Forum Session Pêche


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Session Pêche
Forum Session Pêche

Forum de pêche réservé à tout public, amateur ou débutant en passant du confirmé au vieux briscard, ce forum est fait pour vous. Attention ici le respect du poisson est primordial !

Derniers sujets
» Pour bien commencer l'année !
Grosse mortalité de truite !!!  EmptyDim 9 Jan 2022 - 15:13 par Stizostedion_12

» Après la fin du forum...
Grosse mortalité de truite !!!  EmptyDim 5 Jan 2020 - 18:13 par brochet113

»  -Vos Petites sorties Aspes 2018-2019.
Grosse mortalité de truite !!!  EmptySam 24 Aoû 2019 - 22:21 par Stizostedion_12

» -Vos Petites sorties Perches 2018-2019.
Grosse mortalité de truite !!!  EmptySam 24 Aoû 2019 - 6:51 par brochet113

» Mon **** record !!
Grosse mortalité de truite !!!  EmptyMer 21 Aoû 2019 - 5:42 par Riano444

» -Vos Petites sorties Chevesnes 2018-2019.
Grosse mortalité de truite !!!  EmptyMer 17 Juil 2019 - 23:44 par Stizostedion_12

» -Vos Petites sorties Black-Bass 2018-2019
Grosse mortalité de truite !!!  EmptyVen 12 Juil 2019 - 21:09 par Stizostedion_12

» -Vos Petites sorties Sandres 2019.
Grosse mortalité de truite !!!  EmptyJeu 11 Juil 2019 - 0:06 par Stizostedion_12

» -Vos Petites sorties générales 2019.
Grosse mortalité de truite !!!  EmptyMar 4 Juin 2019 - 23:43 par Stizostedion_12

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Sujets similaires
Sondage
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Grosse mortalité de truite !!!

+2
poity
Ludo57
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Grosse mortalité de truite !!!  Empty Grosse mortalité de truite !!! Lun 16 Fév 2015 - 20:40

Ludo57

Ludo57
Crack!
Crack!

Salut à tous, je me suis promené aujourd'hui avec mon chien le long d'un ruisseau à truite plutôt sympa. Le but était de repérer les spots pour l'an prochain (entreprenant le gars hein ! ^^), voir si la pêche à la mouche était faisable.

Donc pour citer, c'est le ruisseau de Saint-quirin. sauf que à peine arrivé, je remarque une belle fario de 30+ ... dead  ROZWEL
Pensant qu'elle serai peut être morte de vieillesse, je continue. Puis 2, 3, 5, 10 truites crevées ! les boules !!!  cartonrouge cartonrouge


J'en repère même une énorme, que j'échoue pour me rendre compte de sa taille ... 45 voir 50cm la mémère, dans un petit ruisseau !
Grosse mortalité de truite !!!  Dscn6710

Cherchant à savoir d'où ça pouvait provenir, je remonte, remonte, remonte le cours d'eau, mais rien ... et toujours ces poissons morts au fond de l'eau  Rolling Eyes Je vois pour la grande majorité des farios, mais il y a aussi 4-5 arcs, et j'ai vu une épinoche aussi. 
J'en ai observé une ou deux de plus près, mais aucun signe spécial. Juste des poissons qui ont perdu la couleur (ça c'est quand ils sont morts), rien de plus ...
Grosse mortalité de truite !!!  Dscn6711
Dégoutté de cette macabre découverte, je rentre et je veux vraiment savoir d'où ça vient, ça me fou sérieusement les boules ce truc !  Neutral
Demain je pense retourné dans les coins, mais descendre ce ru pour rejoindre la sarre et descendre celle ci, en espérant que elle ne soit pas touchée !  Evil or Very Mad

Je vais aussi contacter l'aappma d'abresch, responsable de ce lot. On verra bien ...
J'ai regardé le long de ce ruisseau, et il y a en amont une scierie et une pisciculture (je sais pas si elle tourne encore)

Si vous avez des idées d'où ça provient, je suis preneur.

2Grosse mortalité de truite !!!  Empty Re: Grosse mortalité de truite !!! Lun 16 Fév 2015 - 21:26

poity

poity
Fishing-addict
Fishing-addict

peut être bien les traitements curatifs et préventifs du bois utilisés.
Après j'ai trouver une fiche technique, si on lit tout 4 feuilles a4, ils y a des composants dangereux s'ils sont utilisés en grandes quantités.
fiche traitement des bois : http://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED%20981

3Grosse mortalité de truite !!!  Empty Re: Grosse mortalité de truite !!! Lun 16 Fév 2015 - 21:39

Stizostedion_12

Stizostedion_12
Admin
Admin

effectivement, à part contacter l'aappma concernée (ou le garde), y a pas grand chose à faire...

Je ne sais pas non plus si la scierie fonctionne encore...
Mais le plus souvent ce sont des particuliers qui vont se débarrasser de saloperies dans la flotte...
J'espère que l'aappma va faire enquêter là dessus sérieusement.
(je pense toujours au cas de la Bièvre il y a quelques années, où il n'y a eu aucune action à l'encontre du coupable)

http://stizostedion12.blogspot.com/

4Grosse mortalité de truite !!!  Empty Re: Grosse mortalité de truite !!! Lun 16 Fév 2015 - 21:43

Ludo57

Ludo57
Crack!
Crack!

peut être bien les traitements curatifs et préventifs du bois utilisés.

Oui peut être, mais je ne pense pas.
Je rappelle qu'il y a eu, l'an dernier ou il y a 2 ans, une maladie dans 2 piscicultures du coin. Les truites mourraient. Je ne sais pas si c'est lié, mais malheureusement, c'est probable ...


je pense toujours au cas de la Bièvre il y a quelques années, où il n'y a eu aucune action à l'encontre du coupable

J'ai ça aussi en tête, et j'ai bien peur que la rivière finisse dans le même état, limite stérile  Sad

5Grosse mortalité de truite !!!  Empty Re: Grosse mortalité de truite !!! Mar 17 Fév 2015 - 9:33

poity

poity
Fishing-addict
Fishing-addict

c'est si dur de conserver le peu de truite sauvage qu'ils restent.
Des pollutions sur des cours d'eaux j'en ai signalé 2 sans suite pour cause, la réponse est toujours la même "mon pov monsieur les gardes font tout ce qu'ils peuvent" et je veux bien le croire, car en amont les entreprises déversent un peu ce qu'ils veulent, ils ont même des fonds à louer pour se mettre aux normes et ont souvent d'autres priorité que de protéger l'environnement.

6Grosse mortalité de truite !!!  Empty Re: Grosse mortalité de truite !!! Mar 17 Fév 2015 - 11:56

jason91

jason91
Fishing-addict
Fishing-addict

Alors en cas de pollution il faut prevenir le garde de pêche du parcours ou l'aappma , pareille en cas de forte mortalité de poissons .....
l'aappma et le garde peche previendra par la suite l'onema qui eux peuvent faire quelque chose ...

7Grosse mortalité de truite !!!  Empty Re: Grosse mortalité de truite !!! Mar 17 Fév 2015 - 12:35

Ludo57

Ludo57
Crack!
Crack!

J'ai eu le garde au téléphone ce matin. Le problème viendrai sûrement de la pisciculture. Il me tient au courant si ça bouge.

Et j'ai fais un tour le long de la Sarre juste en aval du ru, mais rien à déclarer (tant mieux !). Juste une truite (fario il me semble) de 50+ !  cyclops mais je pense qu'elle est morte de vieillesse.

8Grosse mortalité de truite !!!  Empty Re: Grosse mortalité de truite !!! Mar 17 Fév 2015 - 13:12

le ti pecheur

le ti pecheur
Fishing-addict
Fishing-addict

prévient directement la FD + syndicat qui gère les rivières chez toi c'est ce qu'on ma dit de faire à la réunion de mon aappma Wink(après c'est peut être différent chez vous )  après c'est dommage pour le parcoure c'est souvent comme  ....

9Grosse mortalité de truite !!!  Empty Re: Grosse mortalité de truite !!! Mar 17 Fév 2015 - 19:21

Ludo57

Ludo57
Crack!
Crack!

La gendarmerie et la fédé se sont déplacé pour constater les faits. Le président de l'APP prévoit de porter plainte.

10Grosse mortalité de truite !!!  Empty Re: Grosse mortalité de truite !!! Mar 17 Fév 2015 - 20:50

Predator-fishing-team

Predator-fishing-team
Admin
Admin

Merde ca fait toujours chie de voir ca :/

http://www.session-peche.com

11Grosse mortalité de truite !!!  Empty Re: Grosse mortalité de truite !!! Mar 17 Fév 2015 - 21:57

Stizostedion_12

Stizostedion_12
Admin
Admin

Ludo57 a écrit:La gendarmerie et la fédé se sont déplacé pour constater les faits. Le président de l'APP prévoit de porter plainte.
-du coup au moins ils prennent ça au sérieux !
J'attends déjà de voir si on va en parler dans le journal.


Pour une truite de 50 morte... je pense pas que ce soit de vieillesse  :
-chez nous elles atteignent rarement les 50 car les mecs de l'amicale des remplisseurs de congélos leurs tombent dessus bien avant en général -je ne sais pas quelle âge a une fario de 50 chez nous, mais pour n'importe quelle fario qui grandit dans la Sarre, la probabilité de croiser un pêcheur-consommateur avant l'âge correspondant à 50cm est extrêmement élevée.
...et je ne doute pas que s'il n'y avait absolument aucune pression de pêche y'aurait quelques spécimens de 80cm dans la Sarre Rouge.

http://stizostedion12.blogspot.com/

12Grosse mortalité de truite !!!  Empty Re: Grosse mortalité de truite !!! Mer 18 Fév 2015 - 9:51

Ludo57

Ludo57
Crack!
Crack!

-chez nous elles atteignent rarement les 50 car les mecs de l'amicale des remplisseurs de congélos leurs tombent dessus bien avant en général

ouais c'est sûr mais elles existent bel et bien ! j'ai déjà croisé 3 spécimens de 50 ou + (je parle pas des 40 ou même 45cm)
Je pense que la taille maximum se situe dans les 55-60cm actuellement. Mais comme tu dis, si la pression de pêche serait nulle, et avec le temps, je ne m'étonnerais pas à voir des truites de 70 voir 80 !  Cool

13Grosse mortalité de truite !!!  Empty Re: Grosse mortalité de truite !!! Mer 18 Fév 2015 - 20:58

Stizostedion_12

Stizostedion_12
Admin
Admin

Rien dans le journal aujourd'hui.

Ludo57 a écrit:
-chez nous elles atteignent rarement les 50 car les mecs de l'amicale des remplisseurs de congélos leurs tombent dessus bien avant en général

ouais c'est sûr mais elles existent bel et bien ! j'ai déjà croisé 3 spécimens de 50 ou + (je parle pas des 40 ou même 45cm)
Je pense que la taille maximum se situe dans les 55-60cm actuellement.
Oui, ça doit être ça je pense.
Bon des 40-45 on en a pris (et raté), toi t'as même réussi à sortir une 50.

Mais comme tu dis, si la pression de pêche serait nulle, et avec le temps, je ne m'étonnerais pas à voir des truites de 70 voir 80 !  Cool
D'après quelques témoignages, en amont sur le secteur privé d'Abreshviller il pourrait y avoir des farios de près de 70... (faut dire, elles bénéficient d'une zone réserve aussi -ça aide à grandir tranquillement).

http://stizostedion12.blogspot.com/

14Grosse mortalité de truite !!!  Empty Re: Grosse mortalité de truite !!! Jeu 19 Fév 2015 - 9:53

Ludo57

Ludo57
Crack!
Crack!

Bon des 40-45 on en a pris (et raté), toi t'as même réussi à sortir une 50

Mais ce n'était pas dans le même secteur ^^ mais ça compte Wink
En revanche un pote à moi en a fait une de 50 dans nos coins "habituels", et j'étais avec  Laughing


Et oui, apparemment dans la réserve ... il y a du lourd  Twisted Evil

15Grosse mortalité de truite !!!  Empty Re: Grosse mortalité de truite !!! Sam 21 Fév 2015 - 20:56

Stizostedion_12

Stizostedion_12
Admin
Admin

Du neuf ?
(j'ai rien vu dans le journal)

http://stizostedion12.blogspot.com/

16Grosse mortalité de truite !!!  Empty Re: Grosse mortalité de truite !!! Sam 21 Fév 2015 - 20:58

Ludo57

Ludo57
Crack!
Crack!

J'ai pas trop le temps ce soir, je vous envoi vers le forum carnalor, où j'ai aussi ouvert le sujet. On en sait un peu plus :
http://www.carnalor.com/t14525-grosse-mortalite-de-truite-en-ruisseau

17Grosse mortalité de truite !!!  Empty Re: Grosse mortalité de truite !!! Sam 21 Fév 2015 - 22:49

Stizostedion_12

Stizostedion_12
Admin
Admin

Merci.

J'ai lu ça (et aussi le lien sur la Dordogne).

...
c'est bien déprimant...
Des fois j'y crois plus... Sad

http://stizostedion12.blogspot.com/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum