Forum Session Pêche


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Session Pêche
Forum Session Pêche

Forum de pêche réservé à tout public, amateur ou débutant en passant du confirmé au vieux briscard, ce forum est fait pour vous. Attention ici le respect du poisson est primordial !

Derniers sujets
» Pour bien commencer l'année !
Un toqué du toc EmptyDim 9 Jan 2022 - 15:13 par Stizostedion_12

» Après la fin du forum...
Un toqué du toc EmptyDim 5 Jan 2020 - 18:13 par brochet113

»  -Vos Petites sorties Aspes 2018-2019.
Un toqué du toc EmptySam 24 Aoû 2019 - 22:21 par Stizostedion_12

» -Vos Petites sorties Perches 2018-2019.
Un toqué du toc EmptySam 24 Aoû 2019 - 6:51 par brochet113

» Mon **** record !!
Un toqué du toc EmptyMer 21 Aoû 2019 - 5:42 par Riano444

» -Vos Petites sorties Chevesnes 2018-2019.
Un toqué du toc EmptyMer 17 Juil 2019 - 23:44 par Stizostedion_12

» -Vos Petites sorties Black-Bass 2018-2019
Un toqué du toc EmptyVen 12 Juil 2019 - 21:09 par Stizostedion_12

» -Vos Petites sorties Sandres 2019.
Un toqué du toc EmptyJeu 11 Juil 2019 - 0:06 par Stizostedion_12

» -Vos Petites sorties générales 2019.
Un toqué du toc EmptyMar 4 Juin 2019 - 23:43 par Stizostedion_12

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Sondage
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Un toqué du toc

+2
philippe88
fish72
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Un toqué du toc Empty Un toqué du toc Ven 14 Juin 2013 - 15:51

fish72

fish72
Fishing-addict
Fishing-addict

Salut à tous.
Depuis quelques temps j’essaie de convertir un ami à la pêche de la truite. Il est bon pêcheur de carnassier mais la truite ne le branchait pas trop. Après deux sorties complètement ratées en début de saison en raison de conditions de pêche extrêmes et devant la difficulté qu’il éprouve a pêcher de petits ruisseaux ; je programme avec lui une journée 100% truites dans le nord de la Sarthe et plus particulièrement dans les alpes Mancelles.
Je sais, certains vont rire ; les alpes Mancelles……..ppppffffff ! Et pourtant, vous pouvez y découvrir de vrais paysages de montagnes avec de beaux escarpements rocheux et de nombreuses rivières a l’écoulement pentu. Faites un tour sur internet et vous verrez…….
Direction donc Saint Léonard des bois, 1h15 de route. On part à 5h du mat…..autant dire pas au mieux pour ma pomme.
Je décide de pêcher l’Ornette, un magnifique ruisseau parsemé de blocs de granit et riches en truites.
Tout de suite il est emballé par l’aspect du ruisseau.
Un toqué du toc 20130610
Un p’tit café, montage de ligne et hop c’est parti. Les premiers coups de lignes ne donnent rien, mais après 20 mn, les premières touches arrivent. Les truites « pinaillent » et se décrochent, elles ne mordent pas franchement, elles ne sont pas véritablement en poste, mais ont un œil à la fenêtre.
Un toqué du toc 20130611
Certaines sont vraiment mini...Un toqué du toc 20130613
Enfin nous tombons sur des  individus postés  en plein courant et les prises se succèdent, les décrochés aussi.  Malheureusement ce sont souvent des truites de petites tailles, les belles sont calées et dédaignent sortir. Le copain exulte, il est comme un gamin à chaque fois qu’il en sort une.
Il commence à comprendre la pêche au toc et toutes ces subtilités, je sens qu’il est converti. Et puis le cadre est magnifique, l’impression d’être seul au monde…..
Un toqué du toc 20130612
Un toqué du toc 20130615



Après 5 bonnes heures de pêche, on sort les andouillettes et la grille de barbecue, en entrée ce sera rillettes sur pain grillé. On est sarthois ou on ne l’est pas. La pluie s’invite en cours de repas, mais un parapluie installé dans l’arbre au dessus du bivouac nous protège et nous permet de déguster ce repas au sec. On vit bien….
Un toqué du toc 20130614
L’après-midi, nous allons pêcher sur le Merdereau. Le  profil est différend, pas de bloc de granit, mais plus un fond de gravier parsemé de quelques pierres. Je sens que la pêche va être plus dure, l’eau est forte et assez teintée, cela risque de caler les truites.
Et voila, ça commence mal, je prends 2 ou 3 rotengles ainsi qu’un chevesne (que l’on surnomme affectueusement mange-merde). Les truites ne sont pas dans le courant, d’ailleurs elles ne sont sur aucun poste précis, mais semble naviguer dans les faibles courants. Enfin elles se décident, les prises se succèdent, mais toujours aussi petites que le matin.
 Matthieu est étonné de voir un liseré blanc le long de leurs nageoires, c’est la marque des farios de souche du Maine et de la basse Normandie.
Un toqué du toc Photo011
La fatigue se faisant sentir, nous faisons une pause et je décide de passer à l’UL, histoire de varier les plaisirs. Nous attaquons plus en aval, les rives y sont plus dégagées, ce sera plus confortable pour y pêcher à la cuillère.
J’opte pour une mepps black fury en numéro 1, j’ai sorti des dizaines de truites avec ce modèle, et cela me donne confiance. Après 2 heures  de pêche, le bilan est maigre, 5 truites décrochées pour ma part et rien pour Matthieu. Elles ne se sont pas montrées très coopératives ce coup-ci.
Mais le bilan de la journée est quand même honorable, j’ai pris une quinzaine de truites, une dizaine de décrochées. Matthieu en a pris une dizaine et autant de décrochées. Mais surtout des étincelles pleins ses yeux, et déjà des projets de futurs séjours. Voila un nouveau toqueur est né, et je suis content d’avoir pu assister à cette naissance.
Merci de m’avoir lu

2Un toqué du toc Empty Re: Un toqué du toc Ven 14 Juin 2013 - 23:08

philippe88

philippe88
Pêcheur de branches
Pêcheur de branches

beau recit merci

3Un toqué du toc Empty Re: Un toqué du toc Ven 14 Juin 2013 - 23:20

val57

val57
Fishing-addict
Fishing-addict

:bravo::bravo:

4Un toqué du toc Empty Re: Un toqué du toc Ven 14 Juin 2013 - 23:28

Predator-fishing-team

Predator-fishing-team
Admin
Admin

Bravo bonne sortie! :)dur de ne pas être emballé après des sessions pareilles! Wink

http://www.session-peche.com

5Un toqué du toc Empty Re: Un toqué du toc Dim 16 Juin 2013 - 14:05

Stizostedion_12

Stizostedion_12
Admin
Admin

Jolie sortie ; bravo à vous.

Je ne me souvenais pas de t'avoir déjà vu truiter...

http://stizostedion12.blogspot.com/

6Un toqué du toc Empty Re: Un toqué du toc Dim 16 Juin 2013 - 15:38

fish72

fish72
Fishing-addict
Fishing-addict

Stizostedion_12 a écrit:Jolie sortie ; bravo à vous.

Je ne me souvenais pas de t'avoir déjà vu truiter...

Exact, les photos en action de pêche sont plutôt rare. Mais c'est sympa d'avoir un copain qui pense a vous immortaliser dans votre passion.

7Un toqué du toc Empty Re: Un toqué du toc Lun 17 Juin 2013 - 12:30

erwan61


Padawan
Padawan

belle sortie!! et vraiment pas loin de chez moi Smile

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum