Forum Session Pêche


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Session Pêche
Forum Session Pêche

Forum de pêche réservé à tout public, amateur ou débutant en passant du confirmé au vieux briscard, ce forum est fait pour vous. Attention ici le respect du poisson est primordial !

Derniers sujets
» Pour bien commencer l'année !
L'entretien du matériel. EmptyDim 9 Jan 2022 - 15:13 par Stizostedion_12

» Après la fin du forum...
L'entretien du matériel. EmptyDim 5 Jan 2020 - 18:13 par brochet113

»  -Vos Petites sorties Aspes 2018-2019.
L'entretien du matériel. EmptySam 24 Aoû 2019 - 22:21 par Stizostedion_12

» -Vos Petites sorties Perches 2018-2019.
L'entretien du matériel. EmptySam 24 Aoû 2019 - 6:51 par brochet113

» Mon **** record !!
L'entretien du matériel. EmptyMer 21 Aoû 2019 - 5:42 par Riano444

» -Vos Petites sorties Chevesnes 2018-2019.
L'entretien du matériel. EmptyMer 17 Juil 2019 - 23:44 par Stizostedion_12

» -Vos Petites sorties Black-Bass 2018-2019
L'entretien du matériel. EmptyVen 12 Juil 2019 - 21:09 par Stizostedion_12

» -Vos Petites sorties Sandres 2019.
L'entretien du matériel. EmptyJeu 11 Juil 2019 - 0:06 par Stizostedion_12

» -Vos Petites sorties générales 2019.
L'entretien du matériel. EmptyMar 4 Juin 2019 - 23:43 par Stizostedion_12

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Sujets similaires
Sondage

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

L'entretien du matériel.

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1L'entretien du matériel. Empty L'entretien du matériel. Mer 19 Déc 2012 - 13:11

Lazhetaer

Lazhetaer
Modérateur
Modérateur

L'entretien du matériel

L'hiver va s'installer ou l'est déjà, les sorties de pêche sont plus rares, ou inexistantes si la pêche est fermée. C'est le bon moment pour l'entretien du matériel en vue de la saison prochaine.

Je vous décris dans cet article le nettoyage tel que je le pratique. J'ai la certitude que d'autres pratiquent autrement avec autant de succès que moi.
J'invite d'ailleurs tous ceux qui le souhaitent à apporter des précisions ou des compléments à cet article, dans l'intérêt de tous.

- Les cannes.
Leur nettoyage se fera à l'aide d'eau chaude additionnée de liquide vaisselle. Le célèbre produit WD40 fait tout aussi bien l'affaire paraît-il.
S'il s'agit d'une canne télescopique, commencez par la débarrasser des impuretés qui risquent de bloquer les brins entre eux. Pour ce faire, tenez votre canne à l'envers (talon en haut), tout en empêchant les brins de descendre, et en la secouant légèrement.
Si votre canne est à emmanchements, nettoyez les parties mâles de ces emmanchements avec un chiffon sec, et les parties femelles avec des cotons-tiges ou des mèches de papier d'essuyage. Une fois le nettoyage terminé, essuyez avec soin et passez un peu de paraffine ou de graphite (mine de crayon) sur les parties mâles pour prévenir l'usure et les risques de blocage.
Le nettoyage des brins se fera à l'éponge, mais si l'encrassement est trop important utilisez une brosse à dents souple pour les zones les plus sales.
N'oubliez pas les ligatures et profitez-en pour vous assurer qu'elles sont en bon état. Ne négligez pas non plus le porte-moulinet. Nettoyez avec soin la partie filetée, et actionnez l'écrou d'une butée à l'autre, afin de vous assurer de son parfait fonctionnement.
Pour les anneaux, je conseille d'utiliser des mèches de papier d'essuyage imbibées également d'eau et de liquide vaisselle ou la brosse à dents pour la crasse récalcitrante. Inspectez minutieusement chaque anneau afin de déceler toute anomalie, toute entaille ou tout autre défaut qui nécessiterait une réparation. Un anneau en mauvais état peut fortement abîmer le fil, voire provoquer une casse du fil sous forte tension.
Les poignées en mousse peuvent être nettoyées en les massant à la main après les avoir imbibées du liquide de nettoyage. Un brossage à l'aide d'une brosse très douce sera peut-être nécessaire. Rincez abondamment en massant également.
Les poignées en liège auront besoin d'un traitement particulier. Frottez les très légèrement à l'aide du côté grattant d'une éponge imbibée d'eau de javel. Le liège devrait reprendre son aspect originel. Rincez abondamment et essuyez à l'aide de papier d'essuyage ou d'un chiffon propre.

- Les moulinets.
L'entretien des moulinets pourrait à lui seul faire l'objet d'un long article, voire d'une série d'articles.
Ici, je vous en décris l'essentiel.
Moulinet fermé, commencez par un nettoyage de l'extérieur. Là aussi, utilisez de l'eau additionnée de liquide vaisselle et une éponge, ainsi qu'une brosse à dents ou un pinceau de petite taille pour les recoins difficilement accessibles. Avant toute autre intervention, inspectez minutieusement le carter, la tige, le pied, pour déceler les éventuels défauts (déformations, fissures, etc.). Le pick-up devra requérir toute votre attention. Actionnez-le plusieurs fois pour vous assurer que son mécanisme fonctionne parfaitement.
Si vous possédez la notice suivez les conseils d'entretien. Le dessin éclaté de votre moulinet vous sera précieux si vous voulez entreprendre un démontage. Si vous ne le possédez pas et selon le niveau d'intervention nécessaire, il vous faudra avoir l'esprit mécanique ; mais si la technique ne vous parle pas, confiez-le à une personne compétente.

L'entretien de base consiste à déposer le capot de votre moulinet pour une simple opération de lubrification. Utilisez de préférence les lubrifiants préconisés sur la notice ou les lubrifiants prévus pour les moulinets.
Deux types de lubrifiants sont utilisés, la graisse et l'huile. En règle générale l'huile est destinée aux roulements, alors que les mécanismes comportant des engrenages et des axes sont à lubrifier à la graisse.
La graisse est à remplacer lorsqu'elle a changé de couleur ou de consistance (durcissement et agglomération).
Ne mettez que les quantités nécessaires. Une à deux gouttes d'huile suffisent pour lubrifier un roulement, et ne remplissez pas totalement de graisse le carter de votre moulinet ; c'est inutile et même néfaste.

Si vous entreprenez le démontage de votre moulinet, observez le dessin éclaté généralement fourni avec la notice afin de vous faire une idée des assemblages que vous allez rencontrer et de vous munir des outils nécessaires.
Prévoyez une zone à portée de mains, mais un peu à l'écart de votre zone de travail, garnie d'un torchon ou d'un chiffon ou mieux, d'un bac assez grand pour y mettre autrement qu'en vrac les pièces que vous déposerez, de façon à éviter de les faire tomber et de les égarer. Je sais par expérience que certaines pièces, notamment les plus petites, ont ces curieuses facultés de rouler, de sauter et de disparaître lorsqu'elles rejoignent le sol.
Rangez ces pièces dans l'ordre du démontage ; le remontage généralement en ordre inverse en sera facilité.
À chaque étape essayez de mémoriser les assemblages et visualisez mentalement le remontage, la mémorisation sera ainsi plus aisée.
N'hésitez pas à prendre des notes et à faire des croquis. Je vous conseille aussi de faire des photos aux différentes étapes du démontage, surtout lorsque l'assemblage vous semblera complexe. C'est devenu rapide et simple et c'est sans doute le meilleur moyen de pallier les défaillances de votre mémoire.

Une fois votre démontage partiel ou total terminé, dégraissez et nettoyez vos pièces avant de les examiner afin d'y déceler les éventuels défauts (usures, fissures, déformations...). Au cours de ce nettoyage, ne modifiez pas l'ordre de rangement.
Enfin vous pouvez entreprendre le remontage, sans oublier les lubrifications intermédiaires nécessaires au cours des différentes étapes, et éventuellement en actionnant les mécanismes avant de poursuivre.

Une fois votre moulinet remonté, il n'est pas impossible qu'il vous paraisse légèrement plus dur qu'auparavant, j'ai bien dit légèrement. Une fois la graisse répartie comme il faut sur tous les organes, tout rentrera dans l'ordre.
Voici un lien vers un site commercial pour se procurer des lubrifiants : http://www.pecheur.com/vente-peche-carnassiers-moulinets-carnassier-entretien-1668,0,0,0.html

- Autres accessoires.
N'oubliez pas de nettoyer et de vérifier votre épuisette. Recherchez les mailles du filet arrachées, sans oublier celles le maintenant sur son cadre.
La fixation du cadre sur le manche est aussi à inspecter, ainsi que le mécanisme des épuisettes télescopiques.

Pensez également à vérifier la présence et l'état de tous vos autres accessoires (dégorgeoirs, sondes, etc.) et nettoyez-les également en cas de besoin.
Faites le point du matériel que vous devrez acheter. Établissez-en une liste qui vous permettra peut-être de saisir l'opportunité de promotions sur internet ou chez votre revendeur.
Votre prochaine ouverture n'en sera que plus agréable.



Dernière édition par Lazhetaer le Mer 19 Déc 2012 - 21:45, édité 2 fois

2L'entretien du matériel. Empty Re: L'entretien du matériel. Mer 19 Déc 2012 - 13:46

Duki65

Duki65
Fishing-addict
Fishing-addict

Merci beaucoup ! :thumright:
Je ne me suis jamais aventuré dans le démontage de moulinet, j’essaierais peut être Smile

http://duki-65.overblog.com/

3L'entretien du matériel. Empty Re: L'entretien du matériel. Mer 19 Déc 2012 - 17:35

Invité


Invité

Article très bien ! Smile pour les cannes à coup, je ne l'ais ais jamais nettoyaient ! Mais elles en on bien besoin ! Avec l'amorce dessus c'est pas top ....


Vu que tu as l'aire de bien t'y connaitre, j'avais entendu que le citron marcher aussi bien ! Eu, pour les moulinets plutôt nouveaux qui sont de plus en plus en carbone, est-ce que il faut utilisé un autre produit ?

@ duki :

si tu veux démonter t'es mouliné intégralement, ce qui veux dire toutes les petites pièces pas que la bobine, pense à faire un schéma en même temps que tu le démonte afin de ne pas faire de baitise ! Aussi, en le remontant fais bien gaffe de ne pas essayé de forcer une pièce qui n'a pas l'aire de vouloir bien ce mettre, sa as coûter as un de m'es moulinet un séjour de 1 semaine chez mon parain de le temps de resevoir une pièce !

4L'entretien du matériel. Empty Re: L'entretien du matériel. Mer 19 Déc 2012 - 18:54

Lazhetaer

Lazhetaer
Modérateur
Modérateur

RaphPêche87 a écrit:Article très bien ! Smile pour les cannes à coup, je ne l'ais ais jamais nettoyaient ! Mais elles en on bien besoin ! Avec l'amorce dessus c'est pas top ....


Vu que tu as l'aire de bien t'y connaitre, j'avais entendu que le citron marcher aussi bien ! Eu, pour les moulinets plutôt nouveaux qui sont de plus en plus en carbone, est-ce que il faut utilisé un autre produit ?

@ duki :

si tu veux démonter t'es mouliné intégralement, ce qui veux dire toutes les petites pièces pas que la bobine, pense à faire un schéma en même temps que tu le démonte afin de ne pas faire de baitise ! Aussi, en le remontant fais bien gaffe de ne pas essayé de forcer une pièce qui n'a pas l'aire de vouloir bien ce mettre, sa as coûter as un de m'es moulinet un séjour de 1 semaine chez mon parain de le temps de resevoir une pièce !
Il est possible que l'acide citrique du citron permette de nettoyer, mais pourquoi utiliser des produits alimentaires alors que des produits prévus pour nettoyer conviennent bien ?
À essayer si on n'a pas de produit d'entretien sous la main.

Sur les moulinets dits en carbone, à ma connaissance des pièces comme les carters, les manivelles sont en cabone. Mais les pièces mécaniques de fonctionnement sont encore en acier ou autres métaux ou alliages.
Par conséquent, les lubrifiants traditionnels (huile et graisse) me semblent adaptés.
Pour information, certains lubrifiants peuvent contenir des additifs comme des produits anti-corrosion par exemple.

Pour ton moulinet, tu as eu de la chance de n'avoir à attendre qu'une semaine. En général, c'est plutôt 3 semaines : une semaine pour recevoir la pièce, une autre pour la renvoyer parce que ce n'est pas la bonne, et une troisième pour recevoir la bonne. Il peut s'y ajouter une quatrième semaine parce que ton revendeur ne s'était pas rendu compte qu'il avait reçu ta pièce.
lol!

Un démontage complet du moulinet n'est pas nécessaire chaque année. On peut raisonnablement se fixer une fréquence de trois ans, même si le moulinet est peu utilisé, car les lubrifiants vieillissent.
Annuellement on peu se contenter d'ouvrir le carter et de lubrifier ce qui peut l'être.
Il faut aussi bien sûr tenir compte de l'utilisation du moulinet, par exemple s'il est utilisé en milieu agressif comme en mer, ou s'il est tombé à l'eau.
Il est bon aussi de le vérifier s'il est tombé ou a subi un choc.
Il faut de toute façon se référer à la notice qui indique souvent les règles d'entretien et les produits à utiliser.

5L'entretien du matériel. Empty Re: L'entretien du matériel. Mer 19 Déc 2012 - 20:17

Stizostedion_12

Stizostedion_12
Admin
Admin

Je serais carrément d'avis de placer ça en post-it ! (faudrait pas que ça disparaisse avec le temps).

Merci Christian (même si j’avais déjà eu l'occasion de lire ça^^)

http://stizostedion12.blogspot.com/

6L'entretien du matériel. Empty Re: L'entretien du matériel. Mer 19 Déc 2012 - 20:26

Duki65

Duki65
Fishing-addict
Fishing-addict

RaphPêche87 a écrit:
@ duki :

si tu veux démonter t'es mouliné intégralement, ce qui veux dire toutes les petites pièces pas que la bobine, pense à faire un schéma en même temps que tu le démonte afin de ne pas faire de baitise ! Aussi, en le remontant fais bien gaffe de ne pas essayé de forcer une pièce qui n'a pas l'aire de vouloir bien ce mettre, sa as coûter as un de m'es moulinet un séjour de 1 semaine chez mon parain de le temps de resevoir une pièce !

Cela va de soit ! Laughing

http://duki-65.overblog.com/

7L'entretien du matériel. Empty Re: L'entretien du matériel. Mer 19 Déc 2012 - 20:34

Riano444

Riano444
Admin
Admin

+1 stizo, je mets en post-it Smileys19
Toujours utile ce genre d'article, merci christian Smileys19

https://www.youtube.com/user/Riano444

8L'entretien du matériel. Empty Re: L'entretien du matériel. Mer 19 Déc 2012 - 21:54

Lazhetaer

Lazhetaer
Modérateur
Modérateur

Raph, je viens de réaliser que lorsque tu parlais d'un autre produit pour les moulinets en carbone, tu parlais probablement des produits de nettoyage et non des lubrifiants comme je l'ai pensé et comme j'y ai répondu.
Donc, je ne crois pas qu'un nettoyant à vaisselle soit agressif pour le carbone.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum