Forum Session Pêche


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Session Pêche
Forum Session Pêche

Forum de pêche réservé à tout public, amateur ou débutant en passant du confirmé au vieux briscard, ce forum est fait pour vous. Attention ici le respect du poisson est primordial !

Derniers sujets
» Pour bien commencer l'année !
Nouvelle règlementation? EmptyDim 9 Jan 2022 - 15:13 par Stizostedion_12

» Après la fin du forum...
Nouvelle règlementation? EmptyDim 5 Jan 2020 - 18:13 par brochet113

»  -Vos Petites sorties Aspes 2018-2019.
Nouvelle règlementation? EmptySam 24 Aoû 2019 - 22:21 par Stizostedion_12

» -Vos Petites sorties Perches 2018-2019.
Nouvelle règlementation? EmptySam 24 Aoû 2019 - 6:51 par brochet113

» Mon **** record !!
Nouvelle règlementation? EmptyMer 21 Aoû 2019 - 5:42 par Riano444

» -Vos Petites sorties Chevesnes 2018-2019.
Nouvelle règlementation? EmptyMer 17 Juil 2019 - 23:44 par Stizostedion_12

» -Vos Petites sorties Black-Bass 2018-2019
Nouvelle règlementation? EmptyVen 12 Juil 2019 - 21:09 par Stizostedion_12

» -Vos Petites sorties Sandres 2019.
Nouvelle règlementation? EmptyJeu 11 Juil 2019 - 0:06 par Stizostedion_12

» -Vos Petites sorties générales 2019.
Nouvelle règlementation? EmptyMar 4 Juin 2019 - 23:43 par Stizostedion_12

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Sujets similaires
Sondage
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Nouvelle règlementation?

+4
lolomarseil
Predator-fishing-team
fabrice54
hitchh57
8 participants

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 3]

1Nouvelle règlementation? Empty Nouvelle règlementation? Lun 11 Fév 2013 - 15:46

Invité


Invité

.



Dernière édition par Pierre67 le Lun 25 Fév 2013 - 20:25, édité 1 fois

2Nouvelle règlementation? Empty Re: Nouvelle règlementation? Lun 11 Fév 2013 - 18:49

hitchh57

hitchh57
Fishing-addict
Fishing-addict

Vaste débat très très très complexe... Il y aura toujours du pour et du contre comme tu le dit... Et vu l'état actuel des cheptels piscicoles, je pense qu'il est impensable de nationaliser la réglementation. Pour la truite déjà ce fut une belle connerie.. Je ne pense pas qu'une truite savoyarde ai le même cycle de vie qu'une truite de plaine lorraine (exemple). La pêche ouvre le 9 mars alors que les truites fraient chez nous jusque fin fevrier.. Et elle serait facilement pêchable jusque mi octobre...
Pour le brochet et le sandre c'est encore plus compliqué. Au final c'est plutot la mentalité des pêcheurs qu'il faudrait changer avant la réglementation... Mais ça on ne pourrai rien faire pour avant 20 ans...

3Nouvelle règlementation? Empty Re: Nouvelle règlementation? Lun 11 Fév 2013 - 18:53

fabrice54

fabrice54
Fishing-addict
Fishing-addict

alors la vous rêver completement!!!
la plus grosse partie des cartes de peche acheter son les vieu viandard qui paie les aappma pour qu'il alevine et vienne pecher et tout sortir juste apres!!
alors jamais de la vie le no-kill sera obligatoire pour certaine espece et surement pas pour le brochet malheureusement
c'est bien dommage!!!

4Nouvelle règlementation? Empty Re: Nouvelle règlementation? Lun 11 Fév 2013 - 20:05

Predator-fishing-team

Predator-fishing-team
Admin
Admin

Seul truc qui me dérange la dedans c'est le passage sur le silure Rolling Eyes

http://www.session-peche.com

5Nouvelle règlementation? Empty Re: Nouvelle règlementation? Lun 11 Fév 2013 - 20:27

lolomarseil

lolomarseil
Fishing-addict
Fishing-addict

Perso je trouve que la maille comme elle l'est en se moment est complétement débile :
On laisse les viandar bouffer autant de géniteurs qu'ils veulent et après on s'étonne de la baisse de la taille moyenne et de l'effectif.
Ils se plaignent d'avoir moins de pêcheurs, tans mieux il y aura plus de poisson dans l'eau
Et pour la gestion..... J'ai vu comment ils gèrent la Loire à coup de bulldozer sur des iles protégés ou on à même pas le droit de marcher, arracher des arbres..... Y a des digues un peut partout pour proteger un hotel mercure de sale bourgeois et une maison de la culture construite en zone inondable..... Après ça se plain des inondations alors qu'ils ont construit sur des marécages asséché, dévier la rivière nièvre etc... et les brochets ils fraient où après ?
Et le top c'est le coup de "nevers plage" ou on creuse des piscine sur les plages de sable de la loire, toujours dans des zones protéger, et ou la baignade est interdite.
En pleine Eté on peut donc voir une bande de beauf se baigner dans la loire et faire bronzette sur des plages qui abritent des œuf d'oiseaux protégers qui pondent à même le sable

Et le pire c'est que j'ai l'impression d'être le seul que ça dérange de pourrir une zone comme ça.

6Nouvelle règlementation? Empty Re: Nouvelle règlementation? Lun 11 Fév 2013 - 20:49

Stizostedion_12

Stizostedion_12
Admin
Admin

Il y a là des thèmes dont on avait parlé sur GP, notamment celui de la double maille :

Par exemple n'avoir le droit de conserver les brocs qu'entre 60 et 80cm -Mais dernièrement (Hitchh je crois) avait évoqué le fait que les vieilles femelles ne donnaient plus vraiment d’œufs viables ... donc l'idée serait encore à repenser...

Je donne quelques unes de mes idées sur certains points :

-une limitation de prises dans l'année (avec bagues) pour toutes les espèces non directement menacées susceptibles d'être sur-prélevées par les pêcheurs. (Brochets, Sandres, farios ...)
(La limite a 5 carnassiers par jours est intolérable en théorie ; je verrais plutôt une limite de 20 Brochets/ sandres par an !)

-L'interdiction de prélever des espèces vraiment menacées (j'avais évoqué le cas de l'ombre commun qui déjà très rare dans la Sarre rouge à pourtant un quota d'un par pêcheurs par jours...)*

-Fermeture carnassiers du 1er janvier au deuxième samedi de Juin (je sais ; ça, ça ne vous plaît pas... et encore, ça ne vient en aide qu'aux brochets, sandres et perches... mais pour les bass... Neutral )

-Incitation progressive à abandonner la pêche au vif (ne plus apprendre ça dans les écoles de pêche). -faire en sorte que d'ici 20 ans environ, cette pratique soit illégale. (Souvent, les "vieux" ne savent souvent pas prendre de carnassiers autrement -c'est pour ça qu'on attend...)

-Des alevinages responsables : -ne pas foutre des farios bassines venues de je ne sais où dans une rivières et qui vont faire disparaitre la souche fario locale/Ne plus aleviner d'ombles de fontaine. (comme les arcs ne se reproduisent quasiment pas librement en France, on pourrait réserver leurs lâchés uniquement dans des zones réservées à la pêche de consommation)


-évidemment, les mailles, le nombre limite de captures, et le dates d'ouvertures devraient varier selon les secteurs.

-----
-Sur le fond, il faudrait une imposer une dictature qui se préoccuperait d'abord des poissons et de leur environnement et non pas accepter une démocratie à la solde des viandards.


* Au sujet d'espèces menacées, j'avoue tout de même mon envie de capturer un jour Anguille, Ombre commun et Lotte de rivière par exemple... bien sûr, ce n'est pas dans un but de consommation.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Concernant la liste des espèces du lien, au delà du classement ... je constate que certaines espèces citées ne sont pas dan la fiche des espèces présentes en france (notamment le chabot du Rhin que je connaissais, mais dont je n'ai pas pu trouver de preuve qu'il était bien présent en france...)

http://stizostedion12.blogspot.com/

7Nouvelle règlementation? Empty Re: Nouvelle règlementation? Lun 11 Fév 2013 - 21:28

le ti pecheur

le ti pecheur
Fishing-addict
Fishing-addict

La pêche ouvre le 9 mars alors que les truites fraient chez nous jusque fin fevrier.. Et elle serait facilement pêchable jusque mi octobre...


Chez nous entre noël et le premier de l'an comme quoi les fermetures pour toute la France son un peut débile et pour toutes les espèces il faudrait des fermetures individuelle ...

8Nouvelle règlementation? Empty Re: Nouvelle règlementation? Lun 11 Fév 2013 - 21:35

hitchh57

hitchh57
Fishing-addict
Fishing-addict

Perso je verrais bien une double maille Smile Poissons compris entre 50 et 70 doivent être remis à l'eau Smile sachant que les sifflets n'ont aucun intérêt culinaire Wink
Je vous file un petit lien d'une présentation faite pas la fédé de saoneet loire lors d'une AG sur les rempoissonnements Wink je Pense que ça fait réflechir ... http://www.peche-saone-et-loire.fr/uploads/Etudes/Empoissonnement_quelles_solutions.pdf

9Nouvelle règlementation? Empty Re: Nouvelle règlementation? Lun 11 Fév 2013 - 21:40

Invité


Invité

Vaste sujet Pierre ,
il y a pas mal de propositions ,de la part de nos membres ,quelques unes sont pertinentes,(Stzo, lolomarseil ,hitchh57 + fabrice ,
il faut savoir que la vente des cartes de pêche à des gens comme nous rapporterai pas assez d'argent aux fédérations et autres ,
donc il faudrait trouver une autre formule pour faire rentrer de l’argent dans les caisses ,,,,,,,, !

Pour info le président du lac de la Madine ,prévoit d'augmenter la taille de capture du brochet de 60 à 70 centimètres , et de mettre en place un carnet de prises non renouvelable même si on le perd ,
reste à définir le nombre de prises ???

Il y a du travail en perceptive,


JC



Dernière édition par Jean Claude le Lun 11 Fév 2013 - 21:49, édité 1 fois

10Nouvelle règlementation? Empty Re: Nouvelle règlementation? Lun 11 Fév 2013 - 21:43

hitchh57

hitchh57
Fishing-addict
Fishing-addict

Jean Claude a écrit:Vaste sujet Pierre ,
il y a pas mal de prostitutions ,de la part de nos membres ,quelques unes sont pertinentes,(Stzo, lolomarseil ,hitchh57 + fabrice ,



JC
Non Merci :lool: 10/10

11Nouvelle règlementation? Empty Re: Nouvelle règlementation? Lun 11 Fév 2013 - 21:50

le ti pecheur

le ti pecheur
Fishing-addict
Fishing-addict

ntre 50 et 70 doivent être remis à l'eau sachant que les sifflets n'ont aucun intérêt culinaire

Demande à mon oncle il te dira que ceux de 45 sont les meilleurs Razz

12Nouvelle règlementation? Empty Re: Nouvelle règlementation? Lun 11 Fév 2013 - 21:52

Invité


Invité

Merci hitchh57 Wink j'ai rectifié Very Happy

C'est l’altitude Wink et le défaut de pas se relire :lool:



JC



13Nouvelle règlementation? Empty Re: Nouvelle règlementation? Lun 11 Fév 2013 - 21:53

hitchh57

hitchh57
Fishing-addict
Fishing-addict

Jean Claude a écrit:Merci hitchh57 Wink j'ai rectifié Very Happy

C'est l’altitude Wink et le défaut de pas se relire :lool:



JC



C'est surtout le Génépi ouai Razz

14Nouvelle règlementation? Empty Re: Nouvelle règlementation? Lun 11 Fév 2013 - 21:54

Stizostedion_12

Stizostedion_12
Admin
Admin

hitchh57 a écrit:
Jean Claude a écrit:Vaste sujet Pierre ,
il y a pas mal de prostitutions ,de la part de nos membres ,quelques unes sont pertinentes,(Stzo, lolomarseil ,hitchh57 + fabrice ,



JC
Non Merci :lool: 10/10

la prochaine fois, fais une capture d'écran si tu vois ça !!!^^


(il fait fort là, il passe peut être devant le fameux lapsus de 009 sur GP ... pour ceux qui étaient là et qui s'en souviennent^^)

http://stizostedion12.blogspot.com/

15Nouvelle règlementation? Empty Re: Nouvelle règlementation? Lun 11 Fév 2013 - 21:57

hitchh57

hitchh57
Fishing-addict
Fishing-addict

le ti pecheur a écrit:
ntre 50 et 70 doivent être remis à l'eau sachant que les sifflets n'ont aucun intérêt culinaire

Demande à mon oncle il te dira que ceux de 45 sont les meilleurs Razz
Pour les males c'est entre 30 et 50 qu'ils sont les meilleurs... Mais je pense qu'il seront pas trop viandés les petits... ca rembourse pas assez la carte de pêche Razz

16Nouvelle règlementation? Empty Re: Nouvelle règlementation? Lun 11 Fév 2013 - 21:58

Invité


Invité

Tu peux raconter Stizo ?? Wink



JC

17Nouvelle règlementation? Empty Re: Nouvelle règlementation? Lun 11 Fév 2013 - 22:05

Stizostedion_12

Stizostedion_12
Admin
Admin

Comme je veux pas faire de HS sur ce topic (qui me semble important), je t'envoie ça par MP
(j'avais fait une capture d'écran à l'époque et j'avais placé ça en section photo du mois Mr.Green -c'est pour ça que je l'ai encore)

http://stizostedion12.blogspot.com/

18Nouvelle règlementation? Empty Re: Nouvelle règlementation? Mar 12 Fév 2013 - 20:20

truitedu07

truitedu07
Fishing-addict
Fishing-addict

Faut arrêter avec les extrême style interdire la pêche aux vifs. Laissez pêchez les gens comme ils veulent, même si c'est la plupart des "vieux" qui pratiquent cette technique, foutez leur la paix. Interdit alors la pêche au mort manié et tout ce qui utilise comme appât un autre poisson No
Juste parce-que vous aimez pas cette technique, c'est vraiment casse-couille des raisonnements comme ça ... Bref il y avait eu une étude dernièrement à propos des vieilles femelles brochet qui en fait devenaient stériles et n'apportent donc rien de bon au cour d'eau...
Il serait temps aussi que les fédés se bougent pour aménager tout les cours d'eau, intensifier les contrôles = faire son boulot.
C'est vraie aussi sur le fait des mailles, en tout cas pour les truites il faudrait l'adapter au cours d'eau. 23cm pour les ruisseau c'est nickel par contre pour les grandes rivières faudrait voir un peu à la hausse. Perso, je garde quelques fois mon poisson, le plaisir peut que vous le voulez ou non passer par l'assiette mais je ne crois pas être un viandard... Dans les grosses rivières, je pense que c'est totalement débile de garder une truites ne dépassant pas les 35cm. Après faut travailler a niveau des mentalités et étant chasseur, on voit les même comportements : on prélève tant et plus et quand il y en a plus on se demande pourquoi et on se plaint. Je respecte le 100% no-kill mais vous devriez quand même être un peu plus tolérant envers les autres.
Après pour les carnassier j'y connais pas grands chose donc je vais m'abstenir ...

19Nouvelle règlementation? Empty Re: Nouvelle règlementation? Mar 12 Fév 2013 - 20:35

Stizostedion_12

Stizostedion_12
Admin
Admin

Alors je réponds (puisque l'interdiction de la pêche au vif, c'est moi qui en ai parlé)
-tout d'abord, je ne suis pas 100% no kill. (je développerai une autre fois)

IL y a deux problèmes par rapport à la pêche au vif :
-La première, c'est qu'il est bien évidemment absurde de sacrifier volontairement un poisson dans le but d'en prendre un autre SI ce n'est pas dans un cas de nécessité alimentaire.

-L'autre, c'est qu'un poisson pris au vif sera bien plus souvent blessé gravement que s'il avait été pris au leurre.
Bien sur, c'est une histoire de probabilité , et avec un montage pour ferrer à la touche, le risque sera diminué avec un vif... mais sera encore plus élevé qu'en pêchant aux leurres.

-Comme je l'ai dit , c'est vers une interdiction progressive du vif que je souhaiterais aller, je comprends bien qu'un "vieux" de 70 ans qui n'a jamais su pêcher le brochet qu'au vif, ne va pas changer.
Ce que je souhaite c'est que les jeunes ne pratiquent plus cette technique , et qu'on finisse par arriver un jour à une population de pêcheurs qui, s'ils cherchent des carnassiers, ne le fassent qu'aux leurres.

http://stizostedion12.blogspot.com/

20Nouvelle règlementation? Empty Re: Nouvelle règlementation? Mar 12 Fév 2013 - 20:39

hitchh57

hitchh57
Fishing-addict
Fishing-addict

Il ne faut pas être catégorique mais c'est vrai que sacrifier un poisson pour en capturer un autre que l'on va remettre à l'eau c'est pas trop logique!! Dans le cas d'une conservation cela me gêne pas du tout.
Quand on pêche on prend forcément conscience qu'il y a un risque pour le poisson...On essaye juste de la diminuer au maximum Smile
Garder du poisson n'est pas un problème, c'est juste le cumul des prises qui fait mal..
Un quota annuel serait vraiment une bonne chose mais pour cela il faut une garderie très importante.

@ Truitedu07: pourquoi dis tu que les fédés ne branle rien?? elles font quoi à ton avis?

21Nouvelle règlementation? Empty Re: Nouvelle règlementation? Mar 12 Fév 2013 - 21:28

truitedu07

truitedu07
Fishing-addict
Fishing-addict

hitchh57 a écrit:Il ne faut pas être catégorique mais c'est vrai que sacrifier un poisson pour en capturer un autre que l'on va remettre à l'eau c'est pas trop logique!! Dans le cas d'une conservation cela me gêne pas du tout.
Quand on pêche on prend forcément conscience qu'il y a un risque pour le poisson...On essaye juste de la diminuer au maximum Smile
Garder du poisson n'est pas un problème, c'est juste le cumul des prises qui fait mal..
Un quota annuel serait vraiment une bonne chose mais pour cela il faut une garderie très importante.

@ Truitedu07: pourquoi dis tu que les fédés ne branle rien?? elles font quoi à ton avis?
Justement elle font quoi ? rien d'utile, en tout cas chez moi c'est ça !
Ailleurs c'est peut-être différent mais ici c'est ça.
Jamais vu l'ombre d'un garde, beaucoup de ruisseaux l'été sèches ( à cause pour la plupart du pompage excessif ) et rien que l'année dernière, j'ai vu plusieurs ruisseaux où il restait plus que quelques trous avec de l'eau et des dizaines de truitelles qui mourraient asphyxiées ou de faim ... Quand je vois des types qui gardes des truite de 12 cm en les foutant dans les bottes je me demande ce qu'ils font. Ils ne font aucun aménagements : beaucoup de ruisseaux sont envahis de ronces et ils sont jamais dégagés, ils font aucuns alevinages, ne refont pas les barrages des petits ruisseaux qui permettent de garder de l'eau qu'il ne sèche pas l'été. Mise à part foutre 2,5 millions d'euros dans des locaux neuf totalement inutile et surveiller et étudier les parcours no-kil ils font rien du tout !

22Nouvelle règlementation? Empty Re: Nouvelle règlementation? Mar 12 Fév 2013 - 21:54

fabrice54

fabrice54
Fishing-addict
Fishing-addict

justement, s'il surveille et etudie des parcour no kill c'est justememnt pour en revenir au sujet de la conservation du poisson!!!
la peche au vif n'est pas ce qui et le top pour les poisson et tout pecheur le sait sa ne sert a rien de le nier!!
pourquoi aleviner en truite??? ce n'est pas bien du tout de melanger les espece de pisciculture et les espece sauvage (risque de contamination, les souche ne sont pas les meme ect ect) dans se cas la va pecher dans les bassine des pisciculteur a truite si c'est de la quantité que tu veut!!
allez pecher la truite sauvage pendant une journée et en sortir 3 superbe ba je prefere sa que dans faire une 20aine toute elever et pas belle
c'est mon point de vue!!
apres si ton aappma ne branle rien (ce que je doute) il font des reunion me semble -t-il donc va les voir et pousse ta geulante...
et pour les locaux je doute fort qu'une association de peche puissent mettre plus de 2millions dans des locaux!!!
c'est surement la mairie et le conseil generale ou regionnale qui on du debloquer les font

23Nouvelle règlementation? Empty Re: Nouvelle règlementation? Mar 12 Fév 2013 - 22:10

truitedu07

truitedu07
Fishing-addict
Fishing-addict

fabrice54 a écrit:justement, s'il surveille et etudie des parcour no kill c'est justememnt pour en revenir au sujet de la conservation du poisson!!!
la peche au vif n'est pas ce qui et le top pour les poisson et tout pecheur le sait sa ne sert a rien de le nier!!
pourquoi aleviner en truite??? ce n'est pas bien du tout de melanger les espece de pisciculture et les espece sauvage (risque de contamination, les souche ne sont pas les meme ect ect) dans se cas la va pecher dans les bassine des pisciculteur a truite si c'est de la quantité que tu veut!!
allez pecher la truite sauvage pendant une journée et en sortir 3 superbe ba je prefere sa que dans faire une 20aine toute elever et pas belle
c'est mon point de vue!!
apres si ton aappma ne branle rien (ce que je doute) il font des reunion me semble -t-il donc va les voir et pousse ta geulante...
et pour les locaux je doute fort qu'une association de peche puissent mettre plus de 2millions dans des locaux!!!
c'est surement la mairie et le conseil generale ou regionnale qui on du debloquer les font
Je sais pas d'où sortent les sous mais en tout cas c'est bien 2,5 millions d'euros qu'ils ont balancés...
J'en ai absolument rien a faire d'en choper 50, ce qui m'intéresse, c'est de voir qu'il reste du poisson, si j'en sort une ça fait plaisir après ben tant pis le nombre m'intéresse pas non plus ...
C'est vrai que surveiller les parcours no-kill est tellement mieux que de contrôler les coins où les types pillent tout chaques années ...
Tu crois qu'on les pousses pas les gueulantes ? On nous sort chaques années "mais si on on aménage, on nettoie, et tout le baratin mais au final ya rien du tout ! On les a appelés pour qu'ils sauvent ces truitelles condamnés mais " beaucoup de ruisseaux sont dans ce cas, c'est la loi de la nature" tu crois qu'ils font leurs boulots quand t'entend ça ? C'est simple, avec mon grand-père on a un ruisseau bien pommé et ben on alevine, on nettoie et on aménage et ben les résultats sont là mais c'est sur qu'il faut le faire sauf que quand on prétend s'occuper des cours d'eau faut assumer ... Quand il y a plus de truite ou très peu dans un ruisseau ça veut dire reproduction nulle ou quasi nulle du coup là l'alevinage se rend utile. Si tu crois toujours que c'est le nombres qui m'intéresse ben ta vraiment rien capté, j'aime voir que les coins où je vais restes bien peuplés et même si je chope rien, je sais qu'il y en a et c'est suffisant. J'aimerai voir plus de volonté de leur part parce-que pour l'instant je n'est absolument rien vu de concret mis à part 3 pêches électriques ( bien évidement faites dans les parcours no-kill ) on nous sort chaque années "il va y avoir des renforcement de contrôles et out mais chaques années on voit des types garder des truites de n'importe quelle taille, pêcher à la main ...

24Nouvelle règlementation? Empty Re: Nouvelle règlementation? Mer 13 Fév 2013 - 8:02

Invité


Invité

C beau l Ardèche tu pêche dans quel coin ?

25Nouvelle règlementation? Empty Re: Nouvelle règlementation? Mer 13 Fév 2013 - 9:27

hitchh57

hitchh57
Fishing-addict
Fishing-addict

Y'a un malentendu Wink Truite07 parle de la fédé (départementale) et toi fabrice de l'AAPPMA.
Pour la sécheresse, c'est un phénomène climatique tout à fait normal dans cette région... Si vous alevinez des truites et qu'elle se retrouvent piégés, c'est qu'elle n'ont rien à faire la au départ. La garderie est un problème partout...mais alors dis moi ce qu'il faut faire pour le resoudre? Le fait de surveiller en particulier le parcours no kill, permet de se faire une idée pour ensuite mieux gérér tout le reste.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 3]

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum