Forum Session Pêche


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Session Pêche
Forum Session Pêche

Forum de pêche réservé à tout public, amateur ou débutant en passant du confirmé au vieux briscard, ce forum est fait pour vous. Attention ici le respect du poisson est primordial !

Derniers sujets
» Pour bien commencer l'année !
J'ai un Très gros problème (y a du neuf !) EmptyDim 9 Jan 2022 - 15:13 par Stizostedion_12

» Après la fin du forum...
J'ai un Très gros problème (y a du neuf !) EmptyDim 5 Jan 2020 - 18:13 par brochet113

»  -Vos Petites sorties Aspes 2018-2019.
J'ai un Très gros problème (y a du neuf !) EmptySam 24 Aoû 2019 - 22:21 par Stizostedion_12

» -Vos Petites sorties Perches 2018-2019.
J'ai un Très gros problème (y a du neuf !) EmptySam 24 Aoû 2019 - 6:51 par brochet113

» Mon **** record !!
J'ai un Très gros problème (y a du neuf !) EmptyMer 21 Aoû 2019 - 5:42 par Riano444

» -Vos Petites sorties Chevesnes 2018-2019.
J'ai un Très gros problème (y a du neuf !) EmptyMer 17 Juil 2019 - 23:44 par Stizostedion_12

» -Vos Petites sorties Black-Bass 2018-2019
J'ai un Très gros problème (y a du neuf !) EmptyVen 12 Juil 2019 - 21:09 par Stizostedion_12

» -Vos Petites sorties Sandres 2019.
J'ai un Très gros problème (y a du neuf !) EmptyJeu 11 Juil 2019 - 0:06 par Stizostedion_12

» -Vos Petites sorties générales 2019.
J'ai un Très gros problème (y a du neuf !) EmptyMar 4 Juin 2019 - 23:43 par Stizostedion_12

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Sujets similaires
Sondage
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

J'ai un Très gros problème (y a du neuf !)

+12
fabrice54
dadou54
lolomarseil
le ti pecheur
freddy21
fish72
rebou29
Riano444
nicko
Xx~Noé~Xx
Ludo57
Stizostedion_12
16 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

Stizostedion_12

Stizostedion_12
Admin
Admin

Voilà les gars, depuis quelques temps j'ai un Très gros problème "matériel" inhabituel que je ne parviens pas à expliquer ! Sérieusement !
Je suis pas fou, c'est pas dans ma tête, j'invente rien.

Je vous explique :

Tous mes fils (nylon, tresse, fluoro !)
-se fragilisent systématiquement de façon anormale et sans aucune raison apparente (ça a commencé au mois de mai je pense...
)

Pour ceux qui se souviennent, j'avais raconté fin mai qu'ayant un Aspe au bout du fil (nylon), il m'avait cassé au niveau du nœud d'un coup de tête alors que je m’apprêtais à le sortir de l'eau.
J'avais dans un premier temps mis ça sur la fait que je n’avais pas vérifié l'état du fil et qu'il était "'probablement" abimé... mais c'est vrai que je n’avais pas subi d'accrochage ni rien...

-il arrive qu'après un gros accrochage ou un gros combat, que le nylon perde son élasticité sur une bonne partie de sa longueur, et casse ensuite comme du verre au niveau des nœuds. (pour vérifier l'état du nylon, il suffit de faire un nœud simple et de tirer sec de chaque côtés, sil casse comme du verre, il faut retirer toute la longueur abimée (parfois c'est la demi bobine carrément).

-Sauf que là, depuis mai et surtout juin ça devient "grotesque" : d'abord j'ai remarqué que c'était au moindre accrochage même léger que le fils perdaient ses qualités. J'en arrivais à un point où une bobine de fil ne me tenait plus que 2 ou 3 parties de pêche !... mais ça ne s'arrête pas là  :
- à un moment, j'ai réalisé(en ayant du mal à l'admettre) que ce n'était même plus lié à l'utilisation !!!

Exemple :
Le mercredi 5 juin, je passe à D4 avec ma nièce acheter une bobine  (axion caperlan) et suis allé pêcher avec elle juste après : ce fil a été utilisé pour une pêche en plombée sur sa canne à elle. (donc pas de maniements de leurres, une pêche posée)
ON a rien touché sur cette canne (et donc ce fil)
Une semaine après on y retourne (je n'ai pas utilisé cet ensemble Canne/moulinet/fil entre temps !)... et stupeur au bord de l'eau : Le fil sur la bobine est devenu inutilisable sur la totalité de sa longuer ! (casse comme du verre partout si on fait un nœud.)
(Je précise que je n'avais pas eu de problèmes particuliers avec ce modèle de fil jusque là)


Là où ça se complique encore, c'est que jusque là, je croyais que c'était lié à l'élasticité des nylons et fluoros... et bien non :
j'ai raconté quelque part il n'y a pas si longtemps que j'ai cassé à la touche sur de la tresse 18kg environ au niveau du nœud -là j'ai vérifié (et je le répète ici car tout le monde n'avait pas compris) -c'est bien Toute la longueur de la tresse qui était fragilisée.
(essayez de casser une tresse "normale" de 18kg sur un nœud en tirant à la main !)

-J'ai racheté de la tresse par la suite (équivalente en résistance, même modèle, mais pas fluorescente), j'ai pu l’utiliser une partie de pêche, à la suivante : fragilisée sur toute la longueur elle aussi !!!


-Plusieurs marques, plusieurs modèles de fils , sur plusieurs cannes et plusieurs moulinets...
Je vous mets ici la liste des fils dont j'ai les références ou dont je me souviens :
-Aero Reel Shimano 25%
-Caperlan Axion 28% (2 x)
-Catch Mitchel 25%
-Trilene Berkley 25%
-tresse stealth braid SpiderWire 20% (2x une fluorescente, une normale)
- tresse caperlan env. 15kg.
-Fluorocarbone Water queen Casting 25%
-Zebca Topic manié (fluorescent) (en 30% et en 25%)


à savoir :
-Les nœuds sont systématiquement mouillés. (et je ne fais pas des nœuds différents par rapport aux autres années)
-J'ai montés des fils et des tresses en les mettant dans un seau d'eau lors du remplissage de la bobine du moulinet comme des gens me l'ont conseillé -sans aucune différence pour le résultat final.
-J'ai modifié quelques peut les lieux de stockage de ces fils -sans effets.
-des changement brusques de températures peuvent provoquer des problèmes de ce genre, mais je ne vois pas en quoi les changements de températures auxquels peuvent être soumis ces fils seraient plus importants que les autres années... où même le début d'année. (passage dans le coffre de la voiture ?(edit : je précise : Le matos ne reste dans la voiture que le temps des trajets ! une fois chez moi je le sors du coffre.)
-Ils n'ont pas été soumis à des lumières "anormales" ...je pense...

Le cas le plus ahurissant :

- j'avais acheté du Aero reel de shimano (25% 6kg) (fil que j’avais déjà utilisé auparavant); mais je ne l'ai pas placé tout de suite sur le moulinet.
Lorsque j'ai voulu le faire (deux ou trois jours plus tard), et que j'ai sorti le fil de l'emballage, j'ai juste testé : fragilisé sur toute la longueur testée !!! (je ne peux évidemment pas totalement exclure être tombé sur un fil défectueux au départ)
-Donc ici, le problème est apparu sans avoir utilisé le fil !!!
(précision : l'emballage est transparent et n'est pas totalement hermétique)


J'ai tenté d'envisager quelque explications
-Des ondes (ça toucherait d'autres chose que les fils de pêche)
- un produit utilisé quelque part et dont des résidus resteraient... dans ma voiture ?(tous les fils sont passés par ma voiture),
-des bactéries ? (j'ai jamais entendu parler d'une bactérie qui ferait ça... mais au point où j'en suis...)
-En tous cas je pense que le lieu du stockage est lié au problème (même si je ne les garde plus au même endroit exact, ça ne change rien au problème.) ... et/ ou ma voiture...

-Donc au point où j'en suis, j'en ai marre de racheter des nylons à utilisation unique (et encore -il faut que je les utilise rapidement !), quand à la tresse, j'ai carrément arrêté (j'ose même pas imaginer les coûts si je rachetais une bobine de tresse ne serait ce que tous les 15 jours...)
Et si je ne parviens pas à trouver une explication et à résoudre ça, je finirais probablement par arrêter la pêche... (et réessayer l’an prochain pour voir si c'est encore pareil ? ), mais là j'en ai marre...


-Si vous avez déjà entendus parler de cas de ce genre, ou si vous avez une explication rationnelle, je suis preneur...



Dernière édition par Stizostedion_12 le Sam 20 Juil 2013 - 22:04, édité 3 fois

http://stizostedion12.blogspot.com/

Ludo57

Ludo57
Crack!
Crack!

Ben ..............
Y a un problème on est d'accord, tu as proposé plein d'hypothèses, j'en ai pas d'autres pour le moment, mais ça me semble vraiment bizarre comme histoire :/

Et sinon, arrêtes pas la pêche, y a encore le nanofil à essayer ! lol! 

Xx~Noé~Xx

Xx~Noé~Xx
Fishing-addict
Fishing-addict

C'est vrai que c'est très très bizarre... Neutral Essayes de stocker tes bobines dans un autre endroit peut-être que se serait la solution...

nicko

nicko
Fishing-addict
Fishing-addict

bizarre je n'ai jamais entendu parler de ce probleme:cry: 

Riano444

Riano444
Admin
Admin

lol! 

Dsl j'me suis trop poilé avec tes histoires de fils ! Laughing 

Bon sérieusement elle a problème ta caisse ! :smoke: 
Perso mon matos reste jamais dedans bien longtemps mais bon dans le doute évites de laisser des bobines de fil dans la fournaise, çà grimpe vite tu sais dans une bagnole.. Twisted Evil 

Tiens nous au jus en tout cas, bizarre quand même scratch 

https://www.youtube.com/user/Riano444

rebou29

rebou29
Fishing-addict
Fishing-addict

les fils et tresse supportent très mal l'exposition prolongé au soleil et a la chaleur !!!

Riano444

Riano444
Admin
Admin

Surtout le nylon Twisted Evil 

https://www.youtube.com/user/Riano444

rebou29

rebou29
Fishing-addict
Fishing-addict

c'est claire mais la tresse non plus crois moi j'ai déjà eu la surprise en général je les met dans une boite en carton dans un placard au moins ça ne bouge pas Wink

Stizostedion_12

Stizostedion_12
Admin
Admin

Alors je vais éditer le premier message et préciser :
Le matos ne reste dans la voiture que le temps du trajet ! Et en plus en mai il ne faisait pas aussi chaud que les étés de l'an dernier où il y a deux ans...

Donc si c'est la voiture, c'est pas lié à ça...


Pour les changer de lieu de stockage, vu que chez moi j'ai essayé plusieurs endroits, je vais demander à ma sœur (qui habite à une 10 aine de km si je peux faire l’essai de laisser du matos (fil canne) chez elle -et donc je ferais un détour par chez elle pour aller pêcher... sauf que si le problème vient de la bagnole, ça ne changera rien... Neutral 

http://stizostedion12.blogspot.com/

fish72

fish72
Fishing-addict
Fishing-addict

le seau ou le récipient ou tu mets ton fil a tremper, ne contiendrait-il ou aurait-il contenu des produits chimiques?

Riano444

Riano444
Admin
Admin

fish72 a écrit:le seau ou le récipient ou tu mets ton fil a tremper, ne contiendrait-il ou aurait-il contenu des produits chimiques?
Je pense pas qu'il mette aussi sa tresse à tremper dedans donc le problème est ailleurs..Laughing 

https://www.youtube.com/user/Riano444

fish72

fish72
Fishing-addict
Fishing-addict

Riano444 a écrit:
fish72 a écrit:le seau ou le récipient ou tu mets ton fil a tremper, ne contiendrait-il ou aurait-il contenu des produits chimiques?
Je pense pas qu'il mette aussi sa tresse à tremper dedans donc le problème est ailleurs..Laughing 
Si Riano, il précise qu'il met aussi sa tresse a tremper.

Stizostedion_12

Stizostedion_12
Admin
Admin

Alors, jusque là, je montais toujours mes fils à sec.
On m'a dit que mon problème venait peut être de ça, et que je devais essayer de placer les bobines dans l'eau avant de les monter sur le moulinet.
Je l'ai fait pour un nylon et une tresse, j'ai pas laissé" trempé cela dit, c'était juste pour remplir le moulinet.
Les récipients n'avaient pas contenu de produits chimiques, j'y ai juste mi de l'eau, pas trop froide (pas tout à fait tiède ).

Donc pour moi, ça n'a rien à voir dans la mesure où ça n'a fait aucune différence -que je remplisse la bobine en plaçant les fils dans l'eau avant ou pas.

http://stizostedion12.blogspot.com/

freddy21

freddy21
Fishing-addict
Fishing-addict

sa viendre pas du magasin de pêche par assar ?? un probleme dans leur stosk ou autre ...

Xx~Noé~Xx

Xx~Noé~Xx
Fishing-addict
Fishing-addict

Si tu as acheté toutes tes bobines dans le même magasin, tu pourrait te renseigner auprès des autres clients si ils ont le même problème que toi. scratch 

le ti pecheur

le ti pecheur
Fishing-addict
Fishing-addict

j'avais un problème dans son genre , perso c'était le galet de mon moulin qui était mort il avait été creuser par le fil, le fil ce bloquer à l'intérieur et s'usait ...

lolomarseil

lolomarseil
Fishing-addict
Fishing-addict

+1 freddy

Essaye de changer de magasin, peut être un problème avec leurs stockage à eux.

Perso ça m'est déjà arrivé, c'était mon dernier anneaux que j'avais fendu. Mais là vu que tu utilise plusieurs cannes le problème ne vient pas de là nonplus...

Et pour l'idée du nanofil laisse tomber^^ j'en avais ( 6% ) très bien quand il est neuf mais s'effiloche ultra rapidement et si tes noeud son pas plus que nickel et doublé, ça pète comme rien.

En tout cas c'est bizarre ton affaire ! t'as une piscine ? En allant chercher très très loin, si tu stock tes pastilles de Chlore pas trop loin de tes bobines peut être qu'il y en a un peu qui s'évapore à cause de la chaleur et ça te bouffe tes fils^^

Explication aussi tordu et peu probable ( faudrai déjà que t'ai une piscine^^ ) que ta situation^^

dadou54

dadou54
Fishing-addict
Fishing-addict

ouh !! la la la la !!

alors la !!

j'aurais pensez a un problème matériel , genre un céramique casser qui abrase le fil !! ou un galet de moulinet usé voir fendu !!

sinon je ne connais aucune raison rationnelle !!

dur dur !!

dans les premières utilisation des produits , tresse ou nylon , voix tu un changement rapide de colorie pour la tresse et de " souplesse" pour le nylon ?

entends tu un frottement ou sifflement ?

http://www.caperlan.com

Stizostedion_12

Stizostedion_12
Admin
Admin

-Non je n'ai pas de piscine^^.

-J'avais sur une des cannes le dernier anneau qui était abimé (et ça bousillait en effet le fil), je l'ai fait changer dès que je m'en suis rendu compte.... mais après le problème reste plus ou moins le même ... sur toutes les cannes.

-c'est pas un problème de magasins non plus dans la mesure où j'ai acheté les fils soit à D4, soit au "Pêcheur lorrain"... et un en grande surface...
(et si ça avait été le cas, d'autres clients auraient eu le même problème)

le ti pecheur a écrit:j'avais un problème dans son genre , perso c'était le galet de mon moulin qui était mort il avait été creuser par le fil, le fil ce bloquer à l'intérieur et s'usait ...
Alors là non plus !
J'ai eu ce problème il y a plusieurs années avec un Moulinet Shakespeare (et c'était pas le seul problème avec ce moulin !) j'étais pas content du tout Mad  ; du coup je n’achète plus cette marque... cela dit, d'autres personnes sont satisfaites de leur matos Shakespeare.

donc depuis je n'ai plus eu de problème lié à un moulinet défectueux.
dadou54 a écrit:ouh !! la la la la !!

alors la !!

j'aurais pensez a un problème matériel  , genre un céramique casser qui abrase le fil !! ou un galet de moulinet usé voir fendu !!

sinon je ne connais aucune raison rationnelle !!

dur dur !!

dans les premières utilisation des produits , tresse ou nylon , voix tu un changement rapide de colorie pour la tresse et de " souplesse" pour le nylon ?

entends tu un frottement ou sifflement ?

non, rien de particulier, je ne crois pas que les moulinets/ cannes soient en causes. (faut pas oublier le cas du fil qui était abimé alors qu'il était encore sur la bobine d'achat)

Et à l'heure actuelle ce sont différents moulinets et cannes qui ont eues ce problème. (et donc des fois quasiment sans les utiliser cf : l'anecdote avec la pêche en plombée avec ma nièce)

pour moi , c'est un "truc" environnemental (une fumée, un gaz, un microbe, un résidu de quelque chose qui s'attaque aux fils)

http://stizostedion12.blogspot.com/

fabrice54

fabrice54
Fishing-addict
Fishing-addict

Stizostedion_12 a écrit:-Non je n'ai pas de piscine^^.

-J'avais sur une des cannes le dernier anneau qui était abimé (et ça bousillait en effet le fil), je l'ai fait changer dès que je m'en suis rendu compte.... mais après le problème reste plus ou moins le même ... sur toutes les cannes.

-c'est pas un problème de magasins non plus dans la mesure où j'ai acheté les fils soit à D4, soit au "Pêcheur lorrain"... et un en grande surface...
(et si ça avait été le cas, d'autres clients auraient eu le même problème)

le ti pecheur a écrit:j'avais un problème dans son genre , perso c'était le galet de mon moulin qui était mort il avait été creuser par le fil, le fil ce bloquer à l'intérieur et s'usait ...
Alors là non plus !
J'ai eu ce problème il y a plusieurs années avec un Moulinet Shakespeare (et c'était pas le seul problème avec ce moulin !) j'étais pas content du tout Mad  ; du coup je n’achète plus cette marque... cela dit, d'autres personnes sont satisfaites de leur matos Shakespeare.

donc depuis je n'ai plus eu de problème lié à un moulinet défectueux.
dadou54 a écrit:ouh !! la la la la !!

alors la !!

j'aurais pensez a un problème matériel  , genre un céramique casser qui abrase le fil !! ou un galet de moulinet usé voir fendu !!

sinon je ne connais aucune raison rationnelle !!

dur dur !!

dans les premières utilisation des produits , tresse ou nylon , voix tu un changement rapide de colorie pour la tresse et de " souplesse" pour le nylon ?

entends tu un frottement ou sifflement ?

non, rien de particulier, je ne crois pas que les moulinets/ cannes soient en causes. (faut pas oublier le cas du fil qui était abimé alors qu'il était encore sur la bobine d'achat)

Et à l'heure actuelle ce sont différents moulinets et cannes qui ont eues ce problème. (et donc des fois quasiment sans les utiliser cf : l'anecdote avec la pêche en plombée avec ma nièce)

pour moi , c'est un "truc" environnemental (une fumée, un gaz, un microbe, un résidu de quelque chose qui s'attaque aux fils)

Il ne faut pas stocker les cannes/moulin dans des endroit sec et sans isolations. Le fils peut importe de quel manieres il et crée se rigidifie et casse plus facilement...
Laisse le dans un placard a temperature ambiante du genre celier, cagibie, mais eviter les garage mal isoler car meme les moulinet prennent cher l'hiver..
Astuce de grand pere que beaucoup de gents savent, pendant une longue periode sans peche, deroule et re-enroule ton file coler sur une bougie!! Cela permet de crée une surface de protection en cire sur le fil qui le preserve mieu...

nicko

nicko
Fishing-addict
Fishing-addict

pas mal ta recette de grand mère fabrice, ca marche bien?

Xx~Noé~Xx

Xx~Noé~Xx
Fishing-addict
Fishing-addict

Franchement si la technique de Fabrice ne marche pas je vois pas d'où sa pourrait venir Shocked 

Riano444

Riano444
Admin
Admin

fish72 a écrit:
Riano444 a écrit:
fish72 a écrit:le seau ou le récipient ou tu mets ton fil a tremper, ne contiendrait-il ou aurait-il contenu des produits chimiques?
Je pense pas qu'il mette aussi sa tresse à tremper dedans donc le problème est ailleurs..Laughing 
Si Riano, il précise qu'il met aussi sa tresse a tremper.
Exact ! Mr.Green 

https://www.youtube.com/user/Riano444

Stizostedion_12

Stizostedion_12
Admin
Admin

fabrice54 a écrit:

Il ne faut pas stocker les cannes/moulin dans des endroit sec et sans isolations. Le fils peut importe de quel manieres il et crée se rigidifie et casse plus facilement...
Laisse le dans un placard a temperature ambiante du genre celier, cagibie, mais eviter les garage mal isoler car meme les moulinet prennent cher l'hiver..
Astuce de grand pere que beaucoup de gents savent, pendant une longue periode sans peche, deroule et re-enroule ton file coler sur une bougie!! Cela permet de crée une surface de protection en cire sur le fil qui le preserve mieu...

-là je crois que t'as soulevé un truc qui vaut la peine que je me penche dessus :
dans tout ce que tu as dit, il y a bien une chose qui pourrait différer des autres années dans mon cas : le taux d'humidité de l'air !
Il se pourrait que les endroits où j'entrepose mon matériel, soient devenus plus secs que les autres années...


je vais essayer de vérifier ça dans les jours à venir.

-ce point est ma première lueur d'espoir depuis que j'ai pris conscience du problème.

Merci déjà (on va voir ce que ça va donner)

(le truc de bougie je ne connaissais pas )

http://stizostedion12.blogspot.com/

RaphPêche87

RaphPêche87
Fishing-addict
Fishing-addict

Yo !

J'ais eu le même problème a une époque, et j'ais trouvé une solution qui a tous résolu, après toutes parties de pêche je fais un lancer asser loin afin de vidé la bobine, je ramène le nylon en le maintenant dans un chifon micro fibre afin qu'il n'y ais plus d'umidité ! Ensuite toute les bobines doivent etres placer a l'abri de toutes l'umières !!!! Et de la poussière

Normalement avec ça tu devrais avoir moins de problèmes de casse Wink


Raph

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum