Forum Session Pêche


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Session Pêche
Forum Session Pêche

Forum de pêche réservé à tout public, amateur ou débutant en passant du confirmé au vieux briscard, ce forum est fait pour vous. Attention ici le respect du poisson est primordial !

Derniers sujets
» Pour bien commencer l'année !
 Fiche: La perche      EmptyDim 9 Jan 2022 - 15:13 par Stizostedion_12

» Après la fin du forum...
 Fiche: La perche      EmptyDim 5 Jan 2020 - 18:13 par brochet113

»  -Vos Petites sorties Aspes 2018-2019.
 Fiche: La perche      EmptySam 24 Aoû 2019 - 22:21 par Stizostedion_12

» -Vos Petites sorties Perches 2018-2019.
 Fiche: La perche      EmptySam 24 Aoû 2019 - 6:51 par brochet113

» Mon **** record !!
 Fiche: La perche      EmptyMer 21 Aoû 2019 - 5:42 par Riano444

» -Vos Petites sorties Chevesnes 2018-2019.
 Fiche: La perche      EmptyMer 17 Juil 2019 - 23:44 par Stizostedion_12

» -Vos Petites sorties Black-Bass 2018-2019
 Fiche: La perche      EmptyVen 12 Juil 2019 - 21:09 par Stizostedion_12

» -Vos Petites sorties Sandres 2019.
 Fiche: La perche      EmptyJeu 11 Juil 2019 - 0:06 par Stizostedion_12

» -Vos Petites sorties générales 2019.
 Fiche: La perche      EmptyMar 4 Juin 2019 - 23:43 par Stizostedion_12

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Sujets similaires
Sondage
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Fiche: La perche

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Fiche: La perche      Empty Fiche: La perche Dim 23 Sep 2012 - 20:44

Lazhetaer

Lazhetaer
Modérateur
Modérateur

La perche

Une photo fournie par un membre du forum sera la bienvenue.
Je parle d'une photo dont vous êtes l'auteur ou dont vous possédez les droits, pas d'une photo trouvée sur internet.
__________________________________________________________
  • Nom scientifique : Perca fluviatilis
  • Noms usuels : Boyat ( grosse perche de lac), Percat, Perchat, Perchaude, Perchette,(petite perche) Perchot, Percot, Perdrix, Pierche.
  • Famille : Percidés
  • Poids : 70 g à 1 kg (jusqu’à 4 kg)
  • Taille : 20 à 35 cm (jusqu’à 50 cm)
  • Durée de vie : 15 à 20 ans

  • Description
    On reconnaît la perche à son corps trapu et bossu et compressé latéralement. Les écailles portent des excroissances les rendant rugueuses.
    La tête est assez plate et conique. La bouche est petite, et la mâchoire supérieure porte deux membranes labiales latérales assez fragiles. Une pointe acérée termine l'opercule.
    Le dos est gris-vert et les flancs plus clairs portent des zébrures verticales sombres ou noires. La perche a deux nageoires dorsales. La première en avant de couleur grise, assez longue, est soutenue par des rayons épineux ; la seconde de couleur jaune-vert, plus petite est souple. Les autres nageoires sont orangées, voire orange vif. Le ventre est blanchâtre.

  • Mœurs
    La perche est un poisson grégaire dont les bancs sont souvent composés d'individus de tailles sensiblement égales. Ces bancs semblent régis par des règles hiérarchiques strictes, notamment en ce qui concerne la place occupée dans le banc selon la taille. Les perches de plus grosse taille sont parfois solitaires ou par groupes de 2 à 3 individus.
    Agressive, la perche est aussi curieuse et s'intéresse à tout ce qui brille ou bouge. Cette curiosité est expliquée par la compétition alimentaire qui règne au sein du banc.
    Elle fréquente les endroits encombrés d'herbes ou de branches noyées des eaux dormantes ou au courant lent.

  • Alimentation
    La perche est un carnassier qui chasse en bandes organisées des petits poissons, de crustacés, des larves ou de vers. Elle se nourrit toute la journée, mais son activité alimentaire est plus intense à l'aube et au crépuscule.

  • Reproduction
    Le frai a lieu de mars à mai lorsque la température de l’eau atteint 13°C. La femelle dépose ses œufs en longs rubans adhésifs et gélatineux sur des herbes, des racines ou des branches à proximité des berges.
    La durée d'incubation est d'environ 21 jours dans une eau à 13° C.

__________________________________________________________



Dernière édition par Lazhetaer le Lun 24 Sep 2012 - 0:25, édité 3 fois

2 Fiche: La perche      Empty Re: Fiche: La perche Dim 23 Sep 2012 - 21:25

Invité


Invité

la perche commune : Perca fluviatilis (Linnaeus, 1758) - Percidés

 Fiche: La perche      Perche11

3 Fiche: La perche      Empty Re: Fiche: La perche Jeu 11 Oct 2012 - 2:04

Stizostedion_12

Stizostedion_12
Admin
Admin

Je crois que sur GP j'avais choisi une des photos de Matricks (une superbe perche très colorée); faudra lui demander s'il l'a encore.
(d'ailleurs il avait pas mal de belles photos dont celle de la fiche du chevesne - fiche où seuls les administrateurs ont le droit de répondre ...).

http://stizostedion12.blogspot.com/

4 Fiche: La perche      Empty Re: Fiche: La perche Jeu 11 Oct 2012 - 7:18

Invité


Invité

Si tu veux m'as perche de fin septembre : https://i.servimg.com/u/f39/17/69/60/68/photo_11.jpg

5 Fiche: La perche      Empty Re: Fiche: La perche Jeu 11 Oct 2012 - 8:24

Predator-fishing-team

Predator-fishing-team
Admin
Admin

Stizostedion_12 a écrit:Je crois que sur GP j'avais choisi une des photos de Matricks (une superbe perche très colorée); faudra lui demander s'il l'a encore.
(d'ailleurs il avait pas mal de belles photos dont celle de la fiche du chevesne - fiche où seuls les administrateurs ont le droit de répondre ...).

Problème résolu Wink

à la base on avait bloqué les droits pour éviter que certains postent dans cette partie mise à part la fiche, pour les sorties c'est dans la partie photos/vidéos et les question sur la pêche du chevesne dans l'autre.

http://www.session-peche.com

6 Fiche: La perche      Empty Re: Fiche: La perche Jeu 11 Oct 2012 - 12:21

Stizostedion_12

Stizostedion_12
Admin
Admin

OK, merci.

J'ai donc signalé l'info pour la photo de Matriks là-bas aussi.

http://stizostedion12.blogspot.com/

7 Fiche: La perche      Empty Re: Fiche: La perche Ven 27 Déc 2013 - 1:30

Stizostedion_12

Stizostedion_12
Admin
Admin

Je viens de supprimer les discussions qui ont déviées.

Merci d'en rester là pour ce genre de choses^^.

En ce qui est de l'illustration des fiches restantes par les prises des membres, comme Christian qui est à l'origine de la majorité de ces fiches n'est plus là (...), je vais, dans les temps prochains, voir un peu ce qu'on a d'intéressant sur le forum et contacter les auteurs des photos que je jugerai bonnes...

Pour ce qui est du "respect du poisson"... je vais revoir à faire tout de même une "petite fiche" à titre informatif ; et une fois terminée voir avec PFT s'il est d'accord pour la placer tout de même.


http://stizostedion12.blogspot.com/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum