Forum Session Pêche


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Session Pêche
Forum Session Pêche

Forum de pêche réservé à tout public, amateur ou débutant en passant du confirmé au vieux briscard, ce forum est fait pour vous. Attention ici le respect du poisson est primordial !

Derniers sujets
» Pour bien commencer l'année !
La Fishgrip et son utilisation. EmptyDim 9 Jan 2022 - 15:13 par Stizostedion_12

» Après la fin du forum...
La Fishgrip et son utilisation. EmptyDim 5 Jan 2020 - 18:13 par brochet113

»  -Vos Petites sorties Aspes 2018-2019.
La Fishgrip et son utilisation. EmptySam 24 Aoû 2019 - 22:21 par Stizostedion_12

» -Vos Petites sorties Perches 2018-2019.
La Fishgrip et son utilisation. EmptySam 24 Aoû 2019 - 6:51 par brochet113

» Mon **** record !!
La Fishgrip et son utilisation. EmptyMer 21 Aoû 2019 - 5:42 par Riano444

» -Vos Petites sorties Chevesnes 2018-2019.
La Fishgrip et son utilisation. EmptyMer 17 Juil 2019 - 23:44 par Stizostedion_12

» -Vos Petites sorties Black-Bass 2018-2019
La Fishgrip et son utilisation. EmptyVen 12 Juil 2019 - 21:09 par Stizostedion_12

» -Vos Petites sorties Sandres 2019.
La Fishgrip et son utilisation. EmptyJeu 11 Juil 2019 - 0:06 par Stizostedion_12

» -Vos Petites sorties générales 2019.
La Fishgrip et son utilisation. EmptyMar 4 Juin 2019 - 23:43 par Stizostedion_12

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Sondage
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La Fishgrip et son utilisation.

+4
Predator-fishing-team
Fifiz
Ludo57
Stizostedion_12
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1La Fishgrip et son utilisation. Empty La Fishgrip et son utilisation. Dim 11 Nov 2012 - 21:18

Stizostedion_12

Stizostedion_12
Admin
Admin

Infos :
-Cet article avait tout d'abord été diffusé sur le site Galerie-Pêche. Je l'ai un peu modifié avant de le replacer ici.
-les 2 chiffres en exposant et en rouge, font référence à des notes situées en fin d'article.
-L'annexe de Riano se trouve également placée en fin d'Article.




La Fishgrip et son utilisation.
(par Stizostedion_12)



Depuis quelques années maintenant les Fishgrips ou pinces à poissons ont fait leur apparition sur le marché en France.

Elle permettent aux pêcheurs aux leurres (pêche itinérante) de ne pas s'encombrer d'une épuisette.
Si les pêcheurs l'utilisent de plus en plus, elle est encore souvent très mal utilisée et cause encore souvent des blessures aux poissons (mâchoire transpercée, voire déchirée).

Le but de ce topic est d'Informer les pêcheurs responsables.


Différentes sortes de pinces :

Lorsqu'un poisson se retrouve suspendu à une pince il peut se blesser car tout le poids de son corps prend appuis sur le point de sa mâchoire tenu par la pince.

Donc seules les pinces permettant au poisson de "tourner" sans prendre appuis, sont valables.

La vraie, la BogaGrip 1.

La Fishgrip et son utilisation. Boga_g10

Sa tête est tournante, ce qui permet d'éviter qu'un poisson suspendu qui se débat ne puisse prendre appuis et se blesser.
Néanmoins, des modèles très proche de celle-ci existent et peuvent être utilisés à condition de les tenir par la sangle (ou la dragonne) lorsque le poisson y est suspendu.


Les modèles dangereux pour le poisson :

La Fishgrip et son utilisation. Img04710
La Fishgrip et son utilisation. Picris10
La Fishgrip et son utilisation. Pictic10

Ces modèles devraient être interdits à la vente.
Ils ne présentent pas de vraie possibilité de rotation, c'est un axe fixe sur le quel le poisson peut s'appuyer et se transpercer la mâchoire.
Le modèle en plastique présente des avantages pour le pêcheurs (il est plus léger à transporter et flotte si jamais il tombe à l'eau), mais même s'il possède une dragonne par lequel on peut hisser un poisson pas trop lourd, cela reste tout de même une pince qui peut difficilement être maniée sans risques pour le poissons. -De plus les mâchoires de la pince sont plates et écrasent les dents des brochets !


Espèces pour lesquelles l'utilisation de la pince peut être justifiée :


1-Tout simplement ceux qui risquent vraiment de blesser le pêcheur s'ils sont saisis par la mâchoire :
En France, il n'y a que le Brochet, voire le Sandre2 qui finalement justifient de ce point de vue l'utilisation de la Pince.

2-Ensuite, il existe certaines espèces comme l'Aspe ou l'Ide mélanote par exemple qui bien que ne possédants pas de dents maxillaires sont difficiles à saisir à la main aussi bien par le corps que par la bouche.(néanmoins il ne faut pas oublier que leur bouche est fragile et que la pince doit être retirée le plus rapidement possible.)




Situations dans lesquelles l'utilisation de la pince est justifiée :


Concrètement il n'existe que 2 situations qui admettent sont utilisation :

1)-Lorsque le pêcheur est situé trop haut par rapport à la surface de l'eau pour pouvoir atteindre le poisson à la main ailleurs que par la bouche.

2) Lorsqu'un poisson se montre particulièrement combatif et qu'il y a un vrai risque qu'au moment de saisir, le poisson en se débattant ne vous plante un hameçon libre dans la main.



Maniement de la pince :

Même une pince de qualité pourra être dangereuse pour le poisson si elle est ma utilisée :
La Fishgrip et son utilisation. 94985210
La Fishgrip et son utilisation. 35278710

(Source : http://www.forum-passion-leurres-raa.fr/phpBB/viewtopic.php?f=21&t=115  -repris déjà de fishebdo.net, site qui n'existe plus semble t'il... ).


Donc si la situation nécessite l'utilisation de la pince, on placera la Grip sur la mâchoire inférieure du poisson, et on hissera alors celui-ci hors de l'eau en faisant attention à tenir la grip par la lanière si celle ci n'a pas de tête tournante. Attention à toujours garder la grip et le poisson dans le même axe !. Dès que le poisson peut être saisi à la main, il faut décrocher la grip.

( pour plus d'infos, voir annexe)

-Choses à ne pas faire :

L'utiliser sur la mâchoire supérieure.
L'utiliser sur des brèmes, des carpes et autres poissons blancs pouvant avoir accidentellement mordre aux leurres.(Leur bouche est bien trop fragile).
L'utiliser sur les perches ou des Black-bass -le risque de morsure est nul, et leur bouche n'est pas adaptée aux FishGrips.
Laisser un poisson suspendu par la grip. (plus le poisson sera lourd, plus la force exercée par la pince sur la mâchoire du poisson risquera de la transpercer)
Tenir le poisson par la grip pour la photo. (ou pour le "style" en général).
Pince tenue horizontalement et poisson verticalement.

Atténuer les risques de blessures potentiels :

Afin d'atténuer les risques de blessures que pourrait malgré tout infliger la pince au poisson, il est possible le recouvrir les bouts métalliques :
-Par des gaines en plastique par exemple.
La Fishgrip et son utilisation. Img_2910

(source : http://www.river-spook-team.net/river-spook-team-vs-team94-74 )

-Voire pour les moins bricoleurs, en les recouvrant de quelques couches d'adhésif.

La Fishgrip et son utilisation. Img04711







_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________


Annexe


FISH GRIP: mode d'emploi.  study
(par Riano444)

Tout dépend comment on s'en sert,déjà c'est avec parcimonie et uniquement sur les brochets et çà dans certaines situations.

Il doit servir a assurer un beau brochet.

Une fois le fish grip placé sur le bord de la mâchoire inférieure,on pose la canne afin de libérer une main pour pouvoir la glisser sous la fente branchiale,à savoir que le brochet à ce moment précis est toujours dans l'eau et que s'il se débat il faut absolument avoir un modèle à tête
pivotante ou l'idéal d'avoir enfilé son poignet au préalable dans la sangle pour pouvoir lâcher la main de la poignée et éviter toutes séquelles,ensuite avec cette main,on cale bien le pouce contre l'os,on enlève le fish grip avec l'autre main puis on le sort de l'eau en le soutenant sous le ventre avec la main qui tenait le fishgrip.

Personnellement,j'ai toujours procédé comme çà chaque fois que je m'en suis servi et jusqu'à aujourd'hui je n'ai jamais esquinté de brochets sinon je l'aurais déjà mis à la poubelle.

Les réfractaires de cet ustensile sont légitimes tellement il fait de dégâts s'il est mal utilisé,ce qui est fréquent chez pas mal d'utilisateurs malheureusement.

Une poutre soulevée de tout son poids uniquement avec le fish grip et qui se débat,c'est la meilleure manière déjà de faire un trou dans 99% des cas voir pire,casser sa mâchoire ou le dénuquer.

Voilà mon point de vue,c'est comme tout ce qui est potentiellement dangereux dans la vie,le plus dangereux n'est pas toujours,l'outil,l'arme,le bolide,le chien,un produit toxique etc.. mais celui qui s'en sert ou ne maîtrise pas la chose consciemment ou inconsciemment bien sûr.  Wink

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Notes :

1 à propos de la Boga Grip :
-Sur GP, c'est Flomarceau qui nous a appris ce qu'est la vraie BogaGrip ; plus tard, dans la première version de cette fiche j'avais ajouté en annexe l'article qu'il avait rédigé sur le sujet.
-Comme Flomarceau n'est pas parmi nous, je ne me permets pas de placer ici cette annexe.

2
-La Grip n'est pas indispensable pour le sandre non plus : Le sandre, s'il n'est pas trop lourd, peut être saisi à la main par la mâchoire à condition de savoir s'y prendre.)

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Si vous avez des remarques (ou que vous constatez des fautes^^), n'hésitez pas à les faire.


Merci à ceux qui m'ont permis de récupérer ce travail.
Stizo.



Dernière édition par Stizostedion_12 le Dim 13 Oct 2013 - 20:23, édité 2 fois

http://stizostedion12.blogspot.com/

2La Fishgrip et son utilisation. Empty Re: La Fishgrip et son utilisation. Dim 11 Nov 2012 - 21:22

Ludo57

Ludo57
Crack!
Crack!

Merci pour cette fiche, ca sert toujours !

3La Fishgrip et son utilisation. Empty Re: La Fishgrip et son utilisation. Dim 11 Nov 2012 - 21:23

Stizostedion_12

Stizostedion_12
Admin
Admin

C'est placé dans la nouvelle section. ^^

Merci Badi.

(si c'est limité à des fiches officielles, il n'y a en effet aucune raison de placer des post-its ; ça ne disparaîtra pas !)

http://stizostedion12.blogspot.com/

4La Fishgrip et son utilisation. Empty Re: La Fishgrip et son utilisation. Dim 11 Nov 2012 - 21:37

Fifiz

Fifiz
Modérateur
Modérateur

Merci pour cette fiche, même si je n'ai pas encore eut besoin de son utilisation, je préfère me faire mordre et saigner puis désinfecter ensuite, que de l'utiliser Rolling Eyes

5La Fishgrip et son utilisation. Empty Re: La Fishgrip et son utilisation. Dim 11 Nov 2012 - 21:49

Stizostedion_12

Stizostedion_12
Admin
Admin

Fifiz a écrit:Merci pour cette fiche, même si je n'ai pas encore eut besoin de son utilisation, je préfère me faire mordre et saigner puis désinfecter ensuite, que de l'utiliser Rolling Eyes
disons que dans la plupart des cas, la Grip n'est pas nécessaire.... mais quand c'est vraiment trop haut et qu'on arrive juste à atteindre la gueule du brochet du bout des doigts, la grip est utile je pense... Rolling Eyes
(pour le sandre, comme dit plus haut, on peut le saisir par la mâchoire à la main... mais c'est pas évident...)

http://stizostedion12.blogspot.com/

6La Fishgrip et son utilisation. Empty Re: La Fishgrip et son utilisation. Dim 11 Nov 2012 - 21:50

Ludo57

Ludo57
Crack!
Crack!

Le sandre par la machoire tu dis ?
Ca me rapelle notre sortie juste avant ton départ cet été lol! lol!

7La Fishgrip et son utilisation. Empty Re: La Fishgrip et son utilisation. Dim 11 Nov 2012 - 22:07

Predator-fishing-team

Predator-fishing-team
Admin
Admin

pas de soucis stizo Smile

En effet je ne l'ai pas mis en post it car je n'y placerai que les fiches "validées".
Très intéressante en tout cas et je confirme ....fifiz et les dents de becs, ça le connait! Laughing

http://www.session-peche.com

8La Fishgrip et son utilisation. Empty Re: La Fishgrip et son utilisation. Dim 11 Nov 2012 - 22:13

Fifiz

Fifiz
Modérateur
Modérateur

Pour le sandre je n'ai pas à me poser cette question j'en fait pas Smileys22 lol!

9La Fishgrip et son utilisation. Empty Re: La Fishgrip et son utilisation. Dim 11 Nov 2012 - 22:37

Lazhetaer

Lazhetaer
Modérateur
Modérateur

Merci a Stizo et à Riano pour cette fiche et ses qualités didactiques. Smileys19

10La Fishgrip et son utilisation. Empty Re: La Fishgrip et son utilisation. Dim 11 Nov 2012 - 22:44

Stizostedion_12

Stizostedion_12
Admin
Admin

Merci les gars^^.


On les "validera" comment Badi ?

Ludo57 a écrit:Le sandre par la machoire tu dis ?
Ca me rapelle notre sortie juste avant ton départ cet été lol! lol!

Ben figure toi que mon ongle était pas mal abimé à sa base ! j'ai vu ça après coup.

Il s'est partiellement morcelé quelques temps plus tard.
Ce n'est que depuis quelques semaines que la repousse et la coupe ont fait qu'on ne voit presque plus rien (une très discrète déformation au bout de l'ongle -la prochaine fois que je coupe, on verra plus rien.)

-Bref, comme je le disais quelque part l'autre jour, s'ils sont lourds, les dents s'enfoncent tout de même si on les tiens par la mâchoire... Rolling Eyes

http://stizostedion12.blogspot.com/

11La Fishgrip et son utilisation. Empty Re: La Fishgrip et son utilisation. Dim 11 Nov 2012 - 23:41

toruna

toruna
Fishing-addict
Fishing-addict

Et comment tient-on les sandres par la mâchoire ?

12La Fishgrip et son utilisation. Empty Re: La Fishgrip et son utilisation. Lun 12 Nov 2012 - 0:22

Stizostedion_12

Stizostedion_12
Admin
Admin

toruna a écrit:Et comment tient-on les sandres par la mâchoire ?

j'explique comment moi je fais :
Pas avec le pouce comme les perches et les BB, mais avec l'index et le majeur repliés qui saisissent la mâchoire inférieure par l'intérieur (à l'arrière des "canines"), le pouce faisant office de pince sous la mâchoire.

Bine sûr, il faut placer ses doigts rapidement puis tirer le haut -à ce moment là, l'action de son poids se portera sur la mâchoire inférieure et il ne pourra plus refermer ses dents sur les doigts.

Mais comme dit, sur un sandre lourd, les petites dents risquent de s'enfoncer dans les doigts tout de même sous l'action du poids...

(sur GP je voulais faire une photo pour expliquer ça, mais quand j'étais inscrit en juin, j'ai pas pensé à la faire, -si j'ai l'occasion encore cette année, je le ferais... si j'y pense... Rolling Eyes )

http://stizostedion12.blogspot.com/

13La Fishgrip et son utilisation. Empty Re: La Fishgrip et son utilisation. Lun 12 Nov 2012 - 0:25

freddy21

freddy21
Fishing-addict
Fishing-addict

moi se qui me choque et qui me choqué deja sur GP mais que j avais rien dit , c est la photo avec le gripe avec des protesion jaune et on voi quoi sur la même photo.... une bierre Laughing sa fait bien pêcheur qui picole sa tien sympa pour notre image :beer: lol!

sinon ta bien fait de l avoir re-poste ici cet ficher ,moi je la trouve très importemp Smileys19

dite vous que j'ai jamais touche un fish grippe de ma vie Shocked je prefaire comme "fifiz" je préfaire me faire coupe que utilise sa, mais bon moi j'ai presque toujour ma petite epuisette dans ma petite musette quand je peche au leurre
une epuisette qui fait sans ma modification perso, elle fait deplié 70cm de long environ donc comme sa c est regle :lool:
par contre quand je rajoute mon bricolage avec un tube de menage telescopique quand elle est deplié et enboite au tube elle doit faire +2 metre donc je me retrouve avec une belle grande epuisette et c est bien simpa quand je pêche au coup ^^ dancesmi

14La Fishgrip et son utilisation. Empty Re: La Fishgrip et son utilisation. Lun 12 Nov 2012 - 1:32

Stizostedion_12

Stizostedion_12
Admin
Admin

freddy21 a écrit:moi se qui me choque et qui me choqué deja sur GP mais que j avais rien dit , c est la photo avec le gripe avec des protesion jaune et on voi quoi sur la même photo.... une bierre Laughing sa fait bien pêcheur qui picole sa tien sympa pour notre image :beer: lol!
-c'est vrai, j'ai remarqué aussi...mais comme il a mis des "protections"
Mais je vais porter de jugement hâtif sur un mec à qui j'ai repris une image ^^ (j'ai mis le lien du site, mais j'ai pas demandé l'avis du mec non plus.)
-Je suppose qu'ici, y a pas mal de membres qui doivent boire une bière à l'occasion en partie de pêche (je sais pas pourquoi, je pense à Rébou par exemple^^)

sinon ta bien fait de l avoir re-poste ici cet ficher ,moi je la trouve très importemp Smileys19

Oui, j'espère qu'elle évitera certaines conneries comme les photos du brochet qu'on voit.

dite vous que j'ai jamais touche un fish grippe de ma vie Shocked je prefaire comme "fifiz" je préfaire me faire coupe que utilise sa, mais bon moi j'ai presque toujour ma petite epuisette dans ma petite musette quand je peche au leurre
une epuisette qui fait sans ma modification perso, elle fait deplié 70cm de long environ donc comme sa c est regle :lool:
par contre quand je rajoute mon bricolage avec un tube de menage telescopique quand elle est deplié et enboite au tube elle doit faire +2 metre donc je me retrouve avec une belle grande epuisette et c est bien simpa quand je pêche au coup ^^ dancesmi


C'est sûr que le gars qui pêche des poisson de taille modeste/moyenne peut se permettre de transporter une petite épuisette, mais après pour les grands poissons c'est juste pas possible quand tu pratique une pêche itinérante.

(avant ma première Grip, j'avais une épuisette genre pour la carpe en travers de mon sac à dos ; mêm pliée elle dépassait largement de chaque côtés), et c'était pas évident du tout... qui plus est, quand on passe dans des recoins avec pleins de ronces et tout, ça passe pas, ça reste accroché...

La Grip à de réels avantages ( mais pas que)

-J’ajoute que l'épuisette sur un poisson pris au pn, c'est pas vraiment une bonne chose : les branches du triples qui ne sont pas prises dans la bouche du poisson ont tendance à se prendre dans les mailles du filet -on met alors plus de temps à décrocher le poisson :
-le fait que certaines branches soient prises dans les mailles fait que les hameçons perdent leur "mobilité" et donc la possibilité de les manier correctement de façon à décrocher le poisson... (-j'ai déjà carrément dû sectionner des pointes de triples pris dans les mailles pour pouvoir relâcher le poisson sans perdre trop de temps...)

http://stizostedion12.blogspot.com/

15La Fishgrip et son utilisation. Empty Re: La Fishgrip et son utilisation. Lun 12 Nov 2012 - 16:55

Predator-fishing-team

Predator-fishing-team
Admin
Admin

Stizostedion_12 a écrit:Merci les gars^^.


On les "validera" comment Badi ?

Ludo57 a écrit:Le sandre par la machoire tu dis ?
Ca me rapelle notre sortie juste avant ton départ cet été lol! lol!

Ben figure toi que mon ongle était pas mal abimé à sa base ! j'ai vu ça après coup.

Il s'est partiellement morcelé quelques temps plus tard.
Ce n'est que depuis quelques semaines que la repousse et la coupe ont fait qu'on ne voit presque plus rien (une très discrète déformation au bout de l'ongle -la prochaine fois que je coupe, on verra plus rien.)

-Bref, comme je le disais quelque part l'autre jour, s'ils sont lourds, les dents s'enfoncent tout de même si on les tiens par la mâchoire... Rolling Eyes


Je pense ,d'abord les fiches devront être publiées dans la cabane du pêcheur pour que toutes les personnes qui veulent en débattre le peuvent, une fois que tous le monde, du moins la majorité sont d'accord on regarde, on corrige les fautes s'il y'en a, (pour certains phénomènes je vérifierai que ce n'est pas du plagiat Smileys22 Laughing )
Je vais voir pour "bloquer" cette rubrique que personne ne puisse y poster un nouveau sujet.

http://www.session-peche.com

16La Fishgrip et son utilisation. Empty Re: La Fishgrip et son utilisation. Lun 12 Nov 2012 - 18:13

Stizostedion_12

Stizostedion_12
Admin
Admin

Predator-fishing-team a écrit:
Je pense ,d'abord les fiches devront être publiées dans la cabane du pêcheur pour que toutes les personnes qui veulent en débattre le peuvent, une fois que tous le monde, du moins la majorité sont d'accord on regarde, on corrige les fautes s'il y'en a, (pour certains phénomènes je vérifierai que ce n'est pas du plagiat Smileys22 Laughing )
Je vais voir pour "bloquer" cette rubrique que personne ne puisse y poster un nouveau sujet.

OK.

(pour le plagiat, je crois qu'on finira par y avoir droit tôt ou tard... Rolling Eyes)

http://stizostedion12.blogspot.com/

17La Fishgrip et son utilisation. Empty Re: La Fishgrip et son utilisation. Sam 30 Mar 2013 - 21:21

Atreyou wof

Atreyou wof
Padawan
Padawan

Le fish grip bien utiliser comme décrit a son avantage!! Moi c est les 2 pour le broc et le sandre a la main. Sinon pour des gros jerkbait la fish grip est conseiller car c est leurre lourd ont tendance a gigoter partout pendant les coups de tête du coup a la main ça peut être dangereux!!

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum