Forum Session Pêche


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Session Pêche
Forum Session Pêche

Forum de pêche réservé à tout public, amateur ou débutant en passant du confirmé au vieux briscard, ce forum est fait pour vous. Attention ici le respect du poisson est primordial !

Derniers sujets
» Pour bien commencer l'année !
vie et Moeurs : Le saumon Atlantique EmptyDim 9 Jan 2022 - 15:13 par Stizostedion_12

» Après la fin du forum...
vie et Moeurs : Le saumon Atlantique EmptyDim 5 Jan 2020 - 18:13 par brochet113

»  -Vos Petites sorties Aspes 2018-2019.
vie et Moeurs : Le saumon Atlantique EmptySam 24 Aoû 2019 - 22:21 par Stizostedion_12

» -Vos Petites sorties Perches 2018-2019.
vie et Moeurs : Le saumon Atlantique EmptySam 24 Aoû 2019 - 6:51 par brochet113

» Mon **** record !!
vie et Moeurs : Le saumon Atlantique EmptyMer 21 Aoû 2019 - 5:42 par Riano444

» -Vos Petites sorties Chevesnes 2018-2019.
vie et Moeurs : Le saumon Atlantique EmptyMer 17 Juil 2019 - 23:44 par Stizostedion_12

» -Vos Petites sorties Black-Bass 2018-2019
vie et Moeurs : Le saumon Atlantique EmptyVen 12 Juil 2019 - 21:09 par Stizostedion_12

» -Vos Petites sorties Sandres 2019.
vie et Moeurs : Le saumon Atlantique EmptyJeu 11 Juil 2019 - 0:06 par Stizostedion_12

» -Vos Petites sorties générales 2019.
vie et Moeurs : Le saumon Atlantique EmptyMar 4 Juin 2019 - 23:43 par Stizostedion_12

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Sujets similaires
Sondage
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

vie et Moeurs : Le saumon Atlantique

+3
Predator-fishing-team
Xx~Noé~Xx
Duki65
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1vie et Moeurs : Le saumon Atlantique Empty vie et Moeurs : Le saumon Atlantique Mer 12 Sep 2012 - 20:42

Duki65

Duki65
Fishing-addict
Fishing-addict

Le saumon de l'Atlantique

vie et Moeurs : Le saumon Atlantique 800px-10

Nom principal
Saumon de l'Atlantique

Autres noms vernaculaires
Saumon atlantique, saumon, saumon argenté, salmon, eog (Bretagne), Saumon noir (après le frai). En fonction de la période de l’année, il peut être appelé saumon d’hiver, de printemps, bécard (mâle avec la mâchoire déformée), ravalé.
Le petit saumon peuvent être appelé tacon, tocan, smolt, castillon, parr, saumoneau.

Noms étrangers
Salmone Atlantica (italien), Salmon (espagnol), Atlantic Salmon (anglais), Zalm (Néerlandais), Lachs (Allemand).

Nom scientifique
Salmo salar

Famille
Salmonidés

Forme et nageoires
Le saumon atlantique possède un corps fusiforme et allongé recouvert de petites écailles. Ses flancs sont légèrement comprimés.
Sa bouche est grande, mais ne dépasse pas le bord postérieur de l’œil (contrairement à la truite de mer).
Cette bouche changera de forme chez les mâles avant la période du frai : la mâchoire inférieure va prendre une forme de crochet (d'où le nom de bécard).
Les nageoires dorsales et pelviennes se trouvent au centre de la longueur du corps. La nageoire caudale est très fourchue sur les tacons, moins chez les adultes (elle n'est cependant jamais rectiligne comme chez la truite de mer)
Comme tous les salmonidés, le saumon atlantique possède une nageoire adipeuse entre la dorsale et la queue, et ses nageoires pelviennes sont en position abdominales.

Coloration
Quand il est jeune (Tacon), il a des couleurs très proches de celles de la truite, comme des petits points rouges le long du corps. Il peut être différencié des truitelles par des taches gris-noir le long des flancs. Son dos est aussi foncé et le ventre est blanc.
En devenant un saumoneau (smolt), ses couleurs de tacon disparaissent et il devient argenté. Il garde aussi pendant quelques temps ses taches grises le long du corps qui finiront par disparaître totalement. Les nageoires sont plus foncées que celles des tacons.
Lorsque il est en mer, les flancs sont argentés et l'abdomen est blanc. Le haut de la tête et marron clair, vert ou bleu. Son dos a les mêmes couleurs que le haut de la tête.
En eau douce, les adultes changent de couleurs et prennent une teinte plus foncée. Ils perdent aussi leurs reflets argentés.
Au temps du frai, leurs couleurs changent encore et il deviennent orange-marron et des petites taches rouges apparaissent un peu partout sur le corps.
Après le frai, les saumons atlantiques deviennent encore plus foncés.
La nageoire adipeuse est très foncée. Jeune, il a les nageoires orangé-marron. En grandissant, elles vont devenir beaucoup plus foncées notamment les nageoires pectorales et caudales.

Dimension
Le saumon atlantique peut dépasser 1 mètre de longueur ; mais il peut devenir nettement plus grand dans des conditions très favorables.
Le record du monde pour ce poisson pris à la ligne est de 32.650 kg (Canada). Mais avec d'autres méthodes il y aurait un record à 49,44 kg !!! Et une longueur record à 1,84 m !!! (invérifiable).

Longévité
Un bon nombre de saumons atlantiques meurent après leur première reproduction, mais certains plus résistants peuvent se reproduire 2 fois, voire 3 fois. Ils restent en eau douce de 1 à 6 ans et leur période de vie en mer va de 1 à 4 ans. Un saumon peut donc mourir après seulement 3 ans, mais d'autres auront des périodes de vie en eau douce plus longues ou feront plusieurs voyages en mer, donc mourront après une dizaine d'années. Ils peuvent atteindre 13 ans dans de bonnes conditions.

Distribution
Il est présent dans les cours d'eaux affluents et sous-affluents de l'Atlantique, principalement dans les régions littorales, mais il est également présent dans des régions du centre et du sud-ouest.
Il est également présent en Alsace dans le Rhin et quelques-uns de ses affluents, ainsi que dans les Ardennes dans la Meuse.

Habitat/Reproduction/Comportement
Le Saumon est un migrateur anadrome (vit en mer, se reproduit en eau douce).

Les alevins naissent dans les parties hautes d'un cours d'eau, à la fin de l’hiver et au début du printemps. L'alevin reste caché pendant environ 5 semaines où il vit avec les restes de son œuf (sac vitellin). Il se transforme ensuite en Tacon, qui ressemble beaucoup à une petite truite fario. Quand il aura bien grandi et qu'il mesurera environ 20 cm, il se transformera en Smolt (ce phénomène s’appelle la « smoltification »). Il deviendra argenté et se joindra à un groupe pour descendre vers l’océan.
Les jeunes restent de 1 à 6 ans en eau douce avant de migrer.

Dans l’océan, ils rejoindront le Groenland où ils grandiront rapidement et où ils resteront entre 1 et 4 ans.
Quand il a suffisamment grossi, le saumon revient dans son cours d'eau natal pour se reproduire. En arrivant dans l'estuaire du fleuve, ils arrêtent de se nourrir. Leur remontée vers leur lieu de ponte est de plus en plus difficile, notamment à cause de la pollution qui « change » les odeurs des cours d'eau, et que le saumon a donc beaucoup plus de difficulté à reconnaître.
Le frai a lieu entre fin novembre et fin janvier. Après être arrivée dans les zones où l’eau est rapide et bien oxygénée, la femelle saumon creuse un trou dans le fond du cours d'eau (à fond graveleux) où elle pondra ses œufs (entre 2000 à 4000 œufs par kg de son poids) avant qu'ils soient fécondés par le mâle.
Les saumons resteront un maximum de temps pour protéger ce trou. La plupart des saumons mourront pendant la défense de leur frayère où après que les œufs auront éclos, en tentant de rejoindre l’océan. Certains saumons y parviendront quand même et feront un second voyage de reproduction. Certains saumons atlantiques particulièrement résistants effectueront 3 voyages dans leur vie.

Alimentation
Lorsque qu'il est tacon, il se nourrit de larves d'insectes et d'autres invertébrés présents dans l'eau, ainsi que d'insectes aériens puis, quand sa taille le lui permet, il s'attaque à de petits poissons.
En mer, les saumons se nourrissent surtout de crevettes et de poissons.
Lors du retour en eau douce, les saumons ne se nourrissent presque pas, juste occasionnellement d'invertébrés et de poissons.

Fiche réalisée par Duki65



Dernière édition par Duki65 le Jeu 11 Oct 2012 - 20:27, édité 5 fois

http://duki-65.overblog.com/

Xx~Noé~Xx

Xx~Noé~Xx
Fishing-addict
Fishing-addict

C'est juste dommage qu'il n'y ait pas de photo . scratch

Invité


Invité

Merci Duki ,

jc

Invité


Invité

:bravo: Beau CR........merci

Invité


Invité

Bon il faudrait une photo ! Very Happy
Sinon une fois tous les vie et moeurs fait il faudra supprimé les commentaire le mettre en poste-it et les verouiller ou encore faire une rubrique spécial !

Predator-fishing-team

Predator-fishing-team
Admin
Admin

pas de pêcheur de saumon parmi nous? au pire je sais ou je pourrais en trouver une

http://www.session-peche.com

Duki65

Duki65
Fishing-addict
Fishing-addict

Merci à vous Very Happy

Des photos, j'en prendrais la saison prochaine, j'ai pas pu y aller cette saison Sad

http://duki-65.overblog.com/

Invité


Invité

Ou ..... prend une image google ou d'un ami !
Eu sinon .. je suis ok moi pour faire le Brochet ! Mais bon personne peut me le prendre je me donne 7 jours pour un faire un mois même et complet !

René69

René69
Padawan
Padawan

C'est bon pour la photo de saumon, sujet suivant!

Lazhetaer

Lazhetaer
Modérateur
Modérateur

L'illustration de Wikipédia est dans le domaine public, donc non soumise à copyright ni droit d'auteur.
Elle n'est pas formidable, mais en attendant une photo...


http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Oncorhynchus_keta.jpeg?uselang=fr


Duki65

Duki65
Fishing-addict
Fishing-addict

J'ai mis la photo de wiki, je ne la trouve pas super, mais bon. Sa dépanne.
Au fait Cristian, si tu vois des fautes dans la fiche n'hesite pas à me le signaler, je corrigerais Wink

http://duki-65.overblog.com/

Lazhetaer

Lazhetaer
Modérateur
Modérateur

Duki65 a écrit:J'ai mis la photo de wiki, je ne la trouve pas super, mais bon. Sa dépanne.
Au fait Cristian, si tu vois des fautes dans la fiche n'hesite pas à me le signaler, je corrigerais Wink
Il y en a quelques-unes.
Plutôt que te les lister, je peux copier le texte, faire la correction et te l'envoyer par MP.
C'est plus facile pour moi que de te les citer et t'indiquer la correction, mais c'est ta fiche, c'est toi qui choisis la méthode. Wink

Duki65

Duki65
Fishing-addict
Fishing-addict

Lazhetaer a écrit:
Duki65 a écrit:J'ai mis la photo de wiki, je ne la trouve pas super, mais bon. Sa dépanne.
Au fait Cristian, si tu vois des fautes dans la fiche n'hesite pas à me le signaler, je corrigerais Wink
Il y en a quelques-unes.
Plutôt que te les lister, je peux copier le texte, faire la correction et te l'envoyer par MP.
C'est plus facile pour moi que de te les citer et t'indiquer la correction, mais c'est ta fiche, c'est toi qui choisis la méthode. Wink

Oui, on a qu à faire ca, envoies moi la correction Wink

http://duki-65.overblog.com/

Lazhetaer

Lazhetaer
Modérateur
Modérateur

Duki65 a écrit:
Lazhetaer a écrit:
Duki65 a écrit:J'ai mis la photo de wiki, je ne la trouve pas super, mais bon. Sa dépanne.
Au fait Cristian, si tu vois des fautes dans la fiche n'hesite pas à me le signaler, je corrigerais Wink
Il y en a quelques-unes.
Plutôt que te les lister, je peux copier le texte, faire la correction et te l'envoyer par MP.
C'est plus facile pour moi que de te les citer et t'indiquer la correction, mais c'est ta fiche, c'est toi qui choisis la méthode. Wink

Oui, on a qu à faire ca, envoies moi la correction Wink
Duki, je t'ai envoyé la correction en MP.

Stizostedion_12

Stizostedion_12
Admin
Admin

Bon je viens de trouver... donc je signale que l'image n'est pas la bonne^^. (c'est une illustration d'un Oncorhynchus keta, une des 5 espèces de Saumon du pacifique !)

Lazhetaer a trouvé une image correcte dans le domaine public :
ici en bas de page :
https://session-peche.1fr1.net/t247p30-pourquoi-j-ai-quitte-gp-et-pourquoi-je-me-reinscris-ici

(j'ai pas encore l'autorisation de mettre le lien direct^^)

http://stizostedion12.blogspot.com/

16vie et Moeurs : Le saumon Atlantique Empty Re: vie et Moeurs : Le saumon Atlantique Jeu 11 Oct 2012 - 20:29

Duki65

Duki65
Fishing-addict
Fishing-addict

Photo corrigé Wink

http://duki-65.overblog.com/

17vie et Moeurs : Le saumon Atlantique Empty Re: vie et Moeurs : Le saumon Atlantique Jeu 11 Oct 2012 - 20:55

Stizostedion_12

Stizostedion_12
Admin
Admin

Bien.
... en attendant que l'un d'entre nous finisse pas en chopper un beau et nous fasse une belle photo Very Happy .

http://stizostedion12.blogspot.com/

18vie et Moeurs : Le saumon Atlantique Empty Re: vie et Moeurs : Le saumon Atlantique Jeu 11 Oct 2012 - 21:48

Riano444

Riano444
Admin
Admin

Stizostedion_12 a écrit:Bien.
... en attendant que l'un d'entre nous finisse pas en chopper un beau et nous fasse une belle photo Very Happy .
Je vais passer voir au leclerc demain Wink

https://www.youtube.com/user/Riano444

19vie et Moeurs : Le saumon Atlantique Empty Re: vie et Moeurs : Le saumon Atlantique Jeu 11 Oct 2012 - 21:56

Stizostedion_12

Stizostedion_12
Admin
Admin

Riano444 a écrit:
Stizostedion_12 a écrit:Bien.
... en attendant que l'un d'entre nous finisse pas en chopper un beau et nous fasse une belle photo Very Happy .
Je vais passer voir au leclerc demain Wink

Y ' a une vingtaine d'année de ça, au Leclerc chez moi, ils vendaient sous le nom de "Saumon frais" de très grosses Truites Arc-en-Ciel... et leur concurrent Cora faisait exactement la même chose... !

http://stizostedion12.blogspot.com/

20vie et Moeurs : Le saumon Atlantique Empty Re: vie et Moeurs : Le saumon Atlantique Jeu 11 Oct 2012 - 21:58

Riano444

Riano444
Admin
Admin

Ah ouais quand même ! :smoke:

https://www.youtube.com/user/Riano444

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum