Forum Session Pêche


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Session Pêche
Forum Session Pêche

Forum de pêche réservé à tout public, amateur ou débutant en passant du confirmé au vieux briscard, ce forum est fait pour vous. Attention ici le respect du poisson est primordial !

Derniers sujets
» Pour bien commencer l'année !
Méthode de préparation de bouillettes maison . EmptyDim 9 Jan 2022 - 15:13 par Stizostedion_12

» Après la fin du forum...
Méthode de préparation de bouillettes maison . EmptyDim 5 Jan 2020 - 18:13 par brochet113

»  -Vos Petites sorties Aspes 2018-2019.
Méthode de préparation de bouillettes maison . EmptySam 24 Aoû 2019 - 22:21 par Stizostedion_12

» -Vos Petites sorties Perches 2018-2019.
Méthode de préparation de bouillettes maison . EmptySam 24 Aoû 2019 - 6:51 par brochet113

» Mon **** record !!
Méthode de préparation de bouillettes maison . EmptyMer 21 Aoû 2019 - 5:42 par Riano444

» -Vos Petites sorties Chevesnes 2018-2019.
Méthode de préparation de bouillettes maison . EmptyMer 17 Juil 2019 - 23:44 par Stizostedion_12

» -Vos Petites sorties Black-Bass 2018-2019
Méthode de préparation de bouillettes maison . EmptyVen 12 Juil 2019 - 21:09 par Stizostedion_12

» -Vos Petites sorties Sandres 2019.
Méthode de préparation de bouillettes maison . EmptyJeu 11 Juil 2019 - 0:06 par Stizostedion_12

» -Vos Petites sorties générales 2019.
Méthode de préparation de bouillettes maison . EmptyMar 4 Juin 2019 - 23:43 par Stizostedion_12

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Sujets similaires
Sondage
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Méthode de préparation de bouillettes maison .

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Alexandre-17420

Alexandre-17420
Fishing-addict
Fishing-addict

Salut à tous ,

J'ai vus , déja sur GP que beaucoup étaient novice en matiére de pêche à la carpe .
Dans le topic " la pêche de la carpe " revenaient souvent de fois les mêmes questions , ce qui était lassant à chaque fois .

C'est pour cela que j'ai décider , pour commencer de répondre déffinivement , du moins je l'espère au sujet " comment faire des bouillettes maison !? " .

Pour commencer , il faut savoir que la technique à des avantages et bien sur des inconvénients .

Avantages :

- Cout de reviens moin cher au kg .
- Personalisation et exclusivité sur la recette .
- Satisfaction personel à prendre du poisson avec .

Pour les inconvénients , il n'y en à pas beaucoup , c'est surtout le temps passer à l'ouvrage qui est désavantageux . Aprés à vous de voir si vous préférer le ready made ou le home made .

Avant toute chose , avant même de voir les ingrédients nécessaire à la mise en oeuvre de la recette , nous allons passer en revus le matériel quasi indispensable .
D'abord , il y a le pistolet à pâte ( manuel ou non ) ainsi que la table à rouler que vous trouverez dans différents diamétre .

Aprés il faut aussi divers accésoires , comme des saladiers ou des seaux , au moin deux un pour le mix sec et l'autre pour la base liquide . Un cuillére à soupe , mixeur , bateur ou autre facilite la vie du rouleur bien entendue .

Passons maintenant un peu plus à la partie pratique .


I- Le mix sec .

Le mix sec est constitué de diverse farine et autres produit à base non liquide ( sec pour les incultes ) .
D'abord , avant d'entreprendre n'importe quoi , il faut déterminer notre point d'arriver .
Car il faut savoir que l'ont trouve quatre types de billes ( carner , épicé , fruitée et crémeuse ) .

A chaque type va sont mix même si l'ont retrouver certaines ressemblences .
Le mix , sera constitué de 4 parts ( une part = 250gr ) .

- 250gr de farine de blés
- 250gr de farine de maïs
- 250gr de farine de soja gras ( ou de lupin )

La derniére part pourras être constitué de diverses autre farine ( thon , calamar , saumon , kelp , krill , hydrolysât de foie ... laisser place à votre immagination . )

Vous pouvez rajouter aussi une ou deux cuillére à soupe de sel , ce qui est bon pour la convervation de bouillettes et qui servira aussi de réhausseur de gouts .
Si vous avez du colorant en poudre , ajoutez le également .

Le bird-food ( sous entendue nourriture à oiseaux ) peut être ajouter à hauteur de 100gr maximum dans le mix .

lorsque la préparations est effectuer , il faut mélanger éfficacement le tout ...

[ photo prise lors du roulage aujourd'hui pour un mix carner . ]

Méthode de préparation de bouillettes maison . Bille_10

II- La base liquide .

La base liquide n'est autre que le fait de rassembler dans un saladier ou autre , toute les produits à base liquide que nous allons utiliser .

Bien sur , ont retrouver les oeufs qui sont obligatoire pour notre préparations . Généralement ont met environ 10 oeufs pour un kg de mix sec , mais cela peut varier suivant la taille des oeufs et les farines employés .

Je laisse toujours les coquilles à mes oeufs , du moins à cinq d'entre eux minimum . Puis je les passent au mixeur . Lors de l'ingestions de la part de la carpe , l'effet crunch apporter par les bouts de coquilles lui rapelleras l'effet crunch d'une coquille de dreissenes ou bien d'une coquille d'écrevisse . C'est simple mais sa permet de faire la différence .

Ensuite , dans la base liquide ont rajoute un arôme ( facultatif mais très fortement recommander . ) vous avez le choix entre divers arôme , le choix se fera en fonction de la saison et de vos gouts .

Vous pouvez aussi rajouter du sweetner ou du NHDC , bien que ce sois facultatif , je n'en met pas et j'obtiens de très bon résultat . Ils vont mieux avant un mix type fruitée ou crémeux .
Les colorants liquide seront aussi mis dans la base liquide .

Lorque tout est mis , mélanger le tout efficacement comme la photo ci dessou que j'ai pris aprés avoir rouler aujourd'hui


Méthode de préparation de bouillettes maison . Bille_11


III- La préparation .

Une fois la mix sec réaliser ainsi que la base liquide , c'est très simple .
Commencer par verser un petit peu de votre mix sec dans votre base liquide et mélanger , et ainsi de suite .

Au final , vous devez obtenir une pâte qui ne colle plus au doigts .
Souvent , à moin d'avoir une machine , il faut finir de mélanger à la main .

Méthode de préparation de bouillettes maison . Bille_12

VI- Le roulage .

C'est trés simple , il vous suffit d'insérer un boudin de pâte dans le pistolet et de tirer le boudin du pistolet au diamétre voulut .

Ensuite , mettre la plaque du haut de la table sur celle du bas , appuyez et commencer le mouvement de va et viens , trois à quatres mouvement sufissent .
Le résultat , si l'opérations est bien mener vous donneras de belles billes .

Jugez en par vous même , voici mon résultat obtenue aujourd'hui .

Méthode de préparation de bouillettes maison . Bille_14

Ensuite , il ne vous reste plus que la cuisson à passer .
Si vous ne les faites pas cuir , elles seront solubles , mais dans ce cas la faites les sécher 72 à 96h .

Sinon , plonger les dans l'eau bouillante ( il exista la cuisson à la vapeur moin dégradantes concernant certain acides aminées mais plus complexe à mettre en oeuvre . )
Laisser les dans l'eau bouillante jusqu'a ce qu'elle remonte à la surface .
Plus le diamétre de la bille est gros plus le temps est long .

Ensuite sur des tamis ou des cageot fait les sécher 24 à 72h , suivant la dureté que vous souhaitez .

Ensuite , la derniére étape et la conservation qui se fera au congélateur , sous vide ou dans du sel .

L'étape la plus amussante étant certainement celle de prendre du poisson .
Jugez par vous même de l'éfficacité des billes maison quand elles sont correctement réaliser .

Méthode de préparation de bouillettes maison . Booooe10


Méthode de préparation de bouillettes maison . Billes10

Méthode de préparation de bouillettes maison . Booooe11

Si vous voulez , plus tard je vous ferez un sujet plus détailler . Celui la , je l'est fait vite fait car je manque de temps donc bon c'est médiocre .

Aller , a+

Ludo57

Ludo57
Crack!
Crack!

Pas si médiocre que ca alex !

J'aime bien, c'est structuré, clair etc ! Bravo et merci Wink

Alexandre-17420

Alexandre-17420
Fishing-addict
Fishing-addict

Merci Smile En tout cas j'espére que sa pourras aider des membres pour pus toujours retrouver les mêmes questions ^^...

toruna

toruna
Fishing-addict
Fishing-addict

Je ne suis pas du tout carpiste mais je trouve ça très intéressant Smile

tomadu85

tomadu85
Pêcheur de branches
Pêcheur de branches

Sympa tes explications Alex, as tu déja tenter de faire des pellets? car j'en utilise beaucoup surtout pour le silure et l'esturg. Si c'est fesable on peut faire des équilibrés voir des flottants de toutes tailles, ce qui reste difficile à trouver en commerce.

Invité


Invité

Déjà, très bon tuto ! Assez clair à lire, tu ne part pas dans tout les sens. Moi j'aime bien. ^^
Si y'avais quelque chose à rajouter, ca serait pour moi d'expliquer par exemple à la fin, dans une sorte d'annexe, pourquoi tu fais ce choix de farine plutôt que d'autres. Ca peut intéresser, j'en suis sûr. ^^

Autrement, j'ai une question :
un arôme ( facultatif mais très fortement recommander . )
As tu déjà essayé sans arôme du tout?

Alexandre-17420

Alexandre-17420
Fishing-addict
Fishing-addict

Merci Smile

Zeus , oui j'ai déja essayer de rouler sans arôme , mais pas n'importe quelle type de mix .
Quand je roule sans arôme c'est un mix épicé que je fais ou j'incorpore de l'air et du robin red ou du poivre noir et du robin red .

Ce mélange , malgré le manque d'arôme à une très forte odeur . En faite ont va dire que l'arôme est à l'état sec . En plus le robin red sert de colorant , il colore les billes en rouge bordeau .

Quand à ton conseil sur expliquer mes choix de farine ,tu parle des farines type végétal ( blé ... ) ou animal avec les farines carné !?

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum