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moteur electrique

3 participants

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1moteur electrique Empty moteur electrique Lun 8 Oct 2012 - 12:37

thomas57915

thomas57915
Fishing-addict
Fishing-addict

salut a tous j'ai un moteur decath 86lbs 24 volt
se moteur fonction super bien et je me suis poser une question ( je ne suis pas électricien) comme j'ai 2 batterie de 12volt.
j'ai essayer avec 1 seul batterie de 12 v et il fonction aussi mais il est moin puissant
donc j'ai essayer avec 3 batterie de 12v donc 36v au total je peut vous dire que sa marche et le moteur n'a pas cramer et au bruit du moteur et plus puissant ..
j'ai pris le risque est je me rend compte que les bobine des moteur électrique sont prévu pour plusieurs puissance de moteur
maintenant des que je retourne a la pêche je vais essayer sa sur l'eau .
et si il crame il est encor garantie je le ramènerai a suivre

2moteur electrique Empty Re: moteur electrique Lun 8 Oct 2012 - 14:44

Lazhetaer

Lazhetaer
Modérateur
Modérateur

Les moteurs électriques, c'est une de mes spécialités. J'ai été bobinier pendant une quinzaine d'années.
Un moteur électrique peut supporter une légère surtension et fournir une surpuissance au prix d'une réduction de sa durée de vie due au fait que la température interne sera plus élevée (effet joule) et que les isolants vieilliront donc plus rapidement.
Cette augmentation de température augmente aussi les risques de flashs et d'amorçages, mais dans une moindre mesure pour des tensions relativement faibles comme 24 ou 36 V.
La vitesse de rotation augmente aussi, ce qui n'est pas sans conséquence sur la tenue des organes mécaniques, les roulements ou les paliers notamment, surtout lorsqu'elle est cumulée avec une augmentation de température.
Dans ton cas, cette surtension est de 50%. Selon moi, c'est beaucoup.
Ensuite, tout dépend des caractéristiques de ton moteur (classes d'isolement et de température). S'il est un peu surdimensionné pour les caractéristiques affichées, il tiendra peut-être le coup assez longtemps. Si au contraire il est à la limite, voire légèrement sous-dimensionné tu ne tarderas pas à t'en rendre compte.
Tu verras que l'odeur d'un moteur grillé est assez caractéristique.

Mais de toute façon, tu réduiras sa durée de vie.

Que veux-tu dire lorsque tu parles de plusieurs puissances ? Est-ce un couplage des enroulements ?
Si tu m'envoies la photo de la plaque signalétique ou la documentation par MP, je te dirai ce que j'en pense.

Christian.

3moteur electrique Empty Re: moteur electrique Lun 8 Oct 2012 - 15:19

thomas57915

thomas57915
Fishing-addict
Fishing-addict

au la non je parle que pour moi les constructeur utilise les meme bobine pour les moteur 12 et 24 volt
car hier j'ai fait un essaie de 1/2h et le moteur dans mon garage ( a sec pas dans de l'eau ) et rien n'a chauffer j'ai vérifier plusieurs fois
maintenant tu sais la durée de vie est très relatif car mon premier moteur a durée 3 sortie et moteur hs bien sur on me l'a rembourser
et quand je chercher un 24v chez minnkota 900€ et chez decath 349€ donc avec une garantie de 2 ans on verra et si il crame après je me renseigne pour une réparation bobine
il n'y a aucune plaque signalétique elle se trouve ou ???

4moteur electrique Empty Re: moteur electrique Lun 8 Oct 2012 - 15:44

Lazhetaer

Lazhetaer
Modérateur
Modérateur

Si les enroulements et leurs couplages sont identiques sur un moteur 12 V et un moteur 24 V, les puissances sont considérablement différentes. Es-tu sûr que les enroulements sont identiques ?

En principe la plaque signalétique est sur la carcasse du moteur. Mais s'agissant d'un moteur pour bateau, elle est probablement cachée par le carter, voire inexistante. Ça se voit de plus en plus puisque ces moteurs ne sont généralement plus réparables, et les indications destinées aux techniciens sont donc inutiles.
Souvent seul un numéro de modèle et de série permet au fabricant d'identifier le moteur.
As-tu la référence commerciale du moteur ?

5moteur electrique Empty Re: moteur electrique Lun 8 Oct 2012 - 15:48

thomas57915

thomas57915
Fishing-addict
Fishing-addict

moteur electrique Dscf1910
juste cette etiquette

6moteur electrique Empty Re: moteur electrique Lun 8 Oct 2012 - 16:42

Lazhetaer

Lazhetaer
Modérateur
Modérateur

C'est bien ce que je pensais, aucun renseignement et fabrication chinoise. Pas formidable.

7moteur electrique Empty Re: moteur electrique Lun 8 Oct 2012 - 16:53

thomas57915

thomas57915
Fishing-addict
Fishing-addict

on verra bien si sa tien j'ai deja passer des moteur de scooter electrique de 24v en 48 v et sa marche impec et comme tu dis on verra dans le temps

8moteur electrique Empty Re: moteur electrique Lun 8 Oct 2012 - 16:55

Lazhetaer

Lazhetaer
Modérateur
Modérateur

thomas57915 a écrit:on verra bien si sa tien j'ai deja passer des moteur de scooter electrique de 24v en 48 v et sa marche impec et comme tu dis on verra dans le temps

Tiens-nous au courant (sans jeu de mot). C'est une expérience intéressante à partager.

9moteur electrique Empty Re: moteur electrique Lun 8 Oct 2012 - 17:13

thomas57915

thomas57915
Fishing-addict
Fishing-addict

oui c'est claire je vais voir peut etre mercredi prochain a la madine

10moteur electrique Empty Re: moteur electrique Jeu 18 Oct 2012 - 11:04

thomas57915

thomas57915
Fishing-addict
Fishing-addict

voila tester hier a la madine mon moteur electrique 24v passer en 36v
et franchement sa marche tres tres bien
et il a tenu et il n'a meme pas chauffer et niveau vitesse c'est incroyable la defference
maintenant a voir dans le temps je retourne dimanche on verra

11moteur electrique Empty Re: moteur electrique Jeu 18 Oct 2012 - 14:43

Lazhetaer

Lazhetaer
Modérateur
Modérateur

Merci pour le suivi de l'affaire Thomas.
Si tu n'as pas constaté d'échauffement, c'est plutôt bon signe pour la durabilité.

12moteur electrique Empty Re: moteur electrique Jeu 18 Oct 2012 - 17:57

Riano444

Riano444
Admin
Admin

Je pense que tu réduis sa durée de vie mais bon..

https://www.youtube.com/user/Riano444

13moteur electrique Empty Re: moteur electrique Jeu 18 Oct 2012 - 18:12

Lazhetaer

Lazhetaer
Modérateur
Modérateur

Riano444 a écrit:Je pense que tu réduis sa durée de vie mais bon..
C'est ce que j'ai expliqué à Thomas en tout début du sujet.
En cas d'échauffement au-delà de la classe prévue pour le matériel, la tenue des isolants (émail du fil, capotes d'encoches, vernis d'imprégnation, etc.) notamment en terme de capacité diélectrique, mais aussi en tenue mécanique est considérablement réduite.
http://www.foras-pumps.it/fr-FR/website/areaInfo.aspx?idc=158

Toutefois, Thomas dit qu'il na pas constaté d'échauffement.

Pour ceux que le sujet intéresse, j'ai une thèse de doctorat au format PDF sur le sujet.

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