Voilà les gars, depuis quelques temps j'ai un Très gros problème "matériel" inhabituel que je ne parviens pas à expliquer ! Sérieusement !
Je suis pas fou, c'est pas dans ma tête, j'invente rien.
Je vous explique :
Tous mes fils (nylon, tresse, fluoro !)
-se fragilisent systématiquement de façon anormale et sans aucune raison apparente (ça a commencé au mois de mai je pense...)
Pour ceux qui se souviennent, j'avais raconté fin mai qu'ayant un Aspe au bout du fil (nylon), il m'avait cassé au niveau du nœud d'un coup de tête alors que je m’apprêtais à le sortir de l'eau.
J'avais dans un premier temps mis ça sur la fait que je n’avais pas vérifié l'état du fil et qu'il était "'probablement" abimé... mais c'est vrai que je n’avais pas subi d'accrochage ni rien...
-il arrive qu'après un gros accrochage ou un gros combat, que le nylon perde son élasticité sur une bonne partie de sa longueur, et casse ensuite comme du verre au niveau des nœuds. (pour vérifier l'état du nylon, il suffit de faire un nœud simple et de tirer sec de chaque côtés, sil casse comme du verre, il faut retirer toute la longueur abimée (parfois c'est la demi bobine carrément).
-Sauf que là, depuis mai et surtout juin ça devient "grotesque" : d'abord j'ai remarqué que c'était au moindre accrochage même léger que le fils perdaient ses qualités. J'en arrivais à un point où une bobine de fil ne me tenait plus que 2 ou 3 parties de pêche !... mais ça ne s'arrête pas là :
- à un moment, j'ai réalisé(en ayant du mal à l'admettre) que ce n'était même plus lié à l'utilisation !!!
Exemple :
Le mercredi 5 juin, je passe à D4 avec ma nièce acheter une bobine (axion caperlan) et suis allé pêcher avec elle juste après : ce fil a été utilisé pour une pêche en plombée sur sa canne à elle. (donc pas de maniements de leurres, une pêche posée)
ON a rien touché sur cette canne (et donc ce fil)
Une semaine après on y retourne (je n'ai pas utilisé cet ensemble Canne/moulinet/fil entre temps !)... et stupeur au bord de l'eau : Le fil sur la bobine est devenu inutilisable sur la totalité de sa longuer ! (casse comme du verre partout si on fait un nœud.)
(Je précise que je n'avais pas eu de problèmes particuliers avec ce modèle de fil jusque là)
Là où ça se complique encore, c'est que jusque là, je croyais que c'était lié à l'élasticité des nylons et fluoros... et bien non :
j'ai raconté quelque part il n'y a pas si longtemps que j'ai cassé à la touche sur de la tresse 18kg environ au niveau du nœud -là j'ai vérifié (et je le répète ici car tout le monde n'avait pas compris) -c'est bien Toute la longueur de la tresse qui était fragilisée.
(essayez de casser une tresse "normale" de 18kg sur un nœud en tirant à la main !)
-J'ai racheté de la tresse par la suite (équivalente en résistance, même modèle, mais pas fluorescente), j'ai pu l’utiliser une partie de pêche, à la suivante : fragilisée sur toute la longueur elle aussi !!!
-Plusieurs marques, plusieurs modèles de fils , sur plusieurs cannes et plusieurs moulinets...
Je vous mets ici la liste des fils dont j'ai les références ou dont je me souviens :
-Aero Reel Shimano 25%
-Caperlan Axion 28% (2 x)
-Catch Mitchel 25%
-Trilene Berkley 25%
-tresse stealth braid SpiderWire 20% (2x une fluorescente, une normale)
- tresse caperlan env. 15kg.
-Fluorocarbone Water queen Casting 25%
-Zebca Topic manié (fluorescent) (en 30% et en 25%)
à savoir :
-Les nœuds sont systématiquement mouillés. (et je ne fais pas des nœuds différents par rapport aux autres années)
-J'ai montés des fils et des tresses en les mettant dans un seau d'eau lors du remplissage de la bobine du moulinet comme des gens me l'ont conseillé -sans aucune différence pour le résultat final.
-J'ai modifié quelques peut les lieux de stockage de ces fils -sans effets.
-des changement brusques de températures peuvent provoquer des problèmes de ce genre, mais je ne vois pas en quoi les changements de températures auxquels peuvent être soumis ces fils seraient plus importants que les autres années... où même le début d'année. (passage dans le coffre de la voiture ?(edit : je précise : Le matos ne reste dans la voiture que le temps des trajets ! une fois chez moi je le sors du coffre.)
-Ils n'ont pas été soumis à des lumières "anormales" ...je pense...
Le cas le plus ahurissant :
- j'avais acheté du Aero reel de shimano (25% 6kg) (fil que j’avais déjà utilisé auparavant); mais je ne l'ai pas placé tout de suite sur le moulinet.
Lorsque j'ai voulu le faire (deux ou trois jours plus tard), et que j'ai sorti le fil de l'emballage, j'ai juste testé : fragilisé sur toute la longueur testée !!! (je ne peux évidemment pas totalement exclure être tombé sur un fil défectueux au départ)
-Donc ici, le problème est apparu sans avoir utilisé le fil !!!
(précision : l'emballage est transparent et n'est pas totalement hermétique)
J'ai tenté d'envisager quelque explications
-Des ondes (ça toucherait d'autres chose que les fils de pêche)
- un produit utilisé quelque part et dont des résidus resteraient... dans ma voiture ?(tous les fils sont passés par ma voiture),
-des bactéries ? (j'ai jamais entendu parler d'une bactérie qui ferait ça... mais au point où j'en suis...)
-En tous cas je pense que le lieu du stockage est lié au problème (même si je ne les garde plus au même endroit exact, ça ne change rien au problème.) ... et/ ou ma voiture...
-Donc au point où j'en suis, j'en ai marre de racheter des nylons à utilisation unique (et encore -il faut que je les utilise rapidement !), quand à la tresse, j'ai carrément arrêté (j'ose même pas imaginer les coûts si je rachetais une bobine de tresse ne serait ce que tous les 15 jours...)
Et si je ne parviens pas à trouver une explication et à résoudre ça, je finirais probablement par arrêter la pêche... (et réessayer l’an prochain pour voir si c'est encore pareil ? ), mais là j'en ai marre...
-Si vous avez déjà entendus parler de cas de ce genre, ou si vous avez une explication rationnelle, je suis preneur...
Je suis pas fou, c'est pas dans ma tête, j'invente rien.
Je vous explique :
Tous mes fils (nylon, tresse, fluoro !)
-se fragilisent systématiquement de façon anormale et sans aucune raison apparente (ça a commencé au mois de mai je pense...)
Pour ceux qui se souviennent, j'avais raconté fin mai qu'ayant un Aspe au bout du fil (nylon), il m'avait cassé au niveau du nœud d'un coup de tête alors que je m’apprêtais à le sortir de l'eau.
J'avais dans un premier temps mis ça sur la fait que je n’avais pas vérifié l'état du fil et qu'il était "'probablement" abimé... mais c'est vrai que je n’avais pas subi d'accrochage ni rien...
-il arrive qu'après un gros accrochage ou un gros combat, que le nylon perde son élasticité sur une bonne partie de sa longueur, et casse ensuite comme du verre au niveau des nœuds. (pour vérifier l'état du nylon, il suffit de faire un nœud simple et de tirer sec de chaque côtés, sil casse comme du verre, il faut retirer toute la longueur abimée (parfois c'est la demi bobine carrément).
-Sauf que là, depuis mai et surtout juin ça devient "grotesque" : d'abord j'ai remarqué que c'était au moindre accrochage même léger que le fils perdaient ses qualités. J'en arrivais à un point où une bobine de fil ne me tenait plus que 2 ou 3 parties de pêche !... mais ça ne s'arrête pas là :
- à un moment, j'ai réalisé(en ayant du mal à l'admettre) que ce n'était même plus lié à l'utilisation !!!
Exemple :
Le mercredi 5 juin, je passe à D4 avec ma nièce acheter une bobine (axion caperlan) et suis allé pêcher avec elle juste après : ce fil a été utilisé pour une pêche en plombée sur sa canne à elle. (donc pas de maniements de leurres, une pêche posée)
ON a rien touché sur cette canne (et donc ce fil)
Une semaine après on y retourne (je n'ai pas utilisé cet ensemble Canne/moulinet/fil entre temps !)... et stupeur au bord de l'eau : Le fil sur la bobine est devenu inutilisable sur la totalité de sa longuer ! (casse comme du verre partout si on fait un nœud.)
(Je précise que je n'avais pas eu de problèmes particuliers avec ce modèle de fil jusque là)
Là où ça se complique encore, c'est que jusque là, je croyais que c'était lié à l'élasticité des nylons et fluoros... et bien non :
j'ai raconté quelque part il n'y a pas si longtemps que j'ai cassé à la touche sur de la tresse 18kg environ au niveau du nœud -là j'ai vérifié (et je le répète ici car tout le monde n'avait pas compris) -c'est bien Toute la longueur de la tresse qui était fragilisée.
(essayez de casser une tresse "normale" de 18kg sur un nœud en tirant à la main !)
-J'ai racheté de la tresse par la suite (équivalente en résistance, même modèle, mais pas fluorescente), j'ai pu l’utiliser une partie de pêche, à la suivante : fragilisée sur toute la longueur elle aussi !!!
-Plusieurs marques, plusieurs modèles de fils , sur plusieurs cannes et plusieurs moulinets...
Je vous mets ici la liste des fils dont j'ai les références ou dont je me souviens :
-Aero Reel Shimano 25%
-Caperlan Axion 28% (2 x)
-Catch Mitchel 25%
-Trilene Berkley 25%
-tresse stealth braid SpiderWire 20% (2x une fluorescente, une normale)
- tresse caperlan env. 15kg.
-Fluorocarbone Water queen Casting 25%
-Zebca Topic manié (fluorescent) (en 30% et en 25%)
à savoir :
-Les nœuds sont systématiquement mouillés. (et je ne fais pas des nœuds différents par rapport aux autres années)
-J'ai montés des fils et des tresses en les mettant dans un seau d'eau lors du remplissage de la bobine du moulinet comme des gens me l'ont conseillé -sans aucune différence pour le résultat final.
-J'ai modifié quelques peut les lieux de stockage de ces fils -sans effets.
-des changement brusques de températures peuvent provoquer des problèmes de ce genre, mais je ne vois pas en quoi les changements de températures auxquels peuvent être soumis ces fils seraient plus importants que les autres années... où même le début d'année. (passage dans le coffre de la voiture ?(edit : je précise : Le matos ne reste dans la voiture que le temps des trajets ! une fois chez moi je le sors du coffre.)
-Ils n'ont pas été soumis à des lumières "anormales" ...je pense...
Le cas le plus ahurissant :
- j'avais acheté du Aero reel de shimano (25% 6kg) (fil que j’avais déjà utilisé auparavant); mais je ne l'ai pas placé tout de suite sur le moulinet.
Lorsque j'ai voulu le faire (deux ou trois jours plus tard), et que j'ai sorti le fil de l'emballage, j'ai juste testé : fragilisé sur toute la longueur testée !!! (je ne peux évidemment pas totalement exclure être tombé sur un fil défectueux au départ)
-Donc ici, le problème est apparu sans avoir utilisé le fil !!!
(précision : l'emballage est transparent et n'est pas totalement hermétique)
J'ai tenté d'envisager quelque explications
-Des ondes (ça toucherait d'autres chose que les fils de pêche)
- un produit utilisé quelque part et dont des résidus resteraient... dans ma voiture ?(tous les fils sont passés par ma voiture),
-des bactéries ? (j'ai jamais entendu parler d'une bactérie qui ferait ça... mais au point où j'en suis...)
-En tous cas je pense que le lieu du stockage est lié au problème (même si je ne les garde plus au même endroit exact, ça ne change rien au problème.) ... et/ ou ma voiture...
-Donc au point où j'en suis, j'en ai marre de racheter des nylons à utilisation unique (et encore -il faut que je les utilise rapidement !), quand à la tresse, j'ai carrément arrêté (j'ose même pas imaginer les coûts si je rachetais une bobine de tresse ne serait ce que tous les 15 jours...)
Et si je ne parviens pas à trouver une explication et à résoudre ça, je finirais probablement par arrêter la pêche... (et réessayer l’an prochain pour voir si c'est encore pareil ? ), mais là j'en ai marre...
-Si vous avez déjà entendus parler de cas de ce genre, ou si vous avez une explication rationnelle, je suis preneur...
Dernière édition par Stizostedion_12 le Sam 20 Juil 2013 - 22:04, édité 3 fois