont effectivement des fourchettes de valeurs relativement courantes auxquelles un pêcheur peut s'attendre.
Je t'accorde que pour le black-bass, les mensurations ne sont peut-être pas très bonnes. Je ne connais pas ce poisson ; j'en ai peut-être vus deux ou trois dans ma vie, et je me suis fié à des données trouvées sur internet mais qui étaient assez différentes selon les sites.
Je veux bien modifier les fiches comme tu le préconises si tu m'indiques les valeurs.
Envoie-les moi en MP.
Sur un autre forum, j'avais commencé ainsi, mais il se trouvait toujours quelqu'un pour contester les valeurs que je mettais. Il y avait toujours un pêcheur au fin fond du Kurdistan qui en 1978 avait pris un brochet qui mesurait 3 centimètres de plus que ce que j'avais indiqué, et quand j'adoptais cette valeur, un autre me disait que la prise en question n'avait pas été attestée officiellement et que de toute façon c'était à l'étranger et qu'il valait mieux s'en tenir aux valeurs relevées en France, ce qui en exagérant aurait pu vexer les membres francophones de Belgique, de Suisse ou du Canada.
J'ai donc tranché en adoptant une fourchette sans approcher les records.

7Le black-bass Empty Re: Le black-bass Lun 24 Sep 2012 - 5:04

Riano444

Riano444
Admin
Admin

T’embêtes pas, je le ferais, je peux éditer ton poste en tant qu'admin' Wink

https://www.youtube.com/user/Riano444

8Le black-bass Empty Re: Le black-bass Lun 24 Sep 2012 - 17:14

Lazhetaer

Lazhetaer
Modérateur
Modérateur

Riano444 a écrit:T’embêtes pas, je le ferais, je peux éditer ton poste en tant qu'admin' Wink
Dans ce cas, regarde toutes mes fiches et modifie-les à ta guise.
Fais gaffe quand même, je m'assurerai que tu n'as pas ajouté de fautes !
Il y va de ma réputation. lol!

9Le black-bass Empty Re: Le black-bass Lun 24 Sep 2012 - 17:48

Invité


Invité

J'ais vue que tu a déjà fait beaucoup de fiche pas mal ! Wink
Tu pourrais stp me laissé faire c'elle sur les écrevisses ? Wink

10Le black-bass Empty Re: Le black-bass Lun 24 Sep 2012 - 18:24

Lazhetaer

Lazhetaer
Modérateur
Modérateur

Raphpêche87 a écrit:J'ais vue que tu a déjà fait beaucoup de fiche pas mal ! Wink
Tu pourrais stp me laissé faire c'elle sur les écrevisses ? Wink
Je n'ai pas le monopole de la rédaction de ces fiches ; et actuellement, je n'ai que des fiches sur les poissons.
Donc, je n'ai rien fait sur les crustacés.
Tu peux donc faire celle de l'écrevisse.

11Le black-bass Empty Re: Le black-bass Lun 24 Sep 2012 - 19:03

Duki65

Duki65
Fishing-addict
Fishing-addict

Je connais un peu mieux ce poisson que je n'ai jamais péché, merci Cristian Smile

http://duki-65.overblog.com/

12Le black-bass Empty Re: Le black-bass Mar 25 Sep 2012 - 1:03

Riano444

Riano444
Admin
Admin

Lazhetaer a écrit:
Riano444 a écrit:T’embêtes pas, je le ferais, je peux éditer ton poste en tant qu'admin' Wink
Dans ce cas, regarde toutes mes fiches et modifie-les à ta guise.
Fais gaffe quand même, je m'assurerai que tu n'as pas ajouté de fautes !
Il y va de ma réputation. lol!
Ah bah voilà tu me donnes de mauvaises idées, bravo ! Laughing
Enfin bon tu sais bien qu'en orthographe.. Cool
Sinon moi j'aurais dis, "il en va de ma réputation" tongue

https://www.youtube.com/user/Riano444

13Le black-bass Empty Re: Le black-bass Mar 25 Sep 2012 - 1:23

Lazhetaer

Lazhetaer
Modérateur
Modérateur

Riano444 a écrit:
Lazhetaer a écrit:
Riano444 a écrit:T’embêtes pas, je le ferais, je peux éditer ton poste en tant qu'admin' Wink
Dans ce cas, regarde toutes mes fiches et modifie-les à ta guise.
Fais gaffe quand même, je m'assurerai que tu n'as pas ajouté de fautes !
Il y va de ma réputation. lol!
Ah bah voilà tu me donnes de mauvaises idées, bravo ! Laughing
Enfin bon tu sais bien qu'en orthographe.. Cool
Sinon moi j'aurais dis, "il en va de ma réputation" tongue
Tu as réussi à me faire douter entre "Il y va..." et "Il en va...", alors j'ai vérifié sur deux sources.
On dit bien "Il y va...". Je ne peux pas te mettre les liens, je ne suis pas encore assez ancien.

Pourtant Nantes était en Bretagne autrefois. Nous devrions donc utiliser tous les deux la même langue.
lol!

14Le black-bass Empty Re: Le black-bass Mar 25 Sep 2012 - 1:50

Riano444

Riano444
Admin
Admin

On dit les deux, mais ta version doit être démodée Laughing

https://www.youtube.com/user/Riano444

15Le black-bass Empty Re: Le black-bass Mar 25 Sep 2012 - 2:14

Lazhetaer

Lazhetaer
Modérateur
Modérateur

Riano444 a écrit:On dit les deux, mais ta version doit être démodée Laughing
Non ! C'est la seule en usage actuellement, et la seule grammaticalement correcte. J'ai fait deux autres vérifications. Very Happy
Tu confonds avec l'expression "il en va de même".

16Le black-bass Empty Re: Le black-bass Mar 25 Sep 2012 - 2:45

Riano444

Riano444
Admin
Admin

Apparemment oui, mais ma version est la plus couramment utilisée car le bon vieux français se perd :smoke:

https://www.youtube.com/user/Riano444

17Le black-bass Empty Re: Le black-bass Mar 25 Sep 2012 - 7:21

Invité


Invité

eu un truc : qui a supprimé m'as fiche sur l'écrevisse ??? Shocked

18Le black-bass Empty Re: Le black-bass Mar 25 Sep 2012 - 22:32

Riano444

Riano444
Admin
Admin

Raphpêche87 a écrit:eu un truc : qui a supprimé m'as fiche sur l'écrevisse ??? Shocked
Tu devais pas faire une pause toi ? Rolling Eyes
Je vais te parler franchement, je préfère que tu ne prennes plus d'initiative. Que ce soit pour les fiches ou les post de réglementation de cr de petites sorties de chaque mois etc..
Le forum a même pas 3 semaine que tu es à 19 sujets ouverts !!! Shocked (j'ai commencé à nettoyer ce qui ne servait à rien)
En plus à ton age, tu devrais plutôt consacrer du temps à tes devoirs et en Français, tu as du boulot. Rolling Eyes
Faire des copié/collé c'est un peu facile, ou quand c'est pas le cas, on y trouve des fautes d'orthographe grossières ou pire des fautes de frappe. Le minimum est de se relire et de vérifier s'il y a des fautes avant de poster. Ne serait-ce que par respect pour les membres de ce forum.

https://www.youtube.com/user/Riano444

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum