L'entretien du matériel
L'hiver va s'installer ou l'est déjà, les sorties de pêche sont plus rares, ou inexistantes si la pêche est fermée. C'est le bon moment pour l'entretien du matériel en vue de la saison prochaine.
Je vous décris dans cet article le nettoyage tel que je le pratique. J'ai la certitude que d'autres pratiquent autrement avec autant de succès que moi.
J'invite d'ailleurs tous ceux qui le souhaitent à apporter des précisions ou des compléments à cet article, dans l'intérêt de tous.
- Les cannes.
Leur nettoyage se fera à l'aide d'eau chaude additionnée de liquide vaisselle. Le célèbre produit WD40 fait tout aussi bien l'affaire paraît-il.
S'il s'agit d'une canne télescopique, commencez par la débarrasser des impuretés qui risquent de bloquer les brins entre eux. Pour ce faire, tenez votre canne à l'envers (talon en haut), tout en empêchant les brins de descendre, et en la secouant légèrement.
Si votre canne est à emmanchements, nettoyez les parties mâles de ces emmanchements avec un chiffon sec, et les parties femelles avec des cotons-tiges ou des mèches de papier d'essuyage. Une fois le nettoyage terminé, essuyez avec soin et passez un peu de paraffine ou de graphite (mine de crayon) sur les parties mâles pour prévenir l'usure et les risques de blocage.
Le nettoyage des brins se fera à l'éponge, mais si l'encrassement est trop important utilisez une brosse à dents souple pour les zones les plus sales.
N'oubliez pas les ligatures et profitez-en pour vous assurer qu'elles sont en bon état. Ne négligez pas non plus le porte-moulinet. Nettoyez avec soin la partie filetée, et actionnez l'écrou d'une butée à l'autre, afin de vous assurer de son parfait fonctionnement.
Pour les anneaux, je conseille d'utiliser des mèches de papier d'essuyage imbibées également d'eau et de liquide vaisselle ou la brosse à dents pour la crasse récalcitrante. Inspectez minutieusement chaque anneau afin de déceler toute anomalie, toute entaille ou tout autre défaut qui nécessiterait une réparation. Un anneau en mauvais état peut fortement abîmer le fil, voire provoquer une casse du fil sous forte tension.
Les poignées en mousse peuvent être nettoyées en les massant à la main après les avoir imbibées du liquide de nettoyage. Un brossage à l'aide d'une brosse très douce sera peut-être nécessaire. Rincez abondamment en massant également.
Les poignées en liège auront besoin d'un traitement particulier. Frottez les très légèrement à l'aide du côté grattant d'une éponge imbibée d'eau de javel. Le liège devrait reprendre son aspect originel. Rincez abondamment et essuyez à l'aide de papier d'essuyage ou d'un chiffon propre.
- Les moulinets.
L'entretien des moulinets pourrait à lui seul faire l'objet d'un long article, voire d'une série d'articles.
Ici, je vous en décris l'essentiel.
Moulinet fermé, commencez par un nettoyage de l'extérieur. Là aussi, utilisez de l'eau additionnée de liquide vaisselle et une éponge, ainsi qu'une brosse à dents ou un pinceau de petite taille pour les recoins difficilement accessibles. Avant toute autre intervention, inspectez minutieusement le carter, la tige, le pied, pour déceler les éventuels défauts (déformations, fissures, etc.). Le pick-up devra requérir toute votre attention. Actionnez-le plusieurs fois pour vous assurer que son mécanisme fonctionne parfaitement.
Si vous possédez la notice suivez les conseils d'entretien. Le dessin éclaté de votre moulinet vous sera précieux si vous voulez entreprendre un démontage. Si vous ne le possédez pas et selon le niveau d'intervention nécessaire, il vous faudra avoir l'esprit mécanique ; mais si la technique ne vous parle pas, confiez-le à une personne compétente.
L'entretien de base consiste à déposer le capot de votre moulinet pour une simple opération de lubrification. Utilisez de préférence les lubrifiants préconisés sur la notice ou les lubrifiants prévus pour les moulinets.
Deux types de lubrifiants sont utilisés, la graisse et l'huile. En règle générale l'huile est destinée aux roulements, alors que les mécanismes comportant des engrenages et des axes sont à lubrifier à la graisse.
La graisse est à remplacer lorsqu'elle a changé de couleur ou de consistance (durcissement et agglomération).
Ne mettez que les quantités nécessaires. Une à deux gouttes d'huile suffisent pour lubrifier un roulement, et ne remplissez pas totalement de graisse le carter de votre moulinet ; c'est inutile et même néfaste.
Si vous entreprenez le démontage de votre moulinet, observez le dessin éclaté généralement fourni avec la notice afin de vous faire une idée des assemblages que vous allez rencontrer et de vous munir des outils nécessaires.
Prévoyez une zone à portée de mains, mais un peu à l'écart de votre zone de travail, garnie d'un torchon ou d'un chiffon ou mieux, d'un bac assez grand pour y mettre autrement qu'en vrac les pièces que vous déposerez, de façon à éviter de les faire tomber et de les égarer. Je sais par expérience que certaines pièces, notamment les plus petites, ont ces curieuses facultés de rouler, de sauter et de disparaître lorsqu'elles rejoignent le sol.
Rangez ces pièces dans l'ordre du démontage ; le remontage généralement en ordre inverse en sera facilité.
À chaque étape essayez de mémoriser les assemblages et visualisez mentalement le remontage, la mémorisation sera ainsi plus aisée.
N'hésitez pas à prendre des notes et à faire des croquis. Je vous conseille aussi de faire des photos aux différentes étapes du démontage, surtout lorsque l'assemblage vous semblera complexe. C'est devenu rapide et simple et c'est sans doute le meilleur moyen de pallier les défaillances de votre mémoire.
Une fois votre démontage partiel ou total terminé, dégraissez et nettoyez vos pièces avant de les examiner afin d'y déceler les éventuels défauts (usures, fissures, déformations...). Au cours de ce nettoyage, ne modifiez pas l'ordre de rangement.
Enfin vous pouvez entreprendre le remontage, sans oublier les lubrifications intermédiaires nécessaires au cours des différentes étapes, et éventuellement en actionnant les mécanismes avant de poursuivre.
Une fois votre moulinet remonté, il n'est pas impossible qu'il vous paraisse légèrement plus dur qu'auparavant, j'ai bien dit légèrement. Une fois la graisse répartie comme il faut sur tous les organes, tout rentrera dans l'ordre.
Voici un lien vers un site commercial pour se procurer des lubrifiants : http://www.pecheur.com/vente-peche-carnassiers-moulinets-carnassier-entretien-1668,0,0,0.html
- Autres accessoires.
N'oubliez pas de nettoyer et de vérifier votre épuisette. Recherchez les mailles du filet arrachées, sans oublier celles le maintenant sur son cadre.
La fixation du cadre sur le manche est aussi à inspecter, ainsi que le mécanisme des épuisettes télescopiques.
Pensez également à vérifier la présence et l'état de tous vos autres accessoires (dégorgeoirs, sondes, etc.) et nettoyez-les également en cas de besoin.
Faites le point du matériel que vous devrez acheter. Établissez-en une liste qui vous permettra peut-être de saisir l'opportunité de promotions sur internet ou chez votre revendeur.
Votre prochaine ouverture n'en sera que plus agréable.
Je vous décris dans cet article le nettoyage tel que je le pratique. J'ai la certitude que d'autres pratiquent autrement avec autant de succès que moi.
J'invite d'ailleurs tous ceux qui le souhaitent à apporter des précisions ou des compléments à cet article, dans l'intérêt de tous.
- Les cannes.
Leur nettoyage se fera à l'aide d'eau chaude additionnée de liquide vaisselle. Le célèbre produit WD40 fait tout aussi bien l'affaire paraît-il.
S'il s'agit d'une canne télescopique, commencez par la débarrasser des impuretés qui risquent de bloquer les brins entre eux. Pour ce faire, tenez votre canne à l'envers (talon en haut), tout en empêchant les brins de descendre, et en la secouant légèrement.
Si votre canne est à emmanchements, nettoyez les parties mâles de ces emmanchements avec un chiffon sec, et les parties femelles avec des cotons-tiges ou des mèches de papier d'essuyage. Une fois le nettoyage terminé, essuyez avec soin et passez un peu de paraffine ou de graphite (mine de crayon) sur les parties mâles pour prévenir l'usure et les risques de blocage.
Le nettoyage des brins se fera à l'éponge, mais si l'encrassement est trop important utilisez une brosse à dents souple pour les zones les plus sales.
N'oubliez pas les ligatures et profitez-en pour vous assurer qu'elles sont en bon état. Ne négligez pas non plus le porte-moulinet. Nettoyez avec soin la partie filetée, et actionnez l'écrou d'une butée à l'autre, afin de vous assurer de son parfait fonctionnement.
Pour les anneaux, je conseille d'utiliser des mèches de papier d'essuyage imbibées également d'eau et de liquide vaisselle ou la brosse à dents pour la crasse récalcitrante. Inspectez minutieusement chaque anneau afin de déceler toute anomalie, toute entaille ou tout autre défaut qui nécessiterait une réparation. Un anneau en mauvais état peut fortement abîmer le fil, voire provoquer une casse du fil sous forte tension.
Les poignées en mousse peuvent être nettoyées en les massant à la main après les avoir imbibées du liquide de nettoyage. Un brossage à l'aide d'une brosse très douce sera peut-être nécessaire. Rincez abondamment en massant également.
Les poignées en liège auront besoin d'un traitement particulier. Frottez les très légèrement à l'aide du côté grattant d'une éponge imbibée d'eau de javel. Le liège devrait reprendre son aspect originel. Rincez abondamment et essuyez à l'aide de papier d'essuyage ou d'un chiffon propre.
- Les moulinets.
L'entretien des moulinets pourrait à lui seul faire l'objet d'un long article, voire d'une série d'articles.
Ici, je vous en décris l'essentiel.
Moulinet fermé, commencez par un nettoyage de l'extérieur. Là aussi, utilisez de l'eau additionnée de liquide vaisselle et une éponge, ainsi qu'une brosse à dents ou un pinceau de petite taille pour les recoins difficilement accessibles. Avant toute autre intervention, inspectez minutieusement le carter, la tige, le pied, pour déceler les éventuels défauts (déformations, fissures, etc.). Le pick-up devra requérir toute votre attention. Actionnez-le plusieurs fois pour vous assurer que son mécanisme fonctionne parfaitement.
Si vous possédez la notice suivez les conseils d'entretien. Le dessin éclaté de votre moulinet vous sera précieux si vous voulez entreprendre un démontage. Si vous ne le possédez pas et selon le niveau d'intervention nécessaire, il vous faudra avoir l'esprit mécanique ; mais si la technique ne vous parle pas, confiez-le à une personne compétente.
L'entretien de base consiste à déposer le capot de votre moulinet pour une simple opération de lubrification. Utilisez de préférence les lubrifiants préconisés sur la notice ou les lubrifiants prévus pour les moulinets.
Deux types de lubrifiants sont utilisés, la graisse et l'huile. En règle générale l'huile est destinée aux roulements, alors que les mécanismes comportant des engrenages et des axes sont à lubrifier à la graisse.
La graisse est à remplacer lorsqu'elle a changé de couleur ou de consistance (durcissement et agglomération).
Ne mettez que les quantités nécessaires. Une à deux gouttes d'huile suffisent pour lubrifier un roulement, et ne remplissez pas totalement de graisse le carter de votre moulinet ; c'est inutile et même néfaste.
Si vous entreprenez le démontage de votre moulinet, observez le dessin éclaté généralement fourni avec la notice afin de vous faire une idée des assemblages que vous allez rencontrer et de vous munir des outils nécessaires.
Prévoyez une zone à portée de mains, mais un peu à l'écart de votre zone de travail, garnie d'un torchon ou d'un chiffon ou mieux, d'un bac assez grand pour y mettre autrement qu'en vrac les pièces que vous déposerez, de façon à éviter de les faire tomber et de les égarer. Je sais par expérience que certaines pièces, notamment les plus petites, ont ces curieuses facultés de rouler, de sauter et de disparaître lorsqu'elles rejoignent le sol.
Rangez ces pièces dans l'ordre du démontage ; le remontage généralement en ordre inverse en sera facilité.
À chaque étape essayez de mémoriser les assemblages et visualisez mentalement le remontage, la mémorisation sera ainsi plus aisée.
N'hésitez pas à prendre des notes et à faire des croquis. Je vous conseille aussi de faire des photos aux différentes étapes du démontage, surtout lorsque l'assemblage vous semblera complexe. C'est devenu rapide et simple et c'est sans doute le meilleur moyen de pallier les défaillances de votre mémoire.
Une fois votre démontage partiel ou total terminé, dégraissez et nettoyez vos pièces avant de les examiner afin d'y déceler les éventuels défauts (usures, fissures, déformations...). Au cours de ce nettoyage, ne modifiez pas l'ordre de rangement.
Enfin vous pouvez entreprendre le remontage, sans oublier les lubrifications intermédiaires nécessaires au cours des différentes étapes, et éventuellement en actionnant les mécanismes avant de poursuivre.
Une fois votre moulinet remonté, il n'est pas impossible qu'il vous paraisse légèrement plus dur qu'auparavant, j'ai bien dit légèrement. Une fois la graisse répartie comme il faut sur tous les organes, tout rentrera dans l'ordre.
Voici un lien vers un site commercial pour se procurer des lubrifiants : http://www.pecheur.com/vente-peche-carnassiers-moulinets-carnassier-entretien-1668,0,0,0.html
- Autres accessoires.
N'oubliez pas de nettoyer et de vérifier votre épuisette. Recherchez les mailles du filet arrachées, sans oublier celles le maintenant sur son cadre.
La fixation du cadre sur le manche est aussi à inspecter, ainsi que le mécanisme des épuisettes télescopiques.
Pensez également à vérifier la présence et l'état de tous vos autres accessoires (dégorgeoirs, sondes, etc.) et nettoyez-les également en cas de besoin.
Faites le point du matériel que vous devrez acheter. Établissez-en une liste qui vous permettra peut-être de saisir l'opportunité de promotions sur internet ou chez votre revendeur.
Votre prochaine ouverture n'en sera que plus agréable.
Dernière édition par Lazhetaer le Mer 19 Déc 2012 - 21:45, édité 2 fois