Forum Session Pêche


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Session Pêche
Forum Session Pêche

Forum de pêche réservé à tout public, amateur ou débutant en passant du confirmé au vieux briscard, ce forum est fait pour vous. Attention ici le respect du poisson est primordial !

Derniers sujets
» Pour bien commencer l'année !
Mes débuts en casting ! EmptyDim 9 Jan 2022 - 15:13 par Stizostedion_12

» Après la fin du forum...
Mes débuts en casting ! EmptyDim 5 Jan 2020 - 18:13 par brochet113

»  -Vos Petites sorties Aspes 2018-2019.
Mes débuts en casting ! EmptySam 24 Aoû 2019 - 22:21 par Stizostedion_12

» -Vos Petites sorties Perches 2018-2019.
Mes débuts en casting ! EmptySam 24 Aoû 2019 - 6:51 par brochet113

» Mon **** record !!
Mes débuts en casting ! EmptyMer 21 Aoû 2019 - 5:42 par Riano444

» -Vos Petites sorties Chevesnes 2018-2019.
Mes débuts en casting ! EmptyMer 17 Juil 2019 - 23:44 par Stizostedion_12

» -Vos Petites sorties Black-Bass 2018-2019
Mes débuts en casting ! EmptyVen 12 Juil 2019 - 21:09 par Stizostedion_12

» -Vos Petites sorties Sandres 2019.
Mes débuts en casting ! EmptyJeu 11 Juil 2019 - 0:06 par Stizostedion_12

» -Vos Petites sorties générales 2019.
Mes débuts en casting ! EmptyMar 4 Juin 2019 - 23:43 par Stizostedion_12

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Sujets similaires
Sondage
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Mes débuts en casting !

+3
fish72
Ludo57
Stizostedion_12
7 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Mes débuts en casting ! Empty Mes débuts en casting ! Mer 20 Juil 2016 - 0:09

Stizostedion_12

Stizostedion_12
Admin
Admin

Donc voilà, depuis le temps que j'évoquais la chose, j'ai enfin, "doucement", commencé un peu le Casting.


Part 1 : Je me suis lancé -les choix / les commandes


Et je précise tout de suite (et là certains vont se marrer et se dire "quel crétin"), la canne et le moulin viennent d'Aliexpress !
Je me justifie :
Au départ, moi, le casting ça a commencé à m'intéresser quand à l'époque de Galerie Pêche, on m'avait dit que pour pêcher au Big bait le casting c'était plus pratique parce que ça tire moins sur la bras.
Et c'est vrai qu'en spinning, avec mes gros leurres relativement peu bigs par rapport à ceux qui m'intéressaient, ça tirait des fois déjà pas mal !

Et pendant longtemps j'hésitais à me commander l'ensemble big big baits, car le casting a cette réputation d'apprentissage difficile (le gros risque des perruques et des crises de nerfs) -et j’appréhendais à l'idée de ne pas y arriver (brouillon et maladroit comme je peux l'être parfois  Rolling Eyes )
-et aussi, un coup élevé, qui plus est pour les big big baits. ... et e fait que je l'utiliserais pas très souvent -en fin d'année sur les brocs... Rolling Eyes

Bref j'en étais plus ou moins là, à laisser trainer les choses (comme d'hab), quand il y a deux mois je crois, une idée m'a traversée l'esprit... pourquoi investir immédiatement dans les matos big big baits alors que je ne suis pas sûr d'arriver à quelque chose, alors que je pourrais m'y mettre à moindre frais sur du casting simple (et de marques moins réputées), juste pour essayer et voir comment je me démerde... quitte à ce que ce matos ne me dure qu'un an ...
(et si ça marche, que je me débrouille bien, il sera toujours temps de dépenser beaucoup  (What a Face ) pour un ensemble big big bait -canne abu garcia jesaisplusquoi/moulinet daiwa talula par exemples)

Certes, on me rétorquera que pour le casting, vaut mieux investir dans de la qualité/y mettre le prix, car avec du bas de game on risque de se dégoûter vite fait de l'apprentissage du casting.
Et bien justement, ce n'est pas exactement du bas de game.
L'idée m'est venue en trouvant des moulinets casting de la marque KastKing -on a déjà un peu parlé de cette marque sur le forum.
C'est une marque US (qui fait fabriquer son matos en Chine -comme d'autres) et qu en supprimant les intermédiaires arrive à des prix qui défient la concurrence avec une bonne qualité (voire excellente pour la tresse) -renseignez vous sur google.
J'ai donc commandé un moulin KastKing Royale Legend (qui a une bonne réputation sur le net) -sur la boutique Kastking de aliexpress.

Par contre, Kasting ne fait pas de cannes casting... là, j'ai un peu choisi par défaut -la canne n'a même pas de marque précise !
(j'étais bien conscient aussi que la qualité du moulin est primordiale -si ça avait été l'inverse -que j'avais trouvé une canne de marque KastKing, mais pas de moulin de cette marque, je ne me serais pas lancé)

Ma canne est arrivée en deux semaines (bien emballée et tout) :
Mes débuts en casting ! Img_3319

deux brins, 2m01 au total, 1m05 d’encombrement/150g. 3 brins terminaux possibles : 2-12g/5-20g/7-28g

En revanche pour le moulin, y'a eu des soucis... je commandais un gaucher et recevais un droitier... et on m'en a renvoyé un ... droitier ! J'étais dégoûté !
Mais heureusement, la communication avec KastKing était très bonne (merci google trad, mon anglais reste moyen^^)  -ils ont trouvé l'explication -le problème venait... de moi !!!

-Saviez vous qu'aux USA, les droitiers pêchent en tenant une canne spining dans la main droite, mais la canne casting dans la main gauche ‽‽‽

Quand il m'ont parlé de ça, j'ai d'abord cru qu'ils se foutaient de moi, mais en cherchant sur le net c'était bel et bien vrai (tordu , mais vrai )  drunken
exemple : https://www.youtube.com/watch?v=VO-g4_WZA0s
( là aussi cherchez sur le net si vous saviez pas )
en france c'est plus "normal" en général, mais certains le font à l'américaine aussi.

(Comme quoi, moi, j'ai failli être dégoûté du casting avant même d'essayer le matos  Rolling Eyes )

Donc si vous saviez pas, faites gaffe quand vous passez une commande ! Exclamation

Bref, une fois ce problème résolu, ma vraie commande (donc un moulin casting droitier ... avec la manivelle à droite) a enfin pu se faire. Et il y a une semaine environ :

Mes débuts en casting ! Img_3320

Mes débuts en casting ! Img_3322

(cherchez "kastking royale legend" sur youtube sinon)
https://www.youtube.com/watch?v=GxLtj8U6UnU


La canne et le moulin, moins de 60euros... Rolling Eyes
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

ça suffit pour ce soir^^ j'en ai marre d'écrire là !^^
La suite, demain ou après demain.

http://stizostedion12.blogspot.com/

2Mes débuts en casting ! Empty Re: Mes débuts en casting ! Mer 20 Juil 2016 - 9:01

Ludo57

Ludo57
Crack!
Crack!

eh ben on va attendre sagement la suite ! Smile 
Stizo en casting, la révolution est en marche !

3Mes débuts en casting ! Empty Re: Mes débuts en casting ! Mer 20 Juil 2016 - 10:34

fish72

fish72
Fishing-addict
Fishing-addict

Y a plus qu'a prendre du poisson maintenant. Je pense que c'est ce qui motivera un achat plus "haut de gamme"

4Mes débuts en casting ! Empty Re: Mes débuts en casting ! Jeu 21 Juil 2016 - 14:28

bobot


Fishing-addict
Fishing-addict

Ah Stizo qui se met au casting !!! cheers cheers

Tu verras c'est pas bien compliqué. Il faut juste savoir que les moulins castings sont moins polyvalents qu'un spinning dans le sens ou tu balanceras difficilement 2 ou 3gr avec un moulin classique. Il sont généralement, suivant la taille et le modèle, donnés pour une certaine plage de puissance.

Sinon c'est un régal le casting. Notamment pour al pêche en lancer ramener.

Par contre j'ai pas tout compris car sur ta photo tu as la manivelle à droite et donc tu veux pêcher comme les ricains avec la canne dans la main gauche ?? Pour un droitier, on commande généralement un left handed donc avec manivelle à gauche. scratch

5Mes débuts en casting ! Empty Re: Mes débuts en casting ! Ven 22 Juil 2016 - 0:11

Stizostedion_12

Stizostedion_12
Admin
Admin

fish72 a écrit:Y a plus qu'a prendre du poisson maintenant. Je pense que c'est ce qui motivera un achat plus "haut de gamme"

pas tant que ça en fait... c'est surtout de voir si je m'y habitue -si le côté confort me va et que j'arrive à bien m'en servir sans plus faire des perruques à chaque sortie.

-Si ça, ça vient, le poisson suivra forcément ... (je dis ça au conditionnel, mais mon premier poisson en casting à été pris aujourd'hui (pour ma 3ème sortie du genre) -j'en parlerai ici je sais pas quand)


Ludo57 a écrit:eh ben on va attendre sagement la suite ! Smile 
Stizo en casting, la révolution est en marche !

On pourrait même dire : "-Stizo avec une canne à embranchement !!!???? Shocked " ^^
bobot a écrit:Ah Stizo qui se met au casting !!! cheers cheers

...

Par contre j'ai pas tout compris car sur ta photo tu as la manivelle à droite et donc tu veux pêcher comme les ricains avec la canne dans la main gauche ?? Pour un droitier, on commande généralement un left handed donc avec manivelle à gauche. scratch

-à la base je suis droitier, mais à cause de problème de tendinites que je traine depuis des années au niveau du coude droit, pour la pêche au lancé je suis passé en mode gaucher depuis 8 ans je crois.
Donc je voulais un moulinet casting gaucher -ce qui pour moi voulait dire -canne dans la main gauche, manivelle du moulinet à droite.
Et donc je savais pas qu'aux USA les Casting reel - left handed avaient la manivelle à gauche... C'est seulement quand Kastking m'a parlé de ça et que j'ai vérifié, que j'ai compris mon erreur.
-Pour résumer : moi qui au départ suis droitier, pour pêcher en casting comme un gaucher, je dois commander un modèle de moulinet casting US droitier... Smileys26

http://stizostedion12.blogspot.com/

6Mes débuts en casting ! Empty Re: Mes débuts en casting ! Ven 22 Juil 2016 - 1:07

Stizostedion_12

Stizostedion_12
Admin
Admin

Part 1.5 Apprentissage théorique

avant même mes commandes, j'avais déjà regardé une ou deux vidéos youtube afin d'essayer de comprendre comment ça marche.

Que j'ai regardé à nouveau une fois le matos reçu, mais c'est après ma première sortie que j'ai trouvé d'autres liens et des trucs intéressants qui m'ont fait mieux progresser -du fait que je voyais ce qui n'allait pas sur le terrain.
-je mettrais quelques liens en fin de ce post -ce topic a aussi pour but d'aider ce qui voudraient s'y mettre et qui se heurteraient aux mêmes problèmes que moi.


Avant de faire la première sortie, j'ai d'abord équipé mon moulinet -du nylon 35/100 qui trainait sur un moulinet spinning que je n'ai plus utilisé depuis deux ans. Et y'avait pas une grande quantité de fil.
J'ai fait ça pour plusieurs raisons, d'une part car j'étais bien conscient que pour les débuts je devrait souvent changer le fil, du coup pas la peine de mettre de la super qualité,
et aussi car il serait plus facile de démêler des perruques avec un gros diamètre de fil.

J'ai aussi fait quelques lancés hors-eau, pas très convaincants (après avoir réglé les différents freins -comme il me semblait qu'il fallait le faire)


Part 2 Première sortie -c'est mauvais...

Ben déjà j'avais choisi un port, pour pouvoir lancer loin, mais il était recouvert de pas mal de débris végétaux (C'était à Hesse pour ceux qui connaissent).

... les résultats n'étaient vraiment pas convaincants... Je lançais pas loin, et c'était plutôt bruyant... et bien sûr j'enchainais les petites perruques -heureusement faciles à défaire.
Autre chose -j'ai pas trouvé la tenue confortable -du tout (je me trouvais loin de l'impression que me laissent les vidéos de Gong Lei lorsqu'il tient sa canne et moulin) ... et je m'étais dit que ça venait certainement le la qualité de la canne au niveau de la poignée...

Au bout d'un moment, je me suis dit qu j'allais suivre le canal jusqu'à une piste cyclable qui rejoint la Sarre, et essayer là bas.
Une fois à la rivière je suis passé sur des pn plus petits, et j'ai fais une big perruque que je ne suis pas arrivé à défaire...
J'avais presque envie de laisser tomber le casting. En tous cas pour cette partie, j'ai démonté la canne et l'ai mise dans mon sac à dos, et pris une de mes spinning téléscopiques et ait un peu fréquenté les bords de la sarre avant de retourné au canal...
J'ai pas fait un seul poisson lors de cette sortie...

-------------

Chez moi j'ai retiré tout le fil abîmé, et j'ai rajouté cette fois un fond de bobine 26/100 (j’avais plus de nylon épais).
Et j'ai cherché sur le net ... et j'ai compris une chose :
J'ai appris qu'en casting il faut lâcher le fil (lever le pouce quoi) quand la canne est à la verticale au lancé !!!! cheers  (ben oui, moi je faisais comme en spinning).



Part 3 Deuxième sortie -un peu mieux.

Arrivé au bord de l'eau, je sors les embranchements de la canne du sac-étuis, et je me rends compte que l'une des parties terminales et tordue !
Je regarde de plus près, et je vois qu'elle est cassé ! (en prenant e bout dans la main, ça a carrément cassé complètement  What a Face )
Je comprends immédiatement : lors de la première sortie casting, lorsque j'avais placé les 2 bouts de la canne dans mon sac à dos pour crapahuter au bords de la sarre, j'étais brièvement resté accroché par inadvertance à une branche avec le bout de la canne -et je m'étais dit que j'avais eu de la chance qu'elle ait tenue ... elle n'avait pas tenue tant que ça...

(Vous comprenez l'utilité pourquoi je suis habituellement en télescopiques ?  Rolling Eyes )

"Heureusement" (puis je dire ça ? ), c'était la pointe moyenne 5-20g, il me restait les parties 2-12g et 7-28g donc les deux "irremplaçables".

Donc j'ai mis la pointe 7-28, et ai fait des lancés en lâchant en position verticale ... et c'était beaucoup mieux en distance de lancé !
Par contre les petites perruque étaient encore fréquentes. (J'ai souvent des débuts de perruques qui se forment pendant le lancé et qui se défont toutes seules avec la bobine qui se vide -je sais pas encore aujourd'hui, de quoi ça vient exactement -y'a un frein qui est pas bien réglé, ou c'est mon geste, ou c'est le vent ? )  Question
Mes vrais problèmes de perruque viennent quand celles-ci ne se défont pas toutes seules, mais empirent.

Donc globalement lors de cette deuxième sortie, y'avait du mieux, mais encore une fois mon mode casting s'est arrêté avec une grosse perruque.

J'ai réussi à la défaire chez moi, mais le fil état alors trop abimé pour qu'il soit réutilisable sans risques de casse en cas de poisson...
-Si je prends de la tresse, ce sera mieux réutilisable en cas de défrisage de grosse perruque ? Question

- J'ai pas envie d'investir dans une tresse juste pour ça si comme le nylon elle n’est plus utilisable après une big perruque.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Quelques liens utiles (les deux derniers particulièrement en ce qui me concerne):

https://www.youtube.com/watch?v=fx2_dcgWcRM
https://www.youtube.com/watch?v=Ng_xjliC5vk
https://www.youtube.com/watch?v=6OmF9jeXc60
https://www.youtube.com/watch?v=sZQgup2ZMsg

http://www.achigan.net/articles/wiki-24-D%C3%A9buter+au+baitcasting.html

http://stizostedion12.blogspot.com/

7Mes débuts en casting ! Empty Re: Mes débuts en casting ! Ven 22 Juil 2016 - 8:07

bobot


Fishing-addict
Fishing-addict

Je comprends mieux ton choix pour le moulin.

Plus tu seras à l'aise et moins tu serreras tes freins sans pour autant faire des perruques. L'élément le plus important pour moi dans le casting c'est la gestion du pouce. C'est avec lui que tu freineras doucement la bobine avant que le leurre ne touche l'eau. Tout comme ce sera avec lui que tu bloqueras la bobine quand tu vas ferrer un poisson. C'est simplement un réflexe à prendre.

Par contre j'ai commencé comme toi avec du nylon et j'ai vite abandonné pour revenir à la tresse. Je n'ai pas fait plus de perruques et j'ai retrouvé le côté tactile que j'avais perdu avec le nylon. Si tu ne veux pas trop investir, kastking fait de la tresse de bonne qualité apparemment. Je viens d'en commander une bobine de leur max thin 8 pour tester (12€ la bobine de 150m).

Pour lancer le geste doit être plus ample qu'en spinning et je pense qu'il faut que tu affines le réglage de tes freins si tu fais encore des perruques.. Je te conseillerais pour débuter de régler ton frein magnétique/centrifuge à moitié et de jouer pour l'instant sur le frein de friction. Tu débrayes ton moulinet avec un leurre attaché au dessus du sol et il faut que la bobine s'arrête de tourner quand celui ci touche le sol. Pour débuter c'est une bonne base. Tu ne va pas envoyer à des km mais au moins tu supprimeras les perruques. Ensuite avec le temps tu pourras le desserrer davantage quand tu auras le réflexe du pouce. Smile

8Mes débuts en casting ! Empty Re: Mes débuts en casting ! Ven 22 Juil 2016 - 9:31

Ludo57

Ludo57
Crack!
Crack!

Ah les début du casting  geek
J'avais aussi commencé en nylon, mais il est vrai qu'en tresse, les perruques sont plus faciles à défaire, et au moins le fil ne s’abîme pas Wink 

Et oui, si tu veux avoir moins de perruques aussi, ressers tes freins comme l'a dit bobot. Puis tu affines : tu les sers grossièrement, et à chaque lancé dessers petit à petit jusqu'à qu'une perruque se forme. et là, tu auras trouvé un bon compromis entre distance de lancé et sécurité au niveau des perruques ^^

Et pour finir, attention avec des leurres légers, ou qui ont une grosse prise au vent...

9Mes débuts en casting ! Empty Re: Mes débuts en casting ! Ven 22 Juil 2016 - 22:48

bobot


Fishing-addict
Fishing-addict

Ludo57 a écrit:
Et pour finir, attention avec des leurres légers, ou qui ont une grosse prise au vent...

Oui le vent ça peut être terrible lol Et pour les leurres légers avec du matos adapté ça va mais sinon c'est pas comme en spinning ou la canne joue plus que le moulin au final.

10Mes débuts en casting ! Empty Re: Mes débuts en casting ! Ven 22 Juil 2016 - 23:29

Stizostedion_12

Stizostedion_12
Admin
Admin

Merci pour vos conseils: réponses
-Pour répondre à ce que vous avez dit juste au dessus pour les réglages, je vais le faire ci dessous dans le texte.
J'ajoute juste que j'ai effectivement commandé de la tresse -pas trop épaisse) de chez KastKing (et du la ligne fluorocoated de la même marque).
Au fait, fixer la tresse directement à l'agrafe, sans bdl transparent, ça le fait ou pas ?  Question


Part 4 Troisième sortie - là ça devient intéressant.


J'avais dit lors de la 1ère sortie, que je n'étais pas à l'aise dans la tenue de la canne, et je m'étais ça sur le compte de la canne elle même...
C'est après la deuxième sortie que j'ai eu l'illumination : rien ne m'oblige à placer juste un doigt devant la gâchette ! (oui, c’est con, mais c'est ce que je faisais jusque là).
Du coup, hier, lors de la 3 è sortie, j'ai pêché avec tantôt 2 doigts de chaque côté, tantôt avec 1 seul doigt derrière et trois devant (ne cherchez aucun double sens dans ce que je dis... Embarassed ).
Et le résultat est largement meilleur ; je suis beaucoup plus à l'aise comme ça.
Et pour lancer, j'en reste au frein magnétique réglé à fond (ou presque); quant au frein de friction, je le règle en fonction du poids du leurre, de façon à ce qu'il ne se forme pas de perruque lorsque je le laisse tomber dans l'eau juste devant moi.

POur le moulinet, je l'ai garni cette fois ci de ce qui restait de nylon sur la bobine de mon habituel spinning leurres-moyens (j'ai mis du fil neuf sur ce dernier).
J'ai hésité, et je suis parti sur le principe de faire tout une distance du canal uniquement en casting, en aller retour -sur la coté le plus accessible, et d'ensuite utiliser les spinnings du côté le moins accessible.
Déjà les lancés, ça allait,pas de vraies perruques -au début.
Et j'ai pu observé quelques chasses -de perches à priori.
Comme leurres, j'avais mis le caperlan barn/burnt 80 que j'ai depuis pluisieurs années, mais que j'utilise très peu car il tire pas mal -comme j'attends du casting que ça tire moins, c'était le leurre à mettre pour le coup.
Ben ça tire quand même je trouve...
Et d'un coup, je me retrouve avec un poisson au bout du fil -pas vilain. Et d'après le secteur, c'est soit un beau sandre, soit un petit silure... et je comprends bien vite que c’est un moustache.
Alors en casting, un truc qui m'emmerde, c'est quand le poisson me prend du fil, je le remarque pas forcément ! C'est chiant... ça s'entend pas quoi...
Mais bref, j'ai sorti mon silure -74cm. -j'étais juste satisfait d'avoir fait mon premier poisson en casting.

Plus loin, j'ai eu ma première jolie perruque de la journée -juste après avoir décroché une perche d'environ 20... et il est possible que j'ai été un chouia énervé pr ce raté, ce qui a fait que mon geste était mauvais... ça se tient ?
Sur le retour -du même côté, toujours en casting donc, mais sur un petit Lunker City shaker, j'aurais deux fois des tapes nettes -et j'ai vérifié, aucune marque de dents, donc je suppose des perches trop petites pour le prendre correctement.
En revanche, à un moment, je sens des "trucs bizarres" en amenant le leurres près de moi -comme de légères tirées mais sans être sûr - les sensations sont différentes -parce que c'est du catsing et tout simplement parce que c’est pas la canne spinning dont j'ai l'habitude. Si j'avais eu ma "vraie" canne, j'aurais pu mieux comprendre ce qui se passait.
Comme j'ai donc eu un certain doute, j'ai pris la spinning gros leurres et essayé un PN assez gros sans résultats.

C'est seulement un peu plus tard que j'ai pensé que sur ce coup là j'ai pas vérifié le shaker : plusieurs lacérations ! j'aurais du prendre un leurre un peu plus petit...

Puis j'ai eu une nouvelle perruque... mon PN est resté accroché au moment du lancé dans les hautes herbes à côté de moi ... ça fait comme quand je ferre en plombée avec un moulinet débrayable que j'ai oublié de "dé-débrayer" au moment de ferrer -mais en pire... Neutral
J'ai mis un moment, mais je suis arrivé à démêler ça -mais le fil était déjà un peu abîmé.
J'ai continué à pêcher avec malgré tout, et je me disais que j'allais arriver au bout sans perruque "mortelle" ... et cette presque est arrivée tout à la fin, juste à l'endroit où j'allais changer de côté.
Mais pour celle-ci je n'ai pas d'explication -elle s'est à nouveau formée pendant le lancé -avant que le leurre ne retombe à l'eau... (geste trop brusque, pouce qui pusse le fil ou dérape légèrement au moment de lâcher dans le lancé ? )
Bref, dans l'ensemble c'était pas trop mal à part les quelques perruques -mais parfois je sais pas trop de quoi ça vient -y'avait pas vraiment de vent non plus...

J'oublie encore parfois de regarder quand le leurre va tomber à l'eau, mais je réagis assez vite avec le pouce, le résultat est plutôt pas mal -je le redis, c'est plus pendant le "déroulage" de la bobine-pendant le lancé, que se forment les perruques problématiques.

J'ai aussi, c'est vrai, remarqué que c'est lié au poids du leurre, j'ai eu moins de soucis avec des leurres plus lourds (même si y'a pas une énorme différence de poids dans les leurres que j'utilise) -va falloir que j'ose prendre des risques avec des leurres plus légers -et sans doute, avec ceux-là, faire plus doucement aux lancés...

http://stizostedion12.blogspot.com/

11Mes débuts en casting ! Empty Re: Mes débuts en casting ! Sam 23 Juil 2016 - 15:29

Ludo57

Ludo57
Crack!
Crack!

Ah ben voila, du poisson c'est bon ça Wink

fixer la tresse directement à l'agrafe, sans bdl transparent, ça le fait ou pas ?  

perso j'aime pas du tout ... déjà niveau discretion. Et ensuite, ta tresse va s'abimer rapidement en frottant sur les cailloux et autres obstacles du fond ...

12Mes débuts en casting ! Empty Re: Mes débuts en casting ! Sam 23 Juil 2016 - 23:43

Stizostedion_12

Stizostedion_12
Admin
Admin

Oui pour la tresse le problème reste toujours le même, si je prends une tresse modeste (disons 9-10kg), en bdl nylon ou fluoro je dois toujours rester dans un diamètre qui ne gène pas la nage du leurre -pas plus de 30/100 pour certains PN que j'utilise beaucoup, mais du coup le bdl est largement plus faible que le corps de ligne, et donc je suis niqué quand même si je me retrouve encore avec un big silure au bout du fil...  Neutral  

----------------------------------------------------------------------------------------

Part 5 -quatrième sortie -j'ai compris des trucs.


j'en arrive  me demander si en ce moment je vais faire des sorties pour vraiment pêcher ou pour progresser en casting...
J'ai profité d'une accalmie météo en fin d'aprèm pour aller pêcher.
j'ai démarré en casting sur jointed shad rap 5cm, en ayant du spinning dans le sac à dos au cas où.
Et j'ai eu beaucoup de mal, les perruques plus ou moins importantes ont été très fréquentes -mais j'ai bien constaté que c'était entre autre dû à ma façon de lancer -faut vraiment pas forcer...
Puis, j'ai essayé sur du leurre vraiment petit  -goldy tiny et caperlan smite
... et j'arrivais à rien du tout avec ça, je lançais à moins de 2 m pour le goldy... et si je lançais un peu plus fort je me choppais inévitablement une perruque.
Et j'ai réfléchi, ça marchait beaucoup mieux avec le Barn/Burnt 80 l'autre jour ... et plus encore, j'ai réalisé que la seule vraie perruque ce jour là s'était formée avec un Shaker monté sur TP , pas avec le PN.
Du coup, je me suis dit que le poids du leurre devait beaucoup jouer, bien plus que je ne le pensais... j'ai donc remis le caperlan barn/burnt 80... et effectivement, quasi plus de soucis !
J'ai longuement insisté avec ce leurre, sans rien prendre, puis j'ai essayé avec d'autres PN à peu près du même poids : Shad Rap 9cm (beaucoup mieux qu'avec le shad rap 7 qui fait lui encore des perruques), salmo hornet coulant 6cm , et une copie Bearking du Duo realis crank grand plongeur.
Ben ceux là y'a quasiment pas eu de soucis ! aucun problème notable.
Je viens de peser ces différents leurres :
-caperlan barn/burnt 80 : 13g
-salmo hornet coulant 6cm :14g
-Bearking realis crank : 16g
-Shad Rap 9cm : 15g
-shad rap 7 : 8g
-jointed shad rap 5cm : 7g
-Lunker city shaker 8cm + hameçon TP : 14g

... ben si effectivement la plupart des leurres les plus lourds ont évité les perruques, il reste néanmoins un truc qui ne colle pas dans la théorie : Le Lunker city + TP qui m'avait fait une perruque -et que j'avais un peu plus de mal à lancer, est pourtant plus lourd que le caperlan barn/burnt 80.

Et l’explication complète est là ! Ce n'est pas le problème du leurre le plus lourd, mais de celui qui se lance le mieux !
Pour moi, parmi ceux ci, les deux qui se sont le mieux lancé sont le BearKing et le Caperlan : Ils font à la fois partie des plus lourds et ont des billes qui font transfert de masse au lancé !

Donc là j'ai pris conscience d'un truc important, il me faudra donc bien choisir mes leurres pour pêcher en casting -même si je progresserai encore probablement dans ma capacité à lancer des leurres moins lourds.
POur l'instant, ce sera plus rien sous les 12-13 g et encore, il faut que les leurres aient des billes pour le propulser -si ils ne font pas au moins 15g.

... accessoirement... raté un sandre estimé à près de 60 sur le Bearking "realis crank" (le jaune avec dessus de la tête rose) -toujours quelques problèmes à ressentir les touches avec certitude en casting, mais il était mal piqué, il se serait décroché sans doute aussi en spinning.

http://stizostedion12.blogspot.com/

13Mes débuts en casting ! Empty Re: Mes débuts en casting ! Dim 24 Juil 2016 - 7:17

bobot


Fishing-addict
Fishing-addict

Alors plusieurs choses.

Outre le poids du leurre c'est sa densité qui va jouer aussi. A poids identique tu arriveras mieux a jeter un leurre plus dense.

La prise au vent joue éégalement.

Ensuite n'espère pas jeter du petit leurre avec ton combo. Il faut du matériel très spécifique pour cela qu'on appelle baitfinesse et qui coûte généralement un bras. Ces moulin ont des bobines très allégées qui rentre en rotation plus vite et qui permettent d'y mettre de la tresse de petit diamètre. Ton moulin est plutôt fait pour balancer 10-40gr environ dans sa plage optimale. Il existe également des moulins casting finnesse à l'aise sur du 5-15gr style le daiwa alphas ou le curado 71 de chez shimano et la le budget est déjà un peu plus raisonnable.

Ensuite concernant la sensibilité je pensais comme toi au début mais en fait j'ai changé de canne entre temps et en fait c'est aussi sensible que du spinning si tu es dans la bonne plage de puissance de ta canne et moulin. Après la qualité de la canne joue aussi.

Enfin concernant le bdl il faut toujours faire un choix. Tes prises de silures sont elles accidentelles ou le recherches tu vraiment? Chercher le sandre ou la perche avec du 60/100 en canal est ce cohérent? À toi de décider mais bon 30/100 en canal c'est déjà pas mal je trouve.

14Mes débuts en casting ! Empty Re: Mes débuts en casting ! Dim 24 Juil 2016 - 23:20

Stizostedion_12

Stizostedion_12
Admin
Admin

OK.
Merci.  Very Happy

Je croyais que le bait finesse c'était une sorte d'ultra light en casting, mais je pensais que ça jouait surtout par rapport à la canne... oui donc effectivement là avec mon moulin, dès le départ y'avait cette limite minimale. (de toutes façons je l'ai pas pris pour pêcher en UL ).

Ben les silures si je les cherche vraiment -ce qui est rare, je prends forcément le matos adaptée avec un moulin tresse 15kg et bdl fluoro 60/100.
Mais c'est surtout quand je pêche le sandre que j'en fais, et là en foction de la taille du silure ça peut faire des dégâts (le 74 de l'autre jour, c'était en cherchant le sandre, mais sur un secteur où je savais que les risques de taper un silure étaient élevés -je m'en suis bien tiré, il aurait pu être nettement plus gros)

-----------------

Pour en revenir au casting, j'ai fait une sortie aujourd'hui, avec des leurres de la bonne densité qui se lancent bien : ça marche -rien de neuf donc.
Et je pense que je ne ré-interviendrais ici que lorsque j'aurais des nouvelles questions.

(Évidemment, si quelqu'un d'autre -un autre membre,  se mettait au casting, il peut poser ses questions ici.)



Dernière édition par Stizostedion_12 le Mar 26 Juil 2016 - 22:03, édité 1 fois

http://stizostedion12.blogspot.com/

15Mes débuts en casting ! Empty Re: Mes débuts en casting ! Lun 25 Juil 2016 - 8:30

bobot


Fishing-addict
Fishing-addict

Effectivement le bfs c'est de l'ul en casting mais outre la canne il faut un moulin adapté. C'est pas très développé en France mais au Japon ça l'est.

Pour moi le casting c'est vraiment un confort pour pêcher en lancer ramener: pn, spinner, ... après pour gratter je préfère pour l'instant le spinning.

16Mes débuts en casting ! Empty Re: Mes débuts en casting ! Dim 7 Aoû 2016 - 23:13

Stizostedion_12

Stizostedion_12
Admin
Admin

Ben j'ai une novelle question,

J'ai trouvé cette vidéo sur comment régler le moulin (le même que moi)
https://www.youtube.com/watch?v=BfDjXhlJxnU

Et vers 1minutes , le gars ouvre le côté du frein magnétique pour enfonce des trucs...
-Il fait quoi là ? et ça sert à quoi ? J'étais censé le faire aussi au début ?

- ... en plus je sais pas comment on l'ouvre ; j'y arrive pas Embarassed

http://stizostedion12.blogspot.com/

17Mes débuts en casting ! Empty Re: Mes débuts en casting ! Dim 7 Aoû 2016 - 23:22

Ludo57

Ludo57
Crack!
Crack!

Pour l'ouvrir tu as juste à tourner le cache sur lui même, regarde bien la vidéo, il fait tourné le cache vers l'avant c'est dur à expliquer avec des mots ^^


Et ça doit être pour le frein centrifuge, souvent il y a des masselottes à pousser ou à tirer. Ca évite les perruques en fin de lancé il me semble.

18Mes débuts en casting ! Empty Re: Mes débuts en casting ! Dim 7 Aoû 2016 - 23:31

le ti pecheur

le ti pecheur
Fishing-addict
Fishing-addict

masselottes internes, il n'y en pas forcement sur tout les moulins casting.

Sinon pour bien progresser en casting et pas se dégoutter au départ il faut utiliser des leurres lourds (+10gr) et préférer s'entraîner chez soit avec une olive de 10gr et faire des lancés de plus en plus long avant d'aller test son combot la première fois au bord de l'eau ou il y a pus de paramétres à prendre en compte (vent, obstacles dans le fond, arbre qui vont te faire chier etc...) l'avantage c'est que chez toi tu es pas pressé Smile

19Mes débuts en casting ! Empty Re: Mes débuts en casting ! Lun 8 Aoû 2016 - 23:55

Stizostedion_12

Stizostedion_12
Admin
Admin

Ludo57 a écrit:Pour l'ouvrir tu as juste à tourner le cache sur lui même, regarde bien la vidéo, il fait tourné le cache vers l'avant c'est dur à expliquer avec des mots ^^


effectivement, j'appuyais sur la gâchette et essayais de détacher le cache en tirant mais là juste en tournant ça marche.

Le mien c'est un magnétique, mais j'ai toujours pas trop compris ce qu'il a trifouillé ni pourquoi... .


Sinon pour bien progresser en casting et pas se dégoutter au départ il faut utiliser des leurres lourds (+10gr) et préférer s'entraîner chez soit avec une olive de 10gr et faire des lancés de plus en plus long avant d'aller test son combot la première fois au bord de l'eau ou il y a pus de paramétres à prendre en compte (vent, obstacles dans le fond, arbre qui vont te faire chier etc...) l'avantage c'est que chez toi tu es pas pressé Smile

C'est clair ; je suis même si peu pressé que sur les dernières sorties je l'ai carrément laissé chez moi ! Rolling Eyes

Je ne l’utilise plus que lorsque je sais que je vais pas mal utiliser un certain types de leurres " poids/ lançabilité" (oui, ce mot n'existe pas, je viens de l"inventer).
Sinon ça m'encombre plus qu'autre chose.

http://stizostedion12.blogspot.com/

20Mes débuts en casting ! Empty Re: Mes débuts en casting ! Sam 17 Sep 2016 - 23:23

Stizostedion_12

Stizostedion_12
Admin
Admin

Il est temps que je fasse un nouveau point.

Dans le message juste au dessus, je disais ça :

...
Je ne l’utilise plus que lorsque je sais que je vais pas mal utiliser un certain types de leurres " poids/ lançabilité".
...
Sinon ça m'encombre plus qu'autre chose.
-et effectivement pendant plusieurs semaines je ne l'ai plus utilisé.

J'ai essayé à nouveau un peu il y a deux semaines. Puis j'ai eu une "illumination" : Avec les leurres trop légers, faut que j'arrête de lancer par dessus tête, ne faire que des lancés de côté et amples. (puisque l'une des causes de perruques vient du fait que le leurre, lors du lancé, ne tire plus suffisamment sur la bobine (qui continue de tourner) lorsqu'il retombe vers la fin du lancé.
Donc, ce que j'évite ce sont les grandes courbes, en lançant de côté, elles sont plus modestes et je garde mieux le contrôle. (je sais pas si je suis clair ? ).
Et en pratique... ça marche ! Very Happy
-d'ailleurs maintenant même avec les leurres de poids/densité adaptés à mon moulin, je ne fais quasiment que des lancés de côté -j'ai très vite pris l'habitude en fait.

Et depuis, j'ai emmené la casting sur toutes mes sorties... et j'ai même pêché quasi exclusivement en de cette façon.

ça ne m'a pas empêché de faire quelques perruques, dont une indéfrisable après avoir une nouvelle fois accroché une branche au début d'un lancé ! What a Face
(ça faut que je sois plus attentif sur ce qui m'entoure avant de lancer -ça vous arrive aussi ?  :Smileys36: )

Et j'en reviens aussi aux sensations sur la touche -je sens un peu mieux (faut dire que j'ai eu plus de touches en casting dernièrement -ça aide à s'habituer aux sensations de la canne dans cette situation Rolling Eyes ) C'est sûr qu'avec une autre canne ce serait probablement différent -ma canne est assez raide par rapport à celles que j'ai en spinning.

Et y'avait aussi un autre problème : ma crainte de ferrer car je suis du fait de la raideur de la canne, j'ai de gros doutes sur le réglage du frein.
Du coup, après la perruque dont je parlais plus haut, je voulais mettre du fil plus solide -j'avais prévu de la tresse, mais au dernier moment j'ai changé d'avis, je voulais voir ce que ça donne avec du nylon plus épais (et si ça pouvait aider à éviter les perruques).

Donc en utilisant ce nylon plus épais (30/100 -8kg Asso dominator), j'ai donc osé serrer le frein un peu plus, et osé ferré lorsque j'ai eu le sandre de vendredi au bout du fil. -le résultat était positif à ce niveau (d'ailleurs ni ce sandre, ni celui de ce soir ne m'ont pris de fil).
En revanche, ça n'évite pas plus les perruques... j'en ai faites deux belles vendredi, au point que j'ai du retirer la moitié de la longueur de nylon que j'avais sur la bobine... Rolling Eyes
Et quand il n'en restera plus suffisamment dessus, je passerai à la tresse.

Et ces perruques, ça vient quand même bien de moi :  un lancé trop vif/ trop fort, sans réfléchir... ou quand je régis pas à temps pour stopper la bobine quand le PN touche l'eau...

http://stizostedion12.blogspot.com/

21Mes débuts en casting ! Empty Re: Mes débuts en casting ! Dim 18 Sep 2016 - 11:00

bobot


Fishing-addict
Fishing-addict

Les perruques avec la tresse sont quand même bien mois chiantes et beaucoup plus faciles à défaire qu'avec du nylon.

Tu gagneras également en sensibilité Smile

22Mes débuts en casting ! Empty Re: Mes débuts en casting ! Dim 18 Sep 2016 - 20:08

Ludo57

Ludo57
Crack!
Crack!

Ah oui bien vu, en lançant sur le coté tu résous en partie ton problème, bien vu  Smileys19

Ca arrive de se prendre une branche ou une herbe au début, mais par la suite tu fais plus attention tu verras ^^
Comme dit, en tresse tu parviens plus facilement à défaire les perruques.

23Mes débuts en casting ! Empty Re: Mes débuts en casting ! Dim 18 Sep 2016 - 22:00

Stizostedion_12

Stizostedion_12
Admin
Admin

C'est vrai que niveau sensibilité ce sera plus simple ; pour défaire les perruques, j'attends de voir^^ (je pense aussi que j'essayais d'éviter la tresse jusque là car en cas de vraie perruque indéfrisable, c’est quand même plus cher... Rolling Eyes )

http://stizostedion12.blogspot.com/

24Mes débuts en casting ! Empty Re: Mes débuts en casting ! Mer 21 Juin 2017 - 21:51

Stizostedion_12

Stizostedion_12
Admin
Admin

11 mois après les débuts, je vais un peu dire où j'en suis.

Ben déjà je suis passé définitivement à la tresse depuis fin septembre je crois.
(je suis toujours sur le même fond de bobine -en fait j'ai plus beaucoup de longueur dessus, mais pour l'instant ça passe)

Je me débrouille donc nettement mieux pour lancer, vu que je lance des fois des leurres de 7-8g avec, même si mon ensemble n'est vraiment pas fait pour ça.
En fait j'ai bien pris mes habitudes avec.
(anecdote pour les neurologues : quand je fais le geste de pêcher (pour de semblant donc), je fais encore automatiquement le geste avec canne dans la main droite quand je mime du spining ; mais le geste casting se fait automatiquement avec la canne imaginaire dans la main gauche).

J'ai rien de particulier à dire à part ça, si ce n'est que ma canne aliexpress et le moulin fonctionnent toujours sans problèmes.

(ce qui manque en ce moment, ce sont les poissons... Neutral )

http://stizostedion12.blogspot.com/

25Mes débuts en casting ! Empty Re: Mes débuts en casting ! Jeu 22 Juin 2017 - 0:10

poity

poity
Fishing-addict
Fishing-addict

(ce qui manque en ce moment, ce sont les poissons...  Neutral )


Sur cette phrase, il y en a qui provoquent plus de touches que d'autres
A part qlq truites difficiles à avoir il n'y a qu' à peine 15 jours que j'ai débloquer le compteur et sur 2 brocs rien de maillé !

Il faut savoir attendre son tour et multiplier les sorties !

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum