Forum Session Pêche


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Session Pêche
Forum Session Pêche

Forum de pêche réservé à tout public, amateur ou débutant en passant du confirmé au vieux briscard, ce forum est fait pour vous. Attention ici le respect du poisson est primordial !

Derniers sujets
» Pour bien commencer l'année !
Présentations leurres :  Rapala X-rap (Simple, Deep, Saltwater et Magnum) EmptyDim 9 Jan 2022 - 15:13 par Stizostedion_12

» Après la fin du forum...
Présentations leurres :  Rapala X-rap (Simple, Deep, Saltwater et Magnum) EmptyDim 5 Jan 2020 - 18:13 par brochet113

»  -Vos Petites sorties Aspes 2018-2019.
Présentations leurres :  Rapala X-rap (Simple, Deep, Saltwater et Magnum) EmptySam 24 Aoû 2019 - 22:21 par Stizostedion_12

» -Vos Petites sorties Perches 2018-2019.
Présentations leurres :  Rapala X-rap (Simple, Deep, Saltwater et Magnum) EmptySam 24 Aoû 2019 - 6:51 par brochet113

» Mon **** record !!
Présentations leurres :  Rapala X-rap (Simple, Deep, Saltwater et Magnum) EmptyMer 21 Aoû 2019 - 5:42 par Riano444

» -Vos Petites sorties Chevesnes 2018-2019.
Présentations leurres :  Rapala X-rap (Simple, Deep, Saltwater et Magnum) EmptyMer 17 Juil 2019 - 23:44 par Stizostedion_12

» -Vos Petites sorties Black-Bass 2018-2019
Présentations leurres :  Rapala X-rap (Simple, Deep, Saltwater et Magnum) EmptyVen 12 Juil 2019 - 21:09 par Stizostedion_12

» -Vos Petites sorties Sandres 2019.
Présentations leurres :  Rapala X-rap (Simple, Deep, Saltwater et Magnum) EmptyJeu 11 Juil 2019 - 0:06 par Stizostedion_12

» -Vos Petites sorties générales 2019.
Présentations leurres :  Rapala X-rap (Simple, Deep, Saltwater et Magnum) EmptyMar 4 Juin 2019 - 23:43 par Stizostedion_12

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Sujets similaires
Sondage
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Présentations leurres : Rapala X-rap (Simple, Deep, Saltwater et Magnum)

+4
screamy
Predator-fishing-team
dadou54
Stizostedion_12
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Stizostedion_12

Stizostedion_12
Admin
Admin


Les X-raps (Simple, Deep, Saltwater et Magnum)

( par Stizostedion_12)


Généralités -présentations.

Précision :
-Je présente ici dans un même sujet quatre modèles différents de PN car ils sont finalement très proches et comportent peu de différences : on peut les considérer comme des variantes d'un même modèle.
-Les autres PN de la gamme X-rap que je ne présente pas ici (X-rap Jointed shad, X-rap shad, X-rap subwalk, ...) ont des formes et des densités différentes, et les animations ne sont pas forcément les mêmes non plus ; à cela il faut ajouter que je ne les ai pas tous testés non plus.


Les X-raps que je vais présenter sont des poisson-poisson nageurs de la marque Rapala.
Leur forme est allongée (ce sont des minnows), et ils sont suspendings.

-Le X-rap est un Jerkbait Suspending.
-Le X-rap deep diving en est une version à longue bavette qui lui permet de nager plus en profondeur  -C'est un Longbill.
-Ces deux modèles sont agréments d'une plume sur le dernier triple (en plus de effet visuel, elle a un léger effet sur la nage)

-Le Saltwater X-rap (Jerkbait) et le X-rap magnum (Longbill) en sont les équivalents pour la pêche en mer, mais ils peuvent être utilisés en eau douce.
Ils se différencient du X-rap simple et du X-rap deep par des tailles plus grandes, l'absence de plume sur le triple de queue, et des hameçons « mer ».

*Le X-rap magnum est surtout fait pour être utilisé en traîne, et que seuls les petites tailles peuvent vraiment être utilisées effacement en eau douce.



Images :


Rapala X-rap (simple) (coloris HP : Hot Pink)
Présentations leurres :  Rapala X-rap (Simple, Deep, Saltwater et Magnum) Rapala10

Rapala X-rap Deep Diving (coloris HH : Hot Head)
Présentations leurres :  Rapala X-rap (Simple, Deep, Saltwater et Magnum) Rapala11

Rapala Saltwater X-rap (coloris BSRD : Blue Sardine)
Présentations leurres :  Rapala X-rap (Simple, Deep, Saltwater et Magnum) Rapala12

Rapala X-rap Magnum (coloris LUU : Luminescent Ultra violet)
Présentations leurres :  Rapala X-rap (Simple, Deep, Saltwater et Magnum) Rapala13



Utilisation/ animation


-Longbill ou pas, ce sont des jerkbaits, de ce fait, lorsqu'on les ramènes, on peut les jerker (coups de scion qui désaxent le PN dans sa nage).
-Du fait qu'ils soient suspending, ils restent à la même profondeur lorsqu'on arrête de ramener. On peut donc faire des pauses de quelques secondes pendant durant l'animation.
(attention à ne pas laisser le fil se détendre lors des pauses, car si on perd contact avec le leurre on risque de ne pas sentir l'attaque.)

L'utilisation des X-rap simples ou des X-rap deep se fera évidemment en fonction de la profondeur du lieu de pêche et de la hauteur d'eau à laquelle évoluent les poisson recherchés.


Note :
Les X-rap étant lestés de billes afin de pouvoir être lancés plus loin, ils sont tout de même assez bruyant (quoique moins que la moyenne de leurs « concurrents » Jerkbaits et Longbills ) ; le bruit se fait particulièrement entendre lorsque le leurre rebondit sur un obstacle au cours de la nage.
-Donc je déconseillerais ce leurre au cas où on aurait affaire à des poisson particulièrement méfiants vis-à-vis des bruits suspects.



Spécificités


Je reprends ici les infos données sur les sites de Rapala.
-les données des différentes colonnes sont :
Modèle / Profondeur de nage / longueur /poids / Taille des triples

Présentations leurres :  Rapala X-rap (Simple, Deep, Saltwater et Magnum) Rapala10


Espèces visées


Rotengle
Sur des Rotengles de plus de 20cm, la taille 4cm pourra les faire réagir.
-si les rotengles sont particulièrement grands la version 6cm pourra faire l'affaire.

Chevesne
-à voir en fonction de la taille des chevesnes recherchés, mais les mêmes tailles que pour la truites sont souhaitables.

Perche
-Le choix se fera surtout en fonction des tailles habituelles des perches selon le lieux :
Si 20cm est une taille assez fréquente chez les perches  du secteur, on pourra utiliser le X rap deep 08, et si les 25-30cm ne sont pas rares, là on pourra passer à la version 10cm.
Il faudra également  choisir entre le X rap  et le X rap deep en fonction de la profondeur des lieux et du niveau d'eau dans lesquels chassent les perches.

Ide mélanote
… pas d’expérience, mais je ne doute pas que les petites tailles  (4 voire 6cm) puissent être efficaces.

Truite et Omble de fontaine
Les tailles 6 et 8 cm seront efficaces sur les truites de tailles moyennes (et ne pas hésiter à utiliser la version 10cm si les truites de 40 sont assez fréquentes dans la rivière).

Aspe
Les tailles 8 et 10cm peuvent être utilisés lorsque les Aspes n'évoluent pas directement en surface.
En début de saison, lorsque les Aspes chassent les alevins, la taille 6cm pourra même être utilisée.

Sandre
Du fait qu'il faille de préférence le rechercher en profondeur, et qu'il préfère les proies allongées, les longbills en général, et le X rap deep en particulier en ce qui me concerne, sont les PN les plus efficaces pour le Sandre -du moins lorsque leur utilisation est possible -Lorsque la profondeur du lieu de pêche est en adéquation avec la profondeur de nage du PN, et si les risques d'accrochages ne sont pas trop nombreux en ces lieux.

Brochet
Si les versions 10cm prennent du brochet sans problèmes, pour rechercher spécifiquement ce poisson des tailles supérieurs à 10cm sont cependant souhaitable : le Saltwater X-rap 14cm est nettement plus adapté.

Silure
Même s'il a occasionnellement tendance à mordre dans ce leurre, ces PN ne sont cependant pas les plus adaptés pour rechercher spécifiquement ce poisson (pas seulement par rapport à la taille, mais aussi par rapport à la forme, le volume).

Black-Bass
-Je n'ai pas d’expérience de ce poisson non plus.
Mais les versions 10cm ne devraient pas laisser insensible les Black-bass moyens (mais le Saltwater x rap 14cm ne devrait pas leur faire peur.)



Dernière édition par Stizostedion_12 le Lun 29 Juil 2013 - 14:11, édité 4 fois

http://stizostedion12.blogspot.com/

Stizostedion_12

Stizostedion_12
Admin
Admin

Donc si vous voyez des fautes, des coquilles ou que vous voulez compléter,ou rectifier, n'hésitez pas.

http://stizostedion12.blogspot.com/

dadou54

dadou54
Fishing-addict
Fishing-addict

ne tres belle presentation de la gamme X rap !! bravo et merci ;

juste pour moi il y a LE x rap Jointed que j'adore !! 15cm suspending !!!! un tueur sur les brochets !

et maque peut etre une ou deux photos !!

sinon EXTRA !! et GROS merci

http://www.caperlan.com

Stizostedion_12

Stizostedion_12
Admin
Admin

dadou54 a écrit: ne tres belle presentation de la gamme X rap !! bravo et merci ;

juste pour moi il y a LE x rap Jointed que j'adore !! 15cm suspending !!!! un tueur sur les brochets !

et maque peut etre une ou deux photos !!

sinon EXTRA !! et GROS merci

Merci.

Alors le X rap jointed shad ne va pas avec (et il fait 13cm, pas 15^^)
-contrairement à ce que dit Rapala il est flottant.
-sinon, il est de forme très différente -du coup je le considère vraiment comme un PN différent de ceux cités. Le X rap shad aussi d'ailleurs (je l'ai jamais testé celui là !)


-Sinon, oui !!! les photos... je suis con !!! :boulay: 
(j'y avais pensé , puis j'ai zappé) je vais rectifier.
merci Dadou.

http://stizostedion12.blogspot.com/

Predator-fishing-team

Predator-fishing-team
Admin
Admin

Merci Stizo je vais pouvoir commencer à les publier sur le site:)

http://www.session-peche.com

screamy

screamy
Fishing-addict
Fishing-addict

Très bien fait :thumright: 

:bravo: 

Sinon tu ne voudrais pas ajouter à sa la X-Rap Subwalk, Pop et Countdonw? Sa pourrais être pas mal.

Stizostedion_12

Stizostedion_12
Admin
Admin

screamy a écrit:Très bien fait :thumright:  : 

:bravo: 

Sinon tu ne voudrais pas ajouter à sa la X-Rap Subwalk, Pop et Countdonw? Sa pourrais être pas mal.
Merci.

-Ben non, comme je l'ai dit, les modèles que dont j'ai parlés sont similaires sur la forme, la densité, et l'utilisation (à part la profondeur de nage).

Pour ceux que tu cites, non seulement ils ont des densités différentes des formes et des animations différentes, mais en plus, je ne les ai jamais utilisés (à part un le Subwalk un tout petit peu...)

Predator-fishing-team a écrit:Merci Stizo je vais pouvoir commencer à les publier sur le site:)
merci, mais je vais encore éditer et rajouter la précision par rapport aux autres modèles X-raps (pourquoi je n'en parle pas)

http://stizostedion12.blogspot.com/

Predator-fishing-team

Predator-fishing-team
Admin
Admin

ok ca marche Wink merci

http://www.session-peche.com

Stizostedion_12

Stizostedion_12
Admin
Admin

C'est édité, mais si l'ensemble est clair pour tout le monde (enfin, ceux qui auront lu^^) et que personne ne repère d'erreur ou de coquille tu pourras placer.

http://stizostedion12.blogspot.com/

Riano444

Riano444
Admin
Admin

Du bon boulot çà stizo ! Smileys19 

https://www.youtube.com/user/Riano444

rebou29

rebou29
Fishing-addict
Fishing-addict

bonne description merci Stizo :thumright: 

Stizostedion_12

Stizostedion_12
Admin
Admin

merci les gars.^^

-----------------------

J'ajoute que les profondeurs de nage maximales données me semblent excessives par rapport à ce que j'ai pu constater (surtout pour les "deep") -je suppose c'est parce que que ces longueurs maximales expriment la nage du PN en utilisation en traîne.

-J'aimerais juste que d'autres me confirment ou infirment ce point avant que je n'ajoute ça (ou pas) dans le sujet.


Question

http://stizostedion12.blogspot.com/

Red

Red
Fishing-addict
Fishing-addict

C'est vraiment sympa. Ça va en aider plus d'un. Smileys19 

RaphPêche87

RaphPêche87
Fishing-addict
Fishing-addict

Yop,

Enfin un article ( tres bien Very Happy ) sur mon leurre préférer Smile


Aller bon e journée

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum