Forum Session Pêche


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Session Pêche
Forum Session Pêche

Forum de pêche réservé à tout public, amateur ou débutant en passant du confirmé au vieux briscard, ce forum est fait pour vous. Attention ici le respect du poisson est primordial !

Derniers sujets
» Pour bien commencer l'année !
La loche, le chabot EmptyDim 9 Jan 2022 - 15:13 par Stizostedion_12

» Après la fin du forum...
La loche, le chabot EmptyDim 5 Jan 2020 - 18:13 par brochet113

»  -Vos Petites sorties Aspes 2018-2019.
La loche, le chabot EmptySam 24 Aoû 2019 - 22:21 par Stizostedion_12

» -Vos Petites sorties Perches 2018-2019.
La loche, le chabot EmptySam 24 Aoû 2019 - 6:51 par brochet113

» Mon **** record !!
La loche, le chabot EmptyMer 21 Aoû 2019 - 5:42 par Riano444

» -Vos Petites sorties Chevesnes 2018-2019.
La loche, le chabot EmptyMer 17 Juil 2019 - 23:44 par Stizostedion_12

» -Vos Petites sorties Black-Bass 2018-2019
La loche, le chabot EmptyVen 12 Juil 2019 - 21:09 par Stizostedion_12

» -Vos Petites sorties Sandres 2019.
La loche, le chabot EmptyJeu 11 Juil 2019 - 0:06 par Stizostedion_12

» -Vos Petites sorties générales 2019.
La loche, le chabot EmptyMar 4 Juin 2019 - 23:43 par Stizostedion_12

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Sondage
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La loche, le chabot

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1La loche, le chabot Empty La loche, le chabot Ven 15 Mai 2015 - 13:33

poity

poity
Fishing-addict
Fishing-addict

La loche , petit poisson qui a disparut des cours d'eau de ma région, il reste encore des vairons ici et là, mais la loche au même titre que le chabot ont totalement disparus seraient-ils plus fragiles ou sensibles aux pesticides et pollutions que le vairon?

Je serais content que les AAPPMA  le réintroduise dans les cours d'eaux comme il a été fait precédement pour la truite fario, il n'en parle pas , j'ai des souvenirs d'avoir pris 2 grosses farios avec une loche dans le gosier peut-être le préfère-t-elle au vairon ?
La loche, le chabot Loche10 La loche, le chabot Chabot10

2La loche, le chabot Empty Re: La loche, le chabot Ven 15 Mai 2015 - 13:46

Predator-fishing-team

Predator-fishing-team
Admin
Admin

La loche je ne saurais pas te dire pour le chabot en revanche il me semble que oui il est très sensible a la qualité de l'eau, mais il est également très largement apprécié des truites ce qui ne doit pas l'aider à rester en nombre si ils sont déja victime de la pollution.

http://www.session-peche.com

3La loche, le chabot Empty Re: La loche, le chabot Ven 15 Mai 2015 - 15:15

Float Tube

Float Tube
Pêcheur de branches
Pêcheur de branches

En tout cas il reste des chabots dans le 35 (Bretagne), j'en ai déjà pris un par hasard avec un ver canadien plus grand que lui. Very Happy

4La loche, le chabot Empty Re: La loche, le chabot Ven 15 Mai 2015 - 21:58

Predator-fishing-team

Predator-fishing-team
Admin
Admin

Dans les vosges aussi j'en ai déja pris en péchant au toc

http://www.session-peche.com

5La loche, le chabot Empty Re: La loche, le chabot Sam 16 Mai 2015 - 0:42

Stizostedion_12

Stizostedion_12
Admin
Admin

les 3 "groupes" de poissons (loche, chabot, vairon) dont tu parles sont tous sensibles aux pollutions... mais il me semble que la loche franche est la plus sensible de toutes.

Maintenant, réintroduire une espèce dans un cors d'eau duquel elle a disparue à cause de la pollution, ça sert à rien tant que le cours d'eau n'est pas redevenu "propre"...

Chez nous/moi sur les environs de Sarrebourg (57), les chabots et les vairons sont encore assez présents par endroits, même dans des coins où l'eau n'est pas forcément de très bonne qualité...
-pour ce qui est des loches, je sais qu'il y en a dans la Sarre, mais elles sont peu nombreuse, et j'en ai jamais vu de vivante -j'ignore d'ailleurs s'il n'y a qu'une seule espèce de loche présente ou s'il y en a plusieurs.

rappel : actuellement en France on distingue 3 espèces de loches, au moins 3 espèces de vairons et 7 ou 8 espèces de chabots.
Arrow
http://www.session-peche.com/t505-les-poissons-d-eau-douce-de-france

http://stizostedion12.blogspot.com/

6La loche, le chabot Empty Re: La loche, le chabot Sam 16 Mai 2015 - 10:17

poity

poity
Fishing-addict
Fishing-addict

Merci pour toutes ces précisons, je ne savais pas que dans le monde il se comptait + de 200 espèces de Loches.

Quand j'étais gamin les loches on les prenaient à la main dans les ruisseaux sous les pierres elles mordaient rarement à l'hameçon.
http://www.dinosoria.com/loche.htm



Dernière édition par poity le Sam 16 Mai 2015 - 18:24, édité 1 fois

7La loche, le chabot Empty Re: La loche, le chabot Sam 16 Mai 2015 - 12:40

Ludo57

Ludo57
Crack!
Crack!

Stizo, je crois que j'ai vu une loche dans la Sarre l'autre jour, mais je suis pas sur à 100% que s'en était une  Question

8La loche, le chabot Empty Re: La loche, le chabot Sam 16 Mai 2015 - 23:25

Stizostedion_12

Stizostedion_12
Admin
Admin

Je ne sais pas combien d'espèces de loches il y a dans le monde, mais en tous cas il y en a plus que 4 en Europe contrairement à ce qui est dit dans le lien.

Ludo57 a écrit:Stizo, je crois que j'ai vu une loche dans la Sarre l'autre jour, mais je suis pas sur à 100% que s'en était une  Question

La première fois que j'en ai entendu parler, c'était le tenancier du pecheur lorrain qui l'avait dit que deux jeunes étaient venus le voir car il avaient pris un "goujon bizarre", ils ont ensuite identifié le poisson dans un bouquin.

Et la fois où je suis "tombé dessus" (...si on peut dire Rolling Eyes ), c'était par accident -un broc pris dans la Sarre -pris gravement dans les ouïes, que j'ai donc exceptionnellement gardé, et en le vidant, j'ai trouvé ce qui restait d'une loche dans son estomac (à peine identifiable).

Mais j'aimerai bien en sortir en vrai, histoire de vraiment identifier l'espèce aussi. (mais bon, faudrait que je pêche spécialement au vers sur un hameçon de petite taille... et que j'ai du bol !)

http://stizostedion12.blogspot.com/

9La loche, le chabot Empty Re: La loche, le chabot Jeu 27 Aoû 2015 - 22:33

Stizostedion_12

Stizostedion_12
Admin
Admin

je n'ai pas pêché aujourd'hui, mais je suis passé à côté d'un tout petit ruisseau (un sous-affluent de la Sarre. Il y avait une dizaine de cm d'eau environ (dans lequel je voyais nager quelques petits épinoches de moins de 5cm), du courant et des pierres. Le genre de coins où je verrais quand même bien des chabots.
Par curiosité je suis descendu au bord et ai soulevé quelques pierres pour voir.
au bout de quelques pierres retournées sans voir autre chose que des gammares et d'autres invertébrés, j'ai vu un petit poisson "marbré" se barrer rapidement sous une autre pierre en restant au fond -j'ai d'abord cru avoir effectivement trouvé un petit chabot.
Mais quelques pierres soulevées plus tard (et quelques autres poisson identiques qui ont filé très vite), j'en déniche n qui reste sur place quelques instants, suffisamment longtemps pour que je réalise que ce n'est pas un chabot : le museau est plus long, le corps un peu plus effile, et il ne semble avoir qu'une seule dorsale... il ne peut s'agir que d'une petite Loche !
Comme je le disais dans un message plus haut, je n'en avais jamais vu vivante/entière en vrai.
Je fini par en distinguer d'autres, certaines un peu plus grande.
Comme je ne parviens pas à en attraper, je me décide à revenir un peu plus tard avec la voiture-qui est garée quelques km plus loin, et dans le coffre de laquelle j'ai toujours un petit seau !
En retentant au seau, je reste un moment "bredouille" (si ce n'est un mini épinoche), avant d'enfin réussir -presque par chance, d'en chopper deux d'un coup !

Je ne les ai pas mesuré, je dirais 5cm maxi. (EDIT : en reprenant la photo d'origine non redécoupée, et en mesurant sur ma main : 4cm en fait)

La loche, le chabot Img_2917

La loche, le chabot Img_2918

(c'est la même sur les 2 photos)

Sans être tout-à fait certain, je dirais qu'il s'agit de Loches Franches (Barbatula barbatula) d'après la couleur et la bande sombre entre l’œil et la narine.

Par contre les loches franches pourraient atteindre les 20cm (voire plus), et auraient en moyenne une dizaine de cm.
Seulement, ici, la plupart de celles que j'ai vu faisaient entre 4 et 6cm, et les 2 ou 3 plus grande devaient faire dans les 8cm.
Ce qui correspondrait plutôt à des dimensions de Loches de rivière (Cobitis taenia)...

Mais il est possible que leur taille soit due à la petite dimension du ruisseau aussi -les épinoches eux étaient plus petits qu’habituellement sur d'autres lieux.

-je pense donc qu'il s'agit tout de même de loches franches.
(pour être certain, il aurait fallu que je puisse compter leurs barbillons, mais à cette taille -et hors de l'eau (les barbillons sont alors collés au museau), ils n’étaient pas visibles... faudrait que j'en choppe une plus grande et que je les mette dans un récipient transparent.)

http://stizostedion12.blogspot.com/

10La loche, le chabot Empty Re: La loche, le chabot Jeu 27 Aoû 2015 - 23:00

poity

poity
Fishing-addict
Fishing-addict

j'en attraper a la main quand j'étais gamin, sa fait longtemps que je n'en ai pas vus, sa mord rarement à l'hameçon, sa présence signifie une bonne qualité d'eau.

Je pense aussi que c'est une loche franche, elle se cache sous les pierres au fond de l'eau, je me demande si elle a des écailles si oui elles doivent être minuscules.

Dis donc stizo = braco^^ BRICE

Il me semble que le chabot et la loche sont interdits comme vif

11La loche, le chabot Empty Re: La loche, le chabot Ven 28 Aoû 2015 - 0:16

Predator-fishing-team

Predator-fishing-team
Admin
Admin

je crois que c'est la première fois que je vois ça ^^ ca ressemble presque a un goujon en plus fin ca devient gros?

http://www.session-peche.com

12La loche, le chabot Empty Re: La loche, le chabot Ven 28 Aoû 2015 - 18:55

Ludo57

Ludo57
Crack!
Crack!

bien Smile j'en avais vu une derrière chez moi l'autre jour en promenant mon chien, aussi en retournant les pierres.

13La loche, le chabot Empty Re: La loche, le chabot Ven 28 Aoû 2015 - 22:50

Stizostedion_12

Stizostedion_12
Admin
Admin

poity a écrit:j'en attraper a la main quand j'étais gamin, sa fait longtemps que je n'en ai pas vus, sa mord rarement à l'hameçon, sa présence signifie une bonne qualité d'eau.
Le loche franche serait très sensible à la pollution (elle est considérée comme une espèce menacée).

Je pense aussi que c'est une loche franche, elle se cache sous les pierres au fond de l'eau, je me demande si elle a des écailles si oui elles doivent être minuscules.
- de toutes petites écailles -mais présentes uniquement sur les flancs -pas sur le dos, ni sur le ventre.

Dis donc stizo = braco^^ BRICE

Il me semble que le chabot et la loche sont interdits comme vif

C'est surtout quand j'étais jeunes je choppais des poissons en ruisseau de façon illégale (chabots, épinoches surtout^^)
Pour les petit poissons dans les petits ruisseaux, c'est bon moyen de savoir quelles espèces sont vraiment présentes d'ailleurs. Very Happy

Pour ce qui est des vifs interdits, j'ai trouvé ça :
http://esoxiste.com/les-vifs-autorises-et-les-vifs-interdits/
(étonnamment, la Loche franche n'y est pas alors que celles d’étang et de rivière y sont... un oubli ? )
-il serait bon que la fédération française mette la liste officielle sur le net... (j'en ai pas trouvé)
ou mieux : que l'on établisse une liste officielle des poissons vifs autorisés -et tout poisson ne figurant pas dans cette liste serait interdit.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Predator-fishing-team a écrit:je crois que c'est la première fois que je vois ça ^^ ca ressemble presque a un goujon en plus fin ca devient gros?

je l'ai écris plus haut : maxi un peu plus de 20cm pour la "franche".
-la loche de rivière serait la plus petite : aux environs de 10cm maxi.
-la loche d'étang pourrait atteindre plus de 30cm.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ludo57 a écrit:bien Smile j'en avais vu une derrière chez moi l'autre jour en promenant mon chien, aussi en retournant les pierres.

elle était grande ?


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

J'oubliais :

Début juillet, au niveau de l'étang de gondrexange (à côté de la passerelle à la jonction des 2 canaux), y a un panneau qui informe les promeneurs de quelques espèces animales à observer... et là je vois que 'il est indiqué que dans l'étang on peut voir des loches d'étang !!!
Hormis les poissons habituels (perches, gardons, brocs etc...), je n'ai jamais vu autre chose que des bouvières... je suppose qu'il faut bien observer le fond, mais ça m'étonne un peu (il est possible que la prolifération des silures ait fortement influé sur la population de loches d'étangs : vu son aspect longiligne et lisse, ça m'a tout l'air d'être une proie de choix pour les "petits" moustaches)

http://stizostedion12.blogspot.com/

14La loche, le chabot Empty Re: La loche, le chabot Dim 30 Aoû 2015 - 11:40

Ludo57

Ludo57
Crack!
Crack!

"elle était grande ? "


Une petite dizaine de cm 

15La loche, le chabot Empty Re: La loche, le chabot Dim 30 Aoû 2015 - 22:23

Stizostedion_12

Stizostedion_12
Admin
Admin

merci pour l'info.
Du coup ça devait être une "franche" aussi.
Je me demande s'il y a aussi des loches de rivière dans la sarre...

(et plus généralement, combien d'espèces de poissons sont vraiment présentes dans la sarre chez nous...)

http://stizostedion12.blogspot.com/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum