Forum Session Pêche


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Session Pêche
Forum Session Pêche

Forum de pêche réservé à tout public, amateur ou débutant en passant du confirmé au vieux briscard, ce forum est fait pour vous. Attention ici le respect du poisson est primordial !

Derniers sujets
» Pour bien commencer l'année !
La pêche à la surprise EmptyDim 9 Jan 2022 - 15:13 par Stizostedion_12

» Après la fin du forum...
La pêche à la surprise EmptyDim 5 Jan 2020 - 18:13 par brochet113

»  -Vos Petites sorties Aspes 2018-2019.
La pêche à la surprise EmptySam 24 Aoû 2019 - 22:21 par Stizostedion_12

» -Vos Petites sorties Perches 2018-2019.
La pêche à la surprise EmptySam 24 Aoû 2019 - 6:51 par brochet113

» Mon **** record !!
La pêche à la surprise EmptyMer 21 Aoû 2019 - 5:42 par Riano444

» -Vos Petites sorties Chevesnes 2018-2019.
La pêche à la surprise EmptyMer 17 Juil 2019 - 23:44 par Stizostedion_12

» -Vos Petites sorties Black-Bass 2018-2019
La pêche à la surprise EmptyVen 12 Juil 2019 - 21:09 par Stizostedion_12

» -Vos Petites sorties Sandres 2019.
La pêche à la surprise EmptyJeu 11 Juil 2019 - 0:06 par Stizostedion_12

» -Vos Petites sorties générales 2019.
La pêche à la surprise EmptyMar 4 Juin 2019 - 23:43 par Stizostedion_12

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Sujets similaires
Sondage
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La pêche à la surprise

+5
freddy21
Jeannot
Duki65
toruna
Lazhetaer
9 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1La pêche à la surprise Empty La pêche à la surprise Mer 24 Oct 2012 - 18:24

Lazhetaer

Lazhetaer
Modérateur
Modérateur

La pêche à la surprise

Je dédie cet article à notre ami Feddy, pêcheur bourguignon éclectique et émérite, et amuseur public.

- Introduction
La pêche à la surprise appelée aussi pêche à la volante est une pêche ancestrale, sans doute la plus ancienne qui fut pratiquée par l'homme. Souvent délaissée parce que jugée trop simple, elle mérite d'être mieux connue.
Elle consiste à présenter, comme une surprise, un insecte ou un fruit que le poisson gobera.
C'est donc une pêche essentiellement itinérante, à rôder.
Si la technique est simple, elle requiert de la part du pêcheur beaucoup de discrétion et d'habileté.

- Les lieux de pêche
Les pêcheurs à la surprise ont une préférence pour les cours d'eau étroits, ruisseaux et petites rivières. Mais on peut la pratiquer dans des cours d'eau plus larges si la configuration s'y prête et en choisissant le matériel adéquat.
Le courant peut être faible ou rapide, mais sans atteindre la violence des torrents. On pêchera évidemment à proximité des postes des poissons : herbiers, branches immergées, bordures des remous, contre-courants et autres lieux de prédilection des poissons qui constituent les postes classiques.
Un cours d'eau bordé de végétation : arbres, arbustes, buissons, hautes plantes aquatiques de bordure, sera idéal pour vous camoufler.
La pêche à la surprise peut également se pratiquer en l'absence de courant, en eau close. Il suffit de laisser tomber derrière le poisson repéré, jamais devant, l'appât dont le bruit de la chute l'alertera et le fera se retourner pour le gober.

- Les poissons visés
Tous les poissons gobeurs et amateurs d'insectes ou de fruits : de la modeste ablette à la noble truite, en passant par la vandoise, le chevesne, le gardon, le black-bass et pourquoi pas la perche, le rotengle, l'omble, l'ombre...

- Les appâts
Leur taille devra évidemment être adaptée à la taille du poisson convoité.
Les insectes vivants sont les appâts les plus utilisés. S'ils sont présents naturellement sur le cours d'eau et qu'ils constituent la nourriture habituelle des poissons, ils seront redoutables et vous pourrez les ramasser sur place.
La sauterelle est le plus courant. On en trouve facilement et de tailles et de couleurs différentes permettant de tenter toutes sortes de poissons.
D'autres insectes, aquatiques, terrestres ou volants sont également efficaces : fourmi, fourmi volante, grillon, hanneton, cloporte, criquet, doryphore... et bien sûr toutes les mouches.
N'hésitez pas non plus à essayer l'asticot ou la teigne et d'autres larves.
On peut aussi utiliser des fruits pour les poissons qui en sont friands, comme la cerise pour le chevesne, mais aussi le raisin ou les mûres...
Vous manquez d'appâts ? Pourquoi ne pas essayer les appâts artificiels imitatifs, y compris les mouches artificielles des moucheurs ? Veillez à la ressemblance de ces leurres avec les insectes présents sur le cours d'eau.

- Le matériel
Il est très rudimentaire. Une simple canne au coup, une longueur de fil de nylon munie d'un hameçon sans même un bas de ligne et vous voila équipé.
La canne avec laquelle vous allez parcourir les rives et que vous aurez en main en permanence devra être légère. Pour un cours d'eau modeste, une longueur de 4 m fera l'affaire. Vous pourrez augmenter cette longueur en fonction de votre cours d'eau. Une canne un peu longue vous permettra de vous éloigner un peu de la rive pour gagner en discrétion.
Certains pêcheurs en grande rivière n'hésitent pas à utiliser une canne à anneaux équipée d'un moulinet. Si vous optez pour ce type de matériel, choisissez-le très léger.
La ligne en un seul morceau sera constituée d'un nylon d'élasticité la plus faible possible pour un ferrage rapide et efficace. Son diamètre choisi du 14 au 18/100e vous permet de vous adapter à toutes les tailles de poissons. Au-delà vous perdrez en discrétion, en deçà, vous risquez de casser sur un beau poisson.
La taille de l'appât conditionne celle de l'hameçon. Les insectes étant fragiles, choisissez-le fin de fer avec une hampe assez longue pour bien maintenir votre insecte. Autant que possible, toujours par souci de discrétion, optez pour une couleur d'hameçon adaptée à celle de l'appât.

- Période de pêche et bons moments
La pêche à la surprise se pratique aux beaux jours, durant la période d'éclosion des insectes que vous utilisez comme appâts.
Un bon moment est la période qui précède un orage lorsque le temps est lourd et sans vent ou presque.
Les fins d'après-midi par temps chaud, quand les insectes tombent à la surface de l'eau, sont aussi des moments très favorables.
Plus généralement, lorsque vous voyez les poissons gober en surface, n'hésitez pas, tentez de pêcher à la surprise !

- L'action de pêche.
Après une approche extrêmement discrète, parfois le dos courbé ou accroupi pour vous dissimuler derrière la végétation, tentez de repérer les poissons sur leurs postes ou leurs gobages ; puis lancez votre ligne suffisamment en amont de votre poisson ou de son gobage et suffisamment en douceur pour qu'il ne voie pas l'impact de l'appât à la surface. C'est le passage de ce dernier à proximité du poisson qui déclenchera l'attaque par effet de surprise.
Si les poissons ne sont pas visibles, c'est la connaissance et la lecture de votre cours d'eau et votre sens de l'eau qui vous guideront sur les lieux à prospecter et les endroits où poser et faire évoluer votre appât.
Lorsque votre appât est posé soyez très vigilant ! L'attaque peut se produire à tout moment, y compris par un poisson que vous n'avez pas vu.
Elle peut être très vive ou au contraire hésitante. Il vous faudra alors un bon coup d'œil et du réflexe, pour ferrer au bon moment, lorsque le poisson vient d'engamer. Trop tôt, vous ôtez votre appât de la bouche du poisson ; trop tard, votre appât risque d'être recraché. Dans les deux cas, c'est un raté.
Votre progression sur la rive doit s'effectuer de l'aval vers l'amont afin de pêcher où les poissons ont peu de chance d'avoir été alertés de votre présence par la dérive de votre ligne.
__________________________________



Dernière édition par Lazhetaer le Jeu 25 Oct 2012 - 0:55, édité 1 fois

2La pêche à la surprise Empty Re: La pêche à la surprise Mer 24 Oct 2012 - 19:26

toruna

toruna
Fishing-addict
Fishing-addict

Très bon article Lazhetaer Smile Je ne connaissais pas du tout ce type de pêche.

3La pêche à la surprise Empty Re: La pêche à la surprise Mer 24 Oct 2012 - 19:47

Duki65

Duki65
Fishing-addict
Fishing-addict

A tester ! :thumright:

http://duki-65.overblog.com/

4La pêche à la surprise Empty Re: La pêche à la surprise Mer 24 Oct 2012 - 19:59

Jeannot

Jeannot
Fishing-addict
Fishing-addict

J'adore cette technique, sur les cheche du canal en ete c'est un vrai plaisir.

Mais je met du fluoro en corps de ligne car encombré !!

5La pêche à la surprise Empty Re: La pêche à la surprise Mer 24 Oct 2012 - 20:08

freddy21

freddy21
Fishing-addict
Fishing-addict

^^ super la fiche dédicace

alor franchement je connaise pas le nom de cet technique et pour temp je les deja utilise sans savoir que c etait une technique qui avais un nom Shocked

cet technique je l'utilise pour chope les perche soleil a vue avec des astico ou autre Laughing

sinon j'ai jamais utilise avec des fruit ou autre Smileys19 (j'ai plusieur fois fait avec des sauterelle et des fourmi volante mais c est souvent avec une ligne au coup avec bouchon et tout donc sa compte pas....lol )

edite: petite idée si certain panse pêche a cet technique avec un lance moi je viens de réfléchir avec quel lance utilise cet technique et je panse je prendrai une "téléréglable " qui est Léger et qui ce comporte un peut comme une canne au coup je trouve (la mienne en tout cas ,Léger et souple et de grand taille 5 mètre max ) et pour ce déplace avec c est quand même le mieux je trouve comme lancé ..
voila c était ma minute " idée pratique " Laughing



Dernière édition par freddy21 le Mer 24 Oct 2012 - 20:16, édité 2 fois

6La pêche à la surprise Empty Re: La pêche à la surprise Mer 24 Oct 2012 - 20:09

jason91

jason91
Fishing-addict
Fishing-addict

ya que freddy pour faire ce mode de pêche lol

7La pêche à la surprise Empty Re: La pêche à la surprise Mer 24 Oct 2012 - 20:15

freddy21

freddy21
Fishing-addict
Fishing-addict

je vient d edite mon message pour rajoute une idee !! Mr.Green

8La pêche à la surprise Empty Re: La pêche à la surprise Mer 24 Oct 2012 - 20:56

Lazhetaer

Lazhetaer
Modérateur
Modérateur

freddy21 a écrit:^^ super la fiche dédicace

alor franchement je connaise pas le nom de cet technique et pour temp je les deja utilise sans savoir que c etait une technique qui avais un nom Shocked

cet technique je l'utilise pour chope les perche soleil a vue avec des astico ou autre Laughing

sinon j'ai jamais utilise avec des fruit ou autre Smileys19 (j'ai plusieur fois fait avec des sauterelle et des fourmi volante mais c est souvent avec une ligne au coup avec bouchon et tout donc sa compte pas....lol )

edite: petite idée si certain panse pêche a cet technique avec un lance moi je viens de réfléchir avec quel lance utilise cet technique et je panse je prendrai une "téléréglable " qui est Léger et qui ce comporte un peut comme une canne au coup je trouve (la mienne en tout cas ,Léger et souple et de grand taille 5 mètre max ) et pour ce déplace avec c est quand même le mieux je trouve comme lancé ..
voila c était ma minute " idée pratique " Laughing
Alors là, Freddy ! ce titre de pêcheur émérite tu le mérites. C'est exactement le genre de canne qui convient pour s'adapter au lieu de pêche. Avec un moulinet très léger, c'est parfait !
Lorsque les rives sont très encombrées on peut aussi utiliser une canne à fil intérieur et un moulinet capoté. De ce point de vue, mais aussi dans l'approche du poste de pêche, la pêche à la surprise ressemble à la pêche au toc. Donc ceux qui l'ont pratiquée devraient apprécier aussi, et s'y mettre sans difficulté.

L'idée du fluoro pour suivre la ligne dans les cours d'eau encombrés est excellente aussi.

9La pêche à la surprise Empty Re: La pêche à la surprise Mer 24 Oct 2012 - 21:27

freddy21

freddy21
Fishing-addict
Fishing-addict

Lazhetaer a écrit:
freddy21 a écrit:^^ super la fiche dédicace

alor franchement je connaise pas le nom de cet technique et pour temp je les deja utilise sans savoir que c etait une technique qui avais un nom Shocked

cet technique je l'utilise pour chope les perche soleil a vue avec des astico ou autre Laughing

sinon j'ai jamais utilise avec des fruit ou autre Smileys19 (j'ai plusieur fois fait avec des sauterelle et des fourmi volante mais c est souvent avec une ligne au coup avec bouchon et tout donc sa compte pas....lol )

edite: petite idée si certain panse pêche a cet technique avec un lance moi je viens de réfléchir avec quel lance utilise cet technique et je panse je prendrai une "téléréglable " qui est Léger et qui ce comporte un peut comme une canne au coup je trouve (la mienne en tout cas ,Léger et souple et de grand taille 5 mètre max ) et pour ce déplace avec c est quand même le mieux je trouve comme lancé ..
voila c était ma minute " idée pratique " Laughing
Alors là, Freddy ! ce titre de pêcheur émérite tu le mérites. C'est exactement le genre de canne qui convient pour s'adapter au lieu de pêche. Avec un moulinet très léger, c'est parfait !
Lorsque les rives sont très encombrées on peut aussi utiliser une canne à fil intérieur et un moulinet capoté. DE ce point de vue, mais aussi dans l'approche du poste de pêche, la pêche à la surprise ressemble à la pêche au toc. Donc ceux qui l'ont pratiquée devraient apprécier aussi, et s'y mettre sans difficulté.

Mr.Green :gif13: derien lol c est juste l expérience qui parle et du bon sens Laughing après moi j'ai une téléréglable donc pour sa j'ai pancé a sa sinon si on a pas je dirai sois une canne au coup (mais pour ce déplace plusieurs mètre sa doit pas être top...je prendre pas plus de 4 ou 5 mètre )

sinon sa va faire rire certain personne mais sans une télereglable et canne au coup je me serai rabattue sur une canne a leurre UL ou une canne a truite la plus grand qu'on peut trouve (+2m )pour avoir une canne léger et sensible ou une canne a l anglaise léger avec petit moulinet sa peut le faire aussi en ce servent de la longueur de la canne 3/4metre (pour lance des petit poids oublié par contre a pêche juste du bort Laughing une sauterelle lance avec une canne a l anglaise..... lol! )

après si vous avais pas un style de c est canne ,perso a ne pas teste avec d autre canne vous aller vous fatigue pour rien je pance lol

au pire prenne une canne a mouche avec un moulinet casting monte dessu on c est jamais Mr.Green (jamais teste mais je suis sur que c est possible a faire lol )

10La pêche à la surprise Empty Re: La pêche à la surprise Mer 24 Oct 2012 - 22:08

Stizostedion_12

Stizostedion_12
Admin
Admin

Merci professeur Lazhetaer ! ^^

http://stizostedion12.blogspot.com/

11La pêche à la surprise Empty Re: La pêche à la surprise Mer 24 Oct 2012 - 22:26

Invité


Invité

J'avais découvert le nom de la technique récemment grâce à quelqu'un qui en parlait sur le forum. Tetre dans les interviews tiens.
Et pourtant je la pratique plus ou moins depuis que j'me suis mis à la pêche.

Très souvent, j'fais un peu comme Freddy. Enfin quand j'en ai marre et que ca mord pas, je casse une branche de 1.5m/2m, j'y accroche 1m de fil, un hameçon, un asticot, et je pars à la chasse au poisson soleil. Ca m'éclate à mort de les pêcher à vue devant les roseaux. Ils ont un comportement super fun ces poissons. ^^
Et ils me sauvent parfois de la bredouille... Smileys38

Quand j'ai commencé à pêcher, j'alternais entre le bouchon tout simple, et le toc. Sauf que la rivière où j'allais étais peu profonde par endroit, et les chevesnes surtout restait sous la surface. Donc naturellement, j'me suis mis à enlever du plomb, le bouchon, et à aller leur poser l'appât sous le nez en rampant dans les herbes (j'exagère à peine xD). J'crois qu'au final, je pêchais "à la surprise".
Et puis ensuite, j'ai découvert la pêche à la mouche !

Mais c'est vrai que pour les endroits où la pêche à la mouche n'est pas possible, ca reste vraiment une très bonne technique. Canne téléréglable indispensable je pense, l'histoire de la rentrer/sortir à souhait suivant comment c'est foutu.

12La pêche à la surprise Empty Re: La pêche à la surprise Mer 24 Oct 2012 - 22:40

freddy21

freddy21
Fishing-addict
Fishing-addict

Zeus87 a écrit:J'avais découvert le nom de la technique récemment grâce à quelqu'un qui en parlait sur le forum. Tetre dans les interviews tiens.
Et pourtant je la pratique plus ou moins depuis que j'me suis mis à la pêche.

Très souvent, j'fais un peu comme Freddy. Enfin quand j'en ai marre et que ca mord pas, je casse une branche de 1.5m/2m, j'y accroche 1m de fil, un hameçon, un asticot, et je pars à la chasse au poisson soleil. Ca m'éclate à mort de les pêcher à vue devant les roseaux. Ils ont un comportement super fun ces poissons. ^^
Et ils me sauvent parfois de la bredouille... Smileys38

Quand j'ai commencé à pêcher, j'alternais entre le bouchon tout simple, et le toc. Sauf que la rivière où j'allais étais peu profonde par endroit, et les chevesnes surtout restait sous la surface. Donc naturellement, j'me suis mis à enlever du plomb, le bouchon, et à aller leur poser l'appât sous le nez en rampant dans les herbes (j'exagère à peine xD). J'crois qu'au final, je pêchais "à la surprise".
Et puis ensuite, j'ai découvert la pêche à la mouche !

Mais c'est vrai que pour les endroits où la pêche à la mouche n'est pas possible, ca reste vraiment une très bonne technique. Canne téléréglable indispensable je pense, l'histoire de la rentrer/sortir à souhait suivant comment c'est foutu.

tu fait totalement comme moi en faite ^^ quand sa mort pas ,je vais a la chasse au perche soleil et c'est vrai que les pêcher c est marrent comme tout et la premier pêcher de mon neveux de 11ans quand il a pêche avec moi la premier fois il a fait que sa ,il a du en prendre 25/30 en peut de temp ^^

13La pêche à la surprise Empty Re: La pêche à la surprise Mer 24 Oct 2012 - 23:04

Lazhetaer

Lazhetaer
Modérateur
Modérateur

Zeus87 a écrit:J'avais découvert le nom de la technique récemment grâce à quelqu'un qui en parlait sur le forum. Tetre dans les interviews tiens.
Et pourtant je la pratique plus ou moins depuis que j'me suis mis à la pêche.

Très souvent, j'fais un peu comme Freddy. Enfin quand j'en ai marre et que ca mord pas, je casse une branche de 1.5m/2m, j'y accroche 1m de fil, un hameçon, un asticot, et je pars à la chasse au poisson soleil. Ca m'éclate à mort de les pêcher à vue devant les roseaux. Ils ont un comportement super fun ces poissons. ^^
Et ils me sauvent parfois de la bredouille... Smileys38

Quand j'ai commencé à pêcher, j'alternais entre le bouchon tout simple, et le toc. Sauf que la rivière où j'allais étais peu profonde par endroit, et les chevesnes surtout restait sous la surface. Donc naturellement, j'me suis mis à enlever du plomb, le bouchon, et à aller leur poser l'appât sous le nez en rampant dans les herbes (j'exagère à peine xD). J'crois qu'au final, je pêchais "à la surprise".
Et puis ensuite, j'ai découvert la pêche à la mouche !

Mais c'est vrai que pour les endroits où la pêche à la mouche n'est pas possible, ca reste vraiment une très bonne technique. Canne téléréglable indispensable je pense, l'histoire de la rentrer/sortir à souhait suivant comment c'est foutu.
C'est dans l'interview de Jeannot que tu as entendu parler de cette pêche. C'est d'ailleurs là que j'ai promis à Freddy de rédiger cet article. Elles sont vraiment utiles ces interviews !

La description de ta pêche est en tous points semblable à la pêche à la surprise telle qu'elle se pratiquait autrefois, avec une simple branche, un peu de fil et un hameçon.

14La pêche à la surprise Empty Re: La pêche à la surprise Jeu 25 Oct 2012 - 0:44

Invité


Invité

J'me disais bien que c'était ca. Merci de le confirmer Lazhetaer.

Comme quoi même si je participe pas vraiment à tout les topics, je les lis bien ! ^^

Et c'est vrai Freddy, pour les gens qui débutent, c'est vraiment parfait comme pêche. Ca permet de s'amuser sans se compliquer, et de voir de jolis poissons.
Quand le mien de neveu sera plus vieux, je lui montrerais surement aussi. :p

15La pêche à la surprise Empty Re: La pêche à la surprise Jeu 25 Oct 2012 - 1:28

Lazhetaer

Lazhetaer
Modérateur
Modérateur

Vous avez bien raisin freddy et Zeus. C'est à mon avis une des premières techniques à enseigner à un débutant, car elle offre de nombreux avantages :
- Si le pêcheur débutant n'est pas sûr de se passionner pour la pêche, le coût modeste du matériel lui permettra de débuter avec moins d'hésitation qu'avec un matériel coûteux.
- La simplicité de la technique ne rendront pas rébarbatifs les préparatifs : pas d'amorçage, pas de montages compliqués, peu de matériel perdu en cas de maladresse (ligne dans les branches, sacs de noeuds...).
- La pratique itinérante rendra la pêche peu monotone et elle permettra de découvrir de nombreux aspects d'un cours d'eau.
- La technique permettra d'acquérir des qualités essentielles : sens de l'observation, sens de l'eau, discrétion, adresse...

16La pêche à la surprise Empty Re: La pêche à la surprise Jeu 25 Oct 2012 - 19:04

fish72

fish72
Fishing-addict
Fishing-addict

C'est une technique que je pratiquais beaucoup plus il y a quelques années. J'avais acheté quelques mouches artificielles et les chaudes soirées de printemps ou d'été, j'allais taquiner du chevesne dans un ruisseau a quelques encablures de chez moi.
Émotion garanti quand tu voyais un big chevesne engloutir ta mouche. Mais ça marche avec quasiment n'importe quel appât. Il faut juste utiliser des ruses de sioux pour s'approcher du ruisseau sans se faire repérer. J'ai souvent pris de très grosses truites (enfin pour ce genre de ruisseaux)de cette manière.
J'avais remarquer que en pêchant avec des mouches artificielles, c'était beaucoup plus efficace quand la mouche draguait dans le courant, ou si le courant était très modéré, je la faisais trembloter le plus possible. Souvent je ferrais trop tôt car je voyais monter le poisson comme une balle.... ce sont de bons moments.

17La pêche à la surprise Empty Re: La pêche à la surprise Jeu 25 Oct 2012 - 22:26

Ludo57

Ludo57
Crack!
Crack!

Une de mes peches favorites en été (avec les mûres surtout) !
Très belle fiche, merci Wink

18La pêche à la surprise Empty Re: La pêche à la surprise Ven 26 Oct 2012 - 7:21

freddy21

freddy21
Fishing-addict
Fishing-addict

quand on lance la sauterelle ou autre dans l'eau on doit dire suuuprisee au poisson ou pas dans cet technique ??.. :pht: red bon je vais au boulot loool

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum