Avant d'entreprendre un démontage, mieux vaut posséder le schéma éclaté si on ne s'y entend pas en mécanique.
Je peux te conseiller de faire des photos des sous-ensembles avant et en cours de démontage si tu les trouve un peu compliqués. Tu peux aussi faire des croquis.
Pour la lubrification, l'idéal est de connaître les consignes de lubrification du fabricant (organes à lubrifier et type de lubrifiant).
À défaut, en général on graisse l'axe de bobine, le mécanisme d'oscillation, la roue de commande et le pignon.
L'huile est utilisée pour l'anti-retour, la manivelle et sa poignée et le mécanisme du pick-up.
En terme de lubrification, l'excès est souvent aussi néfaste que le manque. Il faut donc lubrifier avec parcimonie.
Il est donc inutile de déposer des paquets de graisse. La graisse s’applique au pinceau et l'huile doit être déposée si possible avec une seringue. À défaut on peut utiliser un bâtonnet genre cure-dent sur lequel on dépose une goutte d'huile qui sera guidée précisément à l'endroit voulu.
Sans vouloir contredire Julien, on ne peut guère parler de bonne ou de mauvaise huile, mais plutôt d'huile adéquate ; même chose pour la graisse. Un lubrifiant pourra être excellent dans certaines circonstances et très mauvais dans d'autres.
Le choix d'une huile et notamment de son grade de viscosité se fait en fonction de plusieurs paramètres : température, vitesse, pression, environnement (présence de poussières, de liquides...).
Il faut donc choisir une huile et une graisse prévues pour les moulinets ou des mécanismes similaires en terme de constitution et d'utilisation.