Forum Session Pêche


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Session Pêche
Forum Session Pêche

Forum de pêche réservé à tout public, amateur ou débutant en passant du confirmé au vieux briscard, ce forum est fait pour vous. Attention ici le respect du poisson est primordial !

Derniers sujets
» Pour bien commencer l'année !
moulinet - Frein moulinet. EmptyDim 9 Jan 2022 - 15:13 par Stizostedion_12

» Après la fin du forum...
moulinet - Frein moulinet. EmptyDim 5 Jan 2020 - 18:13 par brochet113

»  -Vos Petites sorties Aspes 2018-2019.
moulinet - Frein moulinet. EmptySam 24 Aoû 2019 - 22:21 par Stizostedion_12

» -Vos Petites sorties Perches 2018-2019.
moulinet - Frein moulinet. EmptySam 24 Aoû 2019 - 6:51 par brochet113

» Mon **** record !!
moulinet - Frein moulinet. EmptyMer 21 Aoû 2019 - 5:42 par Riano444

» -Vos Petites sorties Chevesnes 2018-2019.
moulinet - Frein moulinet. EmptyMer 17 Juil 2019 - 23:44 par Stizostedion_12

» -Vos Petites sorties Black-Bass 2018-2019
moulinet - Frein moulinet. EmptyVen 12 Juil 2019 - 21:09 par Stizostedion_12

» -Vos Petites sorties Sandres 2019.
moulinet - Frein moulinet. EmptyJeu 11 Juil 2019 - 0:06 par Stizostedion_12

» -Vos Petites sorties générales 2019.
moulinet - Frein moulinet. EmptyMar 4 Juin 2019 - 23:43 par Stizostedion_12

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Sujets similaires
Sondage
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Frein moulinet.

+2
Fifiz
Nathan44
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1moulinet - Frein moulinet. Empty Frein moulinet. Sam 18 Mai 2013 - 8:35

Nathan44

Nathan44
Habitué
Habitué

Bonjour à tous!
Je voulais vous demander comment utiliser le frein du moulinet.
J'utilise ce moulinet :
http://www.google.fr/imgres?q=scorpion+moulinet&um=1&sa=N&hl=fr&biw=1280&bih=685&tbm=isch&tbnid=Ub9uRldeJjtPnM:&imgrefurl=http://www.naturabuy.fr/Moulinet-Scorpion-AP-1001-FD-Autain-item-1219414.html&docid=g6XVblUR6cjrEM&imgurl=http://one.nbstatic.fr/uploaded/20130202/1219414/__00001_Moulinet-Scorpion-AP-1001-FD-Autain.jpg&w=400&h=400&ei=4iCXUfy0C4W3hQezsIGgDA&zoom=1&iact=hc&vpx=112&vpy=206&dur=3048&hovh=225&hovw=225&tx=126&ty=149&page=1&tbnh=146&tbnw=146&start=0&ndsp=31&ved=1t:429,r:1,s:0,i:87

Merci d'avance!! Smile

2moulinet - Frein moulinet. Empty Re: Frein moulinet. Sam 18 Mai 2013 - 13:09

Fifiz

Fifiz
Modérateur
Modérateur

Juste au dessus de la bobine, tu verras ça se tourne, et plus qu'à le regler a ta guise Very Happy

3moulinet - Frein moulinet. Empty Re: Frein moulinet. Sam 18 Mai 2013 - 13:25

Lazhetaer

Lazhetaer
Modérateur
Modérateur

Comme te l'a dit fifiz, la puissance du frein se règle par le bouton tournant à l'avant de la bobine.
Tu peux aussi désactiver ou activer le frein avec cette manette sous le moulinet.

moulinet - Frein moulinet. Frein_10

4moulinet - Frein moulinet. Empty Re: Frein moulinet. Sam 18 Mai 2013 - 14:59

val57

val57
Fishing-addict
Fishing-addict

Lazhetaer a écrit:Comme te l'a dit fifiz, la puissance du frein se règle par le bouton tournant à l'avant de la bobine.
Tu peux aussi désactiver ou activer le frein avec cette manette sous le moulinet.

moulinet - Frein moulinet. Frein_10

sa n'a rien à voir avec le frein, ca c'est l'anti retour NON NON

sinon pour le frein: dans un sens sa sert, dans l'autre sa desere!! par contre ne le sert pas trop!!! Wink

5moulinet - Frein moulinet. Empty Re: Frein moulinet. Sam 18 Mai 2013 - 16:41

Invité


Invité

Lazhetaer a écrit:Comme te l'a dit fifiz, la puissance du frein se règle par le bouton tournant à l'avant de la bobine.
Tu peux aussi désactiver ou activer le frein avec cette manette sous le moulinet.

moulinet - Frein moulinet. Frein_10
. Un conseil ne te sert jamais de ça

6moulinet - Frein moulinet. Empty Re: Frein moulinet. Sam 18 Mai 2013 - 16:59

fabrice54

fabrice54
Fishing-addict
Fishing-addict

il et clair que je ne me suis jamais servie de l'anti retour, et je ne voit pas dans quel sens s'en servir de toute maniere... si quelqu'un peut m'expliquer parce que mouliner dans lautre sens quand un poisson et au bout sa doit pas etre terro quoi

7moulinet - Frein moulinet. Empty Re: Frein moulinet. Sam 18 Mai 2013 - 17:19

Stizostedion_12

Stizostedion_12
Admin
Admin

...

Je me demande si sa question n'était pas : "à quoi sert le frein du moulinet ? "

au cas où ce serait ça la question Arrow

-Le frein sert à bloquer plus ou moins fort la bobine de fil du moulinet de façon à ce qu'un poisson assez puissant puisse prendre du fil .
Si le frein n’existait pas, un gros poisson casserait simplement le fil (avec un frein bien réglé on peut sortir un poisson de 10kg sur du fil d'une résistance nettement inférieure)

http://stizostedion12.blogspot.com/

8moulinet - Frein moulinet. Empty Re: Frein moulinet. Sam 18 Mai 2013 - 17:27

Lazhetaer

Lazhetaer
Modérateur
Modérateur

Quand l'anti-retour n'est pas enclenché, la bobine peut tourner dans le sens du déroulage.
Je m'en sers pour dérouler mon fil sans ouvrir le pick-up.
Dans ce cas, le frein est neutralisé puisque la bobine peut tourner librement dans le sens du déroulage.
Il y a donc bien une relation avec le frein.

Je conçois que certains pêcheurs ne l'utilisent jamais, cependant, je n'imagine pas qu'un concepteur et fabricant de moulinet produise des systèmes inutiles.

9moulinet - Frein moulinet. Empty Re: Frein moulinet. Sam 18 Mai 2013 - 17:38

fabrice54

fabrice54
Fishing-addict
Fishing-addict

*

10moulinet - Frein moulinet. Empty Re: Frein moulinet. Sam 18 Mai 2013 - 20:40

Lazhetaer

Lazhetaer
Modérateur
Modérateur

Je corrige un erreur commise dans mon denier message.
Ce n'est pas la bobine qui tourne lorsqu'on désactive l'anti-retour, mais la partie mobile sur laquelle est fixé le picku-up.
Mais je désactive bien cet anti-retour pour débobiner mon fil, pour l'examiner après une sortie par exemple.
Bien sûr, en action de pêche il est toujours activé.

11moulinet - Frein moulinet. Empty Re: Frein moulinet. Sam 18 Mai 2013 - 20:59

Invité


Invité

Oui ta raison laz c bien pour monter la ligne mais quand tu a un big attention au perruque

12moulinet - Frein moulinet. Empty Re: Frein moulinet. Dim 19 Mai 2013 - 14:12

Nathan44

Nathan44
Habitué
Habitué

Merci à tous mais comment il faut le serrer pour ne pas avoir de casse?

13moulinet - Frein moulinet. Empty Re: Frein moulinet. Dim 19 Mai 2013 - 14:43

Stizostedion_12

Stizostedion_12
Admin
Admin

Nathan44 a écrit:Merci à tous mais comment il faut le serrer pour ne pas avoir de casse?

Un petit dessin que j'avais fait à l'époque de Galerie-Pêche :

moulinet - Frein moulinet. Rglagefrein
(attention, j'ai fait une erreur sur le dessin, il faut évidemment fermer le pick up ! et chez toi, le frein se situe à l'avant pas à l'arrière, mais le principe reste le même)

-à la place du point fixe, tu peux demander à quelqu'un de tenir.

Donc il faut tirer, tant que la bobine se dévide facilement, tu peux resserrer le frein, mais attention à ne pas trop serrer non plus (-si tu sens que le fil risque de rompre)
-laisse toi une petite marge, après lors du combat tu pourras toujours resserrer ou desserrer un peu.


attention, si on tire le fil juste devant le moulinet, la force exercée n'est pas la même que si l'on tire à force égale une fois que celui-ci à passer les anneaux.

http://stizostedion12.blogspot.com/

14moulinet - Frein moulinet. Empty Re: Frein moulinet. Dim 19 Mai 2013 - 17:36

fabrice54

fabrice54
Fishing-addict
Fishing-addict

pour serrer ton frein correctement il faut que tu puisse le tirer avec ta main a la sortie du pik up en forcant et que sa vienne! Que quand tu ferre la bobine ne se deroule pas! apres si ton frein et trop serré, quand tu ferre la bobine se deroulera et tu n'auras pas un ferrage optimum et si tu est trop serré, au premier rush c'est la casse, donc il faut faire un compromis entre les deux!!

Sinon pour Christian, meme avec l'anti retour désactivé, la bobine meme frein desserée se deroule si le frein n'est pas trop serrer donc ( pour mon cas avec un aernos,) prouve que le systeme de frein est indépendant du systeme anti retour.
c'est assez complexe mais le systeme anti retour ne sert pas je pense a être utilisé quand un poisson et au bout de la ligne, sauf cas contraire si quelqu'un l'utilise quand il a ferré un poiscaille qu'il m'explique comment il fait!!

15moulinet - Frein moulinet. Empty Re: Frein moulinet. Dim 19 Mai 2013 - 18:33

Lazhetaer

Lazhetaer
Modérateur
Modérateur

fabrice54 a écrit:pour serrer ton frein correctement il faut que tu puisse le tirer avec ta main a la sortie du pik up en forcant et que sa vienne! Que quand tu ferre la bobine ne se deroule pas! apres si ton frein et trop serré, quand tu ferre la bobine se deroulera et tu n'auras pas un ferrage optimum et si tu est trop serré, au premier rush c'est la casse, donc il faut faire un compromis entre les deux!!

Sinon pour Christian, meme avec l'anti retour désactivé, la bobine meme frein desserée se deroule si le frein n'est pas trop serrer donc ( pour mon cas avec un aernos,) prouve que le systeme de frein est indépendant du systeme anti retour.
c'est assez complexe mais le systeme anti retour ne sert pas je pense a être utilisé quand un poisson et au bout de la ligne, sauf cas contraire si quelqu'un l'utilise quand il a ferré un poiscaille qu'il m'explique comment il fait!!
Bien sûr, si la puissance du frein est inférieure à l'inertie de la partie mobile comportant le pick-up, cette inertie dépendant de la masse de l'ensemble, le frein agira avant que le pick-up se déplace (c'est une loi physique). Il faut quand même que le frein soit très peu serré.
Bien sûr, l'anti-retour n'est pas un élément du frein. Cependant, s'il est désactivé et que le frein est suffisamment serré, le fil se déroulera avec la rotation du pick-up et de la manivelle et le frein sera inopérant.
Il y a peu de temps, un jeune pêcheur ne comprenant pas comment fonctionnait le frein de son moulinet m'a demandé de lui expliquer. Quand j'ai eu son moulinet en main, j'ai tout de suite vu que son anti-retour était désactivé, et que lorsqu'il essayait de régler son frein, quoiqu'il fasse, le serrer ou le desserrer, son fil se déroulait en entraînant le pick-up et la manivelle.
C'est en cela que je l'ai lié au frein et que j'ai jugé utile d'en parler.

Quant à l'usage que l'on peut faire de l'anti-retour, s'il est très limité lorsque l'on pêche en eau douce où les poissons sont très peu puissants, quoiqu'il faille tout de même s'assurer qu'il est activé en action de pêche, je peux t'assurer qu'en mer, il est parfois utile de rendre la main en désactivant l'anti-retour après avoir lâché la manivelle le temps de laisser refroidir le frein.
En effet, vos poissons d'eau douce sont des "Monsieur tout le monde" alors que les poissons de pleine mer sont des "sportifs de haut niveau" pour pouvoir lutter contre les prédateurs, les courants, les marées qui sont permanents et autrement plus puissants qu'en eau douce.

Enfin, toujours sur l'usage de l'anti-retour, pour quelque machine ou appareil qu'il soit, chacun fait usage ou pas des systèmes qu'il veut sans pouvoir affirmer que l'un ou l'autre est inutile.
Par exemple, beaucoup n'ouvrent jamais un dictionnaire ou un livre de grammaire ; ça n'en fait pas des objets inutiles.

16moulinet - Frein moulinet. Empty Re: Frein moulinet. Dim 19 Mai 2013 - 22:21

fabrice54

fabrice54
Fishing-addict
Fishing-addict

je suis entierement d'accord avec toi laz sur ce que tu avance, ya aucun soucis mais ce que je voulais dire c'est que tu peut avoir l'anti retour désactivé mais quand tu tien la manivelle avec un poisson au bout le frein n'est pas bloquer mais reste au reglage que tu lui a mis, je sais pas si tu vois ce que je veut dire!!

concernant l'orthographe et la conjugaison si tu me vise indirectement et ainsi que tous les membres du forum, je pense m'être fait comprendre corectement mais il est vrai que je puisse faire des fautes mais sa reste correct et j'espere que l'on ne vas pas avoir droit de plus en plus a ce genre de remarque sauf si le texte et entierement bourré de faute
merci

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum