Forum Session Pêche


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Session Pêche
Forum Session Pêche

Forum de pêche réservé à tout public, amateur ou débutant en passant du confirmé au vieux briscard, ce forum est fait pour vous. Attention ici le respect du poisson est primordial !

Derniers sujets
» Pour bien commencer l'année !
Entretien des Moulinets EmptyDim 9 Jan 2022 - 15:13 par Stizostedion_12

» Après la fin du forum...
Entretien des Moulinets EmptyDim 5 Jan 2020 - 18:13 par brochet113

»  -Vos Petites sorties Aspes 2018-2019.
Entretien des Moulinets EmptySam 24 Aoû 2019 - 22:21 par Stizostedion_12

» -Vos Petites sorties Perches 2018-2019.
Entretien des Moulinets EmptySam 24 Aoû 2019 - 6:51 par brochet113

» Mon **** record !!
Entretien des Moulinets EmptyMer 21 Aoû 2019 - 5:42 par Riano444

» -Vos Petites sorties Chevesnes 2018-2019.
Entretien des Moulinets EmptyMer 17 Juil 2019 - 23:44 par Stizostedion_12

» -Vos Petites sorties Black-Bass 2018-2019
Entretien des Moulinets EmptyVen 12 Juil 2019 - 21:09 par Stizostedion_12

» -Vos Petites sorties Sandres 2019.
Entretien des Moulinets EmptyJeu 11 Juil 2019 - 0:06 par Stizostedion_12

» -Vos Petites sorties générales 2019.
Entretien des Moulinets EmptyMar 4 Juin 2019 - 23:43 par Stizostedion_12

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Sujets similaires
    Sondage
    Le Deal du moment :
    Réassort du coffret Pokémon 151 ...
    Voir le deal

    Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

    Entretien des Moulinets

    4 participants

    Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

    1Entretien des Moulinets Empty Entretien des Moulinets Mer 31 Oct 2012 - 13:32

    hitchh57

    hitchh57
    Fishing-addict
    Fishing-addict

    Salut!!! Je vous sollicite pour l'entretien de mes moulinets. J'ai un stradic depuis un an a peu près qui tournait très bien. j'ai entrepris de le nettoyer sans le démonter il y a un mois environ. depuis il est encore plus fluide (j'ai surement exagéré sur l'huile). Ce week end il a pris l'eau et depuis trois jours, il tourne mal voir très mal. quels conseils pouvez vous me donner pour retrouver la fonctionnalité du début ? A quelle fréquence nettoyez vous vos moulinets ? (spinning et casting).
    Merci d'avance pour vos astuces et vos conseils.
    enfin quel type de graisse puis-je utiliser pour les axes?

    2Entretien des Moulinets Empty Re: Entretien des Moulinets Mer 31 Oct 2012 - 16:39

    Invité


    Invité

    Salut,

    Pour les Stradic je pense qu'il est préférable de le graisser par le trou prévu à cet effet, sans démonter le moulinet. Pour mon Rarenium, je met une micro goutte tous les 3 mois de bonne huile pour chaine de vélo.

    Pour mes autres moulinets, je les graisse légèrement tout les 3-4 mois, sans les démonter. Une fois par an, je démonte tout pour un nettoyage/graissage complet, le tout avec de l'huile pour chaine de vélo, mais de la bonne.

    Voilà pour ma façon de procéder, elle est loin d'être parfaite mais mes moulinets se portent bien.

    Julien

    3Entretien des Moulinets Empty Re: Entretien des Moulinets Mer 31 Oct 2012 - 17:11

    Lazhetaer

    Lazhetaer
    Modérateur
    Modérateur

    Avant d'entreprendre un démontage, mieux vaut posséder le schéma éclaté si on ne s'y entend pas en mécanique.
    Je peux te conseiller de faire des photos des sous-ensembles avant et en cours de démontage si tu les trouve un peu compliqués. Tu peux aussi faire des croquis.

    Pour la lubrification, l'idéal est de connaître les consignes de lubrification du fabricant (organes à lubrifier et type de lubrifiant).
    À défaut, en général on graisse l'axe de bobine, le mécanisme d'oscillation, la roue de commande et le pignon.
    L'huile est utilisée pour l'anti-retour, la manivelle et sa poignée et le mécanisme du pick-up.
    En terme de lubrification, l'excès est souvent aussi néfaste que le manque. Il faut donc lubrifier avec parcimonie.
    Il est donc inutile de déposer des paquets de graisse. La graisse s’applique au pinceau et l'huile doit être déposée si possible avec une seringue. À défaut on peut utiliser un bâtonnet genre cure-dent sur lequel on dépose une goutte d'huile qui sera guidée précisément à l'endroit voulu.

    Sans vouloir contredire Julien, on ne peut guère parler de bonne ou de mauvaise huile, mais plutôt d'huile adéquate ; même chose pour la graisse. Un lubrifiant pourra être excellent dans certaines circonstances et très mauvais dans d'autres.
    Le choix d'une huile et notamment de son grade de viscosité se fait en fonction de plusieurs paramètres : température, vitesse, pression, environnement (présence de poussières, de liquides...).
    Il faut donc choisir une huile et une graisse prévues pour les moulinets ou des mécanismes similaires en terme de constitution et d'utilisation.

    4Entretien des Moulinets Empty Re: Entretien des Moulinets Mer 31 Oct 2012 - 17:29

    hitchh57

    hitchh57
    Fishing-addict
    Fishing-addict

    Dans le petit trou du stradic c'est de l'huile à mettre et non de la graisse?

    5Entretien des Moulinets Empty Re: Entretien des Moulinets Mer 31 Oct 2012 - 18:14

    Lazhetaer

    Lazhetaer
    Modérateur
    Modérateur

    hitchh57 a écrit:Dans le petit trou du stradic c'est de l'huile à mettre et non de la graisse?
    Exact, mais quand Julien dit qu'il graisse, je pense qu'il veut dire qu'il lubrifie, et que dans cet orifice il met bien de l'huile.

    6Entretien des Moulinets Empty Re: Entretien des Moulinets Mer 31 Oct 2012 - 18:27

    Invité


    Invité

    Alors pour ne pas ré ouvrir un CR je poste là,
    Pour m'es moulinet a carnassier, je les amènes chez mon parrain qui tien un magasin de pêche, mais je voudrai faire moi même mes moulinet a truites, quel marque d'huile faut-il utilisé




    ( au passage, ; j'ai changé m'as photo de profil, vous préfairez l'ancienne ou la nouvelle ? )

    7Entretien des Moulinets Empty Re: Entretien des Moulinets Mer 31 Oct 2012 - 18:32

    Invité


    Invité

    Lazhetaer, tu as tout dit ,et c'est parfait ,
    j'ai que des moulinets Stradic ,



    jc

    8Entretien des Moulinets Empty Re: Entretien des Moulinets Mer 31 Oct 2012 - 20:07

    Lazhetaer

    Lazhetaer
    Modérateur
    Modérateur

    RaphPêche87 a écrit:Alors pour ne pas ré ouvrir un CR je poste là,
    Pour m'es moulinet a carnassier, je les amènes chez mon parrain qui tien un magasin de pêche, mais je voudrai faire moi même mes moulinet a truites, quel marque d'huile faut-il utilisé




    ( au passage, ; j'ai changé m'as photo de profil, vous préfairez l'ancienne ou la nouvelle ? )
    Ce n'est pas une question de marque. Chaque fabricant de lubrifiant, donc chaque marque, fournit des lubrifiants de toutes sortes.
    Ce qu'il faut c'est que tu achètes de l'huile et de la graisse qui conviennent à des moulinets, peu importe la marque.
    Les revendeurs en matériel de pêche, y compris sur internet, ont ce qu'il faut, comme là par exemple, mais il y en a d'autres : http://www.pecheur.com/recherche.asp?s=lubrifiant%20moulinet

    Dans mon long message de tout à l'heure, j'ai oublié ce citer les roulements qu'on doit évidemment lubrifier à l'huile.

    9Entretien des Moulinets Empty Re: Entretien des Moulinets Mer 31 Oct 2012 - 21:45

    hitchh57

    hitchh57
    Fishing-addict
    Fishing-addict

    je vous remercie pour vos conseils complets et très clairs!!! je vais nettoyer ce que je peux au cotton tige pour eliminer l'excedent d'huile puis je vais ajouter une goutte comme préconisé

    10Entretien des Moulinets Empty Re: Entretien des Moulinets Jeu 1 Nov 2012 - 10:28

    jason91

    jason91
    Fishing-addict
    Fishing-addict

    de bonnes astuces Smileys19

    11Entretien des Moulinets Empty Re: Entretien des Moulinets Jeu 1 Nov 2012 - 11:59

    freddy21

    freddy21
    Fishing-addict
    Fishing-addict

    RaphPêche87 a écrit:Alors pour ne pas ré ouvrir un CR je poste là,
    Pour m'es moulinet a carnassier, je les amènes chez mon parrain qui tien un magasin de pêche, mais je voudrai faire moi même mes moulinet a truites, quel marque d'huile faut-il utilisé




    ( au passage, ; j'ai changé m'as photo de profil, vous préfairez l'ancienne ou la nouvelle ? )
    fruit d'or,isio 4,huile d'olive puget ,frial....fait ton choix mon garçon elle son toute bonne :pht: Laughing :lool:

    12Entretien des Moulinets Empty Re: Entretien des Moulinets Jeu 1 Nov 2012 - 12:37

    Invité


    Invité

    Laughing Laughing lol! Je ne veux pas faire une vinaigrette :pht: :pht:

    Contenu sponsorisé



    Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

    Sujets similaires

    -

    » L'entretien du matériel.

    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum